Nous sommes tous différents et nous avons surement des positions pour dormir préférés. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé quels effets avaient votre position de couchage sur votre santé ?

Vous allez pouvoir découvrir tous cela dans les liens ci-dessous.


Ce que votre position pour dormir dit sur vous


En psychiatrie, il existerait un lien entre la position pour dormir et les archétypes de personnages.

  • La position couchée sur le dos, indique une une forte personnalité avec une confiance en soi prononcée. Ce type de dormeur serait aussi ouvert d’esprit et curieux.
  • Vous dormez en position semi-fœtale, soit en position latérale avec une ou deux jambes légèrement fléchies ? Vous semblez être une personne bien équilibrée, spontanée et flexible. Vous êtes aussi plutôt précis et rationnel, équilibré, ouvert d’esprit avec un certain sens de la justice.
  • Vous dormez en position embryonnaire, les jambes et les bras repliés contre votre corps et le dos cambré ? Timide, émotionnelle et vulnérable, famille ou partenaire. Cependant, cette pous avez tendance à vous concentrer sur votre position embryonnaire semble aussi préférée par les créatifs.
  • Faites-vous partie des dormeurs sur le ventre ? Alors vous seriez ambitieux et perfectionniste. Si elle laisse déteindre une personnalité plutôt dominante, cette position révèle aussi une personne fiable et digne de confiance.

Comment connaître votre position idéale pour dormir ?

Le sommeil est une affaire personnelle. Par conséquent, la position idéale pour dormir varie d’une personne à l’autre. Chaque dormeur privilégiant la position de sommeil où il est le plus à l’aise. Cependant, bonne position pour dormir vaut-elle position idéale pour dormir ? Cela dépend avant tout de l’état de votre santé. De manière basique, la meilleure position pour dormir est celle qui maintient la colonne vertébrale de manière optimale.

Ceci étant, beaucoup de personnes préféreront dormir sur le dos. C’est d’ailleurs la position la plus saine et la meilleure façon de se débarrasser des douleurs au cou.

La plupart des gens préfèrent la position de l’embryon avec un coussin entre les jambes. Si vous ronflez, vous pouvez également dormir mieux sur le ventre, car la respiration est plus libre.

Quant à savoir quelle position pour dormir en couple, la réponse dépend très souvent des humeurs du couple.

Quelles positions pour dormir éviter ?


Cela dépend aussi et avant tout de votre état de santé. Bien qu’étant la position la plus saine pour dormir, la position sur le dos est à éviter en cas de sciatique. Elle est aussi déconseillée aux ronfleurs. Sur le dos, la langue tombe en effet plus facilement vers l’arrière, rétrécissant les voies respiratoires. Également, les spécialistes déconseillent clairement cette position dans le dernier tiers de la grossesse. En effet, les organes de l’abdomen risquent de supporter une pression trop importante. De plus, cette position peut interrompre le flux sanguin de la mère au bébé. Dormir sur le ventre n’est généralement pas une bonne idée. Cette position couchée met particulièrement à rude épreuve la colonne lombaire. C’est pire avec un oreiller qui aura tendance à tordre le cou en provoquant des douleurs.

Dormir sur le côté peut être très agréable. Attention toutefois ! Cette position pour dormir peut aggraver des douleurs à la hanche et à l’épaule. Notez aussi que dormir sur le côté gauche peut prévenir les reflux gastro-œsophagiens. Cependant, dormir côté gauche peut être malsain pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. En effet, cette position augmente la pression sur le cœur qui doit faire un effort supplémentaire pour pomper le sang.

Les effets secondaires d’une mauvaise position pour dormir


Certaines positions pour dormir peuvent générer ou aggraver des troubles divers. Parmi les troubles les plus communs, nous avons :

  • Des troubles du sommeil comme les réveils nocturnes.
  • Des douleurs aux cervicales ou lumbago.
  • Vous vous réveillez fatigué.
  • Des reflux gastro-œsophagiens, causant des gênes aiguës, (brûlures, nausées…)
  • Des soucis d’ordre esthétique, comme des rides qui marquent le visage des dormeurs sur le ventre.
  • Irritabilité et stress résultant d’un sommeil de qualité médiocre et pouvant affecter vos performances.

L’impact de la position pour dormir sur votre santé


Arriver à trouver la bonne position pour dormir est salutaire pour la santé. La santé du dos est justement une problématique phare liée à la position du sommeil. Ainsi, la position pour dormir peut soulager ou provoquer voire accentuer le mal de dos.

A ce propos, la meilleure position pour dormir est celle où votre colonne vertébrale conserve sa forme naturelle en S. Cette position peut favoriser un sommeil réparateur via des phases de sommeil profond. Par conséquent, votre santé physique et mentale en bénéficie, ce qui se répercute sur le bien-être général.

A contrario une mauvaise position pour dormir peut mettre la colonne vertébrale dans une position non naturelle et provoquer des tensions. De même, les mauvaises positions pour dormir peuvent également causer des problèmes circulatoires et déclencher des problèmes digestifs. Des conseils pour mieux dormir ? Rappelons qu’une literie qui répond à vos besoins est cruciale. Elle joue un rôle encore plus important que la position pour dormir elle-même. Un système de couchage sur mesure soutient votre corps de manière optimale et permet à votre colonne vertébrale de se détendre.

Cette position comporte de nombreux effets néfastes. Soit, des gêne respiratoire, pression sur les cervicales et usure des trapèzes.

Il est conseillé de dormir sans oreiller avec un petit oreiller sous le ventre. On recommande un matelas pas trop mou.

Avec celle-ci, vous pouvez choisir de soulager certains de vos organes selon le côté que vous choisissez. Par exemple, à droite il soulage le cœur et à gauche le foie.

Très conseillé pour les femmes enceintes. De plus, vous pouvez placer un oreiller entre les genoux pour éviter les torsions lombaires.

Considéré comme la position idéale. Que ce soit pour les bienfaits apportés au corps, comme la diminution des troubles digestifs ou la bonne aération de la peau du visage.

C’est la position qui préserve le plus efficacement la colonne vertébrale.

Les professionnels sont unanimes sur la question : afin d’empêcher la mort subite du nourrisson, il est recommandé de faire dormir l’enfant, non seulement dans son propre lit, mais également sur le dos.

Pour faire dormir un bébé sur le ventre, la présence d’un adulte est nécessaire pour éviter la mort subite du nourrisson.

Les bienfaits de dormir par terre se font souvent ressentir au niveau du dos, mais pas seulement. Cela peut aussi apporter des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Selon certaines études, la position pour dormir en couple peut devenir représentative de l’harmonie au sein du couple. Au-delà de cet aspect, trouver la posture idéale pour dormir à deux est crucial pour passer une bonne nuit.