Comment choisir son matelas latex naturel (bio) ?

Faire le choix d’un bon matelas est primordial pour un sommeil optimal et cela a un impact réel sur le long terme.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident d’acquérir un matelas en latex naturel.
Celui-ci présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.
Voici un point complet sur ce type de matelas afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le matelas en latex naturel ?

Le latex naturel a pour particularité d’être d’origine végétale. Il est extrait de l’hévéa en grande majorité, un arbre provenant de différentes zones géographie (Asie du Sud-Est, Amérique du Sud…) et qui offre un liquide ayant plusieurs propriétés comme l’élasticité ou encore la résistance.

En magasin, si vous voyez écrit « Matelas 100 % latex d’origine naturelle », sachez que ce matelas doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel. Il est également recommandé car il est anti acarien, sa composition permet donc de réduire le développement de ces petites bêtes.
D’un point de vue plus technique, il est intéressant de noter que les matelas latex naturel sont obtenus par moulage et cuisson de différents composants.

L’oxyde de zinc, tout d’abord, qui représente environ 3 % de ce type de matelas et le lait d’hévéa qui représente au maximum 97 % de la composition d’un matelas en latex naturel.

Les différences avec un matelas en latex synthétique

Sur le marché de la literie, il y a 2 types de matelas en latex.
Il est nécessaire de ne pas les confondre pour faire le bon choix de matelas :
  • Les matelas en latex synthétique : ce genre de matelas est conçu par polymérisation, c’est à dire par réaction chimique de plusieurs dérivés du pétrole. En magasin, leur appellation « 100 % latex » peut être trompeuse. Il faut donc bien comprendre que ce sont des produits de synthèse, moins cher que la plupart des autres matelas du marché.
  • Les matelas en latex naturel : un matelas latex naturel doit contenir au minimum 85 % d’extraits d’hévéa pour s’appeler « matelas 100 % latex d’origine naturelle ». À l’inverse donc, les matelas en latex ayant pour appellation « 100 % latex » contiennent entre 0 et 25 % d’hévéa. Le matelas en latex naturel est beaucoup plus élastique que les matelas en latex synthétique. De plus, ce matelas peut être considéré comme un matelas en latex bio car il regroupe de nombreuses conditions favorables : aucune présence de pesticide, peu de substances chimiques. Cela ne signifie pas pour autant que l'hévéa est bio.

Les avantages d’un matelas en latex naturel

Le matelas en latex naturel offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, il apporte à la fois un accueil moelleux et un soutien optimal du fait de sa très bonne élasticité. Ce type de matelas procure une grande résilience et cela même après de nombreuses années d’utilisation. En outre, si vous souffrez d’allergies, sachez que les extraits d’hévéa disposent de nombreuses propriétés antibactériennes, anti acariens ou encore hypoallergéniques. Des effets qui sont encore plus efficaces sur un matelas bio.
De plus, grâce à sa bonne densité et à ses multiples zones de confort, les matelas latex naturel sont recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Si c’est votre cas, notez que votre colonne vertébrale sera toujours soutenue de la meilleure des manières car ce matelas réagit à la moindre pression et saura épouser parfaitement votre corps, quelle que soit votre morphologie.

Aussi, les matelas en latex naturel proposent une bonne aération. Si vous êtes sensible à la chaleur et que vous transpirez beaucoup, votre matelas en latex bio pourra évacuer l’ensemble du surplus d’humidité du fait de sa composition d’origine naturelle. Pour rappel, un matelas en latex naturel ne l’est pas à 100 %. En règle générale, il existe de petites quantités d’additifs synthétiques.

Enfin, il est intéressant de savoir que les matelas en latex naturel ont une durée de vie beaucoup plus grande que les autres matelas présents sur le marché. Celle-ci peut atteindre les 10 ans. Cette grande longévité est rendue possible grâce à sa composition naturelle. Il s’agit donc d’un matelas faisant partie des matelas haut de gamme.

Les inconvénients d’un matelas en latex naturel

Le principal inconvénient d’un matelas en latex naturel est le fait que certaines personnes peuvent y être allergiques. Si vous êtes dans cette situation, il faut tout de même préciser que vous n’êtes pas directement en contact avec le latex, un garnissage et un coutil vous séparent de cette matière. De ce fait, ce genre de matelas peut ne pas vous poser de problème. Toutefois, pour confirmation, il est conseillé de se renseigner auprès d’un conseiller, que ce soit en boutique physique, par chat ou via le service client si vous envisagez un achat en ligne.
De plus, il peut être compliqué de bien différencier les matelas en latex naturel des matelas en latex synthétique. Comme dit précédemment, il est nécessaire de ne pas se laisser duper par les appellations visibles en ligne ou dans les magasins.

Enfin, du fait de leur qualité, les matelas en latex naturel sont plus chers que la majorité des matelas du marché de la literie. Cela peut donc être un inconvénient pour les personnes disposant d’un budget réduit.

Comment choisir son matelas en latex naturel ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un matelas en latex naturel mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici les différentes astuces qui vous permettront de trouver le matelas en latex naturel qui vous correspond réellement.

Premièrement, vous devez établir et déterminer vos besoins et votre budget. En effet, chaque matelas ne présente pas forcément la même technologie et donc in fine, le même prix.

N’hésitez pas à comparer les différents matelas en latex naturel présents sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner directement sur internet ou vous rendre tout simplement au sein des nombreux magasins vendant ce type de matelas afin de recevoir des conseils et des informations.

Vous devez également vous renseigner sur les différentes marques proposant des matelas en latex naturel.
En voici quelques-unes :

  • matelas-cosme-600x400
  • matelas-kipli-600x400
  • matelas-latexbio-600x400
  • matelas-matelas-no-stress-600x400

En conclusion

Les matelas en latex naturel sont bien différents des matelas en latex synthétique. Leur appellation peut être trompeuse mais il est nécessaire de bien les différencier pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’achat.

Les avantages du matelas en latex naturel sont très nombreux :
  • bon soutien,
  • confort optimal,
  • bonne aération
  • grande durée de vie.
Cependant quelques inconvénients doivent également être relevés comme le prix élevé par rapport aux autres matelas ou les allergies potentielles pour les utilisateurs.

Ainsi, pour faire le bon choix de matelas en latex naturel, vous devez prendre en compte vos besoins, votre profil et votre budget 😊
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous