Dimension lit : comment choisir ?

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Il est donc très important de le choisir avec attention pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins.

Il existe une grande variété de dimensions de lit sur le marché, avec des compositions et présentations différentes. Avant d’acheter votre lit, posez-vous la question de l’espace disponible dans la chambre et pensez également à sa fonction future. Vous ne ferez pas le même choix si l’achat est pour vous ou pour la chambre d’amis par exemple. Alors, comment choisir la bonne dimension pour un lit ? Quelques conseils justes après.

Les différentes dimensions lit


Il existe plusieurs tailles de lit en France, chacune avec ses particularités :

Il existe aujourd’hui différentes dimensions matelas. Ci-dessous, les conseils matelas taille :

Une dimension lit en fonction de vos besoins


Choisir la bonne dimension pour son lit n’est pas si facile. Il faut pouvoir le choisir en fonction de vos besoins, de vos goûts au niveau du style, mais aussi de son utilité : est-ce pour un enfant ? un adulte ? va-t-il servir quotidiennement ou pas ?

Choisir un matelas ne se fait pas à la légère. Il doit être adapté à vos besoins, vos attentes, mais aussi votre morphologie et vos habitudes de sommeil.

Quelques petits conseils pour vous aider à trouver la taille matelas qui vous convient :

Profil de dormeur et dimension lit

Il est, bien sûr, très important de choisir la dimension de votre lit en fonction du dormeur.

Pour un lit simple, la largeur proposée est souvent 90 cm, mais si vous êtes un dormeur agité ou tout simplement que vous souhaitez plus d’espace, il existe des lits de 120 cm de largeur qui répondent à ces besoins. Pour un lit double, la taille standard est souvent 140x190 cm, mais beaucoup de couples investissent dans des lits plus grands et plus larges, qui leur permettent plus d’espace, mais aussi une réelle indépendance de couchage.

La dimension lit parfait pour votre âge et votre corpulence

Le choix de la bonne taille de lit va dépendre de plusieurs critères : morphologie, corpulence de la personne, mais aussi la place disponible dans la chambre. Il faut également faire le choix d’un lit une ou deux places, ou encore d’un couchage plus large comme le lit king size.

Pour un enfant, à partir de 3 ans, vous avez le choix entre un lit évolutif de 70x140 cm, qui va grandir en même temps que votre enfant, ou un lit de 90x190, qui reste la dimension standard des lits une personne. Le lit 90x190 ou 90x200, est d’ailleurs la dimension parfaite pour un adolescent ou un adulte dormant seul. Il faut, bien sûr, penser au matelas et au sommier adéquats, selon le dormeur.

Si vous dormez seul, mais que vous souhaitez de l’espace, ou que votre corpulence est un peu forte, il existe des lits d’une place et demie en 120 x 190 ou 200 cm. Cela permet de ne pas avoir un lit trop large si vous n’avez pas la place disponible dans votre chambre, tout en vous permettant de dormir à votre aise.

Pour les couples, la taille standard est souvent un lit 140 x 190 ou 200. Mais de plus en plus, les lits grande taille séduisent, car ils permettent un espace plus grand à chaque dormeur mais surtout une indépendance de couchage fort appréciée. Les lits king size en 180x200 ou 200x200, mais aussi les lits queen size en 160x200 sont de plus en plus appréciés des couples.

Prendre le temps de choisir la taille de son lit


Vous le constatez, le choix de la dimension d’un lit n’est finalement pas si simple.

Car il dépend de plusieurs critères : le destinataire du lit (enfant, adulte, couple), la morphologie du ou des dormeurs, la place disponible dans la chambre, etc. À retenir : pour un confort optimal, le lit doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que le dormeur.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous