Vous êtes-vous déjà demandé comment choisir le matelas bébé 60×120 idéal pour votre petit ange ? Si oui, vous trouverez tous les critères à prendre en compte avec, en bonus, 3 matelas pour bébé d’exceptions.

Les bébés peuvent dormir jusqu’à 17 heures par jour. Mais contrairement aux adultes, ils se réveillent rarement en se plaignant de problèmes au dos, ce qui peut pousser à négliger le choix de leurs matelas. Et pourtant.Mal choisi, un matelas bébé peut déformer l’ossature de l’enfant sur le long terme. Raison pour laquelle le choix d’un matelas bébé 60×120 ne doit pas être fait au hasard.

Matelas bébé 60×120 : Qu’est-ce que c’est ?

Un matelas bébé 60×120 est un matelas spécialement conçu pour les enfants de 0 à 5 ans. Grâce à lui, votre bout-de-chou aura un sommeil réparateur et sain qui facilitera sa croissance. Contrairement aux matelas pour adulte, ces derniers sont rarement des matelas à ressorts. Et pour cause : le tonus des ressorts leur ferait plus de mal que de bien.

Vous trouverez le plus souvent dans les literies, des matelas pour bébé en mousse, en latex ou en n’importe quelle autre matière végétale. Plus la matière est dense, mieux votre bébé dormira.

Pourquoi acheter à un matelas bébé 60×120 ?

Lorsque vous vous décidez à franchir les portes virtuelles ou physiques d’un magasin de matelas, voici les deux tailles qui vous seront proposées :

  • 60 x 120 cm
  • 90 x 190 cm

Le matelas 60 x 120 cm offre à la fois assez d’espace à votre bébé pour se mouvoir et vous permet de le saisir rapidement.

Les matelas bébé 90 x 190 cm sont plutôt destinés aux lits bébés évolutifs ou à vos enfants plus âgés.

Comment entretenir votre matelas bébé 60×120 ?

Les taches d’urine, de vomi et de bave sont les cauchemars des parents. Mal nettoyées, elles peuvent causer des infections durables et potentiellement dangereuses à votre enfant, ce pourquoi vous devez entretenir méticuleusement votre matelas bébé 60×120.

Et justement, voici quelques astuces pour y arriver :

  • En cas de taches d’urine, appliquez immédiatement du bicarbonate de soude sur la zone touchée.
  • Vaporisez du vinaigre blanc sur toutes les salissures pour éliminer les mauvaises odeurs.
  • N’utilisez pas d’alèse de lit si le matelas possède déjà une housse, car cela retiendra davantage l’humidité.

Soyez attentif à ses points avant d’acheter un matelas bébé 60×120 ?

Acheter un matelas bébé 60×120 sur un coup de cœur est tentant, mais cela n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, voici quelques points à surveiller avant de jeter votre dévolu sur un matelas bébé.

La taille

Si vous ne voulez pas retrouver votre enfant coincé entre les barreaux du sommier et son propre matelas, prenez toujours un matelas avec la bonne dimension.

Plus exactement, un matelas bébé 60×120 dont les dimensions correspondent à celles de son sommier.

Le poids de votre bébé

En réalité, il s’agit ici du nombre de temps que vous allez faire avant de remplacer la literie de votre enfant.Plus vous la conserverez longtemps, plus elle devra supporter un enfant de plus en plus lourd. Si vous envisagez de changer de matelas bébé 60×120 avant les 3 ans de votre enfant, l’épaisseur du matelas n’est pas importante.

Par contre, si vous comptez le faire dormir dessus jusqu’à ses 5 ans, mieux vaut opter pour un matelas d’au moins 12 cm d’épaisseur.

Le lit

Le lit idéal pour un nourrisson reste le traditionnel lit à barreaux, et de préférence sans tour de lit.

La facilité d’entretien

Ici, il n’y a qu’une seule règle : prenez toujours un matelas avec une housse équipée d’une fermeture zip ! Rien n’est plus frustrant que de devoir nettoyer un matelas avec une éponge durant des heures parce qu’il n’est pas déhoussable. Alors, épargnez vous cette souffrance et prenez un modèle avec une ou plusieurs housses déhoussables et lavables en machine.

Des recommandations en aménagement pour votre matelas bébé 60×120

Même si votre enfant ne peut pas encore vous parler, il a aussi des préférences en termes d’aménagement de son espace.

En voici quelques-unes :

  • Les enfants aiment pouvoir observer la porte d’entrée depuis leurs lits, c’est plus rassurant pour eux.
  • Les bébés ont horreur des sources de bruits, donc ne les mettez pas à côté d’une fenêtre.
  • Pour leur sécurité, placez leurs lits hors d’atteinte des éléments dangereux, prises électriques et rideaux compris.
  • Dernier conseil, mais purement subjectif : évitez les tours de lit avant les 2 ans de l’enfant. En cause, c’est à partir de cet âge que l’on estime qu’il n’y a plus de risques de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).

Conclusion

Après la tétine, les vêtements trop chou qui mettront votre enfant mal à l’aise une fois qu’il sera adulte, le matelas pour bébé reste l’un des éléments les plus difficiles à choisir.

Et pour cause : vous ne pouvez pas le tester, contrairement à votre propre matelas à cause de votre taille et de votre poids.

Heureusement, en vous basant sur les critères fournis dans cet article, vous ne devriez avoir aucun mal à dénicher la perle rare pour votre bout de chou.