Lit une place et demi : choisir la bonne taille

Un lit d’une place et demi est une très bonne solution si vous êtes à la recherche d’un lit plus spacieux qu’un lit d’une personne standard en 90 x 190 cm.

Ce type de lit mesure généralement 120 ou 130 x 190 cm ou 200 cm et répond aux besoins des personnes qui se sentent à l’étroit dans un lit simple. Avec plus de largeur, il apporte un confort non négligeable et donc un meilleur sommeil. Lit ado, ou lit 1 personne pour adulte, le lit une place et demi est idéal si l’espace de votre chambre ne vous permet pas d’y installer un lit deux personnes.

Pourquoi choisir un lit une place et demi ?


Le lit une place et demi fait partie de la catégorie des lits une place. Il a l’avantage d’être plus large qu’un lit simple traditionnel, ce qui permet un vrai confort au niveau de l’espace de couchage.

Position de sommeil

Ce lit d’une largeur de 120 ou 130 cm, permet de dormir dans la position souhaitée.

Pas de risque de tomber du lit, la largeur est suffisante, même pour les dormeurs agités !

Profil de dormeur

Les adolescents aiment souvent avoir un lit deux places car ils aiment avoir de l’espace en dormant.

Le lit d’une place et demi est un bon compromis, surtout si la chambre ne permet pas d’y installer un lit deux personnes. C’est aussi une très bonne solution d’un lit simple pour adulte et le moyen d’avoir un lit plus large que la dimension classique, pour un bon confort de sommeil.

Comment choisir le lit une place et demi ?


Bien choisir votre lit une place et demi est important pour la qualité de votre sommeil. Le choix de la literie est également primordial pour un sommeil réparateur.

Le sommier

Votre sommier doit correspondre à la taille de votre matelas, pour un soutien parfait et pour rester bien en place.

Ainsi un sommier 120x190 cm s’accorde avec un matelas de même dimension. Le sommier à lattes est recommandé, car il permet une bonne aération du matelas. Mais vous pouvez faire le choix d’un sommier tapissier ou à ressorts. Le choix du confort (ferme ou souple) sera différent si le sommier est prévu pour un adulte ou un enfant. Certains sommiers sont proposés avec le matelas correspondant, ce qui est parfois très intéressant niveau budget.

Le matelas

Bien évidemment, le matelas doit parfaitement correspondre à la dimension de votre lit, soit un matelas 120 x 190 cm ou 130 x 190 cm.

Choisissez-le en fonction de vos besoins et de vos habitudes de sommeil. Vous avez le choix entre plusieurs technologies : mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés ou encore matelas en latex.

Lit une place et demi : quelle literie ?


Le choix d’une bonne literie est primordial pour bien dormir. Pour un lit d’une place et demi, soit généralement 120 x 190 cm, vous allez trouver facilement ce dont vous avez besoin.

Les différentes tailles de matelas pour un lit une place


Il existe deux tailles de matelas pour un lit d’une place et demi : 120 x 190 ou 200 cm.

On peut aussi le trouver en 130 x 190 cm. Ce sont les dimensions les plus courantes, qui permettent un vrai espace de couchage, sans toutefois investir dans un matelas deux personnes.

> Retour à la page taille de matelas.

Les autres tailles de lit


> Retour à la page dimension lit.

Lit une place et demi : notre avis

Le lit d’une place et demi est un très bon compromis si vous ne pouvez pas investir dans un lit deux places, pour votre adolescent par exemple ou pour un adulte qui dort seul.

Il est aussi idéal pour la chambre d’amis. Certains modèles sont vendus avec le matelas et parfois la tête de lit. Ce qui peut être très intéressant niveau budget. Vérifiez toutefois que la literie proposée corresponde au besoin du dormeur.

Contactez nous