J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Matelas en ligne : notre guide d'achat

Êtes-vous aussi séduit par la tendance qui a tourné complètement le marché de la literie vers le web ?

Cette envie est tout à fait légitime si on considère les nombreuses marques de matelas en ligne et les avantages multiples d’explorer une telle option. Mais comment s’y prendre pour ne rien regretter ?

L’essentiel à savoir dans ce dossier.

Acheter son matelas en ligne : avantages et inconvénients


Le tout premier avantage à acheter son matelas en ligne est qu’on est totalement dispensé des angoisses du passage en magasin. Tout s’opère depuis chez vous, derrière l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Quelques clics suffisent pour ordonner la commande. Que ce soit la mesure des dimensions, l'épaisseur, l’évaluation des matériaux de composition, tout se déroule sans la moindre pression.

Et plus important, finies les longues files d’attente à suivre avant d’obtenir les informations susceptibles de vous guider dans votre choix. Ceci est aussi le cas pour le paiement qui ne vous envoie pas à la caisse.

Les boutiques de vente de matelas sur internet vous accueillent généralement sur leur site avec l’essentiel dont vous avez besoin en termes de renseignements pour choisir un matelas de qualité ; elles sont également dotées d’un système de paiement numérique qui vous permet de régler la facture à distance. Ainsi, depuis le confort de votre demeure, vous vous ferez livrer votre produit chez vous, quelques heures après l’achat.

Un autre avantage et non des moindres de cette démarche est que la proposition des essais gratuits peut aller jusqu’à 100 nuits. Plus de trois mois d’essai avec garantie de retour et de remboursement en cas d’insatisfaction, c’est l’avantage lorsqu’on décide d’effectuer l’achat de son matelas en ligne.

En termes de qualité du produit, il n’y a point raison de s’inquiéter. Que ce soit les matelas ferme, sans souci d’aération, ou les matelas à mémoire de mousse, alliant confort et soutien, le spectre de choix parait bien large.

En outre, puisque vous n’êtes soumis à aucun intermédiaire, les matelas qui vous sont proposés sont vendus à un prix relativement abordable, vous permettant de jouir d’un parfait rapport qualité/prix.

Par ailleurs, l’achat de son matelas en ligne n’a pas que des avantages. Si tout paraît évidemment attrayant, le premier inconvénient reste l’impossibilité de pouvoir toucher le produit sans l’avoir reçu. Seules les photos et les descriptions l’accompagnant devront vous guider. Autres désavantages : une possibilité limitée de choix. La plupart des sites de vente ne promeuvent que la fabrication de leur propre marque. Ainsi, plus de gammes de matelas. Vous n’aurez qu’à effectuer votre choix à partir des différents modèles qu’elles vont proposer. Et enfin, le délai de livraison : il faudra patienter 24h ou 48h avant de recevoir son matelas.

Sur quels sites acheter son matelas en ligne ?


Devenu réalité voilà seulement quelques années, le secteur de la vente de matelas sur Internet est en pleine expansion. En France, la boutique Tediber est l’une des premières à se lancer dans la distribution de son modèle sur internet depuis 2015.

Au bout d’une puissante campagne publicitaire, elle a pu imposer son “Incroyable matelas” qui allie un latex perforé avec une mousse mémoire à forme de haute résilience. Elle est l’une des boutiques en ligne les plus visitées dans ce secteur.

Le site Bedjoy est également l’une des boutiques en ligne où l’on peut acheter son matelas. Il promeut notamment son produit conçu à partir d’une mousse à mémoire et de mini ressorts ensachés. Ilobed est aussi un site de distribution de matelas en ligne en France, avec en avant, son modèle hybride.

Outre ces marques 100 % made in France, il y en a d’autres étrangères, notamment la marque américaine Casper et les anglaises Simba et Eve.

Par ailleurs, il existe également quelques magasins en ligne spécialisés dans la vente des matelas de différents fabricants, comme Amazon et Matelsom.

Matelas en ligne : les pièges à éviter


Le secteur de la vente en ligne de matelas connaît un essor sans précédent, certes, mais attention ; de nombreuses démarches sont de nature à tromper votre vigilance.

Elles sont susceptibles de vous conduire à effectuer un mauvais choix ou carrément à vous faire dépouiller. Entre prospection téléphonique ou à domicile, appât avec un cadeau à retirer et pratique commerciale de nature agressive… Les pièges à éviter sont multiples.

Tout d’abord, évitez les sites de ventes éphémères. Nous désignons ici par magasin éphémère les nouvelles boutiques mises en ligne à grand renfort publicitaire meublé de remises commerciales colossales et des promesses de cadeaux...

Faites attention. La plupart de ces magasins ferment aussitôt qu’elles ont ouvert. Un impact considérable sur la livraison, le remboursement éventuel et les garanties qu’ils ont miroité pour vous appâter.

Ensuite, déclinez les offres commerciales qui vous invitent dans un lieu atypique. D’abord, on vous démarche par téléphone ou par mail, on vous tend une invitation pour recevoir un cadeau dans un hôtel ou dans un restaurant. C’est en fait une stratégie pour vous inciter à passer à l’achat au cours de la réunion. Vous y entendrez tous les propos aimables, décrivant le produit comme le meilleur de tous les meilleurs ; ne vous laissez pas berner et déclinez l’invitation, aussitôt que tendue.

Il va de soi pour les ventes de matelas en foire ou salon. Dans ce cas, certains vendeurs sont honnêtes, mais d’autres pas du tout. Généralement, la qualité du matelas n’est pas celle vantée, et vous risquez d’être surfacturé.

Pour ne pas vous faire piéger désormais, voici nos conseils :

  • Garder son sang-froid devant les offres alléchantes. Avant de prendre une quelconque décision, renseignez-vous sur la société et comparez les offres ;
  • Priorisez les magasins reconnus, certifiés et agrégés ou vous pourrez vous prêter à des essais ;
  • Avant d’ordonner une commande en ligne, se renseigner préalablement sur les modalités et conditions pour essayer les matelas.

Les meilleurs matelas à acheter en ligne


Pour opérer un choix qui vous satisfait totalement dans vos attentes, voici un top liste des magnats du secteur :

Les matelas Tediber

Le confort des matelas Tediber commence depuis l’ergonomie de son site de vente qui est très facile et intuitif à l’utilisation. La marque franco-belge propose une diversité de modèles de matelas pour tous les âges : enfants, adolescents et adultes.

Complexe en matière d’équipement de literie, Tediber propose également un modèle de canapé-lit, de sommier et de tête de lit. Autant dire que c’est le site idéal pour donner corps à votre rêve en termes de literie.

Avec des matériaux de conception de qualité, les matelas Tediber sont sur le podium des meilleurs matelas en France grâce à leurs prix raisonnables et à leurs particularités que sont :

Plusieurs couches de mousses à mémoires de forme ;

  • Matelas de haute densité ;
  • Excellente répartition du poids ;
  • Durabilité élevée.

Les matelas Emma

La marque Emma est comptée parmi les plus grands distributeurs de matelas en ligne en France. Ses offres sont exclusivement disponibles sur internet. D’origine allemande, la marque a notamment été récompensée quatre fois pour le prix UFC Que choisir et e été élu trois fois produit de l’année.

Les matelas Emma existent en 10 dimensions différentes. La marque mise essentiellement sur la conception de matelas fermes avec le confort d’un autre niveau.

Emma Matelas distribue deux modèles de matelas sur sa boutique. La fameuse Emma Hybride très appréciée pour son confort inimaginable et son excellent rapport qualité/prix. Équipée de trois mousses Airgocell et de ressorts ensachés, Emma Hybride jouit d’une bonne ventilation permettant de garder le matelas à une température convenable.

Avec ses trois mousses combinées et ses 25 cm d’épaisseur, il procure au dormeur, un confort optimal. Il est disponible sous 11 différentes dimensions situées entre 80x190 cm et 200x200 cm.

Les matelas Kipli

Les matelas Kipli sont des manufactures d’origine italienne. Sans traitement chimique, avec une absence totale de plastique et de mousse synthétiques, ces matelas vendus en ligne sont en latex 100 % naturel. Ainsi, pas de risque d’héberger des acariens et des bactéries.

Constitué de couches différentes, le matelas en latex de Kipli est d’une grande densité pour une excellente durabilité. Il jouit d’un grand rapport qualité-prix et reste abordable au grand public.

