L’arrivée d’un bébé est un bel événement, surtout pour les nouveaux couples. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions, vous devez commencer par bien préparer la chambre de votre bébé et réfléchir à un aménagement chambre bébé en amont.

Ce qu’il faut savoir avant de préparer son arrivée

Durant les premiers mois de sa naissance, votre bébé ne va pas seulement dormir et bâiller.

Il commencera, en fait, à apprendre du monde qui l’entoure. Quand une sieste se termine, et avant que la suivante ne commence, il essayera de capturer tout ce qu’il voit autour de lui. Il aimera que vous le toucher et entendra ce que vous dites, pour savoir comment vous vivez autour de lui.

Au cours de ses six premiers mois, votre petit enfant apprendra à réagir aux sons. Il lèvera sa tête pour voir ce qui se passe autour de lui. Il mettra sa main dans sa bouche et suivra avec son regard innocent, et avec curiosité, les objets dans sa pièce.

Avec le temps, il commencera à saisir ces objets pour essayer de les manipuler avec ses petites mains. En effet, pour comprendre son nouvel univers, ses mains et sa bouche lui diront de quoi le monde est fait. Il n’utilisera peut-être pas les mêmes mots que vous, mais dans sa propre langue, il inventera des mélodies pour demander ce qu’il veut.

D’où l’importance donc de l’aménagement chambre de bébé. Car, chaque jour sera pour lui une nouvelle occasion de découvrir et démontrer tout ce qu’il a assimilé.

Quel est le bon moment pour l’aménagement chambre de bébé ?


Une question que l’on se pose souvent. Est-il trop tôt ? Est-il trop tard ? Quel est le bon moment ? Il n’y a pas réellement de date pour la commencer. En effet, certains la commencent dès le début de la grossesse quand d’autres ne la commenceront qu’à l’arrivée de bébé, puis-ce qu’ils favoriseront le cododo les premiers mois. Le principal est de le faire à son rythme.

Cependant, s’il doit y avoir une « bonne période », c’est au cours du second trimestre. Laissant le temps de la terminer avant l’arrivée tant attendu de bébé.

Nos conseils pour un meilleur aménagement de la chambre de votre bébé

Vous savez maintenant beaucoup de choses sur l’importance de la décoration et l’aménagement d’une chambre de bébé, mais vous avez besoin aussi d’autres astuces pour que cette pièce soit le meilleur endroit où il grandit.

  • Protéger son berceau : Un protège-lit vous permettra de protéger ses bras et ses mains du barreau à un moment de curiosité, s’il souhaite partir à la découverte d’objets plus loin. N’ajoutez rien aussi de dangereux sur les murs autour de son lit, tel que des étagères et des cadres.
  • Des rangements intégrés ou pas loin de son berceau : Si tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé est proche de son berceau, avec un accès facile en priorité, vous n’aurez pas à laisser votre enfant sans surveillance pendant que vous vous occupez de lui.
  • Gagner du rangement avec la table à langer de votre bébé : Le mobilier multifonctionnel est idéal pour que les soins de votre bébé soient très simples à réaliser. Il est important que la table à langer de votre bébé soit aussi un petit meuble pour ranger ses affaires. Ça sera très confortable pour vous aussi.
  • Les meubles flexibles sont la meilleure option : Les meubles pour bébé ne doivent pas rester exposés à la poussière, lorsque vos enfants commencent à grandir. Ils seront aussi encombrants dans sa chambre si vous n’avez pas un autre endroit pour les ranger. Choisissez donc des meubles flexibles adaptables à ses nouveaux besoins, au fur et à mesure qu’il grandisse. Optez, par exemple, pour un lit évolutif qui peut grandir en dimensions, en même temps que votre bébé.
  • Placer un petit canapé à côté de son lit : Cela vous offrira un petit coin pour que vous vous sentez à l’aise en le nourrissant, lui chantant des chansons ou aussi en lui racontant des histoires inédites. Mais évitez d’encombrer sa petite pièce pour votre confort et pour le sien.
  • Réserver un petit coin au sol pour pouvoir jouer avec votre bébé : C’est une bonne astuce d’aménagement chambre bébé, si vous souhaitez passer autant de temps avec votre enfant dans sa pièce. Il est préférable aussi d’y ajouter de nouvelles sensations et images à portée de main, en utilisant des couleurs avec des objets contrastés et intenses qui bougent pour attirer l’attention de votre bébé. Cela lui permettra de développer ses connaissances.
  • Placer un tapis ou une couverture sur le sol : Cela permettra à votre enfant de jouer en toute sécurité sur le sol et l’aidera à se tenir éloigné des petits objets qui peuvent être dangereux pour lui. Choisissez donc des matériaux de textures différentes, pour que votre enfant puisse mieux apprendre et explorer, tout en développant le toucher.
  • Quelle applique installer ? Pour que se coucher soit synonyme de tranquillité, de détente et de sécurité, installez une applique murale à lumière diffuse pour lui créer un environnement parfait. Ainsi, l’heure du coucher sera aussi calme pour votre bébé que pour vous.
  • Textiles pour le lit de votre bébé : Choisissez soigneusement les textiles que vous utilisez pour le lit de votre enfant. Choisissez des couleurs qui vont avec la décoration de la chambre. Et sachez que quand les bébés sont petits, ils ne savent pas encore se dévoiler et ils peuvent avoir trop chauds. Évitez donc de les couvrir avec une couette avant 12 mois pour vous éviter toute frayeur.

