Qu'est-ce qu'un matelas japonais ?

De plus en plus de personnes choisissent désormais de dormir sur des matelas japonais, et cela, pour plusieurs raisons. Il faut dire que ce matelas japonais est très séduisant et que son utilisation peut être bénéfique pour le corps.

La tendance du futon peut être motivée par plusieurs facteurs. D’ailleurs, la plupart des gens y voient une manière de travailler sur leur décoration, d’autres encore d’inviter un style asiatique chez eux, etc. De plus, de nombreuses marques et enseignes se sont spécialisées dans la conception et la distribution de ce type de matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas japonais ou futon ?


Le futon est l’appellation japonaise pour le mot “matelas”. Les matelas japonais n’ont pas besoin de sommier japonais pour être utilisés.

Quant à sa composition, en fonction des modèles, on retrouve des couches de coton les unes sur les autres. Il s’agit d’ailleurs de matières premières entièrement naturelles et écologiques.

C’est pourquoi ces accessoires sont capables de procurer à leurs utilisateurs un sommeil sans pareil. Il faut aussi mentionner qu’à la différence des matelas européens, les futons sont pliables, ce qui signifie que l’on peut s’en servir, même dans un petit espace. Par ailleurs, il n’existe pas de grande différence entre la durée de vie d’un matelas standard et d’un futon.

Tout dépend essentiellement de la manière dont chaque utilisateur prend soin de son matériel. De plus, il faut l’utiliser de manière à ce que le matelas japonais vieillisse de manière uniforme. De plus, ce type de matelas ne doit pas être utilisé tout seul. Comme c’est le cas avec un matelas classique, il faut utiliser un support pour le matelas japonais. Dans le cas présent, vous avez le choix entre un sommier à lattes ou un tatami. On peut également associer un sommier à un tatami puis y déposer le futon. C’est une excellente stratégie, surtout lorsque vous souhaitez gagner de la hauteur.

Comment entretenir son matelas japonais ?


La plupart du temps, les futons neufs sont loin de leurs formes normales. Ils peuvent sembler beaucoup plus épais et volumineux que la moyenne, mais c’est tout à fait normal.

Pour leur rendre la forme qu’ils doivent avoir pour être utilisés, il faut réduire la quantité d’air qu’ils contiennent. Les matelas japonais sont peut-être résistants et durables dans le temps, mais il est également important d’en prendre soin. Pour cela, il faut prendre l’habitude de le retourner en moyenne une à deux fois par mois.

Il faut également privilégier avant tout, des produits entièrement naturels pour l’entretien d’un futon, au risque de l'abîmer. Il ne faut pas non plus oublier que le futon traditionnel est avant tout une literie. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé dans une zone humide. Pour maintenir l’environnement sec, il faut ventiler et aérer régulièrement les pièces dans lesquelles les matelas japonais sont gardés. Il existe également des housses spécialement conçues pour protéger ce type de matelas. Par ailleurs, il est également important de rappeler que les japonais ont pour habitude de sortir leur futon pour l’exposer aux rayons de soleils.

Les variétés de matelas japonais


Les matelas japonais ont beaucoup évolué avec le temps. Si les premiers modèles avaient presque tous la même composition, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, on retrouve désormais des matelas coton, en latex, en mousse à mémoire de forme, etc.

Cette variété est importante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elle permet à tous les utilisateurs de trouver des modèles qui leur conviennent. Ensuite, les fabricants peuvent utiliser différentes technologies pour confectionner des équipements qui seront de plus en plus performants. Il y a d’ailleurs de quoi être étonné en analysant de près les différentes variétés de matelas japonais.

Les matelas japonais avec mousse à mémoire de forme par exemple sont connus pour leur excellente qualité. Il s’agit d’un type de futon qui appartient au haut de gamme et qui permet de vivre des expériences de sommeil unique. Les autres variétés ne sont pas non plus en reste. Le latex notamment est connu pour son élasticité unique en son genre. De plus, les fabricants de futon utilisent du latex 100 % naturel pour éviter tout risque d’irritation chez l’utilisateur. Comme ceux qui sont conçus à partir de mousse à mémoire de forme, les matelas en latex appartiennent eux aussi au haut de gamme.

