Tester un matelas est un processus qui prend en considération beaucoup de critères différents. En fonction de critères précis, il sera alors possible de découvrir des modèles intéressants.

En quoi consiste un test de matelas ?

Avant de procéder à votre premier achat de matelas, il est conseillé de le tester un maximum afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Le confort et l’ergonomie entreront ainsi en compte, mais il faudra aussi prendre en considération d’autres points auxquels vous n’auriez initialement pas pensé. Le meilleur moyen de réaliser un bon test est de le faire dans les bonnes conditions, chez vous, seul(e) ou avec votre partenaire. Vous devrez ainsi réussir à trouver le produit qui vous convient le mieux pour vos prochaines nuits : il existe un matelas adapté à vos besoins. Il ne faut donc pas négliger cette étape, car un bon modèle pourra vous offrir un sommeil réparateur. D’une manière générale, les meilleures literies sont très bénéfiques pour vos nuits bien que des modèles de qualité puissent parfaitement vous convenir.

Test matelas : lequel choisir ?

Dans cette partie, vous pourrez découvrir des critères que vous devrez impérativement prendre en compte avant d’acheter votre prochain matelas. Tous ces points devront être traités durant le test que vous pourrez réaliser en amont, afin de bénéficier du meilleur couchage.

Le type de matelas

Il existe différents types de matelas en fonction de vos attentes en termes de literie. L’utilisation du latex par exemple est très répandue et offre un confort assez intéressant. Les gammes de matelas avec des ressorts sont quant à elles très fiables et offrent une fermeté qui n’est pas négligeable pour le sommeil. À l’inverse, il existe des modèles en mousse qui sont plus accessibles et plus légers. Les ​​matelas en mousse à mémoire permettent aussi d’assurer un bon maintien du corps durant la nuit. Vous pourrez aussi retrouver des produits hybrides qui associent ressorts et mousse pour un meilleur couchage.

La composition du matelas

Afin de bénéficier d’une bonne qualité de literie, la composition du matelas aura toute son importance dans votre choix : c’est la garantie d’avoir un produit excellent. On retrouve ainsi un cœur autour duquel se forment différentes couches plus ou moins épaisses afin de former un matelas.

La fermeté du matelas

La fermeté s’associe au type de matelas que vous aurez choisi. Cela détermine la capacité du produit à se déformer sous votre poids au fil des nuits. Attention cependant à ne pas chercher trop de fermeté puisque cela pourrait avoir un impact sur votre dos. Les matières comme le latex ou les ressorts proposent une gamme de produits larges et plus ou moins fermes tandis que les mousses et notamment le matelas à mémoire de forme auront tendance à être plus souple : à vous de trouver le rapport le plus équilibré pour vos nuits !

Le soutien et le maintien

La capacité du matelas à vous soutenir est aussi primordiale. Vous devrez veiller à ne pas trop vous enfoncer dans le matelas lorsque vous dormez, mais aussi bénéficier d’un confort agréable pour dormir. Cette notion est très importante pour les personnes qui ont une corpulence plus large, mais doit être prise en compte par tout acheteur.

La taille du matelas

Il faut aussi penser à pouvoir adapter la taille du matelas au sommier que vous avez sélectionné ! Un matelas trop grand aura tendance à dépasser et endommager plus rapidement ses composantes tandis qu’un modèle trop petit va créer une marche aux extrémités de votre lit qui n’est pas agréable au visuel. Plus encore, c’est le bon moyen de vous cogner les jambes à chaque fois que vous voulez vous coucher !

La respirabilité du matelas

Afin que vous puissiez garder votre matelas pendant longtemps, il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur sa respirabilité. C’est la capacité à pouvoir extraire la vapeur d’eau (générée par votre corps) pendant votre sommeil. Cela permet d’éviter une infiltration et un stockage de sueurs qui pourraient endommager le produit. Les modèles de matelas à ressorts ensachés sont ainsi très adaptés et permettent plusieurs respirations par nuit par exemple.

L’esthétique du matelas

Malgré le fait que le matelas n’est pas la première chose que vous apercevez lorsque vous rentrez dans une chambre, il est tout de même important de choisir un visuel agréable. Avec des motifs qui vous plaisent et qui pourront faire ressortir votre literie, c’est un excellent moyen d’embellir une pièce simplement.

Test matelas : guide pratique

Afin que vous puissiez parfaitement tester le matelas, découvrez un petit guide pratique pour vous permettre de vérifier la plupart des paramètres que vous venez d’appréhender.

S’allonger sur le matelas

Le moyen qui semble le plus logique est de vous allonger directement sur le matelas. C’est l’une des premières choses à faire une fois que vous aurez trouvé un modèle qui vous attire. Se mettre en situation permet donc de mieux vous imaginer en train de dormir dans le lit et d’en apprécier les critères de confortabilité.

Le changement de position

Il ne faut pas non plus hésiter à tourner et à tester toutes les positions possibles lorsque vous testez votre matelas. Si vous dormez avec un partenaire, ce point est d’autant plus important puisque vous pourrez chacun avoir des façons de dormir différentes : le matelas que vous choisirez doit pouvoir plaire à tout le monde !

Le test du coude

Un test simple pour réaliser un comparatif de différents matelas est celui du coude. Il s’agit simplement de vous allonger sur le côté un moment et de vous concentrer sur des douleurs ciblées dans cette zone. Cela permet de contrôler la pression et le maintien que vous pourrez avoir de votre matelas durant votre sommeil.