Comment choisir son matelas canapé convertible ?

Vous êtes très nombreux à avoir chez vous un canapé convertible. Il est pratique, fonctionnel et plus esthétique que les BZ ou clic-clac.

En version canapé, il est parfait pour se détendre, regarder la télévision et si des amis arrivent, vous pouvez leur proposer un lit confortable pour passer la nuit. Cependant, au fil du temps, le canapé lit devient inconfortable. C’est alors le signe qu’il faut remplacer le matelas. Comment choisir un matelas pour canapé convertible ? L’équipe de j’aime dormir s’est penché sur les différents critères à retenir.

Qu’est-ce qu’un matelas canapé convertible ?


Le canapé convertible est très apprécié dans les petits espaces : studios ou chambre d’étudiants par exemple. Mais il permet de changer rapidement de fonction en proposant un couchage confortable.

C’est une bonne alternative aux autres lits d’appoints tels que clic-clac, bz ou encore matelas gonflable. Choisir un bon matelas pour canapé convertible permet donc une bonne qualité de sommeil. Ce matelas convertible se plie en deux ou trois parties. Il est donc assez fin (entre 6 et 10 cm d’épaisseur), afin de pouvoir replier le canapé facilement.

Matières

Le matelas pour canapé convertible existe en plusieurs garnissages, à choisir selon vos besoins, votre morphologie et vos préférences. Le matelas en mousse polyuréthane haute densité est parfait pour un matelas bien aéré grâce aux alvéoles qui le composent. Ce type de matelas apporte un soutien adapté, moelleux ou ferme, selon sa densité. Vous pouvez également choisir un matelas en latex, matière hypoallergénique avec une structure alvéolée qui facilite l’évacuation de l’humidité. Le latex est recommandé pour les couples, car il procure une indépendance de couchage fort appréciée et présente souvent plusieurs zones de confort pour un soutien idéal. Enfin, le matelas en mousse à mémoire de forme, qui épouse parfaitement les courbes du corps pour un soutien de la colonne vertébrale et un vrai soulagement des points de pression.

Technologie

Un matelas pour canapé convertible est un matelas qui se plie en deux ou trois parties. Si vous vous en servez pour un couchage régulier, une mousse haute résilience ou un garnissage en latex est recommandé.

Pour un confort adapté, il vous faut choisir la bonne densité : si vous préférez la fermeté, choisissez un matelas à haute densité. Pour un matelas plus souple, une faible densité sera préférable. Selon votre choix, un matelas convertible peut présenter une face été/hiver, il faudra donc penser à le retourner.

Pourquoi choisir un matelas canapé convertible ?


Confort

Le confort de votre matelas pour canapé convertible dépend de l’utilisation que vous en faites. En effet, vous ne choisirez pas le même matelas pour un couchage quotidien ou occasionnel.

Si votre utilisation est quotidienne, alors un matelas de 14 à 18 cm d’épaisseur vous offrira le confort attendu et surtout un sommeil réparateur. Si l’utilisation est occasionnelle, vous pouvez acheter un matelas moins épais. Il vous coûtera moins cher, mais apportera un soutien correct.

Praticité

Le fait de pouvoir mettre sous vide le matelas, est aussi pratique pour le fournisseur que pour vous.

En effet, le coût du transport est réduit puisque l’on peut augmenter la capacité de stockage dans le camion de livraison. Et à l'arrivée, vous pouvez le déplacer très facilement dans la pièce souhaitée et le déballer directement dans la chambre concernée.

À qui correspond le matelas canapé convertible ?


Le matelas pour canapé convertible est parfait pour un couchage régulier si vous avez un petit logement comme une chambre d’étudiant.

Mais il est aussi très accueillant pour les amis de façon ponctuelle. Le confort d’un canapé lit n’a rien à envier à un lit classique, si vous faites le choix du meilleur matelas. De plus, il existe aujourd’hui des canapés lits dans différentes matières et couleurs et un grand choix de matelas pour canapés convertibles. Matelas pas cher ou haut de gamme, il est important de vérifier la densité, pour un soutien correct.

Les avantages et inconvénients du matelas canapé convertible


Selon le matelas que vous allez choisir, il peut y avoir certains avantages ou inconvénients que nous allons essayer de répertorier ici.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Choix de différentes technologies de garnissage et de confort Un matelas trop fin a tendance à s’user plus rapidement
Esthétique et pratique Nécessité d’investir dans un matelas haut de gamme pour un usage quotidien, prix plus élevé
Gain de place
Existe en version 1 ou 2 personnes

Quel sommier choisir pour votre matelas canapé convertible ?


Lors de l’achat du canapé convertible, généralement l’ensemble matelas sommier est proposé. Il existe deux types de sommiers pour y poser votre matelas : sommier à lattes ou sommier à grille métallique.

Le sommier à lattes assure une bonne résistance dans le temps. Le confort de couchage sera ferme ou très ferme, selon le matelas pour canapé convertible choisi. Le sommier à grille métallique est reconnu pour sa solidité extrême. Plus souple que le sommier à lattes, ce sommier offre un confort de couchage plus moelleux.

Ces deux types de sommiers permettent une bonne aération du matelas.

Les marques que l’on vous conseille pour faire votre premier achat de matelas canapé convertible


Notre avis sur le matelas canapé convertible

Le matelas pour canapé convertible se décline en plusieurs technologies, à choisir en fonction de vos préférences de sommeil.

Le confort et le soutien sont présents à condition de choisir la bonne densité du garnissage selon votre morphologie. Pensez toutefois à un matelas plus épais si l’utilisation est quotidienne, vos nuits n’en seront que meilleures.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous