J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir son matelas clic clac ?

Idéal pour accueillir des amis ou de la famille, ou tout simplement pour gagner de la place dans un petit espace, le canapé convertible ou clic clac est devenu un élément indispensable. Les couchages sont aujourd’hui bien plus confortables que de simples lits d'appoint. Les matelas clic clac proposent un bon confort, ceci même pour les modèles d’entrée de gamme.

Si vous possédez un clic clac et que vous souhaitez changer le matelas et lui donner un petit coup de jeune en trouvant le matelas adapté, nous avons fait le point, pour vous, sur les critères de sélection à retenir avant l’achat.

Qu’est-ce qu’un matelas clic clac ?


Le matelas clic clac correspond à votre banquette qui, une fois dépliée, est parallèle au mur. Les meilleurs matelas sont généralement des matelas en mousse ou des matelas en latex.

Matelas BZ

Ce type de matelas pour convertibles est plié en trois, en forme de Z, d’où son nom. Il se déplie en un couchage confortable lorsque vous tirez l’assise vers vous. Le matelas BZ prend plus d’espace que le matelas clic clac une fois déplié.

Matelas clic clac

Le matelas clic clac est plié en deux : la première moitié c’est l’assise et la seconde le dossier. Une fois déplié, le couchage est parallèle au mur. Bien souvent, le matelas présente plus d’espace en longueur qu’en profondeur.

Le creux qui se forme entre les deux parties du matelas est un petit inconvénient que vous pouvez résoudre facilement en y ajoutant un surmatelas.

Pourquoi choisir un matelas clic clac ?


Avant de choisir votre matelas clic clac, il faut penser à l’usage que vous allez en faire. Vous ne choisirez pas le même matelas si l’usage est occasionnel ou régulier.

Confort

Pour un minimum de confort et un usage occasionnel, vous pouvez acquérir un matelas clic clac en mousse polyéther. Si par contre, l’usage est plus régulier, misez sur un matelas en mousse polyuréthane, de meilleure qualité et qui vous offrira un bon maintien et une bonne résistance dans le temps.

Pour un usage quotidien, vous avez le choix entre un matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme ou en mousse bultex haute résilience. Il est préférable de choisir un matelas clic clac qui a une haute densité, cela vous permettra un très bon soutien, un accueil moelleux et donc un bon sommeil. Pour l’épaisseur, faites le choix d’un matelas de 10 cm au minimum pour un meilleur soutien de votre colonne vertébrale.

Praticité

Le matelas clic clac ne prend pas de place puisqu’une fois replié, il fait partie intégrale du canapé !

Si vous faites le choix d’acquérir un clic clac, vous serez en plus, ravi de voir que la partie sous l’assise propose un espace de rangement, vraiment pratique pour les petits espaces !

Quels types de sommiers pour un matelas clic clac ?


Pour un canapé clic clac, le sommier à lattes est le plus répandu. Il offre un couchage ferme parce qu'il rend le matelas ferme.

Il est très apprécié pour sa durabilité. Il est très compact, ce qui, pour un convertible, permet de limiter les dimensions. Il est rigide et peut être équipé d’un système articulé pour l’ouverture et la fermeture. Il permet en plus une très bonne aération du matelas clic clac.

À qui correspond le matelas hybride ?


Le matelas clic clac peut répondre à plusieurs besoins : un accueil occasionnel en cas de visite de la famille ou d’amis, ou un peu plus régulier si vous avez des enfants et qu’un copain vient dormir à la maison.

Il est également très utilisé par les étudiants, qui disposent généralement de peu d’espace dans leur chambre. Bien entendu, il faut alors choisir le matelas clic-clac en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Combien coûte un matelas pour clic clac ?


