Lit une place : choisir la bonne taille

Le lit une place est bien pratique : que ce soit pour la chambre d’enfant, la chambre d’amis, mais aussi tout simplement parce que vous avez besoin d’un lit simple pour un adulte, le lit 1 personne est la bonne solution pour les petits espaces.


Il en existe plusieurs modèles et plusieurs dimensions. J’aime dormir vous informe sur les critères à vérifier avant d’acquérir un lit une place, mais aussi choisir le bon matelas et le linge de lit.

Pourquoi choisir un lit une place ?


Parce qu’une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil, bien choisir son lit une place est important. En fonction du futur dormeur, (enfant, adulte ou bébé) vous ne choisirez pas le même lit. L’espace disponible de la chambre est aussi à prendre en compte ainsi que votre budget !

Position de sommeil

Le lit une place de dimension classique mesure souvent 90x 190 ou 200 cm.

La largeur est donc suffisante pour une personne, même si elle a le sommeil agité. Pour les jeunes enfants, vous pouvez toujours ajouter une barrière de lit, pour éviter que l’enfant tombe de son lit en dormant.

Profil de dormeur

Quand on pense au lit 1 personne, c’est surtout le lit enfant qui nous vient en tête.

Souvent à partir de 3 ans et jusqu’à l’adolescence, beaucoup de parents adoptent le lit simple. Et il existe sous plusieurs formes : lit cabane, lit à tiroir, lit coffre… Chaque dormeur étant différent, le choix du lit se fera donc en fonction : à partir de 3 ou 4 ans, on peut opter pour un lit 90 x190 cm, mais si l’enfant est plus petit, on reste sur le modèle du lit bébé en 60 x 120.

Comment choisir le lit une place de son enfant ?


Le lit enfant est l’étape qui suit le lit bébé, il est donc important de bien choisir les éléments de literie pour que l’enfant s’y habitue et dorme tranquillement.

Le matelas

Il faut le choisir tout d’abord en fonction de la taille du lit choisi pour votre enfant :

Si vous craquez sur un lit cabane, le choix du matelas sera certainement un matelas 70x140, dimension intermédiaire entre le lit bébé et le lit d’une personne. Pour un lit de taille standard, le matelas doit mesurer 90 x190 cm ou 90 x 200 cm. Tenez compte également de la morphologie de votre enfant : selon l’âge, la taille, le poids, il faut choisir un matelas plus ou moins ferme pour un bon soutien.

Le sommier

Un sommier adapté au lit est indispensable pour un sommeil réparateur et nos chères têtes blondes en ont bien besoin !

Pour un lit bébé, le format est bien souvent un sommier 60 x 120, qui est généralement partie intégrante du lit. Pour un lit d’une place, le sommier doit mesurer 90x190 cm ou 200 cm. Le choix d’un sommier à lattes est idéal, car il laisse respirer le matelas et les enfants sont sujets à beaucoup transpirer durant la nuit.

Lit une place : quelle literie pour votre enfant ?


Une fois que vous avez choisi le lit, il faut trouver la literie correspondante. Et pour un lit une personne, le choix est très large.

Les autres tailles de lit


> Retour à la page dimension lit.

Lit une place : notre avis

Que ce soit pour un bébé, un enfant ou un adulte, le lit une place est une excellente solution pour les petits espaces ou les espaces partagés (frères et sœurs par exemple).

N’hésitez pas à comparer les prix et les options proposées. Certains fabricants proposent le lit, le sommier et le matelas. A vous de vérifier toutefois si l’offre est intéressante, quelquefois cela peut vous revenir moins cher d’acheter les éléments de façon séparée.

Contactez nous