Comparatif matelas latex ou ressorts ?

Pour résumer, les matelas en latex et les matelas à ressorts rassemblent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Après comparaison, les matelas en latex sont à privilégier même s’il est possible de cumuler plusieurs matériaux pour combiner tous les avantages. Faire le choix d’un bon matelas est souvent difficile. Voici un guide pour vous aider à faire le choix entre les matelas en latex et les matelas à ressorts.

Quels sont leurs propriétés ? Leurs avantages ? Trouvez votre matelas idéal, celui qui répond aux demandes de votre corps.

Le matelas en latex : les avantages

Les matelas en latex peuvent être d’origine naturel ou synthétiques. Attention à ne pas les confondre car ils présentent des aspects différents.
En effet, le latex naturel est composé en grande majorité d’hévéa provenant de différentes zones géographiques telles que l’Amérique du Sud ou encore l’Asie. Le latex synthétique est quant à lui conçu via une polymérisation entre plusieurs dérivés du pétrole.

Les matelas en latex synthétique sont donc des matelas proposés à des prix plus faibles que les matelas en latex naturel. Notez aussi que les matelas en latex naturel offrent de nombreux avantages.

La grande durée de vie des matelas en latex

Par rapport aux autres matelas présents sur le marché de la literie, les matelas en latex offrent une meilleure durée de vie. En moyenne, elle est de 10 ans. Comment cela est-ce possible ?

Tout simplement grâce aux composants naturels contenus dans les matelas en latex. Aussi, ils possèdent une meilleure résilience en reprenant leur forme initiale après toutes les utilisations.

L’aération des matelas en latex

Si vous êtes sujet à des allergies, sachez que les matelas en latex offrent une très bonne aération. Cette respiration optimale du matelas en latex est rendue possible grâce à la présence de microbulles dans les extraits d’hévéa. C’est donc l’idéal si vous êtes également sensible à la chaleur car le matelas pourra facilement évacuer l’humidité.

Enfin, il est intéressant de noter que les matelas en latex contiennent de multiples propriétés : antiacariens, antibactériennes.

Le soutien efficace des matelas en latex

Un bon matelas doit soutenir votre corps correctement. C’est le cas en général des matelas en latex qui permettent à votre colonne vertébrale d’être maintenue comme il le faut.

Cela est possible grâce à la bonne répartition des points de pression, et aux nombreuses zones de confort et à la bonne fermeté du matelas.

Le matelas à ressorts : les avantages

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts. On peut relever les matelas à ressorts multispires, à ressorts biconiques ou encore à ressorts ensachés. Le nombre des ressorts va dépendre directement de la qualité du matelas.

En règle générale, ce nombre peut varier entre 400 et 1500. Si vous décidez d’opter pour ce genre de matelas, vous devez prendre en compte ce critère. Découvrez-ici, les principaux avantages des matelas à ressorts.

Des matelas abordables

Si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, tout en bénéficiant d’un matelas de qualité, les matelas à ressorts sont faits pour vous.

En effet, dans la majorité des cas, les fabricants présents sur le marché de la literie proposent des matelas à ressorts à des prix très abordables.

Soyez rassuré, il est possible de faire l’acquisition d’un matelas à un prix bas offrant une très bonne qualité de sommeil.

La bonne aération des matelas à ressorts

Choisir un matelas à ressorts c’est opter pour un matelas offrant une très bonne aération grâce à une régulation optimale de la température du matelas. Ainsi, si vous transpirez beaucoup la nuit ou que vous avez facilement chaud, vous ne serez pas gêné durant votre sommeil.

Notez que vous dégagez 0,5 litre d’eau en moyenne chaque nuit. Une bonne ventilation et une bonne aération de votre matelas devrait être un critère important avant d’acheter un matelas.

Des matelas convenant aux personnes en surpoids

Grâce à sa distribution égale des points de pression, les matelas à ressorts sont largement recommandés pour les personnes en surpoids.

Il en va de même pour les personnes ayant des problèmes de dos, l’utilisation d’un matelas à ressorts permet à la colonne vertébrale d’être maintenu parfaitement droite.

Le choix de J’aime Dormir

Comme vous venez de le voir, les matelas à ressorts et les matelas en latex présentent plusieurs avantages. Cependant, il est également nécessaire de relever quelques inconvénients.

Pour les matelas en latex, ceux-ci peuvent ne pas convenir si vous êtes allergique au latex. Même si vous n’êtes pas en contact direct avec le latex, cela pourrait vous poser quelques problèmes.

Aussi, notez que leur prix est plus élevé que la majorité des autres matelas du marché. De ce fait, si vous avez un budget réduit, cela peut être un réel inconvénient.

Concernant les matelas à ressorts, il est primordial de souligner le fait que leur durée de vie est plus faible que les autres matelas. Au bout d’un certain temps et de plusieurs années, vous aurez peut-être la déconvenue de ressentir les ressorts.

De plus, l’indépendance de couchage n’est pas forcément présente. Ainsi, si vous dormez avec votre conjoint, vous risquez de ressentir les mouvements de votre partenaire.

Enfin, il est important de préciser que ce genre de matelas est assez lourd. Si vous souhaitez le déplacer ou faire votre lit, vous aurez de fortes chances de rencontrer certaines difficultés. Au vu des différents inconvénients, nous vous recommandons de choisir les matelas en latex plutôt que les matelas à ressorts.

Comme précisé précédemment, les avantages de ce type de matelas sont nombreux : une grande durée de vie, une bonne aération, et un bon soutien.

Choisir un matelas en latex, c’est donc choisir un matelas de qualité au service de votre sommeil et du bon repos de votre corps.

Cependant, vous avez également la possibilité d’opter pour un matelas combinant plusieurs technologies et donc plusieurs matières.

Cela vous permettra de cumuler l’ensemble des avantages de ces matières.

En conclusion

Pour résumer, les matelas en latex et les matelas à ressorts rassemblent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Après comparaison, les matelas en latex sont à privilégier même s’il est possible de cumuler plusieurs matériaux pour combiner tous les avantages.


> Retour à la page comparatif matelas

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous