J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit King size : choisir la bonne taille

C’est une réalité : les dormeurs sont de plus en plus grands !

Au fur et à mesure des années, les tailles des lits et des matelas ont augmenté. Le lit King size est arrivé sur le marché, répondant aux demandes de plus en plus de particuliers, ayant besoin de plus d’espace pour dormir. Le King size est un modèle grande taille, car il mesure 180 x 200 cm, voire 200 x 200 cm. Autrefois réservé à l’industrie du luxe, il a aujourd’hui une vraie place dans les foyers.

Qu’est-ce qu’un lit King Size ?


Le lit King size est un lit XXL pour adultes. Il mesure généralement 180 x 200 cm.

Mais il existe en version 200 x 200 cm. Avec ses dimensions exceptionnelles, c’est un lit qui offre un vrai espace relaxant où l'on peut lire ou même travailler sans déranger son partenaire. Et pour les familles, quelle joie d’avoir de la place pour accueillir les enfants en cas de cauchemars la nuit, ou tout simplement pour un gros câlin.

Pourquoi choisir un lit King size ?


On choisit le lit King size pour l’espace de couchage qu’il offre, mais aussi parce qu’il répond à certains besoins : si vous êtes grand ou de forte corpulence, le lit King size a tout ce qu’il faut pour vous séduire.

Profil de dormeur

Ce lit 2 personnes à l’avantage de correspondre à tous les profils de dormeurs !

En effet, son espace de couchage est plus que suffisant pour chaque dormeur, même en cas de sommeil agité.

Position de sommeil

L’avantage du lit King size, c’est bien de pouvoir dormir comme vous le souhaitez !

Sa largeur de minimum 180 cm permet de s’installer confortablement dans la position que vous préférez, sans avoir peur de déranger le partenaire.

Comment choisir un lit King size ?


Le choix d’un lit King size ne se fait pas au hasard. Si tel est votre souhait, vérifiez bien avant l’espace disponible dans votre chambre.

Le sommier

Pour un lit King size vous avez le choix entre un sommier de 180 x 200 cm ou un sommier 200x200 cm.

Vous pouvez aussi faire le choix de deux sommiers plus petits, si vous souhaitez être sûr d’avoir une certaine indépendance de couchage.

Plusieurs types de sommiers sont proposés pour un lit King size : à lattes, tapissiers ou à ressorts. Le sommier à lattes reste le préféré des consommateurs, car il permet une très bonne aération du matelas. Le sommier tapissier lui, présente un côté chaleureux qui séduit beaucoup. Enfin, le sommier à ressorts doit forcément être complété par un matelas à ressorts également, pour un meilleur confort de sommeil.

Le matelas

Pour un lit King size, il vous faut un matelas 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

Pour un lit confortable, vous avez le choix entre différentes technologies : matelas en latex, à ressorts, ou en mousse à mémoire de forme. Prenez le temps de comparer, afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. C’est la garantie pour de bonnes nuits de sommeil.

Combien coûte un lit king size ?


Le lit king size tout comme les matelas de taille standard, n’a pas un prix fixe. De nombreux facteurs tels que le goût, les besoins que vous avez… peuvent fortement influencer le prix. N’hésitez pas à opter pour le confort qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour un confort ferme, mou ou un semi-ferme. Vous pouvez également opter pour un accueil beaucoup plus chaleureux avec un tissu fait de laine et de synthétique. Ayez surtout le réflexe de vérifier l’aération de votre matelas afin de savoir s’il doit être tourné ou non. Il est fortement recommandé d’opter pour les matelas en mousse ou à ressort en fonction de vos envies.

Il faut dire que les lits king size ont un prix relativement plus élevé que les lits standard en raison évidemment des nombreux atouts qu’on leur reconnaît. Pour un matelas de basse gamme, vous pouvez prévoir autour de 200 €. Si vous vous reconnaissez exigeants en termes de confort et de qualité, vous pourrez être amenés à débourser jusqu’à 2500 €.

Même si les matelas King Size ont d’excellents témoignages de ceux qui les ont achetés, il est important qu’avant achat, vous preniez un peu de temps afin de tester celui de votre choix, en vous y allongeant pour voir s’il répond réellement à vos attentes.

L’une des astuces qui pourrait vous aider à avoir des lits king size à des prix relativement bas, est de faire vos achats durant les soldes d’hiver.

Quelle est la durée de vie d’un lit king size ?


Selon les statistiques, on passe en moyenne le tiers de notre vie à dormir. Il est donc important de veiller à la bonne qualité de sa literie. Plus la literie est neuve, mieux, on bénéficie d’un long sommeil et surtout d’un sommeil encore plus réparateur.

Lorsqu’on dort dans de bons lits tels que les lits king size, on a la garantie de mieux récupérer et d’évacuer la fatigue intellectuelle et physique de la journée.

Après 10 ans, la literie perd en moyenne 30% de ses performances. Afin de vous garantir une bonne hygiène, un excellent confort et une parfaite santé, il est conseillé de changer au bout de 4ans, votre couette en synthétique. Il est également recommandé de changer son matelas king size dès qu’il a entre 8 et 10 ans, et de changer vos oreillers avant qu’ils aient atteint les 2 ans d’utilisation.

Comment entretenir un lit king size ?


Chaque nuit, nous perdons environ entre 40 cl à 1 L d’eau. Cette importante quantité de sueur et de salive est absorbée par notre literie. Il est donc nécessaire d’accorder un intérêt particulier à la literie afin de la garder propre au risque de la voir devenir un refuge aux microbes, aux acariens…

Afin de bien entretenir votre lit king size, il est important de penser à aérer la chambre. En laissant vos fenêtres ouvertes en moyenne 15 minutes chaque jour et durant toute la journée en week-end, vous arrivez à réduire le taux d’humidité de la chambre et sa température.

Pour mieux entretenir votre lit king size, il faut également songer à installer un protège matelas en coton lavable à la machine. Pensez également à laver le protège matelas et les draps chaque semaine. De nombreux spécialistes recommandent de changer 4 fois (Janvier, Avril, Juillet, Octobre), la position de votre matelas. Le sommier de votre lit king size doit également être inspecté et changer s’il présente des enfoncements anormaux.

Lit King size : quelle literie ?


Faire l’acquisition d’un lit King size suppose de changer complètement votre literie de dimension classique pour des modèles de literie grandes tailles.

Les différentes tailles de matelas pour un lit Queen size


Pour un lit King size, les dimensions courantes sont 180 x 200 cm et 200 x 200 cm. Mais vous pouvez aussi trouver certains modèles en 240 x 240 cm. (moins courant en France). Il est donc important de prendre le temps pour choisir le matelas adapté à vos besoins, qui vous permettra un repos et un sommeil réparateur.

> Retour à la page taille de matelas.

Les autres tailles de lit


> Retour à la page dimension lit.

Lit King size : notre avis

Acquérir un lit King size mérite qu’on prenne le temps de comparer les tarifs, les offres des fabricants, les différentes technologies de matelas.

C’est un investissement sur du long terme qui mérite un achat de qualité. Certains fabricants proposent des ensembles cadre de lit, sommier et matelas, qui peuvent se révéler très intéressants financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner et au besoin à consulter les avis des acheteurs sur internet.

Contactez nous