Qu'est-ce qu'un matelas lit parapluie ?

Un matelas lit parapluie doit pouvoir vous suivre sans effort, partout où vous allez. Il vous permet d'offrir à votre enfant un matelas de voyage pour dormir pendant vos déplacements sans prendre trop de place.

Le lit pliant n'est pas destiné à remplacer un vrai matelas bébé, mais il est utilisé occasionnellement. Parmi les différents modèles disponibles, quel matelas lit parapluie devriez-vous acheter pour votre bébé ?

Qu’est-ce qu’un matelas lit parapluie ?


Un lit parapluie est un type de lit qui a l'avantage d'être transportable. Le lit d'enfant avec fond du lit est le plus souvent utilisé en voyage, et certains parents le choisissent lorsqu'ils souhaitent garder leur bébé près d'eux pendant la journée ou assurer son confort à la crèche.

Le lit d'enfant sous forme de matelas pliant doit être facile à assembler, à ranger et à transférer à partir du troisième mois de vie environ. Sur le marché, il existe des prototypes dotés de rangements, de tables à langer et même de roues, ce qui rend cette forme de literie plus pratique à utiliser un matelas.

Les nombreuses caractéristiques du lit d'enfant en font également un excellent environnement de jeu pour les enfants. L'achat d'un matelas pour un lit parapluie avec sac de transport garantit le confort de votre enfant. N'utilisez jamais un matelas traditionnel pour bébé dans un lit d'enfant. En raison du risque d'asphyxie, ce n'est pas recommandé. Par conséquent, optez pour un matelas spécifique au lit d'enfant et facilement transportable. Léger et pliable, il est aussi sûr que pratique.

Avantages :

  • Il est simple à plier
  • Il est facile à transporter en toute occasion
  • Extrêmement léger
  • C'est un endroit sûr pour le sommeil de votre bébé
  • Un matelas pour enfant qui est à la fois adaptable et de haute qualité.

Avantages :

  • Pas le même niveau de confort à long terme qu'un lit ordinaire.

Les différents types de matelas lit parapluie


Il existe 3 types de matelas lit parapluie :

Le matelas fixe

Les dispositifs de fixation du matelas sont généralement utilisés pour empêcher le matelas du lit d'enfant de rouler au fond du lit lorsque l'enfant dort où se déplace.

En outre, une telle technique pour choisir un matelas empêche le matelas de se déformer lorsque le drap-housse est appliqué, ce qui rend le sommeil de l'enfant considérablement plus confortable. Il peut s'agir de bandes velcro placées entre le sommier et le matelas, ou de sangles qui s'insèrent dans une fente. Pour assurer la sécurité de l'enfant côté pratique, quel que soit le mécanisme de fixation utilisé, il est essentiel de le fixer correctement.

Les matelas lit parapluie pliables

Ce sont des matelas qui peuvent être pliés en 2 ou 3 parties pour former un bloc épais et confortable pour votre bébé au cours des nuits de voyage. Les pliables en 2 parties sont souvent en dimensions 60 x 60 cm avec une épaisseur de 7 cm alors que les pliables en 3 parties sont en dimension de 40 x 60 cm avec une épaisseur de 7 cm également. L’avantage avec les pliables est qu’ils reprennent forme rapidement et ne déforment pas une fois placés dans le lit parapluie.

Le matelas gonflable

Il existe de nombreux avantages d’un matelas gonflable avec drap-housse : c'est un produit économique qui est également confortable et moelleux grâce à son épaisseur modérée.

Un lit parapluie est simple à mettre en place : il suffit de le gonfler et de le placer au pied du lit. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un matelas doté d'un système autogonflant qui présente beaucoup d’avantages pour la colonne vertébrale : vous n'aurez pas à faire d'efforts pour le gonfler à la bouche, car il se gonflera automatiquement et rapidement. En outre, le matelas d’une épaisseur de 7 cm ne prend pratiquement pas de place lorsqu'il est dégonflé.

Il est facile à déplacer, car il est petit et léger. Il est facile à nettoyer, car il est recouvert d'un tissu imperméable. Il suffit d'une éponge pour le nettoyer. Il est résistant et supportera facilement le poids de l'enfant. En outre, en plus d'être utilisé comme un matelas de lit d'enfant, il peut également servir de lit d'appoint en étant posé directement sur le sol, sans compromettre le confort de l'enfant. Ces conseils pourront vous être d’une grande utilité pour acheter un matelas.

Les matelas lit parapluie enroulables

Ce sont les modèles de matelas lit parapluie les plus légers et faciles à transporter avec une dimension de 60 cm de large. L’avantage avec les modèles enroulables est qu’ils sont très fins et grâce à leur housse de voyage, ils sont plus pratiques à emmener partout.

Les matelas lit parapluie avec housses amovibles

Ce sont des types de modèles munis d’une housse de rangement pour rendre l’utilisation plus facile. Dans tous les accessoires pratiques qui peuvent se trouver dans la chambre de votre bébé, les matelas avec housses amovibles sont les plus utiles. L’avantage avec eux est qu’ils sont faciles à entretenir avec une alèse lavable en machine à 60° qui garantira un environnement sain à votre bébé.

Matelas lit parapluie : comment faire le bon choix ?


Pour choisir un bon matelas lit parapluie, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous :

La matière

Il est important de choisir un lit parapluie entièrement construit avec des matériaux non toxiques.

Il faut également prendre en compte le fait que si le bébé est allergique à un certain tissu, ce dernier ne doit pas lui être exposé. Différentes matières peuvent être utilisées dans la confection d’un matelas lit parapluie (mousse, latex naturel, tencel, fibre de coco, laine).

La taille du matelas

Le matelas en mousse du bébé doit avoir la taille exacte du lit de l'enfant. Si le matelas est trop court, le bébé peut se retrouver coincé entre le matelas de voyage et la paroi du lit, ou éventuellement tomber par l'espace entre le fond du lit et le matelas bébé.

Il suffit de placer le matelas dans le lit et d'insérer deux doigts entre le cadre du lit sur le côté et le matelas pour s'assurer qu'il n'est pas trop petit pour le lit. Si vous constatez que ces deux doigts rentrent, le matelas lit d'enfant est trop petit et présente un risque pour la sécurité de l'enfant. Seul un doigt doit pouvoir passer par cet espace du fond du lit. Les mesures d'un lit parapluie sont généralement de 60 par 120 centimètres, bien que ce critère doit être vérifié, car certains lits peuvent faire 70 par 140 centimètres.

La densité et l’épaisseur du matelas lit

La fermeté du matelas pliant doit faire l'objet d'une attention particulière. Il ne doit pas être trop mou, mais suffisamment dur pour offrir à l'enfant un soutien adéquat. Si vous voulez utiliser un matelas trop mou, la tête de l'enfant s'y enfonce, ce qui rendra ses mouvements difficiles, notamment lorsqu'il se retournera ; l'enfant sentira également les lattes du sommier, ce qui provoquera des douleurs au cou et au dos.

Une densité acceptable se situe entre 20 et 22 kilogrammes par mètre cube. Le latex, en revanche, a une densité spécifique et n'est intéressant qu'à partir de 55 kg/m3. L'épaisseur du sac de transport ne doit pas dépasser 12 à 15 centimètres : un matelas de lit d'enfant facilement transportable et plus épais que cela serait excessivement lourd, ce qui nuirait à l'attrait de ce lit d'enfant commodément transportable. Un enfant ne profitera pas d'un matelas trop épais.

Le remplissage du matelas lit

Pour ce qui est du remplissage du matelas lit parapluie lorsque vous voulez choisir un matelas, différentes matières peuvent être utilisées.

Cela va du latex naturel à la mousse, en passant par la fibre de coco, la laine ou le tencel. Pour protéger le matelas lit parapluie et lui donner une plus grande durabilité, il est conseillé de vous procurer une housse protectrice qui est très prisée pour son côté pratique.

Comment entretenir un matelas lit parapluie ?


Pour garder longtemps le matelas lit parapluie de votre bébé, vous devez le nettoyer régulièrement. Contrairement aux matelas pour adulte, les matelas lit parapluie sont un peu plus difficiles à nettoyer à cause de leur petitesse et du fait qu’ils ne se démontent pas. Nettoyez donc les parties du lit autorisées à laver en machine. Il peut s’agir de la housse, du tissu ou d’autres accessoires démontables. Le plus important est de le faire avec un produit hypoallergénique qui respecte la peau et la santé de votre bébé.

Si le matelas n’est pas déhoussable vous devez faire le nettoyage du matelas avec les autres parties du lit à la main. Un coup d’aspirateur pour éliminer les plus gros acariens et le nettoyage avec une éponge humidifié au savon avec quelques goûte de vinaigre blanc suffira ! Vous aurez juste à sécher le tout après le rinçage.

Comment choisir un matelas lit parapluie anti-acariens ?


Avant de choisir un matelas lit parapluie pour votre bébé ayant au moins 3 mois, faites attention à la sécurité, à la praticité et aux matériaux utilisés dans la fabrication. Il est très important de choisir un matelas qui n’aura pas à subir des traitements acariens ou anti-acariens. Pour la sécurité de votre bébé, choisissez un matelas adapté à la taille exacte du lit parapluie de votre bébé. Quant à la praticité, un lit déhoussable ou amovible avec un matelas très léger est conseillé. D’un autre côté, une autre option serait d’acheter pour votre bébé un matelas en mousse de polyester ou polyuréthane. Vous pouvez aussi opter pour du latex mais naturel si vous voulez.

Notre sélection des 3 meilleurs matelas lit parapluie de bébé


Voici la sélection que nous avons faite des 3 meilleurs matelas lit parapluie de bébé :

Babysom - Matelas Bébé Pliant de Voyage

Ce matelas pliant avec mousse en polyuréthane est certifié Oekotex et Certipur et est fabriqué en France. Par conséquent, il est sans danger pour la santé de votre enfant. Il est très facile et pratique à transporter grâce à son sac de transport, qui a une épaisseur de 7 cm. Ce lit d’appoint est parfait pour être utilisé sur un lit parapluie.

Points forts :

  • Comme ce parapluie est un lit et que le matelas est réversible et possède deux faces, vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle situation
  • Ce matériau est 100% coton, incroyablement doux, absorbant et isolant imperméable
  • En plus ce drap-housse est doux et silencieux permet au bébé de passer des soirées au sec
  • Ce matelas est simple à entretenir, car il peut être lavé en machine à 30°C
  • Il est également garanti pendant deux ans.

Points faibles :

  • Aucun point faible notoire.

P'tit Lit - Matelas de Voyage Bébé

C'est le petit matelas ultra-pratique pour la version premium des bébés voyageurs. Il s’agit d’un modèle adéquat pour la colonne vertébrale du bébé. Il est facile à transporter dans sa boîte de transport, et il est simple à installer et à ranger. Il est parfait pour les voyages, un week-end chez mamie et papi, ou simplement une soirée entre amis. Il est réversible et a donc une durée de vie plus longue, car il possède deux faces de couchage. Vous pouvez l'empêcher de s'affaisser en le retournant régulièrement.

Points forts :

  • Ce matelas pliable nomade est l'un des plus confortables du marché, grâce à son épaisseur de 7 cm
  • Votre petit matelas ‘’nomade premium’’ est garanti 5 ans et est fabriqué entièrement en matériaux certifiés OEKO-TEX 100-1 (le plus haut niveau de cette marque en termes de normes)
  • Il a une densité de 18 kg/m3, soit le support que nos spécialistes recommandent pour que votre jeune soit correctement soutenu
  • Ce matelas est simple à entretenir, car il peut être lavé en machine à 30°C
  • Il utilise une mousse certifiée CERTIPUR qui produit 20 fois moins de composés volatils que la mousse polyuréthane standard. Ainsi après avoir décidé d’acheter un matelas, la santé, la sécurité et l'environnement du bébé sont préservés.

Points faibles :

  • Aucun point faible notoire.

LALVI Matelas de lit de voyage

Ce matelas de lit parapluie de voyage pliable est fabriqué en Europe et s'adapte à tous les lits de voyage et lits d'enfants dont les dimensions sont de 60x120 cm. Il convient de prendre en compte qu'il s'agit d'un matelas vraiment souple. L'intérieur du matelas lit parapluie pliable est composé d'une mousse souple et ferme qui convient aux enfants. Le matelas en mousse pliant en 3 prend très peu de place et se range sans effort dans son sac de voyage.

Points forts :

  • Le matelas de voyage est livré avec un petit drap-housse qui est assez fin, apportez donc un drap-housse supplémentaire avec vous
  • La housse du matelas bébé est fabriquée en coton ultra-doux, lavable en machine et sans danger pour les enfants.

Points faibles : Pas de point faible notoire.

Quel lit parapluie pour mon matelas lit parapluie ?


Lors de votre choix d’un lit parapluie, nous vous conseillons d’opter pour le Lionelo Sven Plus. Il s’agit du modèle qui est en top des ventes sur Amazon. Ce lit multifonctionnel ou matelas pliant Lionello peut être utilisé comme parc pour enfants ou comme lit de voyage.

Il est certifié SGC, ce qui confirme la haute qualité, la fiabilité et la sécurité du produit. Il est livré avec une table à langer, une moustiquaire et des jeux. Le fait d’utiliser un matelas de ce type vous permettra de profiter d’un matelas en mousse de haute qualité, souple et résistant. Par conséquent, le sommeil de votre enfant sera sécurisé.

Le matelas peut être réglé sur deux hauteurs différentes. Le lit Sven Plus se plie en une dimension compacte grâce à sa technologie de pliage, ce qui le rend idéal pour les voyages avec un sac de transport et lui permet de prendre un minimum de place.

Combien coûte un matelas lit parapluie ?


La plupart du temps, pour un prix de 60€ vous pouvez trouver un bon matelas lit parapluie pour votre bébé en livraison gratuite . Toutefois, pour le confort de votre bébé, n’hésitez pas à miser assez sur le rapport qualité/prix, car même en déplacement votre bébé a besoin d’un bon repos confortable. Plus le matelas est de qualité, plus vous aurez à beaucoup dépenser.

Matelas lit parapluie : Conclusion

Même si c'est juste pour un lit d'enfant, un matelas lit parapluie ne doit pas être choisi au hasard et sans précaution.

Le sommeil est essentiel au développement de l'enfant, et il est important d'en faire une priorité, même lorsqu'il est en déplacement. Nous vous conseillons cependant de vous procurer une housse pour le matelas lit parapluie. Votre produit pourra ainsi avoir une plus grande longévité avec le fond du lit.

Contactez nous