J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir la composition matelas et sommier ?

Bien dormir est essentiel pour la santé. Pour cela, vous devez disposer d'une literie de qualité. La taille, la fermeté, le soutien, le garnissage, etc. tout doit passer au peigne fin.

Vous découvrirez dans cet article, les informations nécessaires pour choisir le meilleur matelas et le meilleur sommier.

Avant toute chose, il est bon de savoir que matelas et sommier se changent en même temps tous les dix ans.

Les critères de confort pour une composition matelas et sommier


À chaque type de sommier, il y a le type de matelas correspondant. Pour un confort optimal, voici les bases de confort à considérer pour votre meilleur duo matelas et sommier.

Accueil

Concernant l'accueil (la première sensation ressentie dès que vous vous allongez), celui-ci dépend de l'épaisseur et du niveau de garnissage. Le garnissage peut être en coton, en soie, en laine on mousse. Plus il est épais, plus l'accueil sera confortable.

Indépendance de couchage

L'indépendance de couchage : plus celle-ci est importante, moins les mouvements de la personne qui dort à vos côtés seront ressentis. En général, les matelas à ressorts ensachés ou les matelas latex conviennent le mieux à cette problématique. La combinaison matelas et sommier ne doit pas donc se faire à la légère !

Soutien

Le soutien garantit un bon maintien de la colonne vertébrale, voire de tout le corps. Il vise à améliorer le repos du dos pendant le sommeil. Le soutien d'une literie dépend particulièrement de la technologie de suspension (mousse, latex, ressorts). Cette technologie définit le confort plus ou moins ferme du matelas.

Pour dormir correctement, le meilleur ensemble est :

  • Sommier à ressorts + matelas à ressorts pour un maintien souple et agréable ;
  • Sommier à lattes + matelas latex ou mousse pour un maintien ferme ;
  • Sommier à lattes + matelas à ressorts pour un maintien plus renforcé.

Matelas et sommier : Quel sommier ?


Le meilleur sommier fait office d'amortisseur du matelas. Un bon sommier dure dans le temps sans s'affaisser.
Il épouse parfaitement votre morphologie des épaules au fessier en passant par le bassin et les pieds. Au niveau des cervicales, de la tête et des lombaires, le sommier doit être plus souple.


Comment choisir un sommier pour une composition matelas et sommier parfaite ?

Sommier à lattes

Les sommiers à lattes apparentes ou recouvertes s'adaptent très bien aux mouvements du corps et rendent le matelas ferme. C'est le meilleur compromis pour les personnes sujettes aux maux de dos. Ce type de sommier est doté d'une meilleure aération.

Sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est à privilégier dans le cas où vous avez besoin de résistance et de confort de couchage. Ils s'associent à un matelas à ressorts pour un équilibre de couchage matelas et sommier optimal. Les ressorts sont répartis d'une manière à rendre le couchage plus confortable.

Sommier tapissier

À lattes ou à ressorts, le sommier tapissier est recouvert de tissus qui apportent un confort supplémentaire. Par ailleurs, ils préservent la literie. Afin de dissimuler le sommier, le cache-sommier est de mise. De plus, il ajoute une note élégante à l'ensemble matelas et sommier.

Sommier de relaxation

Le sommier de relaxation, connu sous le nom de sommier articulé, permet de relever les pieds et la tête selon le niveau de confort visé. Il se décline en version électrique et manuelle. Ce genre de sommiers a besoin d'un matelas spécifique respectant les mouvements du sommier. Il est idéal pour les personnes souffrant de circulation sanguine et de souci de dos.

Matelas et sommier : Quel matelas ?


Avant de choisir le meilleur matelas, il faut se concentrer sur la morphologie. Selon votre poids et votre taille, certains matelas conviennent mieux que d'autres. Ensuite, vous devez vous attarder sur votre façon de dormir.
Chaque individu dort différemment. Si les uns aiment dormir sur le ventre ou sur le côté, les autres préfèrent dormir sur le dos. Le choix du matelas doit tenir compte de vos habitudes pour vous assurer d'être dans les bras de Morphée.


Les types de matelas pour une composition matelas et sommier :

Matelas à ressorts

Les matelas ressorts se distinguent par leur hygiène via une ventilation naturelle. Ainsi, ils luttent contre la multiplication des acariens. Avec ces matelas, fraîcheur et confort sont au rendez-vous. Ils répondent aux besoins des personnes qui transpirent abondamment. Plus il y a de ressorts, mieux la pression effectuée par le corps est répartie.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont pré-compressés dans des poches textiles d'une manière individuelle. Chaque zone du corps bénéficie d'un soutien maximal, car chaque ressort agit indépendamment de l'autre. Si l'indépendance de couchage est mise en avant, votre partenaire peut dormir sans vous gêner et inversement.

Matelas en latex

Les matelas latex proposent un confort de qualité premium. Il s'agit d'une mousse végétale qui vient de la sève de l'hévéa. Autant dire que c'est un matériau sain, aéré, hygiénique et par-dessus-tout indéformable. Ce type de matelas se caractérise par ses propriétés anallergiques et bactéricides.

Matelas en mousse

Les matelas mousse alvéolaire procurent un accueil plus ferme et une bonne protection hypoallergénique. Ils sont conçus dans un revêtement sain et aéré. Ils sont compatibles à toutes les morphologies et maintiennent efficacement la colonne vertébrale en supprimant les points de pression. Ces matelas modernes bénéficient d'un rapport qualité/prix imbattable et sont partis pour durer dans le temps.

Choisir son sommier en fonction de la technologie du matelas?


Le sommier est un élément important de la literie qui assure confort, soutien, hygiène et longévité du matelas. En fonction de vos besoins et de la technologie de votre matelas, il existe principalement 7 types de sommiers que vous pouvez choisir.


Sommier pour le matelas à ressort

Le bon choix pour ce type de matelas est un sommier à lattes rigides, un sommier à ressorts ou un sommier tapissier à lattes fixes. Bien que le sommier tapissier présente une faible aération, ce déficit est rapidement compensé par la technologie des ressorts ensachés du matelas à ressorts le plus populaire, à savoir le matelas à ressorts ensachés. Il est toutefois déconseillé de faire le mélange entre un sommier de relaxation et d'un matelas à ressorts.


Sommier pour le matelas mousse

Pour un soutien ferme et un confort optimal au quotidien, il est préférable d'utiliser des sommiers à lattes et à plots comme sommier des matelas en mousse. Le sommier tapissier peut également être utilisé pour soutenir un matelas en mousse. Toutefois, par rapport aux sommiers à lattes, les sommiers tapissiers offrent une mauvaise ventilation, ce qui peut entraîner l'accumulation d'acariens et de poussière. Pour les couples, il est conseillé de choisir un sommier double. Le sommier à ressorts ne doit pas être utilisé avec un matelas en mousse.


Sommier pour le matelas latex ou matelas bio

Le sommier à lattes apparentes est le plus adapté à un matelas en latex ou bio car il offre un soutien, une fermeté et une amélioration de la thermorégulation du matelas latex, essentielle pour éviter l'accumulation de sueur et d'acariens. Si la décoration est un élément déterminant dans le choix de votre sommier, vous pouvez opter pour le sommier tapissier à lattes fixes. Pour un confort moelleux, plus d’épaisseur et pour des raisons thérapeutiques, moyennant un budget niveau luxe, le matelas en latex peut être utilisé avec le sommier à plots. Dans l’ensemble on peut aussi opter pour un sommier plus éco-responsable comme le sommier à latte en bois massif.


Sommier pour le matelas futon

Pour les matelas futon, les sommiers à lattes sont préférables. Les sommiers à coffres et les sommiers-lit sont des variantes des sommiers à lattes. Ils conviennent aux matelas en mousse et en latex. Le choix de ces sommiers se fait en fonction de commodités telles que le gain de place ou la hauteur. Quant aux sommiers de relaxation, que sont les sommiers électriques et les sommiers à plots, ils sont adaptés aux matelas en latex et aux matelas en mousse HR. Ces sommiers offrent différentes zones de confort.

Taille de sommier à choisir


Les tailles des sommiers dépendent principalement de la corpulence des individus et se choisit en fonction des tailles des matelas. Un dormeur adulte seul optera pour un sommier de 90x190 cm, tandis qu'un couple choisira un sommier de 140x190 au minimum.

Quel ensemble matelas et sommier anti acariens acheter ?


L’ensemble matelas et sommier anti acariens à acheter est un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas latex bio et un sommier à lattes nues ou un sommier tapissier. Le meilleur matelas et sommier anti-acarien est avant-tout équipé d'une technologie de régulation de la température ou de ventilation.

Combien prévoir pour acheter un bon matelas et sommier ?

.

Pour acheter un ensemble matelas et sommier de qualité, vous devez prévoir une fourchette de prix comprise entre 800€ et 2000€.

Quelle est la durée de vie d’un matelas et d’un sommier ?


La durée de vie d'un matelas est de 5 à 12 ans et celle d'un sommier de 8 à 10 ans.

Conclusion matelas et sommier

Enfin, une fois que vous avez discernez vos critères de confort et découvert les différentes options qui s'offrent à vous, vous allez pouvoir faire le choix de votre ensemble matelas et sommier.

Beaucoup de marque propose des ensembles, ou alors, des matelas et des sommiers vendus séparément.

Avec nos conseils les assemblages entre divers types n’auront plus de secret pour vous !

L'auteur :

Contactez nous