Quels mobiliers choisir pour l’aménagement chambre de bébé ?


C’est aussi une question que l’on se pose souvent. On souhaite souvent faire une belle chambre à l’approche de notre nouveau-né. Voici une sélection incontournable de meubles indispensables pour une chambre de bébé.

Lit à barreaux

L’indispensable n1, puis ce que votre enfant passera une grande partie de ses premiers mois de vie. Pensez à prendre un matelas ferme et à éviter le superflu dans son lit. Favorisez le lit à barreaux de plusieurs niveaux, pour qu’il puisse convenir au nourrisson le plus longtemps possible.

La table à langer

Effectivement, votre enfant va beaucoup dormir, mais il faudra aussi beaucoup le langer. Rien de mieux qu’une table à langer à votre niveau. De plus, prioriser une table à langer avec des rangements. De façon à pouvoir ranger tout le nécessaire de bébé, comme les couches, les produits, le coton, etc.

Une penderie

Une commode, une armoire, peu importe. Mais un endroit où pouvoir ranger toutes ces petites merveilles. Votre tout petit aura des vêtements de petite taille, mais va vite grandir.

Sécurité

La sécurité de votre tout petit est primordial. Pensez aux prises et mettez des caches . Effectivement, on n’y pense pas toujours dès le début. Mais c’est important de protéger nos bébés.

Les petits plus

Souvent des achats « petits plus » sont les bienvenus. Par là, j’entends :</p>

  • Veilleuse : pour éclairer les nuits sombres de votre bébé
  • Chaise à bascule : pour les longues nuits à bercer votre bébé en pleurs ou affamé
  • Coffre à jouets
  • Un mobile : votre enfant adorera le contempler, bouger, observer les différentes couleurs et formes.

Pourquoi faire un aménagement chambre bébé Montessori ?


Une chambre Montessori c’est donner la possibilité à votre enfant de s’épanouir et d’apprendre en toute sécurité et autonomie. Le principe est simple : pouvoir laisser son enfant seule dans sa chambre. L’objectif est que votre tout petit peut tout attraper, tout toucher, tout regarder. Il faut lui différencier plusieurs espaces.


Coin calme

Un petit coin, avec un matelas de sol ou un tapis sur lequel il peut s’asseoir, se coucher, se reposer ou regarder des livres.

Un coin jeu

Le coin jeu est l’endroit idéal pour pouvoir se défouler, jouer aux voitures ou aux poupées. Pouvoir se regarder dans le miroir et observer. Avoir différents paniers avec des ustensiles de cuisine, des accessoires de coiffure, etc.


Conclusion


Vous l’aurez compris, la préparation de la chambre de votre bébé est un moment de véritable bonheur. C’est aussi un endroit important pour notre enfant .L’aménagement chambre bébé doit être bien pensé pour sa sécurité et son développement.