Comment choisir son matelas d’appoint ?

Vous avez des amis qui arrivent, mais rien pour les faire dormir ? Avez-vous pensé au matelas d’appoint ?

Peu encombrant et facile à stocker, il offre le confort nécessaire pour quelques jours de sommeil. Plusieurs modèles existent ce qui vous permet de choisir le couchage d’appoint qui vous paraît le plus adapté pour accueillir famille ou amis.

Qu’est-ce qu’un matelas d’appoint ?


Le matelas d’appoint peut être utilisé seul à même le sol ou avec un lit d’appoint, comme le lit pliant ou le clic clac par exemple. Très pratique, il vous permet de recevoir des amis ou de la famille pendant quelques jours, mais sans encombrer votre maison le reste du temps.

Certains matelas d’appoint sont pliables et sont faciles à ranger, mais aussi faciles à transporter.

Il existe plusieurs types de matelas d’appoint :

  • le matelas pouf, qui peut aussi servir de petit fauteuil
  • le matelas gonflable, incontournable pour les campeurs !
  • la chauffeuse convertible, qui se déplie en quelques secondes et peut aussi servir de petit canapé
  • le matelas d’appoint pour lit pliant ou pour canapé clic-clac
  • le matelas d’appoint pour lit tiroir : très pratique dans les chambres d’enfants ou d’adolescents

Ces modèles sont les plus courants, mais il y en a d’autres encore (futon, BZ…). L’avantage c’est qu’il y a du choix et que vous pouvez choisir le matelas d’appoint qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget, mais aussi de la place que vous avez chez vous.

Pourquoi choisir un matelas d’appoint ?


Tout simplement parce que le matelas d’appoint est un moyen pratique et pas cher pour avoir un couchage supplémentaire qui vous permet d’accueillir famille ou amis de façon temporaire.

Confort

Le confort du matelas d’appoint que vous allez choisir dépend de son garnissage. Les matelas d’appoint en mousse haute densité sont les plus répandus et offrent un très bon soutien.

Vous trouverez aussi des matelas d’appoints en mousse à mémoire de forme, très appréciés, puisque la mousse épouse parfaitement les courbes du corps et permet donc un bon alignement de la colonne vertébrale et donc moins de douleurs au réveil. Il existe également des matelas d’appoint en latex, respirants et très confortables et des matelas à ressorts, modèles très résistants, mais qui s'utilisent davantage avec un sommier Le matelas gonflable offre aussi un très bon confort, à condition qu'il ait une bonne épaisseur (minimum 15 cm).

Praticité

Le matelas d’appoint est très pratique car il peut être utilisé partout, que ce soit à même le sol ou sur un support sommier.

Il permet aussi de gagner de la place, car il se range facilement dans un placard quand on ne s’en sert plus. Pliable et facilement transportable, il permet d’obtenir un couchage très rapidement. Certains matelas d'appoint, comme les chauffeuses ou les poufs, peuvent aussi faire office de fauteuil quand ils sont repliés. D’autres enfin s’enroulent et peuvent être rangés dans un sac de transport, très pratique pour les départs en vacances !

Les inconvénients du matelas d’appoint


Le matelas d’appoint, comme son nom l’indique, ne peut pas être utilisé de façon prolongée.

Il faut donc le réserver à un usage ponctuel (vacances, accueil de la famille ou des amis sur un temps court), tout simplement parce que bien souvent le matelas d’appoint est moins épais et peut donc être la cause de douleurs dorsales si l’utilisation est fréquente.

De plus, sa durée de vie est plus courte : moins épais, on le plie, on le déplie…. Tout cela abîme le matelas. Certains matelas d’appoints, comme les matelas gonflables, sont plus fragiles, notamment s’ils sont posés à même le sol, car la surface peut être percée. Des fuites d’air rendront le matelas inutilisable.

À qui correspond le matelas d’appoint ?


Le matelas d’appoint est très utile et correspond à plusieurs situations. Très pratique si vous voyagez ou si vous campez, il se plie complètement, prend peu de place et vous permet d’avoir un confort optimal.

Vite installé et vite rangé, le matelas d’appoint est parfait pour accueillir des amis qui arrivent à l’improviste. En plus, certains comme la chauffeuse, peuvent ensuite servir de fauteuil, une utilité non négligeable. Avoir un matelas d’appoint est utile puisqu’il ne nécessite pas forcément d’avoir une chambre d’amis : vous pouvez l’installer partout.

Les avantages et inconvénients du matelas d’appoint


Si on reconnaît le côté pratique des matelas d’appoints, il y a quand même certains défauts à souligner :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Utilisation facile Confort sommaire car manque d’épaisseur
Existe en version 1 ou 2 personnes Durée de vie plus courte qu’un matelas classique
Gain de place car souvent pliables et faciles à stocker Sert occasionnellement, il n’est pas recommandé de s’en servir de façon régulière
Prix accessibles

Quels types de sommiers pour un matelas d’appoint ?


Vous pouvez choisir un sommier pliable ou non, en fonction de la place disponible et de la possibilité de stockage par la suite.

Les sommiers pliables sont souvent des sommiers à lattes, très pratiques et confortables et qui laissent respirer le matelas. Pour les canapés lits, les clic-clac ou les BZ le sommier est généralement inclus, puisqu’il se plie en même temps que le couchage.

Vous pouvez aussi choisir un sommier fixe, à pied, et poser votre matelas d’appoint dessus. Le sommier peut être à lattes, tapissiers ou à ressorts, en fonction des besoins que vous avez. Si c’est pour un couchage temporaire, comme les vacances ou le fait d’accueillir votre famille quelques jours, vous pouvez aussi poser le matelas d’appoint à même le sol, mais le confort sera moins bon.

Notre avis sur le matelas d’appoint

Il existe beaucoup de matelas d’appoints différents, que ce soit en taille, en épaisseur, en technologie, en confort de sommeil.

C’est la solution idéale pour accueillir des amis ou de la famille à l’improviste si vous n’avez pas de chambres d’amis. Néanmoins, le confort est plus sommaire qu’un matelas classique bien souvent en raison de l’épaisseur insuffisante du matelas. Le budget est accessible ce qui peut vous permettre d’acquérir le meilleur matelas d’appoint, avec peut-être plus de confort.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous