J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir son matelas évolutif ?

Le matelas évolutif est le matelas idéal si vous avez des enfants.

Il permet de s’adapter à la taille de l’enfant, ce qui convient particulièrement aux jeunes enfants qui n'aiment pas forcément passer du lit bébé au “grand” lit et se retrouver avec un matelas 90 x 190 cm, qui paraît gigantesque quand on a 3 ans et qui ne rassure pas forcément les plus jeunes. En sachant que les enfants passent parfois jusqu’à 12 heures dans leur lit, il est important de bien le choisir. Comment ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?


Un matelas évolutif est un couchage ajustable à la taille de votre enfant.

Il est utilisé dans un lit évolutif qui lui aussi grandit selon la croissance de votre enfant. Au fur et à mesure de la croissance, il suffit d’ajouter des matelas supplémentaires qui se rattachent à la partie centrale. Le matelas évolutif peut grandir avec votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Matières

Il est important de choisir le meilleur matelas évolutif pour votre enfant. Préférez ceux qui ont un coutil coton, traité antibactérien et anti allergies. Les bons matelas ont la norme Oeko Tex, qui garantit une composition sans produits chimiques.

Technologie

Les matelas évolutifs sont composés de mousse polyuréthane ou de latex qui procurent un bon soutien. Le latex est naturellement hypoallergénique, idéal pour les jeunes enfants facilement allergiques.

Pourquoi acheter un matelas évolutif ?


Le matelas évolutif est économique car il s’adapte à la taille de votre enfant pendant une dizaine d’années.

Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un nouveau matelas lorsque bébé quitte le lit à barreau ou le berceau. Le lit évolutif vous permet d’offrir un couchage de très bonne qualité à condition de choisir un matelas évolutif adapté à la morphologie de votre enfant.

Confort

Le matelas évolutif en mousse ou en latex offre un confort moelleux et un soutien ferme.

Certains matelas présentent 2 faces : une de densité moindre (environ 16 kg/m3) pour les bébés et jusqu'à 3 ans, et l’autre plus ferme (densité 80 kg/m3), pour les enfants à partir de 10 kg.

Praticité

Le matelas évolutif est très pratique : à la partie centrale s’ajoutent des parties de matelas en haut ou en bas, à l’aide de fermeture éclair ou de bandes auto agrippantes.

Une fois assemblé, il reste bien en place. Il peut ainsi passer du matelas 90x140 à un matelas 90x190.

Quels types de sommiers pour un matelas évolutif ?


Pour un matelas évolutif et surtout pour un matelas bébé ou enfant, le choix se porte davantage sur le sommier à lattes.

En effet, il est parfait au niveau hygiène car il laisse passer l’air et donc le matelas respire. Il a aussi la particularité de s’adapter à tout type de matelas. Au niveau du soutien, vous pouvez adapter le nombre de lattes en fonction de la corpulence de l’enfant.

À qui correspond le matelas évolutif ?


Le matelas évolutif s’adresse aux enfants en particulier.

En quittant le lit bébé, l’enfant peut passer ensuite à un “petit” lit évolutif 90x140. Certains enfants ne supportent pas de se retrouver tout de suite dans un grand lit de 90x190, le lit évolutif est donc indispensable pour que l’enfant se sente bien, en sécurité et dorme paisiblement.

Combien coûte un matelas évolutif ?


En principe, les modèles d’entrée de gamme sont proposés à partir d’une cinquantaine d’euros. Si vous cherchez un matelas haut de gamme avec des caractéristiques améliorées, ce prix atteint facilement plusieurs centaines d’euros.

La qualité du garnissage peut par exemple faire grimper le coût du matelas. De même pour un traitement contre les acariens, des matériaux de meilleure qualité ou plusieurs options en extension. Pour économiser sur les dépenses, choisissez notre magasin qui assure la livraison gratuite du produit.

Disponible en mousse ou en latex, un matelas évolutif procure un accueil moelleux pour un soutien assez ferme. En tout cas, ce critère influence également le prix de la literie. Idéalement, privilégiez un coutil en coton ainsi qu’un traitement antibactérien. La plupart des matelas pour enfant sont par contre hypoallergéniques. D’ailleurs, il s’agit d’une caractéristique cruciale afin de garantir un couchage sain et confortable à votre enfant.

La durée de vie d’un matelas évolutif


L’un des grands avantages d’un matelas évolutif réside dans sa capacité à s’adapter à la croissance de votre enfant. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous devrez ajouter des matelas supplémentaires qui sont rattachés à une partie centrale.

Extensible et évoluant selon la taille du dormeur, ce matelas en mousse haute résilience s’avère économique et durable. À l’inverse d’une literie pour enfant classique, le matelas évolutif profite d’une durée de vie supérieure. Il pourra accompagner votre petit à partir de ses 2 ans jusqu’à l’adolescence (12 ans ou plus). Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de remplacer le matelas tous les 5 ou 6 ans, contrairement à un couchage conventionnel.

Comment acheter le meilleur matelas pour vos besoins ?


Le marché est saturé d'une variété de matelas et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Cependant, en comprenant vos besoins, vous pouvez sélectionner le meilleur matelas pour votre sommeil.

Une des premières choses à considérer lors de l'achat d'un matelas est le matériau. Le type de matériaux utilisés dans les matelas détermine généralement sa durabilité et son niveau de confort. Les matelas en mousse sont généralement fabriqués à partir de mousse de polyuréthane, ce qui les rend doux et confortables, mais moins durables que les matelas à ressorts.

Une autre chose importante lors de l'achat d'un matelas est d'en trouver un qui offre le bon mélange de niveaux de fermeté, de soutien et de confort. Par exemple, si vous dormez la plupart du temps sur le dos ou sur le côté, vous voudrez un lit plus doux avec moins de soutien. Si vous dormez principalement sur le ventre ou sur le dos, mais que vous changez parfois de côté ou que vous vous retournez pendant votre sommeil, vous voudrez quelque chose avec plus de soutien et un poids plus lourd sous vous.

Le meilleur matelas pour vous sera celui qui correspondra à vos besoins ainsi qu'à votre budget. Il existe de nombreuses options en matière de literie, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de faire un achat !

Les avantages et inconvénients du matelas évolutif


Pour vous aider dans votre choix, nous avons relevé quelques détails pour vous :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Très pratique, grandit en même temps que l’enfant S’il est de mauvaise qualité, aura tendance à s’affaisser rapidement
Prix abordable
Economies réalisées puisqu’on ne rachète pas de matelas si l’enfant grandit

C’est un matelas qui peut vite s’affaisser s’il n’est pas de bonne qualité. Il est important de vérifier la technologie et la densité du matelas avant d’en faire l’acquisition. Tenez compte de la corpulence et la morphologie de votre enfant.

Notre sélection des meilleurs matelas évolutifs


Matelas pour lit évolutif Hévéa : Très émoussé

Le matelas évolutif Hévéa est réalisé en deux parties raccordées par une bande auto-agrippante en velcro. La petite partie est de 90 x 50 cm et la plus grande de 90 x 140 cm, ce qui offre une dimension de couchage de 90 x 140/190 cm avec une épaisseur de 12 cm. De plus, Hévéa est fait à base de mousse de polyéther doux sur 25 kg/m3 en France avec une garantie de 1 an pour permettre à votre enfant un meilleur couchage. Ses deux parties confortables peuvent très bien vous faciliter la tâche. C’est un modèle antiacarien suffisamment ferme sans être trop dur. Il n’a pas d’odeur et permet donc à votre enfant de dormir confortablement la nuit et d’être en bonne santé.

Ce qui est incroyable avec Hévéa, c’est que c’est un modèle conçu pour vous permettre aussi de lire les histoires du soir à côté du petit confortablement ! La livraison du matelas se fait dans les conditions les plus favorables et sécurisées du lundi au vendredi par un transporteur soigneusement sélectionné et formé pour vous servir. Par ailleurs, votre matelas évolutif sera déposé par le transporteur inclusivement à l’adresse de livraison renseignée au moment de l’achat.


Matelas évolutif MarcKonfort : Pour absorber toute transpiration

Le matelas évolutif MarcKonfort est un produit conçu avec grand soin. Son plateau supérieur en tissu stretch matelassé de 1 cm de mousse profilée est fait pour supporter toutes vos transpirations pour un confort progressif avec 150 gr de fibre polyester antiacarien. Pour la conception de ce matelas, les experts ont utilisé du tissu Stretch de 290 g/m2 de polyester avec traitement Sanitized pour garantir votre bien-être. Le Sanitized est un traitement antifongique qui combat les bactéries et qui empêche le développement des odeurs. Quant à son noyau, c’est un bloc de mousse de 11 cm de haute densité avec un confort irrésistible de 28kg/m3 de résistance, de douceur et d’élasticité de qualité supérieure. Également, notez que sa plate-bande est tapissée avec du tissu Stretch matelassé de 150 g de fibres.

