Comment choisir son matelas d’appoint ?

Vous avez des amis qui arrivent, mais rien pour les faire dormir ? Avez-vous pensé au matelas d’appoint ?

Peu encombrant et facile à stocker, il offre le confort nécessaire pour quelques jours de sommeil. Plusieurs modèles existent ce qui vous permet de choisir le couchage d’appoint qui vous paraît le plus adapté pour accueillir famille ou amis.

Qu’est-ce qu’un matelas d’appoint ?


Le matelas d’appoint peut être utilisé seul à même le sol ou avec un lit d’appoint, comme le lit pliant ou le clic clac par exemple. Très pratique, il vous permet de recevoir des amis ou de la famille pendant quelques jours, mais sans encombrer votre maison le reste du temps.

Certains matelas d’appoint sont pliables et sont faciles à ranger, mais aussi faciles à transporter.

Il existe plusieurs types de matelas d’appoint :

  • le matelas pouf, qui peut aussi servir de petit fauteuil
  • le matelas gonflable, incontournable pour les campeurs !
  • la chauffeuse convertible, qui se déplie en quelques secondes et peut aussi servir de petit canapé
  • le matelas d’appoint pour lit pliant ou pour canapé clic-clac
  • le matelas d’appoint pour lit tiroir : très pratique dans les chambres d’enfants ou d’adolescents

Ces modèles sont les plus courants, mais il y en a d’autres encore (futon, BZ…). L’avantage c’est qu’il y a du choix et que vous pouvez choisir le matelas d’appoint qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget, mais aussi de la place que vous avez chez vous.

Pourquoi choisir un matelas d’appoint ?


Tout simplement parce que le matelas d’appoint est un moyen pratique et pas cher pour avoir un couchage supplémentaire qui vous permet d’accueillir famille ou amis de façon temporaire.

Confort

Le confort du matelas d’appoint que vous allez choisir dépend de son garnissage. Les matelas d’appoint en mousse haute densité sont les plus répandus et offrent un très bon soutien.

Vous trouverez aussi des matelas d’appoints en mousse à mémoire de forme, très appréciés, puisque la mousse épouse parfaitement les courbes du corps et permet donc un bon alignement de la colonne vertébrale et donc moins de douleurs au réveil. Il existe également des matelas d’appoint en latex, respirants et très confortables et des matelas à ressorts, modèles très résistants, mais qui s'utilisent davantage avec un sommier Le matelas gonflable offre aussi un très bon confort, à condition qu'il ait une bonne épaisseur (minimum 15 cm).

Praticité

Le matelas d’appoint est très pratique car il peut être utilisé partout, que ce soit à même le sol ou sur un support sommier.

Il permet aussi de gagner de la place, car il se range facilement dans un placard quand on ne s’en sert plus. Pliable et facilement transportable, il permet d’obtenir un couchage très rapidement. Certains matelas d'appoint, comme les chauffeuses ou les poufs, peuvent aussi faire office de fauteuil quand ils sont repliés. D’autres enfin s’enroulent et peuvent être rangés dans un sac de transport, très pratique pour les départs en vacances !

Les inconvénients du matelas d’appoint


Le matelas d’appoint, comme son nom l’indique, ne peut pas être utilisé de façon prolongée.

Il faut donc le réserver à un usage ponctuel (vacances, accueil de la famille ou des amis sur un temps court), tout simplement parce que bien souvent le matelas d’appoint est moins épais et peut donc être la cause de douleurs dorsales si l’utilisation est fréquente.

De plus, sa durée de vie est plus courte : moins épais, on le plie, on le déplie…. Tout cela abîme le matelas. Certains matelas d’appoints, comme les matelas gonflables, sont plus fragiles, notamment s’ils sont posés à même le sol, car la surface peut être percée. Des fuites d’air rendront le matelas inutilisable.

À qui correspond le matelas d’appoint ?


Le matelas d’appoint est très utile et correspond à plusieurs situations. Très pratique si vous voyagez ou si vous campez, il se plie complètement, prend peu de place et vous permet d’avoir un confort optimal.

Vite installé et vite rangé, le matelas d’appoint est parfait pour accueillir des amis qui arrivent à l’improviste. En plus, certains comme la chauffeuse, peuvent ensuite servir de fauteuil, une utilité non négligeable. Avoir un matelas d’appoint est utile puisqu’il ne nécessite pas forcément d’avoir une chambre d’amis : vous pouvez l’installer partout.

Les avantages et inconvénients du matelas d’appoint


Si on reconnaît le côté pratique des matelas d’appoints, il y a quand même certains défauts à souligner :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Utilisation facile Confort sommaire car manque d’épaisseur
Existe en version 1 ou 2 personnes Durée de vie plus courte qu’un matelas classique
Gain de place car souvent pliables et faciles à stocker Sert occasionnellement, il n’est pas recommandé de s’en servir de façon régulière
Prix accessibles

5 modèles de matelas d’appoint à découvrir

Maintenant que le voile a été levé sur les avantages et les inconvénients du matelas d’appoint, il est temps de rentrer dans le cœur du sujet. Pour celui qui désire un excellent matelas d’appoint, vers quel modèle se tourner ? Sans être exhaustive, la liste qui suit comprend cinq couchages d’appoint à même de figurer parmi les meilleurs matelas d’appoint du marché.

Matelas lit fauteuil futon pliable - Natalia Spzoo

Ce matelas d’appoint conçu par Natalia Spzoo n’est pas comme les autres futons. D’une masse de 3,45 kg, ce matelas d’appoint est conçu pour une personne adulte ou deux enfants. Quand il est replié, il prend les traits d’une banquette ne mesurant que 60 x 70 cm pour une hauteur de siège de 30 cm. Autant dire que ce matelas d’appoint occupera très peu quand non utilisé. En ce point, il se rapproche beaucoup des futons, couches traditionnelles originaires du Japon. Et ce n’est pas tout… Tout comme ces lits d’appoint, une fois replié, le matelas lit fauteuil futon pliable de Natalia Spzoo devient une couche de choix. Avec son épaisseur de 10 cm, ce matelas d’appoint long de 200 cm assurera des nuits confortables à vos convives. En mousse de polyuréthane, il comprend en outre un repose-tête pour des nuits toujours plus confortables. Disponible en 10 coloris, ce matelas d’appoint est enveloppé dans une housse lavable en coton. Lavable à 30° C, cette dernière peut aisément être nettoyée grâce à une machine à laver.

Doté d’une garantie de deux ans, ce lit pliant composé de mousse est un excellent couchage d’appoint.

Son prix est de 108,52 € lequel peut être réglé de façon sécurisée sur le site internet. À noter qu’il n’y a pas de plans de paiement. Mais au vu du prix de ce matelas d’appoint, est-ce réellement nécessaire ?


Futon-lit matelas transformable – EvergreenWeb

Quand il est replié sur lui-même, le matelas d’appoint EvergeenWeb prend les traits d’un magnifique pouf mesurant 80 x 40 x 50 cm. D’une masse de 4 kg, il peut aisément être glissé à proximité d’un sofa ou d’une table basse. Et quand des convives passeront la nuit chez vous, il vous suffira de déplier votre lit d’appoint. Dans sa version dépliée, le canapé lit mesure 80 x 40 x 50 cm, des dimensions parfaites pour le sommeil d’une ou de deux personnes. S’adaptant à tous les sommiers, ce matelas d’appoint est doté d’un revêtement hypoallergénique et résistant aux acariens. À l’intérieur de ce tissu de première facture se trouve une matière intérieure Waterfoam afin que votre lit d’appoint ne se transforme pas en éponge humide. En plus d’être une excellente couche, le futon-lit matelas transformable de la marque EvergreenWeb sied aussi à la réalisation de massages. Pour une soirée détente improvisée, dépliez-le et faites-en le centre de votre salle de massage improvisée. Et l’histoire ne s’arrête pas là…

En plus d’être intégralement cousue dans un tissu respirant, la housse peut être retirée et enfilée à la guise du propriétaire. Il suffit de faire coulisser une fermeture pour libérer aussi bien la mousse en mousse Waterfoam que la housse. Cette dernière est lavable en machine à une température de 30° C.

La livraison payante a lieu dans tous les pays d’Europe et même au-delà. En fonction de votre lieu de résidence, comptez entre deux jours et un mois pour recevoir ce matelas d’appoint. D’une masse de 6 kg, il sera acheminé par des transporteurs d’envergure.

En ligne, le prix de ce matelas d’appoint signé EvergreenWeb est de 119,00 €, lesquels incluent déjà la TVA. Il importe de préciser que tous les paiements se font en une seule fois.


Lit d'appoint - DYNMC YOU

Résolument moderne, le lit d’appoint de DYNMC YOU tranche avec le design robuste des matelas pneumatiques ou des lits pliants rigides d’époque. D’une belle couleur grise souris, sa housse en tissu naturel rappelle les codes de l’esthétisme scandinave. Digne héritière du hygge, cette dernière est à la fois douce, chaude et très pratique. Il suffit de quelques secondes pour la retirer et la laver en machine à 30° C. Sous cette dernière se trouve une mousse à mémoire de forme qui garantit un soutien indéfectible à la colonne vertébrale. Une fois couché sur ce lit d’appoint, les nombreux points de pression de la mousse aideront à stabiliser votre posture. En termes simples, vous aurez l’impression de flotter sur un petit nuage. Dans sa forme repliée, il ne mesure que 14 x 75 x 195 cm, des dimensions parfaites pour être glissé dans un sac de voyage. De fait, le lit d’appoint est livré avec un sac en tissu très pratique pour emporter le matelas d’appoint en campings, en voyages ou au bord de la mer. Quand il est allongé, ce lit mesure 65 x 75 x 42 cm pour une masse de 7,5 kg.

Certifié Standard 100 d’Oeko-Tex, ce matelas d’appoint est le gage d’une excellente qualité de sommeil. Pouvant être livré dans tous les pays d’Europe, il est éligible aussi bien au mode standard qu’à des prestations prémiums. Eh oui… Pour bénéficier de la souplesse de ce matelas à mémoire de forme, ce ne sont pas les options qui manquent. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Actuellement, son prix de vente n’est que de 139,97 € lequel se doit d’être payé en une seule tranche. Un tarif parfaitement justifié au vu des prouesses de ce lit d’appoint à mémoire de forme.


Lit d’appoint gonflable – iDOO

À la recherche d’un matelas d’appoint à même d’accueillir deux personnes ? Mieux encore… Est-ce que vous recherchez un lit d’appoint qui offre un confort digne d’un "vrai" matelas ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin. Avec ce lit d’appoint gonflable, iDOO est la réponse à toutes ces questions. En PVC, ce matelas gonflable se gonfle et se dégonfle en trois minutes top chrono. Quand il est complétement vidé de l’air qu’il renferme, sa masse n’est que de 5,8 kg pour 34 x 18 x 39 cm. Quand il est gonflé à son paroxysme, il affiche les belles dimensions de 190 x 100 x 46 cm, lesquelles lui permettent d’aisément supporter deux personnes pour un maximum de 250 kg. Et ce n’est pas tout… Pour des nuitées réellement optimales, le revêtement du matelas d’appoint est en PVC, un textile aussi doux qu’une caresse de plume. En outre, la structure du matelas renferme 21 points de pression qui supportent le dos, les lombaires, etc. pendant le sommeil. Pouvant être utilisé en continu durant deux mois, le matelas d’appoint gonflable de la marque iDOO est une vraie pépite pour les amoureux du sommeil. Attention cependant… De par sa nature, le matelas d’appoint iDOO ne doit être utilisé à proximité des objets pointus ou tranchants. Un seul mouvement et la taille entamera le PVC rendant à jamais le matelas d’appoint inutilisables.

À l’épreuve de l’eau et extrêmement moelleux, ce matelas d’appoint est livré aux quatre coins du monde. Le tout est d’indiquer votre pays pour recevoir une date de livraison d’une rare précision. Il est important de préciser que l’acheminement peut se faire de façon standard ou premium.

Le prix de vente de ce matelas d’appoint signé iDOO est de seulement 109,99€.


Fauteuil chauffeuse – HOMCOM

D’une belle couleur gris clair, ce fauteuil cache un lourd secret… Il n’est pas un mobilier comme les autres. En fait, il s’agit d’un matelas d’appoint dont la forme rétractée est un fauteuil muni d’accoudoirs. Parfait dans une salle de séjour lumineuse, ce fauteuil chauffeuse HOMCOM ne pèse de que 12 kg. Quand le besoin se fait sentir, il se déplie, donnant naissance à un lit d’appoint de 60 x 185,5 cm.

Capable de soutenir une masse maximale de 120 kg, ce dernier s’appuie sur des pieds en acier époxy hauts de 25 cm. Profitant de toute cette surface, la housse en mousse respirante se fait un édredon douillet pour les personnes de passage. Et afin d’assurer une hygiène irréprochable, la mousse est enveloppée dans une housse en lin naturel. Ainsi, aussi bien l’air que l’humidité circulent aisément entre les différentes couches de ce lit d’appoint. Petite précision… En plus de faire office de lit d’appoint, le fauteuil chauffeuse HOMCOM peut aussi servir de chaise longue. Cela est dû au fait que ce mobilier comporte pas moins de cinq niveaux d’inclinaison.

Très facile à utiliser, encore plus à laver, cette création de la marque HOMCOM a toutes les raisons de figurer parmi les meilleurs lits d’appoint actuellement présents. Pouvant aisément vous être livré, il inclut en plus un oreiller et un guide pour un montage simplifié.

Présentement, le tarif de vente du fauteuil chauffeuse HOMCOM est de 174,90€ sur Amazon.

Les questions les plus posées sur les matelas d’appoint

Même si les matelas gonflables, canapés lits et autres matelas futons susmentionnés ne manquent pas d’avantages, certaines zones restent dans l’ombre. Eh oui… En achetant un matelas, vous investissez plusieurs centaines d’euros. Il est donc parfaitement normal que vous ayez envie de tirer le meilleur de ce montant. Et c’est pourquoi il est crucial de répondre à certaines interrogations.

Où acheter un matelas d’appoint ?

Tout dépend du type de matelas d’appoint qui vous a retenu votre attention. En achetant un matelas en ligne, très souvent, vous avez accès à toutes les variantes disponibles. Parfois même, vous découvrez des pépites d’originalité telles que le fauteuil convertible HOMCOM. Il s’agit d’un lit d’appoint pouvant revêtir l’apparence d’un sofa, d’une chaise longue ou d’un lit une place.

En revanche, dans les magasins, bien que vous puissiez tester physiquement les matelas d’appoint, le choix est fréquemment plus réduit. Par ailleurs, rien ne garantit que toutes les couleurs et formats soient disponibles.


Comment faire un matelas d’appoint ?

Oubliez le matelas jeté à la va-vite par terre quand un ami vient vous rendre visite ! Aujourd’hui, il existe des lits d’appoint composés de mousse et faciles à transporter. Se glissant aisément dans des placards ou des recoins, des modèles tels que le matelas pliant DYNMC YOU feront de vous un hôte de choix tout en assurant des nuits confortables à vos convives.


Quel type de matelas d’appoint choisir ?

Encore une fois, tout dépend de vos exigences personnelles. Si vous avez besoin d’un matelas d’appoint qui ne sera utilisé que pendant une ou deux nuits, foncez sur le matelas futon. Par exemple, le matelas futon pliable de Natalia Spzoo est un excellent lit d’appoint pour les invités qui restent dormir à la dernière minute

.

Par contre, si vous prévoyez d’héberger un proche pour plus longtemps, misez plutôt sur le matelas gonflable premium d’iDOO. Ainsi, les mois que ce dernier passera à vos côtés seront marqués par un sommeil réellement réparateur.


Où ranger un matelas d’appoint ?

Si votre matelas d’appoint rentre dans une besace une fois plié/dégonflé, rangez-le dans un placard.

Pour les matelas lits faisant office de meubles, la question ne se pose pas. Quand il est plié, le matelas d’appoint EvergreenWeb ressemble à s’y méprendre à un pouf. En foi de quoi, il sera plus à son aise dans une salle de séjour qu’un espace de rangement. Idem pour le fauteuil chauffeuse HOMCOM dont les allures de chaise scandinave en font un mobilier de choix pour les espaces de vie.


Quel prix pour un matelas d’appoint ?

Tout dépend du modèle de matelas d’appoint qui a retenu votre attention. En fonction des marques et des fonctionnalités, comptez entre 50 et 150 € pour un lit d’appoint qui réponde à vos attentes.

À noter que ce tarif n’inclut pas les frais de livraison, lesquels ne sont généralement pas inclus dans le prix affiché. En achetant un matelas d’appoint, prenez bien en compte ce critère… Il peut être préférable d’acheter un matelas futon à 130 € + 10 € de livraison qu’un couchage d’appoint vendu à 60 € mais dont l’acheminement vous coûtera 150 €.

Quels types de sommiers pour un matelas d’appoint ?


Vous pouvez choisir un sommier pliable ou non, en fonction de la place disponible et de la possibilité de stockage par la suite.

Les sommiers pliables sont souvent des sommiers à lattes, très pratiques et confortables et qui laissent respirer le matelas. Pour les canapés lits, les clic-clac ou les BZ le sommier est généralement inclus, puisqu’il se plie en même temps que le couchage.

Vous pouvez aussi choisir un sommier fixe, à pied, et poser votre matelas d’appoint dessus. Le sommier peut être à lattes, tapissiers ou à ressorts, en fonction des besoins que vous avez. Si c’est pour un couchage temporaire, comme les vacances ou le fait d’accueillir votre famille quelques jours, vous pouvez aussi poser le matelas d’appoint à même le sol, mais le confort sera moins bon.

Notre avis sur le matelas d’appoint

Il existe beaucoup de matelas d’appoints différents, que ce soit en taille, en épaisseur, en technologie, en confort de sommeil.

C’est la solution idéale pour accueillir des amis ou de la famille à l’improviste si vous n’avez pas de chambres d’amis. Néanmoins, le confort est plus sommaire qu’un matelas classique bien souvent en raison de l’épaisseur insuffisante du matelas. Le budget est accessible ce qui peut vous permettre d’acquérir le meilleur matelas d’appoint, avec peut-être plus de confort.

Contactez nous