Guide : Qu’est-ce que le sommeil ?


Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Bien dormir joue un rôle déterminant dans la croissance, la maturation cérébrale, le développement de nos capacités cognitives.

On sait aujourd’hui qu’un mauvais sommeil ou un manque de sommeil favorise la prise de poids, baisse notre vigilance, nous rend irritables, etc. Le sommeil est donc une fonction indispensable au bon développement physique, physiologique et psychique chez l’être humain.


Fonctionnement du sommeil


22 mai 2020
paradoxal-sommeil

Comprendre le paradoxal sommeil

Le sommeil paradoxal est une des phases qui constitue notre cycle du sommeil. Le terme fait référence au fait que l'électroencéphalogramme à la lecture évoque un état de veille.
24 avril 2020
découverte-sommeil-profond

À la découverte du sommeil profond

Le sommeil contribue à la récupération de forces physiques et mentales. Il possède une place importante dans la vie, car il en représente le tiers.
22 avril 2020
sommeil-polyphasique

Les choses à savoir sur le sommeil polyphasique

Le sommeil contribue à la récupération de forces physiques et mentales. Il possède une place importante dans la vie, car il en représente le tiers.
20 mars 2020
someil-profond

Le sommeil lent et profond

Le sommeil contribue à la récupération de forces physiques et mentales. Il possède une place importante dans la vie, car il en représente le tiers.
4 mars 2020
sommeil-paradoxal

Comprendre et découvrir le sommeil paradoxal

Le sommeil est un besoin physiologique primordial pour notre activité diurne et notre santé. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.
8 janvier 2020
Sommeil-léger

Tout savoir sur le sommeil léger

Représentant environ 50% du temps de sommeil total, le sommeil léger est le deuxième des cinq stades, après l'endormissement, avant le sommeil paradoxal et profond.

Que ce soit le sommeil de l'enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée, les phases de sommeil sont les mêmes. Ces phases sont réparties entre sommeil lent et sommeil paradoxal

Le sommeil lent correspond au sommeil léger et profond. Le sommeil paradoxal est la phase des rêves dont on se souvient au réveil.

En fait, quand vous dormez, votre sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs, en commençant par le sommeil léger pour se terminer par le sommeil paradoxal. Un cycle dure environ 90 minutes. Le sommeil profond est surtout présent dans la première moitié de la nuit, alors que le sommeil léger et le sommeil paradoxal sont davantage présents en deuxième moitié de nuit.

Les troubles du sommeil


13 mai 2020
éducation-et-sommeil

L’entourage, l’éducation et le sommeil

Un bon sommeil est primordial pour être en bonne santé psychique et physique. Or de plus en plus de personnes souffrent actuellement d'un sommeil perturbé en raisons de nuisances sonores.
27 mars 2020
nuisance-sonore-et-sommeil

Le sommeil et les nuisances sonores

Un bon sommeil est primordial pour être en bonne santé psychique et physique. Or de plus en plus de personnes souffrent actuellement d'un sommeil perturbé en raisons de nuisances sonores.
25 mars 2020
temperature-et-sommeil

La température et le sommeil

Faites de votre chambre un endroit frais et agréable, tempéré, ne dépassant pas 20 degrés, afin de favoriser l'endormissement et de vous éviter de vous réveiller en sueur la nuit.
10 mars 2020
sommeil-perturbé

Le sommeil perturbé, des symptômes qui ne trompe pas, que faire ?

Vous souffrez de troubles du sommeil? Vous êtes sujet à des insomnies totales ou partielles, réveils nocturnes successifs, difficultés à se rendormir,apnée du sommeil, crises de somnambulisme, ou encore cauchemars intenses?
24 février 2020
sommeil-agité

Des conseils pour calmer un sommeil agité

Le sommeil est l’un des éléments les plus essentiels au bien être d’une personne. Effectivement, c’est l’un des seuls moments où il est possible de relâcher toute la pression du quotidien et recharger les batteries.
4 février 2020
fatigue-au-réveil

Comprendre la fatigue au réveil

Notre génération avoue facilement des fatigues répétées, chroniques, inexplicables. Elle les attribuent volontiers au stress de la vie quotidienne, aux rythmes de travail devenus anarchiques, aux acrobaties quotidiennes qu'il faut faire, entre les activités, la garde et l'école des enfants.

Un trouble du sommeil est une perturbation, en durée et en qualité, de votre sommeil.

Il en existe plusieurs, certains plus fréquemment rencontrés que d’autres, comme les ronflements. Ils touchent davantage les hommes que les femmes, mais ne sont pas dangereux, sauf s’ils déclenchent des apnées du sommeil, autre trouble, qui se manifeste par des arrêts de la respiration durant le sommeil. Si vous souffrez d’apnées du sommeil, consultez votre médecin.

D’autres troubles du sommeil, se produisant davantage lors du sommeil lent profond ou du sommeil paradoxal, peuvent venir perturber votre qualité et votre temps de sommeil : le somnambulisme, les terreurs nocturnes (très fréquentes chez les jeunes enfants). Les insomnies sont très fréquentes et se caractérisent par des difficultés pour s'endormir.

Quel que soit le trouble du sommeil, parlez-en à votre médecin. Certains troubles sont de véritables maladies du sommeil et seule une analyse de votre sommeil pourra vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Sommeil selon l’âge


1 avril 2020
sommeil-selon-l'âge

Évolution des rythmes du sommeil selon l’âge

Le sommeil est un besoin physiologique dont le rythme évolue de la naissance jusqu'en fin de vie. Régulé par notre horloge interne, il est essentiel à l'équilibre de notre organisme.
6 décembre 2019
sommeil-personnes-agees

Le sommeil des personnes âgées

Nous entendons régulièrement les seniors se plaindre de leur sommeil, qui aurait tendance à perdre en qualité avec l’âge.
5 décembre 2019
sommeil-de-l'adulte

Le sommeil de l’adulte

Le sommeil est vital. Et une bonne qualité de sommeil est indispensable de notre enfance à nos plus vieilles années.
6 novembre 2019
sommeil-des-ados

Comment fonctionne le sommeil des ados

Les adolescents et le sommeil, c’est un vaste sujet. Comment le ou la convaincre qu’il est nécessaire de suivre des règles strictes pour un sommeil récupérateur ?
28 octobre 2019
sommeil-de-l'enfant

Comment fonctionne le sommeil de l’enfant

À chaque étape de la vie ses spécificités en terme de sommeil. Et l’enfant n’y échappe pas. Les premiers mois, le sommeil de l’enfant présente de nombreuses évolutions.
25 octobre 2019
le-sommeil-du-bébé

Comment fonctionne le sommeil du bébé ?

Nuits agitées, sommeil léger, cris, pleurs… Le sommeil du nourrisson n’est pas de tout repos. Et pour lui, et pour ses parents !

La durée du sommeil est variable selon l’âge de la personne mais aussi de chaque personne en règle générale. Le temps de sommeil diminue avec l’âge.

Un bébé a besoin de 16 à 19 heures de sommeil par jour, ce qui diminue progressivement tandis qu’il grandit, pour arriver à 11 heures de sommeil entre 6 et 12 ans. Un adulte a plutôt besoin de 8 heures de sommeil, alors qu’une personne âgée ne dormira plus que 7 heures.

Ces estimations restent des moyennes générales, car mis à part l’âge, il y a également des “types de dormeurs” : petit dormeur, moyen dormeur et gros dormeur. À chacun de trouver son rythme en fonction des besoins, le principal étant de garder une régularité de son rythme de sommeil.

Sommeil et qualité de vie


7 mai 2020
dormir-sur-le-ventre

Dormir sur le ventre : quel avantage ?

Près de 17 % de la population dort sur le ventre et c'est peut-être aussi votre cas. Beaucoup adoptent cette position par habitude ou tout simplement parce qu'ils sont plus à l'aise ainsi.
29 avril 2020
dormir-sur-le-dos-enceinte

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le dos enceinte Tout savoir.

C'est une question que se posent beaucoup de jeunes mamans ou de futures mamans. Est-il possible de dormir sur le ventre lorsqu'on est enceinte ?
17 avril 2020
dormir-sur-le-dos

Dormir sur le dos enceinte

Comment réussir à se reposer dans une position confortable et surtout dormir sur le dos est-il vraiment conseillé lors de votre grossesse ?
15 avril 2020
dormir-sur-le-ventre-enceinte

Peut-on dormir sur le ventre quand on est enceinte ?

