Chaque type de matelas se distingue par sa composition mais aussi par sa fermeté.

Certains profils de dormeurs préféreront les matelas moelleux quand d’autres se tourneront vers des matelas plus fermes.

Mais attention, le choix du matelas n’est pas anodin car au-delà du confort, ce paramètre de dureté impacte directement notre santé et la qualité de nos nuits.

À quoi sert la fermeté du matelas ?

Il est important de comprendre le rôle que tient la fermeté lorsqu’arrive le moment de choisir un matelas. Le niveau de fermeté a un impact direct sur la façon dont votre colonne vertébrale sera maintenue et sur le niveau de confort perçu.

Si le matelas est trop dur ou trop mou et s’il n’est pas adapté à votre morphologie, cela peut engendrer des douleurs au niveau du dos. Le niveau de fermeté adéquat va dépendre de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de votre préférence de position de sommeil, votre morphologie (poids et taille) et vos préférences personnelles.

La dureté du matelas varie en fonction des matériaux qui le composent. Un matelas en mousse à mémoire de forme est perçu comme plus souple mais peut néanmoins offrir un soutien ferme. Mais il n’y a pas de secret, il faut essayer !

Quels sont les niveaux de fermeté du matelas et quels sont leurs particularités ?

On classe généralement les matelas en trois types : les matelas souples, les matelas équilibrés et les matelas fermes.

  • les matelas souples (ou moelleux) utilisent en majorité de la mousse à mémoire de forme. On y trouve du rembourrage et des contours en mousse. Ces matelas sont plutôt appréciés par les dormeurs à la recherche d’un vrai confort.
  • les matelas équilibrés sont à la croisée des chemins : ni trop ferme, ni trop mou. Cette fermeté de matelas est celle que l’on retrouve en standard, puisque susceptible d’être apprécié par le plus grand nombre.
  • les matelas fermes (ou durs) sont ceux qui offrent généralement le meilleur soutien. On les retrouve le plus souvent dans la chambre des personnes sensibles du dos ou les sportifs.

Encore une fois, pour le choix du matelas n’hésitez pas à multiplier les essais. Un matelas de qualité, c’est avant tout un matelas que l’on perçoit comme confortable et qui conservera ses caractéristiques dans le temps. Mais pour vous aider dans la démarche, il existe tout de même une échelle de fermeté et quelques astuces.

Comment choisir le niveau de fermeté pour notre colonne vertébrale

Le niveau de fermeté nécessaire à de bonnes nuits dépend d’abord de votre corpulence. Elle se détermine par le rapport taille / poids. Plus votre morphologie est dense, plus il vous faudra un matelas ferme.

Il existe deux moyens de connaître le degré de dureté d’un matelas qui vous correspond :

  • Couchez-vous sur le dos : si l’espace entre vos reins et le matelas permet le passage de votre main, c’est que le matelas est sans doute trop ferme.
  • Mettez-vous en position allongée sur le côté : si vous n’êtes pas à l’aise, c’est que le matelas est sans doute trop mou. Et dans ce cas, chaque mouvement effectué durant la nuit risque de vous réveiller.

Généralement, toutes les suspensions sont disponibles dans les trois catégories évoquées. Pour les matelas en latex, on propose plusieurs zones de confort allant jusqu’à 7. Pour un meilleur rapport prix / fermeté, on ne saurait que conseiller de vous tourner vers un 5 zones.

Pour les personnes privilégiant les modèles à mousse polyuréthane, à mémoire de forme ou ressorts, là encore le meilleur conseil que l’on puisse vous donner… c’est de l’essayer ! Enfin, au-delà de l’aspect confort, ne négligez pas la qualité du matelas dans sa globalité. Certaines matières par exemple peuvent présenter des risques d’allergies auprès de certaines personnes.