Comment choisir son matelas latex synthétique ?

Sur le marché de la literie, les matelas en latex synthétique font partie des matelas les plus recherchés et les plus achetés.
Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type de matelas, sachez qu’il présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Voici un guide complet pour vous aider à faire le bon choix 😊

Qu’est-ce que le matelas en latex synthétique ?

Le matelas en latex synthétique est un matelas composé de latex naturel, d’un dérivé du pétrole, le polyuréthane et de plusieurs additifs d’origine synthétique. Cette matière synthétique est nommée styrène butadiène (à caser au Scrabble ou pour briller en société 😊).

Plus sérieusement, un matelas en latex, qu’il soit naturel ou synthétique est un matelas disposant d’un garnissage en latex. Cela lui garantit une bonne élasticité.

Les différences avec un matelas en latex naturel

Un matelas en latex naturel est un matelas qui n’a pas subi de traitement chimique.

Les matelas en latex synthétique sont quant à eux constitués de matières chimiques.

La fabrication de matelas en latex naturel est donc différente des matelas en latex synthétique.
Soyez vigilant avant d’acheter un matelas en latex car en magasin, vous serez face à deux appellations latex différentes :
  • L’appellation « Matelas 100 % latex » qui désigne les matelas en latex synthétique car la part de naturelle n’excède pas les 20 %,
  • L’appellation « latex d’origine naturelle » qui elle désigne les matelas en latex naturel ne contenant que peu de matière synthétique (à peu près de 3%). Outre cette différence d’appellation, il existe également une différence de prix. Les matelas en latex synthétique étant moins cher que les matelas en latex naturel.

Les avantages d’un matelas en latex synthétique

Les matelas en latex synthétique offrent un très bon confort grâce à leur bonne souplesse, leur élasticité, leur accueil moelleux et leur fermeté. De plus, du fait de la présence d’alvéoles dans le matelas, celui-ci permet une bonne aération. De ce fait, si vous transpirez beaucoup ou que vous résidez dans une zone avec un fort taux d’humidité, les matelas en latex synthétique sont faits pour vous.

Aussi, ce genre de matelas a pour particularité d’épouser votre corps pour un soutien optimal. Si vous souffrez de mal de dos, les matelas en latex synthétique peuvent ainsi être une réelle alternative dans le choix de votre literie.

Enfin, il est intéressant de noter que les matelas latex synthétique ont une très bonne durée de vie par rapport à d’autres types de matelas.

Les inconvénients du matelas en latex synthétique

L’un des principaux inconvénients des matelas en latex synthétique repose sur le fait qu’ils contiennent certaines substances chimiques. De ce fait, quelques odeurs pourraient se dégager et ainsi occasionner des désagréments auprès des utilisateurs.

Si vous êtes allergique au latex, il vaut mieux vous orienter vers un autre type de matelas.

Notez également que certains matelas latex synthétique peuvent être très fermes du fait de leur forte densité. Il est alors important de bien se renseigner sur l’ensemble des caractéristiques du matelas que vous souhaitez acquérir afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Comment choisir son matelas en latex synthétique ?

Vous souhaitez choisir un matelas en latex synthétique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, il est nécessaire de bien analyser vos besoins en termes de sommeil.

Les matelas en latex synthétique pourront vous apporter un confort et un soutien efficace sur différentes zones.
On dénombre 3 zones dites de confort sur les matelas en latex synthétique :
  • Les matelas à 3 zones de confort correspondant à des matelas d’entrée de gamme,
  • Les matelas à 5 zones de confort pour un soutien efficace sur l’ensemble du corps
  • Et les matelas à 7 zones de confort, des matelas en latex plus cher pour plus de confort mais qui offrent peu de différence avec le matelas à 5 zones de confort.

Une fois vos besoins établis, il ne restera plus qu’à définir votre budget. Selon celui-ci, comparez les différentes offres sur le marché du matelas et faites votre choix. 😊
  • matelas-tediber-600x400
  • confortissimo-matelas-600x400
  • matelas-dunlopillo-600x400
  • matelas-king-of-dreams-600x400

En conclusion

Si vous êtes allergique au latex ou sensible aux odeurs chimiques, nous vous conseillons de vous orienter vers une autre technologie de matelas.

Toutefois, si ce n’est pas votre cas, sachez que le latex synthétique offre un très bon maintien de votre corps. Attention tout de même car le latex est réputé pour sa grande fermeté.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous