J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Bien choisir son matelas chauffant

Le matelas chauffant est le produit idéal si vous voulez réchauffer votre lit. C’est d’ailleurs pourquoi on lui attribue le terme chauffe-lit, ou encore surmatelas. Il est doté d’une machine appelée thermo-régulateur, dont le but est de régler les niveaux de température. On le place directement sur le matelas, et sous les draps, afin d’améliorer l’environnement dans lequel vous dormez.

Pour choisir votre matelas chauffant, il faudra tout de même prendre en compte divers paramètres. Tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à votre matelas. Notre présent guide a justement pour but de vous aider à opérer un choix irréprochable. Nous allons même vous présenter les 3 meilleurs modèles du moment.

Qu’est-ce qu’un matelas chauffant (ou surmatelas) ?


L’hiver est sans doute la période pour laquelle on ressent le moins d’excitation. Les journées sont très froides et les nuits interminables.

Afin de réchauffer un peu son matelas et de créer une atmosphère douillette dans sa chambre, l’utilisation d’un surmatelas est une excellente idée. De plus en plus en vogue, ce produit réchauffe votre literie de façon optimale. Il est équipé d’un système qui apporte confort et chaleur, et qui vous épargne en même temps des draps humides et gelés.

Il y a aussi une fine couche de tissu sur le matelas chauffant qui lui permet d’évacuer l’humidité. Certains spécialistes n’hésitent d’ailleurs pas à recommander aux personnes âgées de dormir sur un matelas chauffant. Il a même le pouvoir de soulager les douleurs au dos, les douleurs à la nuque, et même celles des lombaires. Dans les pièces où l’isolation est moindre, l’installation d’un matelas chauffant permet de limiter la surchauffe et de créer une ambiance très plaisante. C’est un produit lavable en machine, et son système de chauffe peut durer toute la nuit.

Comment marche un matelas chauffant ?


En dépit du fait qu’il existe plusieurs sortes de surmatelas, le fonctionnement demeure le même pour tous. Un matelas chauffant doit toujours être branché sur secteur avant l’heure du coucher. De ce fait, il pourra chauffer jusqu’à la température souhaitée.

Pour ce faire, il vous faudra suivre ces différentes étapes :

  • Installer le produit directement sur le matelas
  • Remettre ensuite les draps par-dessus
  • Allumer l’appareil à l’aide de sa télécommande
  • L’éteindre 30 minutes avant de se coucher.

Et s’il est vrai que ce produit est à privilégier en hiver, vous pouvez toujours l’utiliser en été. Cela vous fera une bonne protection du matelas, et vous apportera un confort supplémentaire. La seule précaution à prendre dans ce cas, c’est de ne pas le brancher. C’est comme cela que vous pourrez lutter contre la surchauffe en été. Le surmatelas vous garantit relaxation, relâchement mental, et physique.

Matelas chauffant : comment l’entretenir ?


Comme on le disait plus haut, le surmatelas est lavable en machine. Dès lors, vous pourrez lui assurer un bon entretien. Il faudra juste le laver à 30 °C, en prenant soin de retirer l’ensemble des raccordements électriques.

Ensuite, pensez à vérifier si le matelas chauffant est bien sec avant de l’utiliser de nouveau. C’est une étape indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dysfonctionnements. D’autres modèles peuvent aussi être lavés à la main. Mais dans ce cas, évitez de ne pas frotter trop fort. De plus, vous devez bien respecter les mêmes étapes pour le séchage.

Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation au préalable. Il se pourrait que vous y trouviez des informations très intéressantes, surtout en ce qui concerne le passage en machine, ou encore le temps de chauffe.

Les critères à prendre en compte pour acheter un matelas chauffant


Le matelas chauffant est une invention qui, littéralement, apporte de l’aisance et du confort au sommeil. Toutefois, pour une expérience heureuse, vous ne devez pas procéder à un choix hasardeux lors de l’achat. Vous devez prendre en compte différents critères pour avoir la garantie que votre accessoire de chauffage est convenable.


Les matériaux de fabrication

La surface d’un matelas chauffant peut être faite avec deux types de matériaux. Les fibres naturelles et les matières synthétiques. D’un point de vue qualité, ces deux matériaux rivalisent en douceur et en confort. Cependant, les matières synthétiques peuvent être une source d’allergie pour un individu. L’idéal sera alors de choisir un matelas dont la matière est adaptée à votre corps.


La tension du branchement

Malgré tout le confort qu’offre ce matelas pour un sommeil parfait, il demeure un appareil avec de l’électricité. Lors de l’achat, il faudra penser à votre propre sécurité. Un branchement avec une forte tension pourrait provoquer une électrocution dans le sommeil. Ce qu’il faut, c’est une tension assez forte pour bien faire fonctionner le matelas et qui est également inoffensive.


Les fonctions spécifiques

Certains matelas chauffants disposent de fonctions supplémentaires allant dans le sens médical. Ces accessoires de chauffage peuvent réguler la température sur des zones précises du matelas. Il y en a qui peuvent être programmés à distance et d’autres encore qui disposent d’un système d’arrêt machinal. Selon votre mode de vie et vos besoins de luxe, vous apprécierez ces fonctions.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas chauffant


Employer un matelas chauffant sur son matelas présente des avantages pour l’utilisateur. D’abord sur le plan sanitaire, cet accessoire favorise les conditions du sommeil. Un sommeil de qualité est un sommeil médical qui permet au corps de reconstituer ses réserves d’énergie. Ensuite, en augmentant la température du matelas, le flux sanguin connaît une accélération et tout le corps connaît une détente. Enfin, vous offrir un surmatelas chauffant, c’est promouvoir l’augmentation de l’endorphine dans le sang et ainsi, augmenter son bonheur.

Il ne faut pas oublier que le surmatelas, quel que soit le modèle, demeure une fabrication industrielle. Son utilisation présente certains inconvénients. Dormir sur un appareil électrique expose permanemment le corps à des pulsions électriques et ceci peut nuire au rythme cardiaque. Les risques de court-circuit ne sont pas exclus et si cela arrive pendant le sommeil, ce sera grave. De plus, pour bénéficier du confort d’un matelas chauffant, vous devez supporter les nouveaux frais d’électricité.

Combien coûte un matelas chauffant ?


Le prix d’achat d’un matelas chauffant n’est pas fixe. Beaucoup de facteurs entrent dans la fixation du montant d’acquisition d’un matelas chauffant. De la fabrication à la livraison, les matériaux pour un matelas de basse qualité et celui de haute qualité, diffèrent. Ainsi, un surmatelas chauffant disposant de fibres naturelles coûte plus cher qu’un autre avec des matières synthétiques.

Un autre facteur agissant sur le prix est la marque de fabrication. Il est une évidence que la fourchette de prix des grandes marques divergent des petites marques ou des marques moyennes. Les dimensions du surmatelas et les fonctions additionnelles constituent un facteur de grande considération. Toutefois, vous pourriez vous procurer un matelas chauffant avec 30 euros.

Quels sont les meilleurs matelas chauffants ?


Le choix d’un matelas chauffant n’est pas toujours simple. Il est important de s’attarder sur quelques caractéristiques au préalable.

C’est le cas par exemple avec la matière de fabrication, les dimensions proposées, la consommation électrique, l’entretien, ou encore les accessoires et options supplémentaires. Suivant notre expérience personnelle et les différents avis clients, nous avons pu repérer 3 modèles de matelas chauffants particulièrement intéressants. Avec un excellent rapport qualité prix, ces produits vous permettront de profiter d’une chaleur douce sur votre lit.

Beurer TS 26

Le Beurer TS 26 est un surmatelas chauffant 2 places, même si on peut aussi s’en servir pour un lit 1 place. C’est un modèle très pratique, avec un dessus fait de polaire douce. Il propose une régulation électronique de la température par commande manuelle, avec trois niveaux différents et une protection contre la surchauffe. L’utilisateur est donc libre de choisir la température souhaitée (chaleur minimale, moyenne, ou maximale). La sensation de bien-être désormais présente dans la pièce est incomparable. Pour vous garantir une utilisation sûre, le fabricant a pris soin d’y intégrer un système de sécurité éprouvé. On fait allusion à son arrêt automatique. C’est un point réellement important.

Points forts :

  • Très simple à utiliser
  • Adapté pour 2 personnes
  • Microfibre polaire respirante
  • 2 zones avec 3 niveaux de température chacune
  • Facile à nettoyer.

Points faibles : Certaines fonctionnalités intéressantes manquantes

Dans le domaine de la santé et du bien-être, on ne présente plus Beurer. C’est un fabricant très reconnu, grâce surtout à la qualité de ses offres. Le Beurer TS 26 apporte une sensation de relaxation accrue. Il a le pouvoir de stimuler la circulation sanguine dans les parties endurcies des muscles, d’éliminer les tensions, de soulager le mal de dos, et d’augmenter le niveau de bien-être par la même occasion. Vous pouvez vous procurer cet article à partir de 109,99 euros.

La commande est très rapide sur Amazon, et vous pourrez récupérer votre matelas chauffant pour 2 personnes en un temps record. Grâce à son réglage électronique précis et son système de sécurité Beurer, vous pourrez profiter d’un haut niveau de confort. S’il est vrai que certains utilisateurs se plaignent de son efficacité sur le très long terme, nous sommes pour le moment entièrement satisfaits de ce produit. Et cela fait déjà un moment qu’on l’utilise. Vous apprécierez en plus cette impression de chaleur en double, qui vous permettra de bien entamer vos journées.

Daga Flexy Heat Softy Fleece

Le surmatelas Daga Flexy Heat Softy Fleece est très pratique pour une utilisation sur lit double. Avec des dimensions 150x130, et 3 niveaux de température, ce produit supprime rapidement la sensation d’humidité dans votre lit, tout en apportant une chaleur très agréable lorsque vous êtes couché. C’est un modèle également lavable à la machine et à la main. Vous n’aurez aucun mal à bien l’entretenir. Par ailleurs, le surmatelas Daga possède une finition en microfibre super douce. L’entreprise a longtemps été reconnue pour sa capacité à proposer des chauffe-lits et des couvertures électriques de qualité premium. Le simple fait de brancher ce matelas chauffant vous garantira une expérience de sommeil inégalée. L’intégration du système autostop permet l’arrêt automatique du produit après 3 heures d’utilisation. Cela permet de préserver la longévité du surmatelas.

Points forts :

  • Modèle très doux, même si ce n’est pas du coton
  • 3 niveaux de température
  • Autostop intégré
  • Système de fixation
  • Lavable à la main ou à la machine.

Points faibles : Le fabricant ne détaille pas la température maximale

Placé entre le matelas et le drap-housse, ou entre la housse de couette et la couette elle-même, le matelas chauffant Daga vous donnera envie de rester allongé toute la journée. Le niveau de confort qu’il propose est incomparable. D’autant plus que le chauffage est très rapide. Entre 5 à 10 minutes, vous serez déjà satisfait des performances de ce surmatelas.

C’est le genre de couverture qui remplit tous les critères de satisfaction possible. Il est en plus disponible à partir de 59,99 euros. Son prix d’achat est totalement accessible. Vous pouvez vous rendre sur Amazon pour commander votre Daga Flexy Heat Softy Fleece. Les nombreux avis suffiront d’ailleurs pour vous conforter dans l’idée que vous avez fait un excellent choix. Les utilisateurs sont toujours satisfaits des performances de ce modèle.

Medisana HU 665

L’expression “le meilleur pour la fin” prend aujourd’hui tout son sens dans notre comparatif. Nous avons tenu à le présenter le Medisana HU 665 en dernier, parce que c’est vraiment le meilleur modèle de notre sélection. Grâce à sa taille compacte, il peut s’accorder à tous les types de lits possibles. Il propose une faible consommation par rapport aux autres surmatelas, il présente aussi les mêmes fonctionnalités, et s’accorde en même temps à tous les budgets. Le matelas chauffant Medisana HU 665 s’utilise de façon très simple.

Tout ce que vous avez à faire, c’est bien de le déployer, de poser ensuite le drap dessus, et de profiter d’une agréable chaleur. Il y a une télécommande câblée très pratique qui vous permettra de contrôler aisément l’article. Vous n’aurez aucun mal à le passer au lave-linge, car l’interrupteur est amovible. Parmi les autres caractéristiques du produit, on peut aussi mentionner la protection contre la surchauffe, les 3 niveaux de température, et la chaleur douce parfaite pour les mois d’hiver froids, ainsi que les périodes de transition.

Points forts

  • Adapté à tous les besoins
  • Réchauffe progressivement et décontracte en même temps le corps
  • Technologie moderne pour une répartition uniforme
  • Système de sécurité avec protection thermique
  • Arrêt automatique après 180 minutes
  • Matériau supérieur très doux
  • Lavable en machine.

Points faibles :

  • Mise en chauffe lente
  • Absence de fonctionnalités avancées

Si vous recherchez le produit idéal pour chauffer un matelas, vous ne serez pas déçu avec le Medisana HU 665. Cette couverture chauffante convient pour tous types de besoins, qu’ils soient basiques ou ponctuels. Il se vend à partir de 35,90 euros. Ce qui en fait un modèle accessible à toutes les bourses. Il est aussi parfait pour soulager les petites douleurs physiques.

Sans avoir à consacrer un budget conséquent, vous allez pouvoir bénéficier d’un bien-être incomparable. Vous avez juste à le fixer aux quatre coins du matelas pour des nuits de qualité. De plus, c’est un modèle très esthétique. Pour ceux qui tiennent à rehausser le confort, l’ambiance et le charme de leur literie, c’est le modèle qu’il leur faut. Il offre en même temps une grande sécurité dans l’utilisation, grâce à l’intégration d’un système de sécurité qui entraîne automatiquement une coupure en cas de panne détectée. Vous pourrez lui assurer une utilisation régulière, puisqu’il est lavable à la machine.

Les alternatives pour chauffer son matelas


Le surmatelas chauffant demeure la meilleure solution pour bien réchauffer son matelas. Qu’il soit fait de coton, de polyester, de tissu textile… Il s'accompagne toujours de fonctionnalités très intéressantes. C’est d’ailleurs là toute sa différence avec un surmatelas classique. Cependant, il est toujours possible de s’appuyer sur d’autres méthodes pour créer de la chaleur sur son lit.

C’est le cas par exemple si vous disposez une bouillotte entre vos draps, cinq minutes avant d’aller vous coucher. Il peut s’agir d’une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes, d’un modèle traditionnel, rempli d’eau chaude, ou même d’une bouteille.

L’autre méthode consistera à vous procurer du linge chaud. En effet, le simple fait de poser votre pyjama sur un radiateur en fonte environ 5 minutes suffira pour réchauffer votre nuit. Une couette bien chaude, qui a une meilleure inertie thermique pourrait également vous apporter satisfaction.

Matelas chauffant : Conclusion

Le fait de miser sur un sommier haut peut aussi se révéler très efficace. En effet, la chaleur monte, et les courants d’air rasent souvent le parquet, ou encore la moquette. Le surmatelas a ce pouvoir de vous aider à bien vivre l’hiver.

On le place directement sur le matelas, ou juste entre la couette et le drap-housse. Dès lors, vous pourrez profiter d’une température plus homogène. Grâce à notre sélection de matelas chauffant, vous n’aurez aucun mal à trouver le produit qu’il vous faut. D’autres alternatives existent, mais l’utilisation de cette couverture chauffante s’avère nettement plus efficace.

L'auteur :

Contactez nous