C'est une question que se posent beaucoup de jeunes mamans ou de futures mamans. Est-il possible de dormir sur le ventre lorsqu'on est enceinte ?
10 avril 2020
lumière-et-sommeil

La luminosité et le sommeil

Beaucoup vous dirons que le bruit est le facteur qui perturbe le plus le sommeil. Il y a pourtant un autre élément pas du tout bruyant, mais qui peut se révéler très perturbateur du sommeil : la lumière.
8 avril 2020
sommeil-et-scolarité

Le sommeil et la scolarité, les études

Le sommeil est un moment essentiel dans la journée. Il permet à l’organisme de se reposer et de retrouver un certain équilibre. Le sommeil est vital.

Bien dormir est une des clés pour une bonne qualité de vie.

En effet, un mauvais sommeil ou un sommeil perturbé est un facteur de risque pour certaines maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, etc.

Mais s’il est vrai que bien dormir améliore notre qualité de vie, avoir une bonne qualité de vie améliore notre sommeil !

Evitez donc l’alcool, le café en fin de journée et ne mangez pas trop lourd le soir. Couchez-vous à des heures régulières, dans le calme et sans écrans ! Pratiquez une activité sportive régulière ou marchez, cela favorisera en plus une bonne circulation sanguine.

Comment bien dormir


22 mai 2020
médicament-homéopathique-pour-dormir

Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?

Alors que très peu de spécialistes recommandent la prise de cachet pour dormir type somnifère, les médicaments homéopathie pour dormir s’avère être une excellente alternative.
27 janvier 2020
sommeil-réparateur

Qu’est ce que le sommeil réparateur ?

Les personnes se plaignent de plus en plus d’une fatigue constante, même en dormant suffisamment. Cela est dû à une absence de sommeil réparateur.
25 janvier 2020
femme-sommeil-de-qualité

Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité

Bien dormir est indispensable pour être en forme et préserver sa santé.
13 janvier 2020
dormir-après-une-opération

Comment dormir après une opération ?

Vous avez du mal à trouver le sommeil à la suite de votre opération ? C’est normal. Même avec la prise des médicaments prescrits par le médecin, vous ressentirez des douleurs.
13 décembre 2019
hypnose-pour-dormir

L’hypnose pour dormir

Avec pour objectifs de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur, les premiers résultats peuvent apparaître rapidement. En l’espace même de quelques séances. Faisons le point sur l’hypnothérapie.
11 décembre 2019
astuces-pour-bien-dormir

10 Astuces pour bien dormir

Vos nuits sont agitées ? Du mal à vous endormir le soir ? Voici quelques astuces pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Vous l’avez compris, bien dormir est indispensable pour être en forme et préserver sa santé.

Pour cela, plusieurs choses sont à mettre en place comme vous coucher à des heures régulières, éviter les boissons excitantes en soirée et les repas trop riches, dormez dans le calme et sans écrans…Tout cela fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Bien sûr, il peut arriver que vous soyez contrarié un peu plus qu’à l'accoutumée et difficile dans ce cas de trouver le sommeil. Evitez les somnifères et privilégiez l’homéopathie, qui vous aidera à réduire votre stress et l’insomnie ponctuelle. Consultez un médecin homéopathe est une bonne alternative.

Pensez aussi à la qualité de votre literie : un matelas en mauvais état ou un oreiller qui n’est pas adapté ne vous aidera pas à passer des nuits reposantes !

Qu’apporte le sommeil ?


Le sommeil est essentiel pour notre organisme. Il permet de récupérer sur le plan physique, mais aussi mental de “recharger nos batteries”.

Bien dormir permet de mûrir les apprentissages, c’est pourquoi nouveau-né et enfant dorment plus qu’un adulte. Un bon sommeil module l’appétit, renforce notre système immunitaire, favorise la concentration, préserve votre capital jeunesse et surtout vous rend de meilleure humeur ! De quoi avoir envie de préserver son capital sommeil, non ?

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 1 Moyenne : 1]
Contactez nous