J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quels types de matelas en mousse choisir ?

Choisir un matelas peut s'avérer compliqué. Quel type de mousse est faite pour vous ?
Entre le matelas mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane ou mousse polyéther, il y a de quoi se perdre.

En premier lieu, apprenez à connaître vos particularités et vos positions de couchage, analysez les besoins de votre corps et déterminez le budget que vous allez prévoir. En revanche, ayez conscience qu'un matelas pas cher n'est pas forcément le meilleur investissement.
Matelas et sommier vont de pair, il est donc conseillé d'en prendre compte lors de votre choix.

Les 3 différents types de matelas en mousse

Qu’est-ce qu’un matelas mousse ?


Un matelas en mousse est composé de mousse polyéther, polyuréthane ou mousse à mémoire de forme.

Ce qui change, en fait, c’est la densité de la mousse qui compose le matelas.

Les différents matelas mousse


Il n’existe pas plusieurs matelas en mousse, mais plusieurs densités de mousse. C’est ça qui fait toute la différence entre les différentes technologies de mousse composant les matelas.

Matelas mousse à mémoire de forme


La densité dépasse souvent les 50 kg/m3. C’est une mousse haute résilience viscoélastique qui est thermo-réactive. Elle réagit à la chaleur pour épouser parfaitement les formes du corps et soulager les points de pression.

Avantages

La mousse à mémoire de forme présente de nombreux avantages : régulation de la température, indépendance de couchage, alignement de la colonne vertébrale, soulagement des points de pression. C’est un matelas qui convient à beaucoup de morphologies grâce à ses différentes zones de confort.

Inconvénients

On peut parler, peut-être, du fait que la mousse est déconseillée aux personnes qui transpirent beaucoup, car elle garde la chaleur. Mais la mousse à mémoire de forme s’est adaptée avec les nouvelles technologies et propose des matelas frais et respirants.

Matelas mousse polyuréthane


La densité est comprise entre 35 et 50 kg/m3. La mousse polyuréthane est obtenu en combinant des polyols de polyéther de de dis-isocyanates, deux éléments qui réagissent entre eux. C’est un matelas composé de cellules ouvertes et de meilleure densité que la mousse polyéther seule.

Avantages

C’est un matelas ferme et élastique. Il est apprécié des dormeurs qui recherchent un couchage tonique. L’indépendance de couchage est parfaite. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies : les cellules ouvertes favorisent la ventilation et freinent le développement des acariens.

Inconvénients

C’est une matière très sensible à l’humidité. Renseignez-vous avant l’achat. Le matelas en mousse polyuréthane ne convient pas aux personnes de forte corpulence : le matelas s'affaisse et plus vite et le soutien n’est plus présent.

Matelas mousse polyéther


La densité ne dépasse pas les 25 kg/m3. Ce sont des matelas d’entrée de gamme ou réservés à un couchage occasionnel. Le soutien est toutefois correct.

Avantages

Les matelas en mousse polyéther sont beaucoup moins chers, ce qui peut être parfait pour les petits budgets, le matelas de la chambre d’amis, ou d’un couchage occasionnel. Le soutien et la fermeté sont néanmoins présents.

Inconvénients

Leur durée de vie est beaucoup plus courte que les matelas haute résilience. Ce sont des matelas qui s’affaissent plus vite. L’aération de ce type de matelas n’est pas idéale, car les cellules qui composent la mousse sont fermées.

A qui correspond le matelas en mousse ?


Comme nous l’avons vu juste ci-dessus, le matelas en mousse, selon la mousse utilisée et sa densité, présente un soutien souple à ferme.

Il peut donc correspondre à beaucoup de dormeurs au niveau du choix de la fermeté du matelas. L’avantage c’est que les matelas en mousse s’adaptent à toutes les morphologies. Cependant, pour une corpulence un peu forte, il est important de choisir un matelas avec une densité supérieure à 50 kg/m3, soit un soutien ferme.

Les matelas en mousse sont parfaits pour les personnes qui souffrent du dos, car ils offrent une vraie répartition des points de pressions et procurent un soulagement immédiat. Le choix d’un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme permet d’éliminer tous les points de compression et un bon alignement de la colonne vertébrale.

Combien coûte un bon matelas en mousse ?


Afin de choisir le bon matelas mousse, durable et confortable, il est tout d’abord important de prendre en compte son prix.

Il faut bien sûr qu’il soit adapté à son budget. Pour faire un peu d’économie, le modèle fait de mousse polyéther peut très bien faire l’affaire. Un matelas d’entrée de gamme coûte environ 100 euros pour un lit simple pour une personne. Pour un lit deux places, il faudra compter environ 250 euros. Les matelas faits de mousse polyuréthane constituent aussi une très bonne option pour ceux qui recherchent un couchage quotidien à prix mini. Pour un modèle standard une personne et deux personnes, il faut préparer respectivement environ 300 et 600 euros. Pour trouver un rapport qualité/prix bien équilibré, il est toutefois conseillé d’avoir recours à un comparateur. On peut y dénicher des produits abordables.

Notre sélection des 3 meilleurs matelas mousse


Grâce au comparatif meilleur matelas mousse et à la collecte des avis meilleur matelas mousse en ligne, nous sommes en mesure de vous lister ci-après les 3 meilleures ventes sur le marché en matière de matelas mousse.


Matelas confort plus Hypnia

Le matelas confort plus Hypnia est l’un des best-sellers en France. C’est d’ailleurs la référence en matière de matelas à mémoire de forme. Avec une hauteur de 25 cm, ce type de literie est adapté à tous les profils de dormeur et assure un accueil moelleux. Il peut d’ailleurs assurer un soutien progressif de la colonne vertébrale, quel que soit le poids. Le matelas confort plus Hypnia est doté de deux couches permettant de répartir efficacement chaque point de pression : une première couche de mousse en mémoire de forme de 8 cm haute densité garantissant une nuit de sommeil exceptionnel.

Le dormeur se sent vraiment comme sur un petit cocon de nuage et une seconde couche en polyuréthane de 17 cm pour supporter la colonne vertébrale. Ce matelas haut de gamme est aussi très apprécié pour ses propriétés respirantes. En effet, la housse est microperforé Coolsoft permettant de protéger l’ensemble du matelas de la chaleur et de l’humidité. Il est aussi labellisé OEKO-TEX Standard 100. Cela signifie que lors de la conception, le produit ne contient pas de substances pouvant être toxiques. C’est donc une literie plus saine et plus respectueuse de l’environnement. En tout cas, jusqu’à présent, c’est le seul modèle encore disponible sur le marché à disposer de ces caractéristiques exceptionnelles. Pour acquérir un matelas confort plus Hypnia, il vaut mieux passer la commande directement en ligne.

La livraison est offerte et peut se faire en 48 heures. L’équipe peut aussi se charger du montage du matelas jusqu’à la pièce désirée sous conditions. Ce matelas premium est garanti pendant 15 ans et le client bénéficie de 120 nuits d’essai gratuit. En cas d’insatisfaction, il est toujours possible de le retourner au magasin. Pour tout achat effectué, une remise de 25 % est accordée. En fait, si le prix matelas de départ est de 339 euros, le produit est actuellement proposé à seulement 254,90 euros. Ce qui permet de réaliser de belles économies. Attention ! Au moment de l’achat, il faut être attentif à la dimension. Pour faire le bon choix, il faut prendre le temps de mesurer le lit.


Matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est le numéro 1 en France. Il est conçu à partir de trois mousses superposées : Une mousse Airgocell pour garantir une bonne ventilation (la circulation de l’air et de l’humidité) et un confort optimal Une mousse à mémoire de forme pour répartir les points de pression de manière optimale quelle que soit la position Et une mousse froide pour assurer la fermeté du matelas et fournir une contre-pression pour mieux soutenir le dos et les épaules du dormeur. Ce matelas est disponible en différentes tailles pouvant convenir à toutes les formes de literies : 80x190, 80x200, 90x190, 140x190, etc. C’est un détail qu’il ne faudrait pas négliger au moment de l’achat, car votre matelas doit être parfaitement adapté à la literie. Il est aussi équipé d’une housse lavable et déhoussable en polyester et élasthanne permettant de faciliter le nettoyage et le séchage. Quoi qu’il en soit, c’est un produit de haute qualité qui respecte le standard 100 de classe 1 de la norme OEKO-TEX. Elle peut donc garantir une bonne longévité aux utilisateurs. D’ailleurs tous les matelas Emma Original sont garantis 10 ans. En plus de cela, le client peut profiter de 100 nuits pour essayer le modèle de son choix. S’il n’est pas satisfait, il peut retourner le matelas gratuitement. La livraison est aussi offerte et assurée par des transporteurs qualifiés dans un délai allant de 3 à 5 jours. Vous souhaitez acquérir un matelas premium au meilleur prix ? Ce modèle est proposé à seulement 289 euros TTC. Si vous avez un budget limité, vous pouvez échelonner les paiements en 4 fois, soit 72,25 euros par mois.


