Matelas made in France

Actuellement, la production industrielle se déplace progressivement vers les pays qui offrent des avantages concurrentiels en termes de coûts de fabrication, d'infrastructures ou de protection de l'environnement.

Néanmoins, la production de matelas made in France est une fierté à laquelle les consommateurs en hexagone sont profondément attachés. À la recherche d'un meilleur matelas français ? Nous avons effectué des recherches et surtout dressé une liste d'options fascinantes. Retenez surtout que quand on parle de matelas français fabriqués en France, on fait allusion à des produits conçus avec des matériaux provenant principalement de France.

Matelas made in France : tour d’horizon des marques françaises


Voici une description des différents matelas de marque française :

Le matelas Tediber

Le matelas Tediber est robuste tout en étant accueillant. Il vous apporte le soutien nécessaire avec des ressorts ensachés, répartis uniformément les zones de pression et vous accueille de manière agréable et rebondissante.

Par conséquent, le matelas à mémoire de forme Tediber s'adapte à différentes morphologies. Il est particulièrement idéal pour les couples qui dorment ensemble : la mousse à mémoire de forme absorbe les mouvements, assurant une indépendance de couchage totale ; vous ne sentirez pas votre conjoint bouger pendant la nuit.

Le matelas Hypnia

Experts en matelas oeko tex à mémoire de forme haute densité, les experts de la marque proposent une sélection restreinte, mais complète de matelas de haute qualité, adaptés à toutes sortes de dormeurs.

Les matelas Hypnia, des produits de qualité, répondent aux exigences les plus élevées pour un sommeil réparateur et un confort exceptionnel grâce à quatre technologies de mousses de dernière génération. Profitez des avantages de la mousse à mémoire de forme fabriquée en France associée à la technologie des ressorts ensachés. Les matelas de fabrication française à ressorts, qui sont connus pour leur grande indépendance de couchage, permettent également une circulation d'air efficace. Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, cette ventilation est un énorme avantage.

Le matelas Bultex

Il s’agit du modèle de matelas fabriqué en France le plus connu. C'est avec la découverte de la mousse de polyuréthane en 1984 que la marque est née.

Depuis, le matelas Bultex n'a cessé de fabriquer des matelas dans la Sarthe, obtenant l'appellation Oekotex Standard 100, qui préserve la santé des dormeurs en garantissant l'absence de produits nocifs pour le corps et l'environnement.

Le matelas vert

Le plus respectueux de l'environnement. Le slogan de cette nouvelle entreprise le matelas vert, créée en 2017, est "Le bien-être sans compromis" et un savoir-faire français.

Des matelas créés dans les Hauts de France à partir de matériaux naturels, sans traitements chimiques, et à chaque vente, un arbre est planté.

Le matelas Duvivier

Depuis 1928, Duvivier crée des matelas sur ses sites, notamment en Vendée.

La marque matelas Duvivier conçoit et fabrique des matelas (et des sommiers) sains et modernes grâce à un système de ventilation révolutionnaire qui favorise les fournisseurs locaux et fait le bonheur d’acheter un matelas français.

Le matelas Cosme

Appréciez les avantages d'un matelas hypoallergénique avec des poils végétaux pour une sensation semi-ferme et naturellement apaisante. Le matelas Cosme 100% français semi-ferme 4 saisons a été créé pour les dormeurs qui recherchent un matelas made in France semi-ferme, souple à la base et semi-ferme au centre.

Le poil végétal donne une fermeté moyenne au centre, ce qui permet de conserver le latex naturel tout en raffermissant le noyau. En outre, les propriétés aromathérapeutiques du poil végétal sont bien connues. L'inhalation du doux arôme naturel du poil végétal aide à détendre votre corps et votre esprit, vous permettant de vous endormir plus rapidement. Cette fibre soulage les dormeurs qui souffrent régulièrement de torticolis et de problèmes de cou, grâce à son odeur.

Matelas made in France : que vaut le savoir-faire français ?


Acheter un meilleur matelas français peut vous permettre de profiter d’une literie de qualité, et donc de sommeils réparateurs.

Nous vous présentons un certain nombre de points qui pourront vous en dire plus sur le savoir-faire français.

Nous vous présentons un certain nombre de points qui pourront vous en dire plus sur le savoir-faire français.

Il est difficile de trouver un matelas qui soit entièrement fabriqué en France

Trouver un matelas français qui soit à la fois cousu et/ou fabriqué en France et qui utilise des matières premières françaises est de plus en plus difficile, voire impossible.

Si l'on prend l'exemple du matelas bio Cosme literie qui est un savoir-faire français, on constate que la majorité des ingrédients utilisés dans sa fabrication sont français (crin, laine), mais on doit importer du latex naturel. La majorité des marques de matelas fabriqués en France importent les matières premières et/ou les mousses de leurs matelas, ne laissant que la phase d'assemblage en France, le plus souvent pour diminuer les coûts de production et donc le prix final pour le client, ce qui n'est pas forcément négatif.

Se concentrer trop sur le made in France est une erreur

Si le savoir-faire français dans le domaine de la literie n'est plus à démontrer, on sait que d'autres pays, comme l'Allemagne (où sont fabriquées, par exemple, les mousses des matelas Dunlopillo, Emma et Eve), sont également très forts dans ce domaine.

Si l’on est clairement favorable à acheter un matelas français pour soutenir les petites et moyennes entreprises face aux mastodontes du secteur, les matelas avec ressorts ensachés entièrement fabriqués en France de A à Z de la chaîne de fabrication seront invariablement plus chers que les matelas à mémoire de forme de fabrication étrangère.

Matelas français = haute qualité ?

Est-il vrai que l'achat d'un matelas 100% français vous donne accès à un matelas de meilleure qualité ? Tout, comme toujours, sera déterminé par votre budget. Si vous choisissez un made in France naturel Cosme, vous obtiendrez un produit très haut de gamme (idéal pour ceux qui recherchent un matelas français haut de gamme).

Pour être honnête, il est difficile de faire la différence entre la finition d'un cousu en France et celle d'un cousu en Allemagne ou en Italie, par exemple. Cependant, avec les matelas d'entrée de gamme, comme ceux disponibles sur Amazon, il y aura des différences significatives. Nous vous rappelons que lorsque vous achetez un matelas français à mémoire de forme, vous contribuez à soutenir les entreprises françaises, alors soyez prêt à payer un peu plus.

Ce que nous en pensons

Mis à part le facteur "citoyen", il n'y a pas de réel avantage à acheter des matelas oeko tex haut de gamme de fabrication française, car la qualité sera comparable à celle des matelas fabriqués dans d'autres pays européens.

En ce qui concerne la durabilité des produits de qualité par rapport aux matelas d'autres pays, tout dépend de la marque, du type de matelas et d'autres facteurs très spécifiques pour dire ce qui est le mieux.

Quelle alternative au matelas français ?


Le matelas original made in France Emma peut être une alternative au matelas français. C’est un matelas "Made in Germany" qui est fabriqué en Allemagne. Au dix-neuvième siècle, le label "Made in Germany" a été développé en Angleterre.

Sur le marché actuel de la literie, le label "Made in Germany" est synonyme de qualité et de durabilité. Ce qui justifie les nombreuses certifications et les avis positifs. Emma dispose d'une équipe jeune et passionnée. L'entreprise a été créée en Allemagne et travaille principalement avec des entreprises allemandes de taille moyenne. L'objectif de la société était (et est toujours) de rendre le marché européen aussi transparent et convivial que le marché américain.

Quels sont les meilleurs matelas made in France ?


Voici une présentation des meilleurs matelas fabriqués en France.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême : le plus haut de gamme

Hypnia est le premier fabricant français 100% en ligne de matelas à mémoire de forme. Né en 2013, son objectif est de rendre la recherche du matelas parfait plus accessible et plus simple pour tous.

Ce qui lui a valu le label Élu Produit de l'Année en 2019. Chaque matelas de fabrication française est livré avec une période d'essai de 120 nuits et une garantie de 15 ans. Le matelas made in France Hypnia Bien-être Suprême est un matelas hybride à ressorts haut de gamme. Nous avons pu le tester en taille 140x190 cm, qui est disponible en dix autres dimensions.

Points forts :

  • Pour tous les gabarits, excellent confort dorsal.
  • Très bonne indépendance du couchage.
  • Bon maintien des bords du matelas.
  • Bonne résistance pour l'enfoncement.
  • Grâce à sa technologie, il est bien ventilé.
  • Il n'y a aucune perte de sécurité ou de confort.
  • 120 nuits d'essai et une garantie de 15 ans.
  • Livraison et retour gratuits.
  • De belles remises (jusqu'à -20%) sont fréquemment disponibles.

Points faibles :

  • Pour les grands gabarits, un confort latéral moyen est recommandé.
  • Le meilleur matelas français est lourd, mais grâce à ses poignées, il est facile à manipuler.
  • Il n'est pas possible de le déhousser.

Fermeté du matelas : Nous allons examiner la dureté et les sensations de l'Hypnia Bien-être Suprême après nous être penchés sur sa composition.

