Quels types de matelas latex choisir ?

Choisir un bon matelas est primordial pour un bon sommeil. C’est un investissement sur du long terme qui nécessite un certain budget.

Beaucoup de dormeurs sont séduits par le matelas en latex pour son confort optimal, mais aussi le fait que cette matière naturelle dispose d’une très bonne aération et ne nécessite aucun traitement anti acariens ou anti allergies. Sa résistance, son indépendance de couchage (identique au matelas à ressorts), en fait un matelas apprécié des couples.

Les 2 différents types de matelas latex


Les matelas en latex sont fabriqués de deux manières : Naturellement, avec une composition de plus 85% de résine d’hévéa. Ou synthétiquement, en utilisant entre 0% et 25% de résine naturelle.

Autrement, les matelas latex apportent de la chaleur pendant le couchage, ainsi qu’un soutien ferme, du confort et une indépendance de couchage.

Les matelas latex naturel en biolatex sont réputés et recommandés pour leurs côtés non-allergiques, anti acariens et antibactériens. Par ailleurs, ses propriétés de couchage sont maintenues pendant cette période.
Naturel ou synthétique, les matelas ont une très bonne élasticité en fonction du garnissage en latex. Appelé aussi matelas 100% latex, le synthétique offre un avantage au niveau du prix en plus d’avoir des zones de confort similaires.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?


On appelle matelas en latex un matelas dont l’âme est constituée de latex.

Cela peut être du latex à 100 % en un seul bloc, soit un matelas de mousse recouvert d’une couche de latex. C’est un matériau élastique qui ne contient aucun produit chimique dans son état naturel. Il est non polluant. Un petit plus : le latex est très respirant et thermorégulateur. Avec un matelas en latex, fini les nuits trop chaudes ou humides.

Origine du latex

Le latex est un matériau élastique que l’on peut rencontrer sous deux formes :

  • Le latex naturel, issu de la résine de l’hévéa brasiliensis, en Amérique Latine;
  • Le latex synthétique, obtenu par polymérisations.

Il y a donc des matelas en latex d’origine naturelle, avec 90 à 100 % de latex naturel, et les matelas en latex synthétique, avec environ 25 % de latex naturel mélangé à une mousse alvéolaire.

Caractéristiques du matelas en latex

C’est un matelas qui offre l’un des meilleurs conforts de sommeil. Le latex possède en effet de grandes qualités d’adaptation.

C’est un matelas qui offre l’un des meilleurs conforts de sommeil. Le latex possède en effet de grandes qualités d’adaptation. Il épouse parfaitement les formes du corps, pour un accueil souple et ferme et une répartition des points de pression. Les zones de soutien et de confort varient de 3 à 7 zones. Elles constituent un facteur de diminution de la pression et donc le fait de se tourner et se retourner plusieurs fois. La circulation sanguine s’en trouve améliorée et le sommeil aussi.

Très respirant, le latex permet une très bonne ventilation et une circulation de l’air. Il convient à toutes les morphologies. Enfin, les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques et anti-acariens.

Les différents matelas en latex


On rencontre deux types de matelas en latex :

  • Le matelas en latex d’origine naturelle, qui comporte 90% à 100% de latex naturel.
  • Le matelas en latex synthétique, mélange de mousse alvéolaire et 25% de latex naturel.

Vous trouverez facilement plusieurs tailles de matelas en latex, selon vos besoins.

Matelas en latex synthétique


Avantages

S’il bénéficie d’une densité moins importante que le matelas bio en latex, le latex synthétique reste toutefois plus intéressant qu’un matelas en mousse à mémoire de forme en termes de soutien et de confort. Son prix est moins cher que le latex naturel.

Inconvénients

Le latex synthétique à tendance à s’affaisser plus vite que le latex naturel, mais cela n’enlève en rien son soutien et son confort.

Matelas en latex naturel


Avantages

Le latex naturel est hyper respirant et naturellement anti acariens et antiallergique. Avec sa haute densité (de 60 à 75 kg/m3), il est parfait pour les personnes souffrant du dos, car il apporte un soutien parfait. Il est adapté aux personnes de fortes corpulences.

Inconvénients

Le prix d’un matelas en latex naturel est assez élevé, mais a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 12 ans.

A qui correspond le matelas en latex ?


Le matelas en latex dispose d’une très bonne aération, il est donc recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.

C’est un matelas très confortable qui permet également de soulager les personnes qui ont des problèmes de dos, car sa densité permet un bon soutien. Bien souvent, la zone au niveau du bassin est renforcée. Les personnes de forte corpulence apprécieront également ce matelas pour son maintien ferme, adapté à la morphologie de chaque dormeur.

Enfin il est particulièrement apprécié des personnes allergiques, puisque le matelas en latex naturel est hypoallergénique, antibactérien et anti acariens.

Comment bien choisir son matelas en latex ?


Les critères à regarder pour choisir votre matelas en latex sont la densité et l'épaisseur de son âme en latex. C’est ce qui va garantir sa durabilité et sa fermeté.

La densité varie entre 60 et 85 kg/m3. Pour information une haute densité est à partir de 70 kg/m3, pour un très bon soutien et une excellente fermeté. Si vous êtes de forte corpulence, faites le choix d’un matelas à haute densité, le maintien sera idéal et vos nuits réparatrices.

L’âme en latex du matelas doit au minimum être de 10 cm. Vérifiez aussi que le latex soit perforé, ce qui contribue à une bonne circulation de l’air, mais aussi à obtenir des zones de confort adaptées aux différentes morphologies.

3 zones de confort, minimum, sont à exiger pour un bon confort. Les matelas en latex qui présentent 5 à 7 zones de confort sont très appréciés et très répandus.

Notre sélection des meilleurs matelas en latex


Les matelas latex sont ergonomiques et conviennent aux personnes en quête d’une literie confortable et durable garantissant une meilleure aération. Parmi les différentes gammes disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les quatre meilleurs matelas latex.

Le matelas BedStory Latex

Ce matelas d’une épaisseur de 18 cm est équipé d’une couche de latex qui permet d’améliorer la qualité du sommeil. C’est le choix idéal si vous êtes en quête d’une literie relaxante et confortable. Grâce à ses nombreuses couches indépendantes, ce modèle peut garantir aux dormeurs une nuit paisible et réparatrice. Le matelas latex BedStory est à la fois anti-acarien, respirant et mi-moelleux. Il renferme : 2 cm de mousse à mémoire de forme pour un rendu plus moelleux. 1 cm de latex haute qualité pour améliorer le niveau de confort 5 cm de mousse en vagues Grâce aux multiples propriétés de la mousse à mémoire de forme, ce matelas peut s’adapter à toutes les morphologies. Le modèle une place est certainement la meilleure option pour les personnes pesant entre 45 et 80 kg. Cette literie est dotée d’une housse déhoussable confectionnée avec un tissu ultra-doux et antiacarien. L’enveloppe est donc hypoallergénique et peut s’adapter aux personnes allergiques et à peau sensible. Grâce au zip, il est possible de retirer la housse avec plus d’aisance. La finition est également irréprochable. En tout cas, c’est un produit haut de gamme accessible à moins de 200 euros alors qu’il est capable de garantir une bonne longévité. Son design moderne et élégant est aussi un atout majeur.

Le matelas latex BedStory se décline aussi en deux dimensions : 90*190 cm : 139,99 euros 140*190 cm (10,6 kg) : 199,99 euros Cet article est certifié ISO 9001. Il est livré dans un carton. À la réception, il faut le dérouler et le laisser reprendre sa forme d’origine (pendant 24 heures en moyenne) avant de l’utiliser. Sur Amazon, il est possible de bénéficier d’un délai d’essai de 30 jours et de retourner l’article s’il ne vous convient pas.


Le matelas latex naturel de Kipli

Le matelas latex naturel de Kipli est fabriqué à partir du latex biodégradable. C’est un matelas haut de gamme et ergonomique fabriqué à la main. Il est réversible et doté de deux couches de latex naturels : une face été : avec un soutien ferme, elle vous garantit des nuits fraîches même pendant les périodes de forte chaleur et une face hiver : plus chaleureuse, elle vous tiendra au chaud même lorsque la température est au plus bas. Les deux couches sont certifiées Eurolatex. Par conséquent, le matelas est 100 % garantit sans substances toxiques. Il n’a d’ailleurs subi aucun traitement chimique et est naturellement hypoallergénique, antiacarien et antibactérien. Sa compatibilité avec les différents types de sommiers présente aussi un avantage majeur. Les couches sont réparties comme suit : 15 cm avec une densité de 85 kg/m3 pour garantir une fermeté inégalée aux dormeurs et une meilleure longévité et 5 cm pour un accueil moelleux. La marque propose deux types de fermetés : 4 et 6. Le matelas est couvert d’une housse en coton biologique moelleuse déhoussable facilitant ainsi le nettoyage. D’ailleurs, elle peut passer en machine. Ce matelas convient à tous les types de dormeurs, peu importe leur gabarit. Il est d’ailleurs vendu à 650 euros avec une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai.

La livraison et le retour sont d’ailleurs gratuits si le produit ne correspond pas à vos attentes. Son prix élevé peut cependant être un frein pour certains. Toutefois, il s’agit d’un bon investissement à terme. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ont un petit budget, il est possible de bénéficier d’une facilité de paiement : paiement en trois fois sans frais à 216,67 euros par mois.

Le matelas King of Dreams Latex

Le matelas King of Dreams latex est un produit made in France confectionné avec du latex naturel. Cette literie de 21 cm de haut est plus chère que les autres gammes de la marque. Néanmoins, le prix est totalement justifié grâce à ses nombreux atouts. Le garnissage d’au moins 80 kg/m3 très haute densité offre en effet un niveau de confort supérieur aux autres produits King of Dreams. C’est aussi un modèle respirant qui favorisent le sommeil. Grâce à ses 7 zones de confort, le dormeur peut passer une nuit de sommeil réparateur même si son partenaire bouge dans tous les sens. Il est aussi en mesure d’épouser parfaitement toutes les formes du corps soulageant ainsi efficacement les points de pression et garantissant un sommeil profond et réparateur. De plus, la matière utilisée est très élastique assurant une grande indépendance de couchage. Ce matelas est naturellement hypoallergénique, anti bactérien et anti acarien. Il convient donc aux personnes sensibles et allergiques. La présence d’un noyau de 2 cm de mousse indéformable Poli Lattex Brevetée permet de rallonger sa durée de vie et d’assurer un soutien ferme. Il peut aussi durer jusqu’à 15 ans et bénéficie d’une garantie fabricant de 5 ans contre les défauts de fabrication et l’usure anormale. La housse Strech Hyper respirante est déhoussable et peut passer en machine à 30 °C assurant une hygiène irréprochable aux utilisateurs. Cet article vous intéresse ? Ce modèle est accessible à partir de 399 euros et peut être livré à domicile gratuitement.


Le matelas naturel LatexBio

Le matelas naturel LatexBio est un matelas premium conçu à 100 % avec du latex naturel et de la fibre de coco. Il ne renferme donc aucun produit chimique : il est garanti sans mousse polyuréthane ni produit pétrolier ni retardateur ni traitement chimique. De même, il est à la fois antiacarien et hypoallergénique. Grâce à ses propriétés absorbantes, ce produit est en mesure d’assurer un confort incomparable au dormeur. Ce modèle respirant est aussi plus respectueux de l’environnement. Il dispose d’une épaisseur de 22 cm dont : 9 cm en latex 100 % Naturel FSC 80 kg/m3 garantissant un soutien mi-ferme. 3 cm de fibre de coco pour apporter un soutien supplémentaire au matelas et 9 cm de latex 100 % Naturel FSC 90 kg/m3 pour un soutien ferme. Ce matelas bio latex de fabrication française est réversible et dispose de deux faces de couchage : ferme et mi-ferme. Il peut donc convenir à toutes les morphologies et à toutes les positions, sauf pour les dormeurs ventraux. Pour ces derniers, il vaut mieux opter pour un matelas plus souple. Le poids varie selon la dimension : 70*190 (23 kg), 70*200 (24 kg), etc. Ce qui représente un inconvénient majeur. Le matelas en latex synthétique est en effet plus léger. Ses 7 zones de confort permettent également de soulager les maux de dos et de soutenir la nuque et la colonne vertébrale. Ce produit premium est également disponible avec une housse déhoussable conçue à partir du coton biologique dotée d’une fermeture sur les quatre côtés. Il est certifié Vegan. Ce matelas coco latex 70*200 cm est proposé à 549 euros avec la possibilité d’échelonner le paiement en 3 fois sans frais. Le fabricant accorde 100 nuits d’essai pour permettre à l’acheteur d’évaluer la qualité du produit ainsi que 15 ans de garantie contre les défauts de fabrication. La livraison et le retour sont gratuits.

