Dormir, c’est pour certains une perte de temps. Des heures passées au lit à ne rien faire. Inutile ? Bien sûr que non ! Le besoin de dormir est vital, mais c’est aussi et surtout une activité intense. Lors de notre sommeil, il se passe beaucoup de choses. Avec des conséquences observables de la tête aux pieds. Alors, pourquoi dormons-nous ?

Dormir pour reposer son corps

Une des premières fonctions du sommeil, c’est la récupération. Après une journée pleine au travail ou sur un terrain de sport, le corps humain a besoin de récupérer physiquement et mentalement.

Nos paupières se ferment, les membres s’engourdissent… Le corps se manifeste pour exprimer le besoin de dormir. Qui n’est jamais tombé de sommeil après des heures passées derrière un écran ? Ou après une journée entière de randonnée ?

Au-delà de la nécessité physiologique, une bonne nuit de récupération c’est aussi la garantie de pouvoir profiter pleinement de ses activités de la journée !

Dormir pour mieux apprendre

Nous avons tous entendu dire que le manque de sommeil impacte la mémoire… et c’est vrai.

Durant la nuit, le corps humain ne fait que peu de mouvements. Mais à l’intérieur, ça s’agite ! Pendant que nous dormons, le cerveau va traiter toutes les informations reçues durant la journée.

Une bonne nuit de sommeil va ainsi favoriser la mémoire et le stockage de nos connaissances sur le long terme.

Dormir pour grandir

La nuit, c’est aussi le moment durant lequel les hormones de croissance sont sécrétées. En particulier chez les enfants et les adolescents. On peut donc dire que les ados grandissent lorsqu’ils sont allongés !

Par conséquent, un manque de sommeil à cet âge peut avoir de graves conséquences sur leur développement. Dans certains cas, cela va jusqu’à rompre leur courbe naturelle de croissance. Prêtez donc attention à tout signe avant-coureur de manque de sommeil chez vos enfants.

Dormir pour rêver

Lorsque nous dormons, nous sommes aussi créatifs. C’est ce qu’il se passe avec les rêves. En phase de sommeil paradoxale, notre imagination nourrie par notre vécu et nos émotions des jours précédents nous conduit en plein rêve.

“Désolé mais moi je ne rêve jamais”. Et bien si. Ce n’est pas parce que l’on ne s’en souvient pas au réveil qu’on ne rêve pas. Et tout le monde rêve. Le sommeil, c’est la création !

Dormir pour une meilleure santé

En terme de santé, les effets bénéfiques du sommeil sont multiples.

Premièrement, au niveau de l’appétit. Durant la nuit, le corps sécrète des hormones qui régulent la faim. Ce qui explique qu’en état de fatigue, nous avons tendance à grignoter et prendre du poids.

D’un point de vue physiologique, le manque de sommeil peut conduire à des troubles. Cela peut altérer nos hormones de croissance, notre équilibre, nos émotions, et conduire à des problèmes de santé. Notre corps se défend moins bien contre les maladies, et nous devenons sujet aux problèmes digestifs ou de peau.

Bien dormir permet au corps humain de faire le bilan, et réparer ce qui ne fonctionne pas bien. Un virus ? On envoie les globules blancs. Une pensée obsédante ? On lâche prise durant la nuit.

Enfin, une bonne nuit de sommeil va nous permettre de réduire le stress, et par conséquent notre consommation de stimulants comme le tabac, le café ou l’alcool.

Dormir c’est la vie !

C’est donc prouvé, dormir c’est la santé. Mais attention, le sommeil ne doit pas devenir un refuge, un échappatoire aux soucis du quotidien.

Trop dormir peut être le signe avant coureur d’une déprime ou d’une dépression. Alors c’est comme tout : le sommeil il ne faut pas en manquer, mais aussi ne pas en abuser ! Tout est dans le bon équilibre.