La solution de couchage idéale pour un petit espace est le lit clic clac. C’est un genre de lit convertible en canapé dit canapé-lit. Il convient pour accueillir des personnes de passage chez vous. De plus, il existe des modèles de couchage clic-clac à la fois esthétique et confortable. Il optimise vraiment le confort de couchage. Si vous songez à changer votre modèle actuel ou à acquérir un lit-canapé dans votre salon, sachez que le prix varie entre 440 € et 1010 €. On a remarqué qu’un matelas pour clic clac a un bon rapport qualité/prix et est muni d’une garantie raisonnable. Vous avez le choix entre un matelas hybride Emma ou Eve. Mais vous avez également d'autres marques de matelas comme Tediber et Kipli. Tout dépend de votre préférence et bien sûr de votre budget.

La durée de vie d’un matelas pour clic clac


En général, un matelas peut durer une décennie. Cela correspond à peu près à 30 000 heures de sommeil, soit environ 1 250 jours. Ces chiffres sont à titre indicatif, et cela peut varier en fonction du type de matelas. Mais c’est valable pour un matelas pour clic clac. Si votre matelas est en mousse esthétique, vous avez le choix entre deux types de produits : matelas mousse polyuréthane et matelas à mémoire de forme. Ces matelas durent selon la marque et ses méthodes de fabrication. Certains matelas mousses à mémoire de forme peuvent présenter de légers affaissements au fil du temps.

Il y a également des matelas en latex. Ils ont l’avantage d’avoir une bonne propriété de respiration. De plus, comme la chaleur ni l’humidité ne l’effraie, il résiste mieux à l’usure du temps. Si votre matelas de lit clic-clac est un matelas à ressort, sa durée de vie peut aller jusqu’à une douzaine d’années lorsqu’il est de bonne qualité.

Comment entretenir un matelas pour clic clac ?


Un lit-canapé va subir de nombreux déplacements au cours de son existence. Ainsi, il faudrait bien entretenir le matelas. Il est nécessaire de le protéger des acariens. On vous recommande un nettoyage régulier de votre matelas à l’aide des produits adéquats, à pH neutre. Évitez les produits pouvant déclencher vos allergies. On vous recommande aussi de mettre des housses antiallergiques et anti acariens. Lavez-les régulièrement afin de faire disparaître les bactéries. Un lavage hebdomadaire de vos draps et oreillers contribue à éviter le stockage des bactéries et chaleur dans votre matelas clic clac.

Comment choisir un matelas pour clic clac hypoallergénique ?


Si vous présentez des allergies à la poussière et aux acariens, il faut bien choisir votre matelas pour clic clac. Privilégiez, lors de votre choix, un matelas hypoallergénique. Un matelas à mousse froide est la meilleure option pour vous éloigner de vos allergies. Comme il est très respirant, il peut réguler la température environnante. Ainsi, les acariens vont se manifester de moins en moins. Ils ne sont pas à l’aise dans la fraîcheur et la ventilation des matelas confortables. De plus, quel que soit votre profil dormeur, vous allez vous endormir facilement sur un matelas pour clic clac hypoallergénique.

Les avantages et inconvénients du matelas clic clac


Faire le choix d’un matelas clic clac n’est pas forcément évident, quelques points à retenir !

AVANTAGES INCONVENIENTS
Bon confort Peut s'abîmer et s’affaisser rapidement en fonction de l’utilisation
Existe en mousse ou latex Peu de dimensions disponibles
Prix correct
Idéal pour les petits espaces

L’inconvénient principal est sans doute dans le fait qu’en dépliant et repliant le matelas qui en plus sert aussi d’assise, il s'abîme plus vite et a tendance à s’affaisser avec le temps. Le confort n’est pas toujours au rendez-vous selon le modèle de matelas clic clac choisi.

Notre avis sur le matelas clic clac

La qualité des matelas clic clac a bien évolué. Aujourd’hui on trouve des matelas clic clac de très bonne qualité, qui proposent un vrai soutien, semblable aux matelas classiques.

Le budget reste correct, ce qui vous permet de vous équiper pour bénéficier du meilleur matelas pour votre canapé clic clac et donc profiter d’un sommeil de qualité.

L'auteur :

Contactez nous