Enfin, pour une personne qui n’a jamais utilisé de futon japonais et qui en est à son premier achat, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Vous devez notamment vous poser des questions par rapport aux problèmes que vous souhaitez résoudre. Ensuite, comme pour n’importe quelle autre literie, il faut considérer les dimensions du matelas. Ce critère prend en compte la longueur et la largeur, les dimensions, les couches de coton, etc. Même si les concepteurs de matelas japonais ont pour objectif de créer des accessoires qui s’adaptent à toutes les morphologies, il est important de s’attarder sur les dimensions de ce type d’accessoire avant d’en acheter un.

Matelas japonais : avantages et inconvénients ?


Les futons japonais sont des équipements entièrement écologiques. Les concepteurs se servent de matériaux renouvelables et qui sont capables d’absorber aussi bien la chaleur que l’humidité. Les futons sont aussi recommandés pour les personnes qui souffrent régulièrement d’allergies.

De plus, il ne faut pas oublier que ces matelas sont pliables. On peut donc les ranger facilement, ce qui est un avantage, surtout dans les maisons avec très peu d’espace. Par ailleurs, les possibilités de choix avec les matelas futons japonais sont presque illimitées. En effet, les utilisateurs ont le choix entre différents modèles, aussi bien au niveau des dimensions, des matériaux, couleurs, etc. En plus, les futons sont beaucoup plus fermes que les meilleurs matelas européens, notamment à cause de leurs multiples couches de coton.

C’est la literie parfaite pour tous, indépendamment de l’âge ou de la morphologie. Les matelas japonais permettent également aux utilisateurs de bénéficier d’un confort optimal, avec une des matelas à la fois fins et fermes. Ils permettent également aux couples qui n’ont pas le même poids d’éviter un certain déséquilibre lorsqu’ils sont couchés. Si en plus, vous vous doter d’un accessoire avec une mousse à mémoire de forme, vous avez le futon parfait pour passer des nuits douces et agréables.

D’ailleurs, c’est le type de matelas japonais le plus apprécié de tous. Cela se comprend aisément, surtout lorsque l’on sait que la densité de la mousse à mémoire de forme est avantageuse pour les utilisateurs.

3 matelas japonais pour un sommeil nippon


Voici 3 matelas japonais qui se distinguent particulièrement pour leur efficacité.

Matelas futon tri-fold milliard 90x190

Le matelas japonais Tri-fold milliard 90 x 190 est un futon hors du commun. Si vous recherchez un matelas offrant un parfait maintien du corps et un sommeil réparateur, vous devriez opter pour le matelas japonais Tri-fold milliard 90 x 190. Ce n’est peut-être pas l’élément qui saute directement aux yeux, mais ce futon est un savant mélange de portabilité et de luxe.

En effet, le futon Tri-fold milliard 90 x 190 respecte toutes les normes de fabrication en vigueur, et il fait partie de ces produits que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années sans avoir à vous en plaindre. Il possède également une certification par rapport à sa qualité. Par ailleurs, la mousse utilisée pour ce matelas japonais possède des propriétés particulières. Elle a en effet des vertus thérapeutiques, et en plus le fait qu’elle soit ventilée ne peut que servir son utilisateur.

Il faut également rappeler que le matelas japonais Tri-fold milliard 90 x 190 est un accessoire multifonction. En effet, vous pourrez vous en servir, aussi bien en alternative à un matelas conventionnel que pour un lit d’appoint.

Points forts :

  • Confort optimal ;
  • Mousse thérapeutique ;
  • Certification ;
  • Futon de luxe.

Points faibles :

  • Rien de particulier

Le matelas futon Dinaflex

Le futon Dinaflex ressemble à un matelas conventionnel, notamment à cause de son épaisseur. En effet, celle-ci est de 11 cm, ce qui l’en rapproche un peu. Ce matelas a été conçu en respectant toutes les normes de fabrication, est un pur produit du savoir-faire allemand. Il s’agit en plus d’un matelas futon orthopédique, ce qui lui donne un avantage sur les autres futons que vous pourrez trouver sur le marché.

Par rapport à ses composants, les concepteurs de ce futon pliable ont utilisé principalement de la mousse à mémoire de forme. Quant à ses dimensions, elles sont de 190 x 80 x 11 cm en L x l x h, pour un poids de 6 kilogrammes. Un autre avantage avec ce matelas, c’est le fait que les concepteurs ont pensé à proposer plusieurs dimensions pour le type d’accessoire. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché, plus d’une dizaine de dimensions pour le matelas futon Dinaflex. Le seul défaut que l’on pourrait reprocher au matelas futon Dinaflex est le délai d’attente de 3 jours qu’il y a entre la réception de l’accessoire et son utilisation.

En effet, il s’agit d’une attente nécessaire afin de lui permettre de reprendre sa forme originale. De plus, contrairement à certains matelas japonais, celui-ci n’est pas repliable. Cela signifie qu’il faut lui chercher un espace de rangement adapté après utilisation. Enfin ce matelas japonais est accompagné d’une garantie de 15 ans et il est livré gratuitement. Ce matelas futon a de nombreux avantages, mais également des inconvénients mineurs.

Points forts

  • Sommeil réparateur ;
  • Futon de qualité ;
  • Bonne garantie ;
  • Plusieurs modèles.

Points faibles

    Matelas non pliable
  • Délais d’attente avant utilisation

Le matelas futon C & DIAN tatami

Les dimensions de ce futon sont assez intéressantes. En effet, avec un 150x200 cm, il est capable d’accueillir deux personnes. Comme la majorité des matelas japonais, celui-ci est anti-acariens et anti bactérien. D’ailleurs, il ne s’agit pas là de ses seules qualités. L’objectif du fabricant est avant tout de mettre à la disposition des utilisateurs un accessoire qui leur procure du confort, mais qui leur garantit également un sommeil de qualité.

Ce matelas est également ergonomique, malgré ses dimensions qui peuvent sembler importantes. En effet, il suffit de le plier pour le ranger chaque fois qu’il ne doit plus servir. Par ailleurs, il convient de rappeler que le matériau principal de ce matelas japonais est le polyester. Il s’agit d’une matière régulièrement utilisée dans la conception de ce type d’accessoire.

De plus, celui qui a été utilisé pour la conception du matelas futon C & DIAN tatami a l’avantage d’être entièrement écologique. Le matelas futon C & DIAN tatami a également la particularité d’être multifonction. En effet, on peut s’en servir aussi bien comme d’un futon traditionnel que d’un futon de sol qui servira pour la famille, notamment pendant des soirées cinéma. Il convient toutefois de rappeler que certains utilisateurs peuvent trouver son épaisseur inadéquate pour leur confort.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de toujours choisir un matelas japonais en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si vous n’avez pas encore choisi un futon dans votre maison, vous devriez penser au matelas futon C & DIAN tatami.

Points forts :

  • Grande dimension ;
  • Confort assuré ;
  • Matelas japonais pliable.

Points forts :

  • Épaisseur légère selon certains utilisateurs.

Matelas japonais : Conclusion

Les matelas japonais ont des avantages indéniables. Ils sont parfaits, aussi bien pour le confort de la colonne vertébrale et un repos optimal. En fonction du modèle que vous avez choisi, vous pouvez avoir des matelas japonais en plusieurs dimensions et donc pour toute la famille.

Appuyez-vous sur les critères qui vous semblent les plus importants à vos yeux et choisissez l’accessoire qu’il vous faut. Par ailleurs, les fabricants de matelas disposent d’une grande connaissance ainsi que d’un savoir-faire de plusieurs années. De plus, il s’agit d’accessoires qui sont vendus avec une garantie de longue durée qui peut aller jusqu’à 15 ans.

Contactez nous