Quels types de matelas latex choisir ?

Choisir un bon matelas est primordial pour un bon sommeil. C’est un investissement sur du long terme qui nécessite un certain budget.

Beaucoup de dormeurs sont séduits par le matelas en latex pour son confort optimal, mais aussi le fait que cette matière naturelle dispose d’une très bonne aération et ne nécessite aucun traitement anti acariens ou anti allergies. Sa résistance, son indépendance de couchage (identique au matelas à ressorts), en fait un matelas apprécié des couples.

Les 2 différents types de matelas latex


Les matelas en latex sont fabriqués de deux manières : Naturellement, avec une composition de plus 85% de résine d’hévéa. Ou synthétiquement, en utilisant entre 0% et 25% de résine naturelle.

Autrement, les matelas latex apportent de la chaleur pendant le couchage, ainsi qu’un soutien ferme, du confort et une indépendance de couchage.

Les matelas latex naturel en biolatex sont réputés et recommandés pour leurs côtés non-allergiques, anti acariens et antibactériens. Par ailleurs, ses propriétés de couchage sont maintenues pendant cette période.
Naturel ou synthétique, les matelas ont une très bonne élasticité en fonction du garnissage en latex. Appelé aussi matelas 100% latex, le synthétique offre un avantage au niveau du prix en plus d’avoir des zones de confort similaires.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?


On appelle matelas en latex un matelas dont l’âme est constituée de latex.

Cela peut être du latex à 100 % en un seul bloc, soit un matelas de mousse recouvert d’une couche de latex. C’est un matériau élastique qui ne contient aucun produit chimique dans son état naturel. Il est non polluant. Un petit plus : le latex est très respirant et thermorégulateur. Avec un matelas en latex, fini les nuits trop chaudes ou humides.

Origine du latex

Le latex est un matériau élastique que l’on peut rencontrer sous deux formes :

  • Le latex naturel, issu de la résine de l’hévéa brasiliensis, en Amérique Latine;
  • Le latex synthétique, obtenu par polymérisations.

Il y a donc des matelas en latex d’origine naturelle, avec 90 à 100 % de latex naturel, et les matelas en latex synthétique, avec environ 25 % de latex naturel mélangé à une mousse alvéolaire.

Caractéristiques du matelas en latex

C’est un matelas qui offre l’un des meilleurs conforts de sommeil. Le latex possède en effet de grandes qualités d’adaptation.

C’est un matelas qui offre l’un des meilleurs conforts de sommeil. Le latex possède en effet de grandes qualités d’adaptation. Il épouse parfaitement les formes du corps, pour un accueil souple et ferme et une répartition des points de pression. Les zones de soutien et de confort varient de 3 à 7 zones. Elles constituent un facteur de diminution de la pression et donc le fait de se tourner et se retourner plusieurs fois. La circulation sanguine s’en trouve améliorée et le sommeil aussi.

Très respirant, le latex permet une très bonne ventilation et une circulation de l’air. Il convient à toutes les morphologies. Enfin, les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques et anti-acariens.

Les différents matelas en latex


On rencontre deux types de matelas en latex :

  • Le matelas en latex d’origine naturelle, qui comporte 90% à 100% de latex naturel.
  • Le matelas en latex synthétique, mélange de mousse alvéolaire et 25% de latex naturel.

Vous trouverez facilement plusieurs tailles de matelas en latex, selon vos besoins.

Matelas en latex synthétique


Avantages

S’il bénéficie d’une densité moins importante que le matelas bio en latex, le latex synthétique reste toutefois plus intéressant qu’un matelas en mousse à mémoire de forme en termes de soutien et de confort. Son prix est moins cher que le latex naturel.

Inconvénients

Le latex synthétique à tendance à s’affaisser plus vite que le latex naturel, mais cela n’enlève en rien son soutien et son confort.

Matelas en latex naturel


Avantages

Le latex naturel est hyper respirant et naturellement anti acariens et antiallergique. Avec sa haute densité (de 60 à 75 kg/m3), il est parfait pour les personnes souffrant du dos, car il apporte un soutien parfait. Il est adapté aux personnes de fortes corpulences.

Inconvénients

Le prix d’un matelas en latex naturel est assez élevé, mais a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 12 ans.

A qui correspond le matelas en latex ?


Le matelas en latex dispose d’une très bonne aération, il est donc recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.

C’est un matelas très confortable qui permet également de soulager les personnes qui ont des problèmes de dos, car sa densité permet un bon soutien. Bien souvent, la zone au niveau du bassin est renforcée. Les personnes de forte corpulence apprécieront également ce matelas pour son maintien ferme, adapté à la morphologie de chaque dormeur.

Enfin il est particulièrement apprécié des personnes allergiques, puisque le matelas en latex naturel est hypoallergénique, antibactérien et anti acariens.

Comment bien choisir son matelas en latex ?


Les critères à regarder pour choisir votre matelas en latex sont la densité et l'épaisseur de son âme en latex. C’est ce qui va garantir sa durabilité et sa fermeté.

La densité varie entre 60 et 85 kg/m3. Pour information une haute densité est à partir de 70 kg/m3, pour un très bon soutien et une excellente fermeté. Si vous êtes de forte corpulence, faites le choix d’un matelas à haute densité, le maintien sera idéal et vos nuits réparatrices.

L’âme en latex du matelas doit au minimum être de 10 cm. Vérifiez aussi que le latex soit perforé, ce qui contribue à une bonne circulation de l’air, mais aussi à obtenir des zones de confort adaptées aux différentes morphologies.

3 zones de confort, minimum, sont à exiger pour un bon confort. Les matelas en latex qui présentent 5 à 7 zones de confort sont très appréciés et très répandus.

Choisir le bon sommier pour un matelas en latex


Après avoir trouvé votre matelas, il est important de bien choisir le sommier adapté.

En effet, le sommier participe au confort, mais aussi à la longévité de votre matelas. Pour un matelas en latex, le sommier à lattes est recommandé, car il va permettre un maintien plus adapté. Vous avez le choix entre le sommier à lattes apparentes ou le sommier tapissier à lattes. Cela dépend ensuite de vos préférences : le sommier à lattes apparentes s’adresse aux dormeurs qui préfèrent une literie basse, au confort souple. Alors que le sommier tapissier à lattes sera plus haut et plus ferme.

Le bon matelas en latex

Le matelas en latex présente beaucoup d’avantages, notamment si vous le choisissez en latex naturel : aération garantie, pas de problème d’allergies, soutien idéal.

C’est un matelas qui répond à la demande et aux besoins de beaucoup de dormeurs et qui présente plusieurs zones de confort. Disponible en plusieurs dimensions, vous le trouverez facilement en vente en ligne ou en magasin. Pour un confort optimal, n’hésitez pas à acquérir le sommier qui correspond à votre matelas en latex !

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous