Représentant environ 50% du temps de sommeil total, le sommeil léger est le deuxième des cinq stades, après l’endormissement, avant le sommeil paradoxal et profond. Il s’agit d’une phase d’assoupissement, où l’individu est particulièrement sensible aux stimulations extérieures. Il suffit alors d’une lumière forte ou d’un bruit pour que la personne se réveille.

Alors comment définit-on le sommeil léger ? Quelles sont ses caractéristiques et comment y remédier ? Cet article répond à toutes ces questions, et plus encore.

Qu’est-ce que le sommeil léger ?

Chaque individu est différent face au sommeil, certains ont du mal à s’endormir, alors que d’autres y arrivent très rapidement et ne se réveillent pas, même en présence de bruits intenses.

Le sommeil d’une personne est divisé en quatre cycles espacés de 1h30 à 2h. Le sommeil léger se situe à la deuxième phase et constitue le début de la récupération physique de l’organisme. Il survient après un premier stade où le cerveau reste actif et où la personne respire plus lentement.

Durant le stade du sommeil léger, le cerveau commence à atteindre le sommeil profond, et devient facile à réveiller s’il est stimulé sensoriellement. Il s’agit d’une phase qui est généralement définie comme un trouble fréquent du sommeil, particulièrement chez les sujets qui se réveillent plusieurs fois dans la même nuit.

Les cycles du sommeil

Le cerveau est humain est passe par quatre phases de sommeil distinctes.

La première concerne une période où le cerveau s’endort, tout en restant actif et en étant capable de distinguer les bruits ou les voix. A ce stade, le sujet traverse une phase de somnolence et une autre d’assouplissement.

Le deuxième cycle représente le sommeil dit léger, durant lequel le cerveau est susceptible de se réveiller à la moindre stimulation.

Ensuite, survient la phase du sommeil lent et profond, où le cerveau est endormi et n’est plus actif, sauf pour les rêves. C’est pendant cette période que le les cellules se régénèrent et que l’organisme se revitalise. Ce troisième cycle est très important, aussi bien pour le cerveau que pour le corps, il correspond à un sommeil profond et lent.

Enfin, le quatrième cycle correspond au sommeil paradoxal, où la respiration est irrégulière, le cerveau totalement endormi, et le corps plus agité. Le sujet est difficile à réveiller durant la phase de sommeil paradoxal.

L’importance de la phase du sommeil léger

Le sommeil est un processus naturel indispensable au bon fonctionnement du corps humain, et chaque personne possède son propre caractère par rapport à l’endormissement. Certains individus trouvent le sommeil assez rapidement alors que d’autres ont plus de mal.

Le sommeil léger est une phase transitoire, et constitue un moment important entre le premier et le troisième stade. Un sujet endormi gagne le sommeil léger plusieurs fois dans la même nuit, et certains ne quittent pas cette phase, lorsqu’ils se réveillent à plusieurs reprises. Cela donne l’impression de ne pas avoir dormi de toute la nuit.

La stade du sommeil léger remplit une bonne partie de la période totale, et la personne endormie peut être réveillée par les stimulations sensorielles, ou alors passer vers les phases suivantes de sommeil profond et paradoxal. Pendant ce stade, la respiration est ralentie tout en restant régulière, alors que le corps se détend et les stimulations sur les yeux diminuent.

La phase de sommeil léger est considérée comme un trouble quand elle occupe une grande partie de la nuit, dans le cas où la personne se réveille et se rendort de nombreuses fois.

Troubles du sommeil léger, quelles en sont les causes ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles de la phase de sommeil léger. Parmi les principales causes, figurent l’utilisation des appareils technologiques, le manque d’activité physique et les problèmes hormonaux.

Smartphones, tablettes et autres dispositifs sont en effet pointés du doigt et leur impact sur la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. Le cerveau est fortement influencé par l’utilisation des outils technologiques dans les chambres à coucher, à l’heure de l’endormissement.

Les problèmes du sommeil léger proviennent également des troubles liés aux hormones sécrétées par l’organisme, comme par exemple pendant une grossesse, ou après un accouchement. Il en est de même des sujets qui ne bougent pas assez pendant la journée, et qui ne pratiquent pas d’activités physiques. Pour améliorer la qualité du sommeil, il est recommandé de pratiquer un sport de manière régulière, en évitant les heures tardives dans la journée.

Comment éviter les troubles du sommeil léger ?

Pour remédier aux problèmes liés à cette étape du sommeil, il est conseillé de mettre en place certaines bonnes habitudes.

Pour que la nuit de sommeil se déroule sans perturbations, il faut avant toit veiller à éliminer toutes les sources de nuisances sonores ou olfactives, ainsi que les produits allergènes. Si la chambre à coucher est située à un endroit où il y a du bruit, alors il est possible d’utiliser des bouchons d’oreilles pour s’isoler.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil léger doivent également prêter une attention particulière à leur nourriture. Il est en effet déconseillé de manger tard dans la soirée, au risque de perturber la digestion.

Enfin, il est important d’éliminer de la chambre tout ce qui peut perturber le sommeil, comme :

  • Les appareils électroniques dont la lumière éveille le cerveau, et dont les ondes sont néfastes pour le sommeil.
  • Les plantes, qui dégagent du gaz carbonique et risquent de causer des problèmes au niveau respiratoire.
  • Tous les apports de lumière, qui stimulent le cerveau et le maintiennent éveillé.