Guide : Qu’est-ce que le sommeil ?
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Bien dormir joue un rôle déterminant dans la croissance, la maturation cérébrale, le développement de nos capacités cognitives.
On sait aujourd’hui qu’un mauvais sommeil ou un manque de sommeil favorise la prise de poids, baisse notre vigilance, nous rend irritables, etc. Le sommeil est donc une fonction indispensable au bon développement physique, physiologique et psychique chez l’être humain.
Fonctionnement du sommeil
Que ce soit le sommeil de l'enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée, les phases de sommeil sont les mêmes. Ces phases sont réparties entre sommeil lent et sommeil paradoxal
Le sommeil lent correspond au sommeil léger et profond. Le sommeil paradoxal est la phase des rêves dont on se souvient au réveil.
En fait, quand vous dormez, votre sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs, en commençant par le sommeil léger pour se terminer par le sommeil paradoxal. Un cycle dure environ 90 minutes. Le sommeil profond est surtout présent dans la première moitié de la nuit, alors que le sommeil léger et le sommeil paradoxal sont davantage présents en deuxième moitié de nuit.
Les troubles du sommeil
Un trouble du sommeil est une perturbation, en durée et en qualité, de votre sommeil.
Il en existe plusieurs, certains plus fréquemment rencontrés que d’autres, comme les ronflements. Ils touchent davantage les hommes que les femmes, mais ne sont pas dangereux, sauf s’ils déclenchent des apnées du sommeil, autre trouble, qui se manifeste par des arrêts de la respiration durant le sommeil. Si vous souffrez d’apnées du sommeil, consultez votre médecin.
D’autres troubles du sommeil, se produisant davantage lors du sommeil lent profond ou du sommeil paradoxal, peuvent venir perturber votre qualité et votre temps de sommeil : le somnambulisme, les terreurs nocturnes (très fréquentes chez les jeunes enfants). Les insomnies sont très fréquentes et se caractérisent par des difficultés pour s'endormir.
Quel que soit le trouble du sommeil, parlez-en à votre médecin. Certains troubles sont de véritables maladies du sommeil et seule une analyse de votre sommeil pourra vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Sommeil selon l’âge
La durée du sommeil est variable selon l’âge de la personne mais aussi de chaque personne en règle générale. Le temps de sommeil diminue avec l’âge.
Un bébé a besoin de 16 à 19 heures de sommeil par jour, ce qui diminue progressivement tandis qu’il grandit, pour arriver à 11 heures de sommeil entre 6 et 12 ans. Un adulte a plutôt besoin de 8 heures de sommeil, alors qu’une personne âgée ne dormira plus que 7 heures.
Ces estimations restent des moyennes générales, car mis à part l’âge, il y a également des “types de dormeurs” : petit dormeur, moyen dormeur et gros dormeur. À chacun de trouver son rythme en fonction des besoins, le principal étant de garder une régularité de son rythme de sommeil.
Sommeil et qualité de vie
Bien dormir est une des clés pour une bonne qualité de vie.
En effet, un mauvais sommeil ou un sommeil perturbé est un facteur de risque pour certaines maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, etc.
Mais s’il est vrai que bien dormir améliore notre qualité de vie, avoir une bonne qualité de vie améliore notre sommeil !
Evitez donc l’alcool, le café en fin de journée et ne mangez pas trop lourd le soir. Couchez-vous à des heures régulières, dans le calme et sans écrans ! Pratiquez une activité sportive régulière ou marchez, cela favorisera en plus une bonne circulation sanguine.
Comment bien dormir
Vous l’avez compris, bien dormir est indispensable pour être en forme et préserver sa santé.
Pour cela, plusieurs choses sont à mettre en place comme vous coucher à des heures régulières, éviter les boissons excitantes en soirée et les repas trop riches, dormez dans le calme et sans écrans…Tout cela fait partie d’une bonne hygiène de vie.
Bien sûr, il peut arriver que vous soyez contrarié un peu plus qu’à l'accoutumée et difficile dans ce cas de trouver le sommeil. Evitez les somnifères et privilégiez l’homéopathie, qui vous aidera à réduire votre stress et l’insomnie ponctuelle. Consultez un médecin homéopathe est une bonne alternative.
Pensez aussi à la qualité de votre literie : un matelas en mauvais état ou un oreiller qui n’est pas adapté ne vous aidera pas à passer des nuits reposantes !
Qu’apporte le sommeil ?
Le sommeil est essentiel pour notre organisme. Il permet de récupérer sur le plan physique, mais aussi mental de “recharger nos batteries”.
Bien dormir permet de mûrir les apprentissages, c’est pourquoi nouveau-né et enfant dorment plus qu’un adulte. Un bon sommeil module l’appétit, renforce notre système immunitaire, favorise la concentration, préserve votre capital jeunesse et surtout vous rend de meilleure humeur ! De quoi avoir envie de préserver son capital sommeil, non ?
Calculateur de sommeil