Quand le monde du sommeil sur couchage XXL et le mobilier multifonction se rencontrent, cela produit le clic clac 160×200. Aussi large qu’un lit queen size, aussi confortable qu’un vrai canapé, le clic clac 160×200 séduit.

Si vous aussi, vous souhaitez acquérir un meuble multifonction pratique et confortable, ce guide d’achat spécial clic clac 160×200 est fait pour vous.

Le clic clac 160×200 : C’est quoi ?

Canapé-lit, le clic clac 160×200 est à la fois un confortable canapé de 3 places et un lit 2 places Queen Size. Contrairement aux autres banquettes convertibles, ce dernier se reconnaît grâce au « clic » et au « clac » qu’il émet lors de sa métamorphose en espace de couchage.

Différentes tailles de clic clac existent, la plus grande étant le format 160×200 cm.

Le clic clac 160×200 : Pourquoi cette taille ?

Si vous êtes un aficionado du sommeil sur un lit vaste, cette taille devrait vous plaire. En effet, le clic-clac 160×200 vous assure de retrouver tout l’espace d’un vrai lit, mais dans une banquette lit.

Cette taille de clic-clac s’adresse surtout à ceux qui dorment à deux et aiment l’espace, ainsi qu’aux dormeurs de grande taille. Et pour cause : rien n’est plus agaçant que de dormir quotidiennement avec les pieds qui dépassent du lit ou d’être gêné par les mouvements de son/sa partenaire.

Vous ne savez pas si cette taille est celle qu’il vous faut ? Voici une rapide revue des caractéristiques des clics clac 160×200 qui devrait vous aider à choisir.

Utilisation

Le clic clac 160×200 s’utilise comme n’importe quel lit convertible. En journée, vous aurez un vaste canapé avec une profonde assise et un dossier relevé. La nuit, vous dormirez sur un lit queen size, généralement en mousse à mémoire de forme et partitionné en 2.

Profil de dormeur

Si vous dormez seul, et que vous adorez ressentir la sensation de dormir sur un gros nuage, ce modèle est définitivement fait pour vous.

Dans l’éventualité où vous partagez votre espace de couchage avec une autre personne, alors les dimensions XXL de ce meuble multifonction vous séduiront.

Et enfin, si vous êtes grand, que les banquettes lits standards font dépasser vos pieds, vous êtes au bon endroit.

Morphologie

Ce type de lit-canapé s’adresse à toutes les morphologies.

Confort

Il n’y a pas de confort en particulier pour ces canapés-lit, tout dépend de votre matelas.

Et bonne nouvelle : vous pouvez utiliser n’importe quel matelas sur un clic clac 160×200 : mousse à mémoire de forme, latex, ressorts… ce choix vous appartient.

Respirabilité

Certes, les matelas des clic-clac sont conçus pour cet usage. Toutefois, sachez d’emblée qu’ils seront moins aérés que les matelas des autres types de lit.

Par conséquent, si vous souhaitez protéger votre matelas de clic-clac de l’humidité et des acariens, déployez-le régulièrement. De plus, passez de généreux coups d’aspirateurs sur ce dernier, afin de retirer toutes traces d’humidité et de transpiration.

Durabilité

Le clic-clac 160×200 à une durée de vie d’approximativement 10 ans. Malheureusement, le matelas fourni peut grandement perdre de son confort en 5 ans, ce qui vous obligera à le changer.

Heureusement, des matelas spéciaux pour clic-clac sont disponibles sur le web.

Si vous souhaitez que votre matelas dure plus longtemps, optez pour un modèle avec une épaisseur d’au moins 15 cm. En parallèle, assurez-vous de la qualité de son rembourrage – comprenez par là que vous devez fuir les mousses synthétiques à bas coût.

Un dernier point peut rallonger la durée de vie de votre clic-clac : le sommier.

Pour le préserver, évitez de vous sauter de tout votre poids sur le lit, et surtout aux extrémités – avec la gravité, deux personnes sautant sur un lit représentent vite le poids d’une petite voiture.

De par la conception des clics clac 160×200, les bordures sont moins soutenues que le centre, elles sont donc moins résistantes.

Particularités

Par rapport aux autres tailles de clic clac, le format queen-size à trois particularités.

Premièrement, il offre un couchage XXL.

Deuxièmement, il apporte plus de confort en tant que canapé, car son dossier est surélevé.

Et enfin, il est plus profond que tous les autres modèles.

L’aménagement conseillé pour le clic clac 160×200

Star des petits espaces, des studios d’étudiants, des bureaux et des chambres d’ami, le clic-clac est redoutable lorsque bien disposé.

Plusieurs aménagements sont possibles, dont ceux-ci :

 

  • Adosser le clic-clac au mur : c’est l’aménagement classique. S’il a l’avantage de libérer l’espace de circulation, il faut reconnaître que ce n’est pas le plus original ;
  • Mettre le canapé en plein milieu de la pièce : si vous ne disposez que d’une pièce et que vous souhaitez la délimiter, c’est l’option idéale. Accolé à une bibliothèque, une armoire ou un paravent, le clic-clac se pose comme pièce maîtresse de l’espace. Et sépare ainsi visuellement les deux parties ;
  • Mettre le clic-clac sous la fenêtre : pourquoi ne pas mélanger réveil à la lumière du soleil et moment de relaxation sur le canapé ? En disposant votre lit sous la fenêtre, chacun de vos instants sera baigné dans la lumière du soleil.

 

Le prix que peut coûter un clic clac 160×200 ?

Pour un clic clac 160×200, apprêtez-vous à réaliser un investissement entre 999,90 € et 2000 €.

Votre facture dépendra évidemment des options proposées sur le clic clac ainsi que des matières utilisées.

L’entretien à effectuer régulièrement pour garder son clic clac 160×200 plus longtemps

Au vu de ce qui précède, un clic clac représente un gros investissement. Alors, autant vous assurez que votre clic-clac 160×200 flambant neuf reste en parfait état pendant longtemps.

Heureusement, entretenir un clic-clac 160×200 est relativement simple grâce aux astuces suivantes :

 

  • Recouvrez-le d’une housse : en cas de tâches, vous n’aurez qu’à déhousser le canapé et passer la housse en machine ;
  • Aspirez-le régulièrement : canapé en journée, lit de nuit, le clic clac subit de pleins fouets les assauts de la transpiration, des bactéries et des poussières. Pour maintenir votre canapé aussi propre que beau, passez régulièrement un coup d’aspirateur sur ce dernier ;
  • En cas de tâches : utilisez un mélange eau + savon naturel ou eau + bicarbonate de soude sur la tâche. Ne frottez surtout pas, par peur d’abîmer le tissu ;

 

Voilà, avec ces quelques techniques, vous devriez gagner plusieurs années en compagnie de votre clic-clac.

Autre solution : le canapé convertible

Pour rappeler, un clic clac est légèrement différent d’un canapé convertible. En effet les canapés convertibles disposent de coussins d’assisse indépendants, des coussins du dossier et des accoudoirs, le système de couchage est dissimulé dans la caisse. Les canapés convertibles sont plus confortables et plus élégants dans un salon, mais ils coûtent plus cher. Les canapés convertibles 160×200 ou les canapés convertibles 2 places peuvent être une alternative au clic clac.

Les avantages et inconvénients d’un clic clac 160×200

Au moment de l’achat d’un clic clac 160×200, la question de ses avantages et de ses inconvénients revient inéluctablement.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Plus de place pour dormir Le clic clac est lourd, entre 60 et 80 kg
Canapé plus confortable La disposition du sommier, situé au milieu du canapé, peut rendre le lit instable aux bords
C’est l’un des rares formats adaptés aux dormeurs de grandes tailles  

Conclusion

Les canapés-lits sont généralement utilisés comme solution temporaire pour les invités ou pour les personnes qui se remettent de blessures et qui doivent rester immobiles pendant une longue période.

Ils peuvent également être utilisés comme alternative au canapé. Cependant certains modèles peuvent remplacer totalement un lit traditionnel.