La souplesse de la housse en bambou se ressent instantanément par un simple frottement de la paume de la main sur la surface du matelas français. La couche initiale de mousse à mémoire de forme s'enroule autour de la main et s'y colle. En appuyant plus fort, vous détecterez les coussins en latex et les ressorts encastrés, ce qui donne à l'ensemble une impression de vivacité et de renouveau.

L’incroyable matelas Tediber : le plus confortable

L'objectif principal de Tediber est de fournir une variété de solutions de sommeil abordables et respectueuses de l'environnement.

La marque s'engage à réduire son impact environnemental en proposant des solutions durables qui s'inscrivent dans une transition plus écologique. Par conséquent, le matelas Tediber, un savoir-faire français, est fabriqué aux États-Unis et commercialisé uniquement sur Internet. Cela permet de s'assurer qu'il est disponible au bon prix tout au long de l'année.

Points forts :

  • Excellente qualité : des matériaux à la fois confortables et sains.
  • Le rapport qualité/prix est excellent.
  • Essai gratuit de 100 nuits : retour gratuit, donc pas de risque s'il ne répond pas aux exigences de la garantie de 10 ans.
  • Un financement est disponible.
  • Un matelas de marque française.

Points faibles :

  • Sans être un défaut, nous proposons les modèles de matelas Eve ou Emma Original aux personnes qui préfèrent les matelas mous.

Fermeté du matelas : Tediber est suffisamment ferme, mais reste confortable à notre avis. Il peut accueillir des dormeurs pesant jusqu'à 130 kg.

Le matelas fabriqué en France a été soumis à un test de fatigue et s'est révélé résistant à des corps plus forts pendant l'équivalent de 15 ans (15 000 cycles) avec un poids équivalent de 130 kg, ce qui confirme sa durabilité. Le Tediber a un accueil très doux et un soutien plus ferme que la moyenne. Il en résulte un matelas à la fois confortable et durable. Il convient à toutes les positions de sommeil et à la plupart des physionomies.

Matelas Cosme 4 saisons : le plus écolo

Le matelas Cosme 4 Saisons mi-ferme, récompensé par l'UFC Que Choisir, est le matelas bio préféré de notre rédaction en 2021.

Fabriqué sur commande en France, il est entièrement composé de matériaux naturels sans traitement chimique. Quelle que soit votre position de sommeil, votre volonté d’acheter un matelas français ou votre taille, sa fermeté équilibrée conviendra à une immense majorité de dormeurs.

Points forts :

  • Bon pour la santé : Les matelas d'aujourd'hui contiennent des mousses synthétiques, des colles, des traitements et des agents de blanchiment, qui peuvent tous émettre des substances chimiques.
  • Les matelas sans traitement chimique sont également plus respectueux de l'environnement.
  • Les matelas naturels sont beaucoup plus résistants à l'usure du temps que les matelas synthétiques.
  • Ils sont exceptionnellement bien ventilés : ces matelas qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, la laine ou le latex naturel, ont des capacités de thermorégulation et ne retiennent ni la chaleur ni l'humidité.

Points faibles :

  • Le revers de la médaille est le prix élevé. Les matelas biologiques sont plus chers que les matelas synthétiques en raison du coût élevé des matières premières naturelles et des certifications.
  • Le choix est limité : comme plus de 90 % des matelas 100% français sur le marché sont synthétiques, vos options en matière de literie naturelle et écologique sont inévitablement limitées, surtout si vous êtes sensible au latex ou si vous avez certains critères de confort.

Fermeté du matelas Le crin végétal forme le noyau, qui est entouré de deux blocs de latex 100 % naturel.

Avec son arôme naturellement apaisant, le crin végétal apporte une fermeté supplémentaire et détend les dormeurs. Les couches de latex naturel offrent un soutien idéal pour chaque partie du corps, y compris les épaules et les hanches, avec 7 zones de confort.

Matelas made in France : Conclusion

Dans le domaine de la literie, l'expertise française est reconnue depuis des années. Ainsi, de nombreuses marques de matelas à mémoire de forme fabriquent leurs produits en France, offrant aux clients une garantie de qualité.

Au fil des ans, nous avons également assisté à une automatisation accrue des chaînes de production. La fabrication des matelas oeko tex ne fait évidemment pas exception à la règle. Les matelas qui sont des produits de qualité, en revanche, sont des articles qui nécessitent la présence d'êtres humains pendant le processus de fabrication. La finition du matelas fabriqué en France, en effet, ne peut être réalisée par une machine, car elle nécessite une perfection absolue.

Contactez nous