Les questions les plus posées sur les matelas latex


Comment entretenir son matelas en latex ?

Pour prolonger la durée de vie de votre matelas latex et profiter d’un sommeil réparateur, il est conseillé d’aérer la chambre tous les jours. En même temps, retirez les draps afin de laisser l’air circuler librement avant de le recouvrir. Afin d’optimiser la ventilation, utilisez un sommier à lattes. Et surtout, utilisez une housse imperméable pour le protéger de l’humidité et des taches. Pour donner un coup de neuf à votre matelas latex naturel bio, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude. Puis, laissez reposer une quinzaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Il retrouvera rapidement sa couleur d’origine. Concernant le nettoyage, il vaut mieux éviter les produits agressifs. Misez plutôt sur un liquide vaisselle, un vinaigre blanc ou une eau oxygénée à mélanger avec de l’eau. Frottez ensuite doucement les taches sur la surface à l’aide d’une éponge (ou d’un gant) imbibée du mélange obtenu. À la fin, séchez avec un chiffon ou un linge propre.


Comment enlever l’odeur du latex sur un matelas ?

L’odeur du latex peut aussi gêner les dormeurs. Pour éliminer cette odeur, saupoudrez de bicarbonate de soude ou de talc. Au fil des utilisations, une mauvaise odeur peut être causée par l’humidité, la moisissure ou les taches. Il est donc essentiel de redonner de la fraîcheur à votre lit. L’idéal, c’est d’utiliser des produits faits maison, ils ne sont pas agressifs et ne risquent pas d’endommager la literie. Après avoir nettoyé le matelas, vous pouvez aussi utiliser le talc ou le bicarbonate de sourde. Patientez quelques heures avant de passer l’aspirateur. Enfin, n’oubliez pas de changer à une fréquence régulière votre linge de lit pour éliminer les odeurs et les bactéries.


Quelle marque pour un matelas en latex ?

Plusieurs enseignes se partagent le marché au niveau local et international. Certaines marques se distinguent cependant des autres par les technologies utilisées et la qualité de la finition. C’est par exemple le cas de Latexbio qui est spécialisée dans la conception de matelas latex écologique. Kipli est aussi une marque réputée. Les produits s’accompagnent des meilleurs services : 100 nuits d’essai, 10 ans de garantie et livraison gratuite. Enfin, King of Dreams utilise les meilleures technologies actuelles afin de proposer aux consommateurs un matelas assurant un confort sans égal.


Peut-on être allergique au matelas en latex ?

D’après les résultats des études menés, plus de 1 % de la population est allergique au latex, un produit extrait de l’hévéa. Les symptômes sont nombreux : démangeaison, éruption cutanée, rhinite, asthme, etc. Si c’est le cas, il vaut mieux opter pour un autre type de matelas. En revanche, le matelas latex est hypoallergénique concernant les autres allergies comme les bactéries et les acariens.


Où acheter un matelas en latex ?

Vous pouvez trouver facilement des matelas en latex dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires de literie. Toutefois, pour acheter malin, rendez-vous en ligne. La plupart des sites de vente de literie proposent des choix très variés pouvant satisfaire tous les goûts. De plus, le coût est souvent plus abordable qu’en magasin. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver le modèle de vos rêves et passer une commande.

Choisir le bon sommier pour un matelas en latex


Après avoir trouvé votre matelas, il est important de bien choisir le sommier adapté.

En effet, le sommier participe au confort, mais aussi à la longévité de votre matelas. Pour un matelas en latex, le sommier à lattes est recommandé, car il va permettre un maintien plus adapté. Vous avez le choix entre le sommier à lattes apparentes ou le sommier tapissier à lattes. Cela dépend ensuite de vos préférences : le sommier à lattes apparentes s’adresse aux dormeurs qui préfèrent une literie basse, au confort souple. Alors que le sommier tapissier à lattes sera plus haut et plus ferme.

Le bon matelas en latex

Le matelas en latex présente beaucoup d’avantages, notamment si vous le choisissez en latex naturel : aération garantie, pas de problème d’allergies, soutien idéal.

C’est un matelas qui répond à la demande et aux besoins de beaucoup de dormeurs et qui présente plusieurs zones de confort. Disponible en plusieurs dimensions, vous le trouverez facilement en vente en ligne ou en magasin. Pour un confort optimal, n’hésitez pas à acquérir le sommier qui correspond à votre matelas en latex !

Contactez nous