Les matelas Eve Sleep

La marque de matelas Eve Sleep se démarque du lot par ses matelas typiques aux rebords jaunes. Elle est adoptée par une large clientèle en raison de ses matériaux de conception et aussi de son excellent rapport qualité/prix.

L’entité de fabrication et de distribution de matelas en ligne est d’origine anglaise. Sur son site, elle commercialise deux modèles de matelas, l’un à mémoire de forme et l’autre hybride. Le second est conçu à partir de matériaux de qualité, dont la mousse et le ressort, ce qui garantit un confort inégalable au dormeur.

Les matelas Mello

Les matelas Mello sont 100 % made in France. Son modèle relax est accessible à un prix abordable. Avec pour mire la proposition des meilleurs matelas en favorisant des circuits courts, les matelas Mello sont fabriqués à partir de matériaux certifiés.

Ces matériaux de constitution sont éco responsables (certifié Oeko-Tex) avec une absence de substances compromettant la santé, la peau ou la nature.

Les matelas Simba

Les matelas proposés par le site Simba font partie des meilleurs en France. Il met en avant des modèles confortables avec une excellente répartition du poids grâce à ses milliers de ressorts novateurs.

Un point fort de cette marque anglaise est qu’en plus d’être incroyablement confortables et très durables, ses matelas sont totalement recyclables. À vous les écolos !

Sur son site, trois types de matelas sont disponibles. Premièrement, le Simba hybride équipé de 7 différentes couches pour une épaisseur totale de 28 cm. Le deuxième porte le même nom que le premier (Simba hybride) mais avec des caractéristiques propres : 5 couches et 25 cm d’épaisseur. En troisième lieu, le simba hybride luxe, le meilleur de la collection avec 10 couches et un parfait soutien pour le confort du dormeur. Conçus pour épouser toutes sortes de morphologie, les matelas simba sont livrés avec une garantie de 10 ans.

10 conseils pour réussir l’achat de son matelas en ligne

Êtes-vous de passer à passer à l’action ? Trouver dix bullets points : du choix à l’installation en passant par la livraison :

1. Définir clairement ses attentes en matière de literie et de couchage. Effectuez les mensurations nécessaires en tenant compte des dimensions de votre sommier pour choisir un matelas approprié.

2. Évaluer la qualité du matelas sur les bases des critères tels que la fermeté, la matière de constitution (mousse, latex, mémoire de mousse), le confort, la densité ainsi que l’indépendance de couchage.

3. Juger la qualité du matelas par son soutien et son accueil. Préférez les matelas avec un soutien parfait aux autres avec un soutien souple ou ferme. Les premiers sont susceptibles d’épouser la courbure naturelle de votre corps sans y exercer de pression tout en garantissant l’horizontalité de votre colonne vertébrale.

4. Tenir compte de l’aération du matelas, un critère de base. Se réveiller comme dans une fournaise, trempé de la tête au pied dans sa literie n’est pas souhaitable. Les matelas à ressorts et ceux en mousse polyuréthane sont les plus aérés.

5. S’assurer que le fournisseur offre des services après-vente. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une livraison professionnelle et même de l’installation de votre matelas.

6. Prévoir un budget conséquent. À mesure que les services s’allongent (vente, livraison et installation), il est évident que le coût connaisse une modification. Préparez-vous donc à cette éventualité.

7. S’assurer de la crédibilité du site. Afin d’éviter toute surprise désagréable, il importe de vérifier la sécurité du site avant d’acheter votre matelas en ligne. Privilégier de ce fait, les sites reconnus, protégés et agrégés.

8. Explorer l’option des tests. Pour ne rien regretter, vous pouvez être amené à demander le test de votre matelas par des testeurs indépendants, et ce, depuis votre demeure. Cette option vous donne la garantie que votre produit tient vraiment compte de vos diverses exigences.

9. Passer par des sites comparateurs. En ayant une idée approximative du prix du matelas de votre choix dans au moins deux ou plusieurs magasins, vous avez la certitude de ne pas être surtaxé par votre fournisseur.

10. Se référer aux avis. Ce sont là les indicateurs de la qualité du service dont vous serez bénéficiaire. La plupart des boutiques de vente de magasin en ligne disposent de cet espace réservé à l’expérience des clients. En le visitant, vous saurez si vous êtes sur la bonne piste ou non.

L'auteur :

Contactez nous