J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quel matelas bébé choisir ?

Pour un bébé, qui va passer beaucoup de temps à dormir, le choix d’un bon matelas est primordial.

Un matelas bébé doit allier souplesse et fermeté pour un bon développement de sa colonne vertébrale. Il faut donc choisir un couchage de bonne qualité. De plus, les matelas bébé doivent respecter des exigences de sécurité pour la santé de l’enfant. Comment choisir et bien choisir un matelas pour votre bébé ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix.

Comment choisir un matelas bébé ?


Quelle dimension pour un matelas bébé ?

Il existe deux dimensions “standard” pour un matelas bébé, convenant aux enfants jusqu’à environ 5 ans : matelas 60x120 ou matelas 70x140.

La seconde taille matelas correspond davantage à un matelas évolutif.

Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

L’épaisseur d’un matelas pour un lit enfant est généralement comprise entre 10 et 15 cm.

Quelles sont les propriétés les plus recommandées ?

La housse d’un matelas bébé doit être entièrement déhoussable afin de pouvoir la passer en machine. Les matelas pour bébé doivent respecter les normes de sécurité en vigueur en France et en Europe :

  • Norme EN 16890 qui précise les exigences de sûreté et tests relatifs à la literie pour enfants.
  • Norme EN 597-1 qui porte sur le caractère ininflammable des matelas.

Un matelas avec la certification OEKO-Tex ou Certipur vous assure un matelas bébé respectueux de l’environnement.

Quelle densité pour un matelas bébé ?

Cela va dépendre de la matière qui compose le matelas bébé que vous aurez choisi.

À savoir que plus la densité est élevée, plus il y a de matières au m3. Par exemple pour un matelas mousse, la densité recommandée est de 21 à 23kg/m3, ce qui sera différent si vous faites le choix d’un matelas latex.

Les différents types de matelas bébé


Matelas bébé réversible

Ce meilleur matelas bébé présente deux faces de couchage : été et hiver. Il vous suffit de le retourner pour que votre enfant passe des nuits paisibles en toute saison. Le côté hiver est souvent composé de laine pour la sensation de chaleur et le côté été est en coton pour davantage de fraîcheur.

Matelas bébé évolutif

Un matelas bébé évolutif s’adapte à la croissance de votre enfant. Il se compose généralement de plusieurs parties qui s’ajoutent au matelas bébé initial. C’est un bon compromis si vous souhaitez acheter un matelas qui dure dans le temps.

Les compositions des différents matelas bébé


Matelas bébé naturels

Il s’agit des matelas bébés composés de latex 100%, et de tissus en coton bio.

Seules les matières 100% naturelles ne contiennent aucun dérivé de pétrole, aucun solvant toxique pour une bonne qualité de sommeil de votre tout petit.

De plus, les matières naturelles limitent les risques de réactions allergiques ou de difficultés respiratoires.

Matelas bébé synthétiques

Ce sont les matelas pour bébé en mousses polyuréthane ou matelas en mousse à mémoire de forme.

Ces matelas ont l’avantage d’être très légers et très économiques. Vérifiez bien que les certifications OEKO TEX et/ou Certipur soient présentes, afin d’être certain qu’aucun produit nocif n’entre dans la composition du matelas.

Quelle enveloppe acheter pour son matelas bébé ?


Dans un lit de bébé, le matelas est exposé à toutes sortes de taches. Il est donc important d'acheter une enveloppe qui puisse protéger le matelas de votre bébé. Et n'oubliez pas que vous avez un dieu ou une déesse de la pluie qui mouille son lit quand bon lui semblera.

Bien que vous ayez acheté des alèses anti-fuites, les meilleures protections pour les matelas bébé restent le protège-matelas et le drap-housse.

  • protège-matelas bébé : C'est un bon moyen de garder le matelas bébé neuf plus longtemps et surtout de protéger la peau délicate de du bébé. Il n'empêche que les liquides comme la salive, le pipi ou même le caca de votre bébé se répandent directement sur le coutil du matelas. Il protège également le matelas contre les poussières et les saletés.

    Dans la gamme des protège-matelas bébé, vous avez trois options en termes de forme : des modèles qui se posent simplement sur le berceau, un protège-matelas ajusté qui se place comme un drap-housse ou encore le protège-matelas complet qui couvre tout le matelas.

    Les dimensions du protège-matelas pour bébé est un critère important. S'il est trop petit, il risque de glisser et de nuire au confort de votre bébé, s'il est trop grand, vous pouvez toujours le plier sous le matelas. Veillez donc à prendre les dimensions exactes du matelas avant d'acheter le protège-matelas pour votre bébé. En général, il existe cinq tailles différentes sur le marché , les tailles 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, pour le lit et le grand berceau, sont les plus courantes. Pour plus de simplicité, veuillez choisir un vendeur en ligne qui offre des prix réduits et la livraison gratuite.

    Pour une hygiène garantie, optez pour une fabrication qui utilise des matériaux 100% durables. Le coton bio est très respirant et hydrofuge.

  • drap-housse bébé :Il est soit en coton, soit en polyester. Un drap-housse pour bébé en coton est le meilleur choix, car il est plus respirant et offre à l'enfant un environnement de sommeil plus confortable. Les meilleurs matériaux pour les draps-housses de bébé sont en lin et en TENCEL™.

Les matelas pour bébé hypoallergéniques


Pour que votre bébé y passe des nuits paisibles, un matelas bébé doit bien entendu être non toxique. Le matelas hypoallergénique pour bébé est le meilleur matelas sans produits chimiques dangereux, cela évite d'irriter la peau sensible de votre bébé.

Qu'ils soient en latex naturel, en mousse, en pulpe d'eucalyptus, en fibres de coco, en laine, en bambou ou en coton, les matelas hypoallergéniques pour bébés sont fabriqués à partir de matériaux anti-acariens et antibactériens.

Cependant, il est important de rechercher des matelas composés de matériaux éco-responsables tels que le latex, la laine ou le coton, car ces matelas sont plus susceptibles d'être hypoallergéniques par rapport aux matelas pour bébés en fibres synthétiques.

Le degré de fermeté du matelas hypoallergénique pour bébés n'est ni trop mou ni trop ferme, de sorte que votre bébé soit confortablement installé et ne s'enfonce pas. Les dimensions des matelas hypoallergéniques pour bébés correspondent aux berceaux standard : 90 x 190 cm, 70 x 140 cm ou 60 x 120 cm.

Quelles certifications prendre en compte pour son matelas bébé ?


Pour un environnement de sommeil idéal pour les enfants, veillez à choisir un matelas bébé certifié bio. Pour ce faire, en fonction du matériau du matelas que vous choisissez, vous devez rechercher les certifications suivantes :

  • OEKO-TEX Standard 100 et certification GOTS, pour les matelas à base de textile. Si vous optez pour un matelas pour bébé en mousse polyuréthane, veillez à ce que le matelas soit certifié Certipur.
  • Certification Eurolatex, certification CATAS, latex certifié 100% naturel et certification GOLS pour les matelas bébé en latex.

Conclusion matelas bébé

Vous pouvez le constater, choisir un matelas bébé n’est pas une mince affaire !

Il n’y a pas ici lieu de vous recommander le meilleur matelas bébé, car cela dépend réellement de votre choix au niveau de la composition, de la qualité du matelas, mais aussi de votre budget. N’oubliez pas que vous pouvez y ajouter un protège matelas, pour garder le matelas de votre bébé propre et sain.

L'auteur :

Contactez nous