Le canapé convertible 120×190 est un mobilier modulable que l’on retrouve principalement dans les petits aménagements. Ce modèle présente d’ailleurs des avantages indéniables. Comment trouver un modèle à la hauteur de ses attentes ?

Canapé convertible 120×190 : qu’est-ce que c’est ?

Le canapé convertible 120×190 est un meuble deux en un. Lorsqu’il n’est pas démonté, il prend la forme d’un canapé classique avec des accoudoirs et des coussins. En revanche, une fois déplié, il se transforme en lit double avec une largeur de 120 cm. Contrairement aux autres modèles, ce canapé est muni d’une assise indépendante du matelas.

Comment bien choisir son canapé convertible 120×190 ?

Un canapé convertible 120×190 est un article de décoration à part entière. Le côté esthétique est donc un critère essentiel au moment de l’achat : contemporain, rustique, etc.

De même, il faut également choisir la bonne couleur : beige, anthracite, noir, rouge, blanc, etc. En bref, vous avez le choix entre un modèle qui s’intègre parfaitement dans le décor ou qui casse l’ambiance pour un effet contraste. La couleur noir par exemple est un passe-partout.

La qualité du matelas est un autre paramètre à vérifier :

 

  • usage régulier : un couchage de qualité supérieure avec une épaisseur de 13 cm au minimum est recommandé
  • usage occasionnel : un matelas ferme de 6 cm est suffisant
  • usage quotidien : un couchage d’une épaisseur de 14 à 18 cm est plus approprié

 

Pour un confort optimal, il vaut mieux opter pour une densité de plus de 30 kg/m³. Le sommier à lattes garantit également une bonne circulation de l’air.

La matière de fabrication aura également un impact sur le confort d’un canapé convertible 120×190. Le latex et la mousse à mémoire de forme sont de loin les technologies les plus prisées, car ces produits assurent un accueil moelleux et un bon maintien. De même, prenez le temps de vérifier le système d’ouverture. Ces détails sont déterminants dans le choix de votre canapé convertible. Le mécanisme électrique est le plus pratique. Pour déplier ce type de meuble, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié.

Les rangements sont des options plutôt intéressantes pour avoir à portée de main ses linges de lit et ses affaires. Pour finir, il est préférable d’acquérir un produit fabriqué par une marque de référence dans ce secteur. Les avis des autres clients en ligne peuvent vous orienter vers les meilleurs produits.

Les variétés de canapés convertibles 120×190

Le canapé convertible 120×190 est disponible sous plusieurs formes afin de satisfaire toutes les envies. Les banquettes regroupent les clic-clac et BZ. Ce sont des matelas recouverts de housses pouvant substituer des lits. Dans le cas des canapés convertibles, il s’agit d’un vrai canapé. En fait, les coussins sont totalement indépendants. Ces modèles sont plus confortables que ce soit en position dodo ou assise grâce à la présence d’accoudoirs.

On retrouve aussi sur le marché d’autres modèles qui connaissent un franc succès auprès du public :

 

  • le canapé-lit d’angle : ce produit conserve un espace assis une fois déplié, le choix idéal pour les amateurs de design moderne
  • le canapé convertible déhoussable : grâce à son revêtement, l’entretien est facilité
  • le canapé-lit gigogne : il est muni d’un autre lit dans le bas de caisse
  • le canapé futon : c’est le meilleur choix pour les adeptes de couchage ferme et de décoration moderne.
  • l’armoire-lit sofa : son système mécanique garantit un confort sans égal au dormeur. Discret, confortable et pratique, il prend la forme d’un canapé et d’une étagère.

 

Quel budget pour un canapé convertible 120×190 ?

Le canapé convertible 120×190 est un mobilier design qui s’invite particulièrement dans un intérieur contemporain. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 178,99 euros. Toutefois, les tarifs peuvent exploser si vous optez pour un canapé de qualité supérieure avec une bonne densité. En vérité, le prix de certains produits peut dépasser les 1 300 euros et la livraison peut être offerte ou gratuite. En tout cas, plusieurs détails peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé tels que la gamme, la finition ou bien la matière.

Le meilleur entretien pour son canapé convertible 120×190

Pour prolonger la durée de vie de ce type de canapé, il est conseillé de le recouvrir d’une housse de protection. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour jouer sur le style en changeant régulièrement la teinte et les motifs sans faire exploser le budget : blanc, beige, anthracite, rouge….

Pensez également à aspirer les saletés sur le tissu et le cuir régulièrement à l’aide d’un aspirateur à brosse souple. Si des salissures légères apparaissent, nettoyez à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Au moment de l’achat d’un canapé de taille 120×190 cm, misez également sur une housse déhoussable en tissu ou en velours lavable en machine pour simplifier l’entretien. Dans le cas contraire, il faut nettoyer à la main, ce qui n’est pas très pratique.

Le principe consiste à appliquer de la Terre de Sommières sur le canapé et de laisser agir le produit pendant quelques heures avant d’aspirer. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate mélangé avec de l’eau tiède sont aussi de bonnes alternatives. Pour le cuir, passez un chiffon humidifié ou un produit dédié pour lui donner un coup de neuf.

Canapé convertible 120×190 : Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages

Pratique, confortable et fonctionnel, le combiné-lit-canapé 120×190 est très apprécié pour sa double fonctionnalité : en un clic, il se transforme en lit deux places ou en canapé. Il permet d’ailleurs de gagner de la place dans une petite pièce. C’est aussi la meilleure alternative pour les petits budgets. Pour le prix d’un, vous disposez à la fois d’un lit, d’un sommier (sommier à lattes notamment) et d’un canapé. Pourtant, si vous achetez séparément ces accessoires, le coût revient plus cher.

Les inconvénients

Les canapés convertibles bas de gamme offrent un confort de couchage moindre. Pour un usage quotidien, il faut donc investir dans un modèle haut de gamme à mousse. Aussi, dans le cadre d’un usage intensif, le canapé a tendance à s’user vite. Et surtout, le prix de livraison peut être facturé en sus, ce qui aura une répercussion sur le coût final.

Conclusion

Le canapé convertible est donc le mobilier qu’il vous faut si vous vivez dans un petit appartement ou un studio. En parcourant les offres en ligne, vous pouvez trouver facilement un modèle correspondant à vos critères.