Comment choisir son matelas écologique ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un matelas, surtout avec les nombreuses offres disponibles sur le marché. Cependant, le matelas écologique propose des avantages uniques et qu’il convient de ne pas négliger.

Entre confort optimal, longévité et fiabilité, une garantie 10 ans minimum, le matelas écologique a tout de l’équipement parfait pour un sommeil agréable et des nuits paisibles. Retrouvez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le matelas écologique.

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?


Un matelas écologique est un matelas qui a été certifié bio et entièrement naturel et respectueux des normes environnementales par des labels.

On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une simple formalité, mais il y a une grande différence entre les matelas écologiques et les autres types de matelas que vous pouvez trouver sur le marché. Le matelas écologique est également conçu sans allergène afin de convenir aussi bien aux adultes qu’aux bébés. D’ailleurs, en plus du confort qu’il propose, il est doté de la fermeté nécessaire pour soutenir le corps.

Les différents types de matelas écologique ?


Les matelas écologiques se déclinent en plusieurs types. Ceux en latex naturel par exemple possèdent plusieurs qualités. Ils sont antibactériens et anti-acariens.

De plus, opter pour un matelas en latex naturel permet à son utilisateur de profiter de son élasticité exceptionnelle. L’autre choix que vous pourriez faire est celui du matelas bio en laine naturelle. Cette fibre naturelle en plus d’être recyclable est également réutilisable. Le matelas bio en laine naturelle possède également une grande longévité.

Quel entretien pour un matelas écologique ?


Une fois que vous avez acheté votre matelas écologique et que vous avez commencé à vous en servir, vous devez également penser à son entretien.

Le meilleur moyen de le faire est d’aérer votre matelas fréquemment afin d’éliminer les bactéries qui pourraient s’y accrocher. Vous pouvez nettoyer à l’eau et au savon tout en prenant le temps de bien le sécher. Cette étape est très importante, car un matelas a besoin d’un bon séchage. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de procéder au nettoyage tôt le matin.

Les avantages d’un matelas écologique


Il y a plusieurs avantages indéniables à choisir un matelas écologique. Dans un premier temps, cette décision permet de s’inscrire dans une démarche écologique, car tous les matériaux utilisés sont certifiés bio.

De plus, contrairement aux autres matelas en mousse de mauvaise qualité et qui vous empêchent de dormir la nuit, un matelas écologique soutient votre colonne vertébrale et vous procure plutôt du confort et du plaisir. Il s’agit également d’un produit doté d’une longévité conséquente puisqu’il est conçu avec des matériaux de qualité.

Les certifications des matelas écologiques


Les certifications sont un élément important à prendre en compte lorsqu’il s’agit des matelas écologiques.

En effet, il existe de nombreux labels qui ont pour mission de s’assurer du fait que les différents matériaux utilisés pour la conception des matelas fabriqués en France sont respectueux de l’environnement. Parmi ces différentes certifications, on retrouve par exemple : Eurolatex, Eco-institut, ABC Research Corporation, etc. Il y a également ISO 14001 ou encore GOLS.

Comment choisir son matelas écologique ?


Voici quelques critères essentiels pour choisir son matelas écologique.

Le soutien

Concernant le niveau de fermeté de votre matelas, il est recommandé d’opter pour une échelle de 5 à 6. Vous aimez vous allonger sur le dos ? Misez plutôt sur un matelas un peu plus souple. Toutefois, veillez à ne pas opter pour un matelas trop souple pour éviter les maux de dos. Dans ce cas, le niveau de fermeté recommandé est de 4 à 5.

La composition

Les performances exceptionnelles du matelas écologique sont en grande partie dues aux composés de matières naturelles utilisées pour sa conception. Vous trouverez par exemple des produits fabriqués à partir de fibres de latex naturel et entièrement bio. En dehors du latex naturel, il faut également s’attarder sur le garnissage du matelas. Dans la majorité des cas, vous aurez le choix entre des fibres en laine ou en coton. Ce sont deux matières qui ont la particularité de posséder des propriétés thermiques uniques en leur genre.

La dimension

Pour bien choisir la dimension de votre matelas écologique, il faut d’abord prendre en compte votre morphologie. Vous mesurez plus de 1m80 ? Il faudra opter pour un matelas d’une longueur d’au moins 1m90 pour ne pas avoir les pieds qui dépassent du lit. Pour le lit, il faudra qu’il mesure au moins 2 mètres afin d’offrir un couchage confortable. Outre la taille, il faut aussi prendre en compte le poids et la corpulence. En ce sens, un matelas large conviendra aux personnes à forte corpulence.

La composition d’un matelas écologique


Parce qu'un matelas écologique est avant tout un matelas, celui-ci doit être composé de matériaux de qualité afin d’assurer un confort optimal.

On retrouve parmi ces matériaux le latex naturel. Attention aux matelas qui mettent en avant le 100% latex, car celui-ci peut être synthétique. Le latex offre nombre d'avantages, il propose un accueil très moelleux avec un soutien ferme, et ce, peu importe votre morphologie. Un réel avantage en comparaison des ressorts ou de la mousse à mémoire de forme dont les performances influent directement sur la corpulence du dormeur.

Le matelas écologique est également garni de coton, de laine, de soie ou encore de cachemire. Des matériaux naturels qui peuvent servir à la réalisation de couches supplémentaires sur le matelas, mais qui peuvent également être utilisés pour la finition afin que celui-ci ait une forme ou une texture bien particulière.

Enfin, le matelas écologique est également composé d'un coutil en fibre naturelle ou bénéficie d'un traitement naturel afin d’envelopper le garnissage et d’apporter une finition esthétique au matelas.

Combien débourser pour un matelas écologique ?


Les prix des matelas écologiques peuvent grandement varier en fonction de certains paramètres comme l’épaisseur, la longueur, la largeur, mais aussi la qualité des composants du matelas.

Ainsi, il sera possible de trouver des modèles à moins de 500 € pour les premiers prix et des modèles à plus de 1000 € si vous êtes à la recherche d’un matelas écologique qui soit très performant. En effet, bien qu’ils soient tous écologiques, les matelas ne se valent pas tous et certains seront plus adaptés à des morphologies fines tandis que d’autres seront plus fermes et pourront accueillir des morphologies plus importantes.

Par exemple, un matelas complètement garni de coton ne pourra pas accueillir une forte corpulence sans se déformer de manière significative dans le temps. À l'inverse, un matelas 100% latex est certainement trop ferme pour une personne fine qui aura l’impression de dormir sur le sol.

Il existe heureusement des matelas ferme et moelleux pour tous les budgets, pensez à bien définir en amont le budget que vous souhaitez investir dans votre matelas afin de pouvoir évaluer des modèles de gamme similaires.

Les accessoires à adopter pour une literie écologique


En plus de votre matelas, vous pouvez également opter pour une literie écologique afin de pousser plus loin votre engagement.

En effet, les matériaux naturels qui composent le matelas écologique peuvent également être utilisés dans une tout autre gamme de produits avec une épaisseur différente comme un sommier plus responsable de l’environnement, loin des marques traditionnelles qui proposent des produits créés à partir de réactions chimiques dans des zones bien localisées du produit.

Pensez donc oreiller, couette ou encore sommier et profitez des propriétés naturelles du latex pour ses propriétés hypoallergéniques, optez pour un cadre en bois issu d’une production responsable de bois ou encore profitez d’une couette garnie à la pulpe de bois totalement dépourvu en matière synthétique ou animale.

Les meilleurs matelas écologique et leurs caractéristiques


Voici pour vous 3 matelas qui représentent ce qui se fait de mieux en matière de literie écologique bio et naturel.

L’incroyable matelas TEDIBER

Le matelas TEDIBER est l’équipement qui deviendra le gardien de vos nuits en vous offrant un sommeil à la fois paisible et réparateur. Avec lui, vous en aurez définitivement fini avec les nuits de sommeil agité. Cette marque a basé sa réputation sur des produits ecofriendly et accessibles au plus grand nombre. Si vous pensez à réinventer vos nuits, c’est exactement le matelas qu’il vous faut.

Le matelas latex naturel de KIPLI

KIPLI est une marque qui propose un matelas sain en latex naturel d’une qualité irréprochable. De plus, il existe des modèles aussi bien pour les adultes que pour les bébés. La marque KIPLI met un point d’honneur à garantir des produits sans produit chimique et dont les matières sont certifiées écologiques. De plus, le matelas en latex 100 naturel KIPLI est composé d’une housse en coton biologique et microfibre recyclée. Il faut également rappeler que le latex naturel et certifié utilisé pour la confection du matelas KIPLI implique que des associations écologiques reçoivent 1 % des revenus de la vente du produit.

Le matelas naturel Latex Atlantic

Les qualités du matelas naturel Latex Atlantic font de lui un produit que vous allez adopter dès que vous l’aurez essayé. L’une de ses particularités est que sa fabrication est entièrement bio, naturelle et vegan et non du latex synthétique. Grâce à ses deux faces, l’une ferme et l’autre mi-ferme, l’utilisateur pourra profiter de deux conforts différents. Il s’agit également d’un matelas sans traitement chimique et qui s’adapte à vous, indépendamment de votre morphologie ou de vos positions de sommeil préférentielles. Si vous recherchez un produit qui offre une bonne garantie, le matelas naturel Latex Atlantic et fait pour vous. En plus, il est commercialisé à meilleur prix.

Contactez nous