Concernant la livraison, le matelas est compressé et enroulé pour assurer une bonne hygiène et de transport sécurisé. Donc vous devez attendre maximum 48 h afin de laisser du temps au matelas de récupérer sa forme de base. Avec une fermeté moyenne, le matelas évolutif MarcKonfort vous donnera une sensation de douceur chaque nuit. Le garnissage en mousse de ce matelas à une épaisseur de 15 cm et vous fait passer un sommeil réparateur. De plus, le matelas MarcKonfort est doté de propriétés antiacariennes et bactériennes pour vous permettre de dormir sans soucis. Ce matelas est fabriqué en Espagne avec une garantie de 2 ans.


Matelas évolutif 3 pièces Céléno : Le matelas parfait pour bébé

Parvenez à adapter le couchage de votre enfant durant toute sa période de croissance avec le matelas évolutif 3 pièces Céléno. Ses dimensions initiales de 90x140cm permettent par la suite, 2 évolutions pour aller jusqu’à un couchage de 90 x 200 cm. La mousse haute densité permet un accueil confortable et le soutien nécessaire à votre bambin. Quant à la technologie 3D, elle permet la circulation de l’air au sein du matelas. Le matelas évolutif 3 pièces Céléno, c’est le matelas qui accompagne votre enfant durant toute sa croissance.

En outre, ce type de matelas a une épaisseur de 12 cm et est composé de 3 parties. Une partie en 90 x 140 cm de dimensions et deux autres parties en 90 x 30 cm de dimension. À mousse haute de densité 25 kg/m3, ce matelas de confort est en ouate hypoallergénique 225 g. De plus, ce type de matelas est fait avec du Stretch 100 % microfibre antibactérienne. D’ailleurs, le produit comporte une plate-bande tissu 3D pour une aération optimale du couchage. Avec un poids total de 7,5 kg, le matelas évolutif 3 pièces Céléno est livré dans un état roulé. Pour l’installer, attendez donc 48 h afin de permettre l’expansion totale de la mousse.


Matelas évolutif Bultex Wilou contre tout risque d’allergie

Fabriqué en France, le matelas évolutif Bultex se démarque par son grand confort et sa conception intelligente. Ce matelas, pour lit enfant est, en effet, composé de plusieurs petits éléments que vous pouvez relier entre eux au moyen de plusieurs glissières afin d'obtenir les dimensions exactes du couchage de votre enfant. Mesurant 90 cm de large, le matelas peut faire jusqu’à 140, 170, voire 200 cm de long. Sa version maxi s’adapte facilement à un adulte, même très grand. Grâce à cela, vous le conserverez pendant plusieurs années sans même vous soucier de changer de sommier et de lit de manière répétitive. Le matelas évolutif Bultex Wilou est conçu avec une finition très douce et un discret motif graphique. Il n'est pas « déhoussable », mais son revêtement est assez facile à nettoyer avec du détergent pour tissu.

Très pratique Bultex Wilou vous assure un grand confort et permet à celui qui s'installe dessus de bien dormir, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte. Fait en mousse Bultex Nano d'une densité de 33 kg/m3, ce matelas vous donne un accueil tonique et un soutien ferme. Votre dos est parfaitement maintenu, l’ensemble de vos muscles sont protégés et vous vous réveillez en pleine forme, sans courbature ni sensation de fatigue. D’ailleurs, Bultex Wilou évolutif pour enfant possède une face supérieure en mousse de 15 mm qui propose une impression moelleuse et douillette très agréable au moment du coucher. 100 % hypoallergénique, ce matelas 90 x 200 cm prévient contre tout risque d’allergie. Bultex Wilou dispose d’une seule face, mais elle est assez respirante pour offrir un accueil plaisant tout au long d’une nuit.


Matelas Junior évolutif Aloé Véra : Pour un confort à moindre coût

Le matelas enfant Aloé Véra évolutif en mousse polyuréthane semi-ferme est en housse Tencel et polyester. Ce matelas permet de passer d’une dimension de 90 x 140 cm à 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm, ceci sans difficulté grâce à sa fermeture à glissière. Le matelas Junior Aloe Vera évolutif est un matelas avec un rapport qualité/prix irréprochable qui vous fait économiser de l’argent ! L’ajout d’Aloe Vera sur la housse du matelas le rend parfaitement adapté aux peaux sensibles et fragiles. Grâce à sa partie 50 x 90cm (ou 60 x 90cm), ce matelas est un vrai pari sur le temps. Il vous permet de transformer le lit de votre enfant en lit junior. Ainsi, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre matelas.

Avec sa fermeture à glissière, le matelas est facile à installer et implique logiquement que vous n’aurez qu’à consacrer quelques minutes pour faire le lit de votre enfant. En plus de cela, la fermeture à glissière vous permet de le démonter facilement et de le laver rapidement à 30°C dans votre machine. Par ailleurs, le matelas est entièrement déhoussable et favorise un lavage régulier de la housse. Nous vous conseillons de protéger votre matelas avec une alèse respirante sans PVC.

Comment entretenir son matelas évolutif ?


Pour bien nettoyer votre matelas, il est capital de ne pas se jeter sur tous les produits afin d’éviter le risque d’auréole. Ainsi, pour éviter que certaines taches s’imprègnent sur le tissu de votre matelas, veillez correctement à le nettoyer le plus fréquemment possible.

Dites-vous toujours que le matelas en latex ne se lave pas à grande eau. Par contre, vous devez régulièrement laver la housse amovible de votre matelas en machine. Ainsi, comme produits d’entretien pour votre matelas, vous avez plusieurs choix. Notons que l’utilisation d’un produit dépend de la tâche présente sur le matelas.

Les bébés dans leur sommeil urinent sur les matelas en les rendant sales, mais il est aussi possible de leur rendre rapidement propres grâce au rinçage à l’eau tiède. En outre, un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué de quelques gouttes d’eau pourra servir à tamponner la tache de pipi, si éventuellement la première solution vous semble un peu difficile à cerner. En absence d’ammoniaque, rincez délicatement le tout avec de l’eau tiède pour faire disparaître l’odeur en attendant d’utiliser les grands moyens de nettoyage ultérieurement.

En revanche, se débarrasser des excréments d’un nouveau-né sur un matelas représente les taches les plus désagréables à faire. Mais en tant que parents, on est souvent confronté à ce genre de petits soucis au quotidien. En effet, la tâche de nettoyage s’avère plus facile si l’excrément dont il s’agit est par exemple l’urine de chat ou d’excréments d’autre animal quelconque. Car dans ce cas, il vous reviendra tout simplement de le rincer comme mentionné ci-dessus quand on vous parlait du cas de pipi d’un bébé au lit. Par contre, si ces excréments sont ceux de votre bébé, il vous reviendra en premier lieu de laver la tache avant de songer à son rinçage après. Et pour ce faire, une fois encore, tamponner votre lit avec un linge propre imbibé de solution d’ammoniaque ou d’eau oxygénée pure.

Faites très attention dans l’utilisation des solutions d’ammoniaque. D’ailleurs, c’est mieux de lire les précautions d’emploi avant de l’utiliser. Par la suite, terminez l’opération de détachage de votre matelas en rinçant la tache avec de l’eau contenant ½ de tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau. Vous parviendrez à désinfecter de façon convenable votre matelas qui ne perdra aucune de ses caractéristiques si vous mettez en pratique tous nos conseils.

Dernier mot pour finir ! Ce n’est pas toujours évident avec tous les matelas, mais pour une absorption efficace et totale d’un matelas, vous pouvez utiliser un fer à repasser chaud sur l’ensemble du matelas afin d’accélérer à un séchage un peu plus accéléré. Toutefois, n’abusez pas au risque de brûler votre matelas.

Les questions les plus posées sur les matelas évolutifs


Comment trouver le matelas évolutif idéal pour mon bébé ?

Envie de trouver le bon matelas évolutif pour votre enfant ? Alors que vous ne savez pas du tout comment faire un choix profitable, raisonnable en matière de durabilité et de confort ? Ne vous chamboulez plus les idées, car avec quelques conseils essentiels d’expert, vous serez à même de bien choisir un matelas confortable pour votre bébé sans difficulté. Ainsi, comme premier critère à prendre en compte se résume à la morphologie et à la taille de votre enfant. Effectivement, n’oubliez pas la réalité selon laquelle quand ils sont tout-petits, ils passent en moyenne 12 h par jour au lit. Par conséquent, le sommeil de votre bébé risque d’être inconfortable si le matelas n’est pas adapté à sa taille et à sa morphologie. Donc, vous devez faire vos choix en vous basant sur vos besoins tout en respectant votre budget.

En outre, vous devez opter pour l’achat d’un matelas ferme ou mi-ferme afin de permettre à votre enfant ou bébé de dormir confortablement. En fait, votre bébé risque de passer des mauvaises nuits avec un matelas trop dur pour son corps. De même, cela l’empêchera aussi de bénéficier d’un sommeil profond si vous achetez un matelas trop mou. Vous devez donc jouer à l’équilibre.

N’hésitez tout de même pas à avoir l’avis de votre enfant s’il est grand avant l’achat et les recommandations de son pédiatre sur le type de matelas adapté à son corps avant de passer à un achat. Pour ça, il vous faut miser essentiellement sur un matelas épais de plus ou moins de 15 cm. Mais sachez qu’avec 4 cm d’épaisseur, votre bébé peut encore se sentir à l’aise dessus. Toutefois, vous devez savoir que pour son confort, en grandissant, votre enfant ne pourra plus dormir sur le même lit et vous serez encore obligé d’acheter un nouveau matelas.


Où trouver des matelas pour lit évolutif ?

En 2022, les matelas évolutifs sont devenus de plus en plus répandus. Il existe une infinité de modèles vous offrant ainsi une large gamme de choix. Ainsi, si vous poursuivez la qualité, il faudra vous tourner vers une marque spécialisée dans la literie, comme Bultex, qui vous propose de meilleurs matelas évolutifs pour enfant. Vous pouvez aussi trouver des matelas évolutifs sur Internet à travers plusieurs plates-formes en ligne comme Amazon qui propose des modèles de marques comme Tencel. Si vous avez un budget limité, Ikea propose également des matelas évolutifs capables de donner le confort nécessaire à votre enfant.


Quels types de matelas évolutifs pour enfants ?

Pour éviter les douleurs, il est important que les matelas des enfants ne soient pas trop mous. Les parents ont donc tendance à opter pour des matelas plus fermes, mais il faut aussi savoir faire la part des choses. Un matelas trop ferme peut rapidement mettre votre bébé mal à l’aise la nuit. Pour parvenir à trouver le matelas idéal pour vous, analysez son support. Comme pour tester le matelas classique, il y a aussi quelques astuces pour tester un matelas évolutif. Assurez-vous que votre matelas évolutif soit bien soutenu lors de l’installation, car le support doit rester stable. Votre matelas ne doit en aucun moment bouger. Il faut donc choisir le matelas évolutif en fonction de la morphologie et du poids de bébé. N’oublions pas que les matelas évolutifs peuvent être utilisés jusqu’à l’âge adulte si le choix a été optimal pendant l’achat. Votre enfant va inévitablement grandir et grossir.


Quelle densité pour un matelas évolutif confortable ?

La densité de votre matelas est essentielle pour le confort de votre enfant. Il faut comprendre que la densité est indépendante de l’épaisseur du matelas. Pour cette raison, nous recommandons généralement un matelas évolutif dont la densité est comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Cependant, si vous achetez un matelas évolutif, vous aurez des densités progressives adaptées aux différents âges de votre enfant. Toutefois, si votre enfant a tendance à être en surpoids, n’hésitez pas à choisir un matelas d’une densité supérieure à 30kg/m3.

En somme, mieux vaut prévenir que guérir ! Le matelas de votre bébé plus que tout, a besoin de soins réguliers pour donner à ce dernier un sommeil de qualité. En effet, vous devez quotidiennement aérer sa chambre, en enlevant les draps de son matelas afin de permettre à l’air de circuler et de dégager les mauvaises odeurs. D’ailleurs, pour optimiser la circulation du vent et du confort de votre enfant au couchage, essayez d’associer le matelas avec un sommier adapté.

Enfin, n’oubliez pas que le lit évolutif évolue, comme son nom l’indique, avec votre enfant. Vous ne serez donc pas tenus d’acheter un nouveau lit à chaque étape de croissance de votre enfant. Le lit évolutif saura se conformer à sa taille de ses 2 à 12 ans, voire plus. Non seulement ce lit peut s’étirer, mais il garantira également la sécurité de votre bambin tant qu’il en aura besoin. En plus, ce type de lit peut offrir de nombreuses options, notamment des tiroirs de rangement dans sa partie inférieure. Par ailleurs, on peut aussi trouver des lits évolutifs design, aux lignes épurées et aux couleurs vives. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Notre avis sur le matelas évolutif

Pour un matelas évolutif, et surtout pour un matelas bébé ou enfant, le choix se porte davantage sur le sommier à lattes.

En effet, il est parfait au niveau hygiène car il laisse passer l’air et donc le matelas respire. Il a aussi la particularité de s’adapter à tout type de matelas. Au niveau du soutien, vous pouvez adapter le nombre de lattes en fonction de la corpulence de l’enfant.

L'auteur :

Contactez nous