Dimension lit : comment choisir ?

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Il est donc très important de le choisir avec attention pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins.

Il existe une grande variété de dimensions de lit sur le marché, avec des compositions et présentations différentes. Avant d’acheter votre lit, posez-vous la question de l’espace disponible dans la chambre et pensez également à sa fonction future. Vous ne ferez pas le même choix si l’achat est pour vous ou pour la chambre d’amis par exemple. Alors, comment choisir la bonne dimension pour un lit ? Quelques conseils justes après.

Les différentes dimensions lit


Il existe plusieurs tailles de lit en France, chacune avec ses particularités :

Il existe aujourd’hui différentes dimensions matelas. Ci-dessous, les conseils matelas taille :

Une dimension lit en fonction de vos besoins


Choisir la bonne dimension pour son lit n’est pas si facile. Il faut pouvoir le choisir en fonction de vos besoins, de vos goûts au niveau du style, mais aussi de son utilité : est-ce pour un enfant ? un adulte ? va-t-il servir quotidiennement ou pas ?

Choisir un matelas ne se fait pas à la légère. Il doit être adapté à vos besoins, vos attentes, mais aussi votre morphologie et vos habitudes de sommeil.

Quelques petits conseils pour vous aider à trouver la taille matelas qui vous convient :

Profil de dormeur et dimension lit

Il est, bien sûr, très important de choisir la dimension de votre lit en fonction du dormeur.

Pour un lit simple, la largeur proposée est souvent 90 cm, mais si vous êtes un dormeur agité ou tout simplement que vous souhaitez plus d’espace, il existe des lits de 120 cm de largeur qui répondent à ces besoins. Pour un lit double, la taille standard est souvent 140x190 cm, mais beaucoup de couples investissent dans des lits plus grands et plus larges, qui leur permettent plus d’espace, mais aussi une réelle indépendance de couchage.

La dimension lit parfait pour votre âge et votre corpulence

Le choix de la bonne taille de lit va dépendre de plusieurs critères : morphologie, corpulence de la personne, mais aussi la place disponible dans la chambre. Il faut également faire le choix d’un lit une ou deux places, ou encore d’un couchage plus large comme le lit king size.

Pour un enfant, à partir de 3 ans, vous avez le choix entre un lit évolutif de 70x140 cm, qui va grandir en même temps que votre enfant, ou un lit de 90x190, qui reste la dimension standard des lits une personne. Le lit 90x190 ou 90x200, est d’ailleurs la dimension parfaite pour un adolescent ou un adulte dormant seul. Il faut, bien sûr, penser au matelas et au sommier adéquats, selon le dormeur.

Si vous dormez seul, mais que vous souhaitez de l’espace, ou que votre corpulence est un peu forte, il existe des lits d’une place et demie en 120 x 190 ou 200 cm. Cela permet de ne pas avoir un lit trop large si vous n’avez pas la place disponible dans votre chambre, tout en vous permettant de dormir à votre aise.

Pour les couples, la taille standard est souvent un lit 140 x 190 ou 200. Mais de plus en plus, les lits grande taille séduisent, car ils permettent un espace plus grand à chaque dormeur mais surtout une indépendance de couchage fort appréciée. Les lits king size en 180x200 ou 200x200, mais aussi les lits queen size en 160x200 sont de plus en plus appréciés des couples.

Prendre le temps de choisir la taille de son lit


Vous le constatez, le choix de la dimension d’un lit n’est finalement pas si simple.

Car il dépend de plusieurs critères : le destinataire du lit (enfant, adulte, couple), la morphologie du ou des dormeurs, la place disponible dans la chambre, etc. À retenir : pour un confort optimal, le lit doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que le dormeur.

Choisir une dimension de lit selon la taille de sa chambre

Vous devez absolument régler la question de la bonne taille de lit avant d'acheter votre nouveau lit. Mais ne vous inquiétez pas, il y a un bon lit pour chaque type de dormeur et pour chaque profil de chambre.

Lit simple : pratique et précieux

Un grand choix de lits simples est disponible pour votre chambre. Ici, les dimensions de lit commencent par une largeur de 80 cm jusqu'à 90 cm ou un maximum de 100 cm. La longueur varie de 190 à 210 cm. Ces lits intègrent aussi des solutions intelligentes telles que le lit simple avec tiroirs, la composition d'angle et option pliante.


Un grand lit conjugal pour toute la vie

Un grand lit conjugal construit selon des normes élevées peut durer toute une vie. Côté dimension lit, le lit double standard mesure 160x190 cm ou 160x200 cm. Le lit bas ou haut dépend uniquement de vos goûts, mais aussi du style de la pièce et des besoins individuels.


Le lit coffre, votre allié gain de place

Avec plusieurs choix de taille, les lits doubles avec rangements sont l'une des meilleures solutions multifonctionnelles pour votre couchage. Ils présentent une structure à conteneurs avec des mécanismes et des pistons faciles à soulever et, surtout, sûrs. Le caisson de lit devient une seconde armoire pour le linge de lit, les couettes et les changements de saison.


Un grand lit simple pour la jeunesse

Pour la chambre des enfants, l’option d’un grand lit simple (120x190 cm) est sans aucun doute un plus pour vous. En effet, ils grandissent vite. Les différents matériaux et finitions disponibles vous permettent de choisir ensemble le style qui correspond le mieux à vos goûts.


Grand lit double ou lit King Size

Si l'espace le permet, le grand lit double est parfait pour ceux qui recherchent un confort absolu. Ces lits extra-larges assurent un couchage idéal aux personnes de grande taille. Ils conviennent également à celles qui ont un poids supérieur à la moyenne. Le King Size peut atteindre une dimension de 200x210 cm.

Quelle hauteur de lit choisir ?

Si vous préférez vous allonger très bas, les lits futon (environ 30 cm du sol) peuvent convenir. Plus vous vous allongez haut, plus il vous sera facile de vous lever, de vous allonger, et même de faire le lit. Nous recommandons donc une hauteur de lit entre 50 et 55 cm. C’est la hauteur de couchage la plus courante pour les lits adultes.

Où placer son lit dans la chambre ?

Que vous placiez le lit sous la fenêtre, au milieu de la pièce ou sur le mur opposé à la porte, c'est à vous de décider.

Notre conseil : testez l’emplacement qui vous convient le mieux en posant d'abord une couverture sur le sol et en vous allongeant dessus. N’arrêtez pas avant de trouver l’endroit le plus harmonieux pour vous.

Pensez aussi aux solutions intelligentes pour optimiser le rangement ou gagner de la place. Par exemple, pour les chambres d’enfants à partir de 5 ans, la mezzanine est une option à la fois pratique et esthétique. Elle permet de conserver une bonne circulation au sol. Et surtout, ça fait rêver les enfants.

Vous pouvez aussi aménager votre chambre avec un lit escamotable. C’est l’exemple typique du lit pour petite chambre. Il va se rabattre pendant la journée pour optimiser les rangements et la circulation au sol.

Contactez nous