Bien dormir affecte directement votre santé mentale et physique. Un manque de sommeil, peut affecter votre énergie, votre productivité, votre équilibre émotionnel et même votre poids. Pendant la nuit nous cherchons tous la meilleure position dans notre lit pour bien dormir, luttant ainsi pour obtenir le sommeil dont nous avons besoin.

Une bonne nuit de sommeil peut sembler impossible lorsque vous êtes éveillé à 3 heures du matin, mais sachez que vous avez probablement un meilleur contrôle sur la qualité de votre sommeil que vous ne le pensez. La qualité de votre nuit dépendra de la qualité de vie en journée, le meilleur remède aux difficultés de sommeil peut souvent se trouver dans votre vie au quotidien.

Comment bien dormir ? Améliorer la qualité de vie pour mieux dormir

Des mauvaises habitudes et une qualité de vie malsaine peuvent nuire à votre humeur, à votre santé cérébrale, à votre coeur, à votre système immunitaire, à votre créativité, à votre vitalité et à votre poids. Mais en expérimentant les conseils suivants, vous pouvez mieux dormir la nuit, améliorer votre santé et améliorer votre façon de penser et de mieux vous sentir pendant la journée.

Comment bien dormir ? : Un bon matelas pour un sommeil paisible

Concernant le sommeil, une question revient souvent : Comment bien dormir ? L’indispensable pour bien dormir est d’avoir un matelas de qualité adaptée à votre morphologie et selon vos préférences de couchage.

Il est conseillé, pour les personnes de forte corpulence, d’opter pour un matelas plutôt ferme afin que la colonne vertébrale soit toujours bien positionnée. Si vous avez des problèmes de dos, un matelas avec un soutien normal sera parfait. Enfin, pour les personnes minces, un matelas plus souple sera le choix idéal.

Pour savoir comment bien dormir la nuit sans se réveiller, il faut vous questionner sur les caractéristiques de votre matelas. Peut-être qu’il n’est pas adapté à votre position ou au fait de dormir à deux.

Comment bien dormir ? : opter pour une chambre à la bonne température

Vous souhaitez savoir comment bien dormir la nuit ? Voici une autre astuce : la température de votre chambre. Elle ne doit pas être trop élevée ni trop basse sinon vous risquez d’avoir des réveils nocturnes. Idéalement, elle doit être située entre 18 et 20 degrés, mais pour certains professionnels du sommeil, entre 16 et 20 degrés serait idéal pour avoir un sommeil réparateur.

Comment bien dormir ? : choisir la bonne position

Le bien-être est en lien direct avec la qualité du sommeil, c’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à savoir comment bien dormir.

La position peut être un facteur d’amélioration du sommeil. En effet, certaines positions sont plus favorables à l’endormissement que d’autres. Par exemple, dormir sur le dos est très bon pour la colonne vertébrale (à condition d’avoir un matelas de qualité), mais augmenterait le risque de ronflement.

Les positions sur le côté sont également bonnes pour la colonne vertébrale, mais un peu moins pour les bras gauche et droit qui supportent le poids du corps. Celle sur le ventre est déconseillée à cause d’une mauvaise position du cou qui peut entraîner des douleurs aux cervicales.

Mais alors comment faire pour bien dormir ? Dans quelle position ? D’après des spécialistes du sommeil, celle sur le dos serait la meilleure pour l’ensemble du corps et favoriserait un temps de sommeil plus long.

Comment bien dormir ? : lutter contre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil favorisent l’apparition d’épisodes de fatigue dans la journée. Si vous en êtes victime et que vous vous demandez comment bien dormir, voici quelques conseils à mettre en place pour diminuer ces troubles.

Se coucher à des heures fixes permet de respecter toutes les phases de sommeil nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Évitez les écrans en vous couchant et privilégiez plutôt la lecture qui favorise l’endormissement.

Vous êtes un sportif et vous souhaitez savoir comment bien dormir le soir après le sport ? Pour cela, il est recommandé de faire une activité sportive en fin d’après-midi ce qui laissera le temps à votre corps de se refroidir et à votre rythme cardiaque de baisser.

Vous aimeriez savoir comment dormir rapidement ? Faites attention à votre alimentation et vous verrez des améliorations. Il est recommandé de ne pas consommer de manière tardive du sucre ou de la caféine et de ne pas trop manger avant de se coucher.