Comment choisir son matelas évolutif ?

Le matelas évolutif est le matelas idéal si vous avez des enfants.

Il permet de s’adapter à la taille de l’enfant, ce qui convient particulièrement aux jeunes enfants qui n'aiment pas forcément passer du lit bébé au “grand” lit et se retrouver avec un matelas 90 x 190 cm, qui paraît gigantesque quand on a 3 ans et qui ne rassure pas forcément les plus jeunes. En sachant que les enfants passent parfois jusqu’à 12 heures dans leur lit, il est important de bien le choisir. Comment ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?


Un matelas évolutif est un couchage ajustable à la taille de votre enfant.

Il est utilisé dans un lit évolutif qui lui aussi grandit selon la croissance de votre enfant. Au fur et à mesure de la croissance, il suffit d’ajouter des matelas supplémentaires qui se rattachent à la partie centrale. Le matelas évolutif peut grandir avec votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Matières

Il est important de choisir le meilleur matelas évolutif pour votre enfant. Préférez ceux qui ont un coutil coton, traité antibactérien et anti allergies. Les bons matelas ont la norme Oeko Tex, qui garantit une composition sans produits chimiques.

Technologie

Les matelas évolutifs sont composés de mousse polyuréthane ou de latex qui procurent un bon soutien. Le latex est naturellement hypoallergénique, idéal pour les jeunes enfants facilement allergiques.

Pourquoi acheter un matelas évolutif ?


Le matelas évolutif est économique car il s’adapte à la taille de votre enfant pendant une dizaine d’années.

Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un nouveau matelas lorsque bébé quitte le lit à barreau ou le berceau. Le lit évolutif vous permet d’offrir un couchage de très bonne qualité à condition de choisir un matelas évolutif adapté à la morphologie de votre enfant.

Confort

Le matelas évolutif en mousse ou en latex offre un confort moelleux et un soutien ferme.

Certains matelas présentent 2 faces : une de densité moindre (environ 16 kg/m3) pour les bébés et jusqu'à 3 ans, et l’autre plus ferme (densité 80 kg/m3), pour les enfants à partir de 10 kg.

Praticité

Le matelas évolutif est très pratique : à la partie centrale s’ajoutent des parties de matelas en haut ou en bas, à l’aide de fermeture éclair ou de bandes auto agrippantes.

Une fois assemblé, il reste bien en place. Il peut ainsi passer du matelas 90x140 à un matelas 90x190.

Quels types de sommiers pour un matelas évolutif ?


Pour un matelas évolutif et surtout pour un matelas bébé ou enfant, le choix se porte davantage sur le sommier à lattes.

En effet, il est parfait au niveau hygiène car il laisse passer l’air et donc le matelas respire. Il a aussi la particularité de s’adapter à tout type de matelas. Au niveau du soutien, vous pouvez adapter le nombre de lattes en fonction de la corpulence de l’enfant.

À qui correspond le matelas évolutif ?


Le matelas évolutif s’adresse aux enfants en particulier.

En quittant le lit bébé, l’enfant peut passer ensuite à un “petit” lit évolutif 90x140. Certains enfants ne supportent pas de se retrouver tout de suite dans un grand lit de 90x190, le lit évolutif est donc indispensable pour que l’enfant se sente bien, en sécurité et dorme paisiblement.

Les avantages et inconvénients du matelas évolutif


Pour vous aider dans votre choix, nous avons relevé quelques détails pour vous :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Très pratique, grandit en même temps que l’enfant S’il est de mauvaise qualité, aura tendance à s’affaisser rapidement
Prix abordable
Economies réalisées puisqu’on ne rachète pas de matelas si l’enfant grandit

C’est un matelas qui peut vite s’affaisser s’il n’est pas de bonne qualité. Il est important de vérifier la technologie et la densité du matelas avant d’en faire l’acquisition. Tenez compte de la corpulence et la morphologie de votre enfant.

Notre avis sur le matelas évolutif

Pour un matelas évolutif, et surtout pour un matelas bébé ou enfant, le choix se porte davantage sur le sommier à lattes.

En effet, il est parfait au niveau hygiène car il laisse passer l’air et donc le matelas respire. Il a aussi la particularité de s’adapter à tout type de matelas. Au niveau du soutien, vous pouvez adapter le nombre de lattes en fonction de la corpulence de l’enfant.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous