Lit 160x190 : Choisir la bonne taille

Si vous souhaitez un lit avec davantage d’espace pour dormir, le lit 160x190 est fait pour vous !

Avec sa largeur, c’est un lit deux places qui permet vraiment de dormir à son aise. Idéal pour aménager une chambre d’adultes, il existe en plus en différentes versions : moderne, classique, en bois, en métal, avec ou sans équipements. Faire le choix d’un lit 160x190 c’est s’assurer d’un très bon confort de sommeil grâce à l’espace qu’il offre.

Pourquoi choisir un lit 160x190 ?


La dimension standard d’un lit 2 personnes est souvent 140x190. Mais pour certains couples c’est un peu juste. De nos jours, les personnes aiment avoir de la place pour dormir et le choix d’un lit 160x190 est fréquent. Si en plus, votre conjoint a, le sommeil mouvementé c’est vraiment idéal !

Lit 160x190 : Quelle position de sommeil ?

La largeur du lit 160x190, permet vraiment de dormir à son aise, dans la position que vous souhaitez.

L’espace de sommeil est largement suffisant pour deux personnes, même remuantes. Le choix du sommier peut aussi faire toute la différence pour ce lit adulte.

Lit 160x190 : Pour quel profil de dormeur ?

Ce type de lit est réservé en priorité aux couples. Mais rien n’empêche une personne seule qui aime avoir de l’espace pour dormir de faire l’acquisition d’un lit 160x190 !

Pour les personnes corpulentes, c’est également une bonne solution, ainsi chacun a un espace suffisant pour dormir correctement, sans gêner le partenaire.

Comment choisir un lit 160x190 ?


La gamme de lit en 160x190 est en passe de devenir la dimension préférée des dormeurs ! En effet, elle permet beaucoup plus d’espace pour chacun, ce qui est confortable pour dormir.

Le matelas

Choisir le meilleur matelas pour votre lit 160x190 est vraiment primordial.

Le matelas vous permettra de détendre, reposer vos muscles et donc de passer de bonnes nuits de sommeil. Pour un lit 160x190, le matelas doit être de la même dimension, afin de bien tenir en place. Tediber et son incroyable matelas, qui allie mousse haute densité et mousse à mémoire de forme, s’adapte à tous les dormeurs. Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas hybride de Simba (ressorts et mousse) est parfait ! Vous ne sentirez pas votre conjoint bouger durant la nuit, ce qui vous permettra un repos mérité ! Vous pouvez aussi faire le choix d’un matelas en latex chez Kipli, pour un très bon soutien.

Le sommier

Là encore, le choix est important et conditionne le soutien de votre matelas et donc la qualité de votre sommeil.

Le sommier à lattes 160x190 est le choix de la plupart des dormeurs, car il s’adapte à tout type de matelas. De plus, il permet une très bonne aération. Si vous avez opté pour un matelas à ressorts, alors il vous faut choisir un sommier à ressorts, pour une parfaite indépendance de couchage et une qualité de sommeil incomparable. Si vous souhaitez un petit côté esthétique, vous pouvez faire le choix d’un sommier tapissier. N’oubliez pas de l’aérer régulièrement.

Quel type de lit 160x190 acheter ?


Jamais l’offre en lits 160x190 n’a été aussi forte. Lits coffres, lits à sommiers, lits électriques, ou autres. Pour les adeptes de lits deux places, il devient de plus en plus difficile de faire son choix. Face à l’immensité de propositions, ils ne savent pas où donner de la tête.

Heureusement que cet article est là pour éclairer leurs lanternes.


Les lits coffres

Juste en dessous du sommier, le lit coffre comprend un espace de rangement. En fonction du design du lit, l’utilisateur pourra accéder à cette zone de deux façons. Dans le premier cas, il faudra soulever le matelas du lit 160x190 pour accéder au coffre. Dans le second cas, le lit comprend un tiroir qu’il est possible de faire coulisser sur le côté.


Les lits classiques

C’est une structure de lit qui est bien connue. Le cadre repose sur des pieds de lit qui peuvent être changés. Et pour accueillir le matelas, ce lit 160x190 dispose d’un sommier généralement fait en lattes.


Les lits électriques

En appuyant sur un bouton, la tête et les pieds de ce lit peuvent être modulés à volonté. Pour réussir ce tour de force, le lit comprend plusieurs dizaines de moteurs. Cependant, du fait de cette fonctionnalité, les lits électriques ne peuvent pas accueillir systématiquement des matelas en mousse ou en latex.

Quel matelas acheter pour un lit 160x190 ?


Avez-vous déjà choisi votre lit 160x190 ? Bien. Il ne reste plus qu’à trouver un matelas qui saura s’y adapter. Et là encore, l’offre est pléthorique. Entre le latex, la mousse et les ressorts, vous allez devoir faire un choix.


Les matelas en mousse

Traditionnellement, ce sont les matelas en mousse polyéther qui ont les faveurs du public. Avec une densité variant de 16 à 30 kg/m3, ils constituent le plus gros de l’offre entrée de gamme. Bon marché, ils sont caractérisés par un accueil moelleux et un confort hybride.

Plus qualitatifs que les premiers, les matelas en mousse polyuréthane affichent une densité allant de 30 à 60 kg/m3. Pour les personnes recherchant un confort extrême, la mousse à mémoire de forme est un incontournable. Ce matériau épouse la silhouette du propriétaire et s’assure que la pression de son corps soit bien répartie.

Confortables, extrêmement bien ventilés, les matelas en latex sont hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens. En été, ils sont appréciés pour leur fraîcheur et en hiver, ils retiennent la chaleur corporelle.

Pour une indépendance de couchage absolue, privilégiez les matelas à ressorts. Autrefois, les ressorts biconiques étaient ensachés individuellement. Seulement, en adoptant cette façon de faire, les matelas s'abîment rapidement et le confort n’était pas au rendez-vous.

Aujourd’hui, les fabricants privilégient l’usage aux ressorts ensachés. En effet, ces derniers confèrent une meilleure indépendance de couchage. Même si votre partenaire roule pendant votre sommeil, vous ne ressentirez pas les ondes de ces mouvements.

Fermes, sans bruit, offrant un confort maximal, les matelas à ressorts ensachés sont de plus en plus prisés. Tout comme les matelas en latex, ils sont à la pointe de l’industrie liée au sommeil.

Lit 160x190 : Quelle literie choisir ?


Choisir la literie pour un lit 160x190 n’est pas difficile. De plus en plus de marques ou de vendeurs proposent une literie adaptée à cette taille de lit.

Les différentes tailles de matelas pour un lit 160x190


Pour un lit de 160x190, plusieurs choix : soit un seul matelas double de 160x190, soit deux matelas simples de 80 x 190. À choisir selon vos préférences.

> Retour à la page taille de matelas.

Les autres tailles de lit


> Retour à la page dimension lit.

Lit 160x190 : notre avis

Le lit 160x190 devient la dimension recherchée par les couples pour l’espace de couchage supplémentaire qu’il offre par rapport à la dimension standard de 140 x 190.

Il permet de dormir confortablement, sans déranger le partenaire durant la nuit. C’est un lit qui existe en différentes matières et coloris et dont le budget reste abordable.

Contactez nous