Lit 70x190 : Choisir la bonne taille

Le lit 70x190 correspond à un lit 1 personne, de petit gabarit. Cela peut être un lit enfant, ou un lit d’appoint pour accueillir famille ou amis.

Il correspond à la dimension des lits gigognes, qui offrent 2 couchages 70 x 190, le deuxième étant dans un tiroir sous le lit, ou encore de certains lits superposés pour les plus jeunes. Ce lit présente l’avantage d’offrir un “vrai” couchage, en prenant moins de place. Comment bien le choisir ? J’aime dormir vous conseille.

Pourquoi choisir un lit 70x190 ?


Le lit 90x190 est la dimension d’un lit 1 place, un peu moins large que la normale, à savoir 90 cm. Il correspond davantage à un lit d’enfant, car la largeur est juste pour un adulte, même de petite corpulence. Néanmoins, c’est un lit très pratique qui peut servir de lit d’appoint pour la chambre d’amis.

Lit 70x190 : Quelle position de sommeil ?

Pour un enfant ou une personne seule, le lit 70x190 permet de dormir dans la position de sommeil souhaitée à condition de ne pas trop bouger durant la nuit.

Un dormeur trop agité peut facilement se retrouver par terre !

Lit 70x190 : Pour quel profil de dormeur ?

Cette taille de lit est davantage utilisée pour les chambres d’enfants, jusqu’à environ 10 ans.

Après, au niveau de la largeur cela risque d’être un peu juste, surtout si l’enfant a le sommeil agité. Mais pour une seule personne, de petite corpulence, c’est un “vrai” lit qui offre la possibilité de nuits reposantes et agréables.

Comment choisir un lit 70x190 ?


La gamme de lit en 70x190 est variée et présente certains avantages : lit gigogne, lit coffre ou lit avec rangement, très pratiques pour les chambres d’enfants ou chambres d'amis, grâce aux rangements supplémentaires.

Le sommier

Le meilleur sommier le plus apprécié est le sommier à lattes, car il est parfait pour une bonne aération du matelas. Vous pouvez adapter le nombre de lattes selon vos besoins de fermeté.

Il existe à lattes apparentes ou comme sommier tapissier, lorsque le cadre est recouvert de tissu. Cela donne un joli côté esthétique, mais favorise moins la ventilation du matelas. Certains lits, comme les lits gigognes par exemple, peuvent être fournis avec le sommier qui est généralement à lattes, mais qui peut aussi être un sommier plancher. Il est solide et permet une bonne aération, car il est percé de trous. Toutefois, il est déconseillé aux personnes qui ont mal au dos.

Le matelas

Choisir le meilleur matelas est important, votre sommeil n’en sera que meilleur ! Pour un lit en 70x190, vous pouvez choisir un matelas mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex.

Le matelas à ressorts n’est pas forcément conseillé, car ici l’indépendance de couchage n’est pas nécessaire puisque c’est un lit d’une personne. Tediber, Bultex ou encore Mérinos vous proposent des matelas 70x190 à prix corrects et très confortables.

Lit 70x190 : Quelle literie pour votre enfant ?


La literie en 70x190 est malheureusement peu courante. Il est donc plus difficile de trouver la dimension juste pour votre lit 70x190, notamment pour les draps housses.

Les différentes tailles de matelas pour un lit 70x190


Pour un lit de 70x190, le choix est simple : un matelas de 70x190 ! Pas vraiment d’autre choix si l’on souhaite que le matelas s’adapte parfaitement au cadre de lit.

> Retour à la page taille de matelas.

Lit 70x190 : notre avis

Le lit 70x190 est un choix correct pour un lit enfant ou un lit d’appoint.

En effet, à cause de sa largeur, il ne peut servir au quotidien à un adulte qui manquerait vite de place. C’est néanmoins un lit confortable, qui permet de bonnes nuits de sommeil dans de bonnes conditions. Il existe en version “gigogne”, ce qui offre deux couchages en un seul, intéressant pour recevoir les amis des enfants !

Contactez nous