Matelas Perfectsleep NATURALEX

Ce type de matelas d’une épaisseur de 16 cm est conçu via la technologie BLUE-LATEX de NATURALEX. Confortable et moelleux, il est disponible en différentes épaisseurs : 15, 23 ou 30 cm. Il offre aussi un soutien ferme et peut convenir toutes les morphologies tout comme la mousse viscoelastique. Son atout ? Ce matelas est équipé d’un noyau de mousse polyuréthane matelas AearPur HQ pour s’adapter à chaque anatomie pour une liberté de mouvement et garantir une affinité inégalée grâce à ses sept zones de confort. C’est donc le choix idéal pour libérer les tensions et profiter d’un sommeil réparateur.

Le matelas Perfectsleep NATURALEX est également doté d’une double face : une face été en tissu 3D et une face hiver en matière Double stretch extra doux. Il vous gardera donc au frais pendant les périodes de forte chaleur et vous tiendra au chaud pendant l’hiver. Le matelas Perfectsleep est d’ailleurs fabriqué à partir d’une fibre FibraFeel V300 permettant de réguler la transpiration et d’absorber l’humidité. La mousse MemoFeel V30 par contre assure un confort inégalé et un soutien équilibré tandis que le latex bialvéolaire haute résistance garantit des nuits agréables et confortables toute l’année. Enfin, cette literie est aussi labélisée OEKO-TEX, certifié sans substances toxiques. Le modèle 140*190 est actuellement accessible à partir de 204,64 euros.

Quelle épaisseur choisir pour mon matelas en mousse ?


Pour ce qui est de l’épaisseur d’un bon matelas mousse, elle dépend grandement de sa composition et son garnissage. Ainsi, plus le garnissage est élevé, plus l’épaisseur du matelas le sera aussi. Le produit sera également plus ou moins haut en fonction de la technologie sélectionnée. Quoi qu’il en soit, l’épaisseur de ce type de matelas est en moyenne comprise entre 12 et 26 cm. Pour profiter d’un confort optimal, une épaisseur de 18 cm est à privilégier. Les modèles trop épais sont cependant à éviter, car ils sont souvent difficiles à transporter. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que la densité et l’épaisseur sont en mesure de modifier l’accueil. Toutefois, cela n’est pas du tout une garantie de bon maintien et de qualité. En fait, le maintien des matelas est dans la plupart des cas évalué lors des essais.

Quelle taille de matelas en mousse choisir ?


En ce qui concerne la taille d’un bon matelas mousse, elle dépend surtout de la morphologie des différents utilisateurs, mais aussi de l’espace disponible dans leur chambre à coucher. En règle générale, un matelas pour une personne mesure 190 x 90 cm. Néanmoins, pour les individus de grande taille, mieux vaut privilégier une longueur de 200 cm. Afin de profiter de plus de confort, il existe également des modèles de 120 x 190 cm ou 120 x 200 cm. Pour un matelas deux places, les dimensions sont souvent de 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

Les matelas en mousse anti acariens


Pour ceux qui souffrent d’allergies aux acariens, il est enfin conseillé de se tourner vers un matelas anti acariens. Il ne faut en aucun cas oublier que le matelas constitue un environnement idéal pour la prolifération de ces petites bêtes microscopiques. Les modèles ayant fait l’objet d’un traitement anti acariens sont cependant à éviter. En effet, les fabricants de ces matelas utilisent généralement du produit chimique. Mieux vaut alors plutôt opter pour un matelas fait de mousse polyuréthane, car avec ses cellules ouvertes, il favorise la ventilation, ce qui freine la prolifération des acariens.

Comment entretenir son matelas mousse ?


Un matelas mousse requiert un entretien spécifique pour rallonger sa durée de vie. Pour le nettoyer en profondeur, il est conseillé d’utiliser un aspirateur sur toute la surface en utilisant une brosse souple. C’est un excellent moyen pour débarrasser les poussières et les poils. Ensuite, nettoyez-le avec un liquide vaisselle. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans 1 litre d’eau chaude. Puis, munissez-vous d’un gant de toilette ou d’une éponge et nettoyez le matelas. N’oubliez pas de rincer à l’aide d’une éponge humide et de sécher avec une serviette sèche ou un papier absorbant.

L’utilisation d’un détergent est aussi recommandée. Pour cela, munissez-vous d’un vaporisateur. Remplissez un verre avec 2/3 d’eau et 1/3 de détergent. Secouez vivement et vaporisez le mélange sur le matelas. Patientez environ 30 minutes avant de rincer avec un arrosoir. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle peuvent aussi substituer le détergent. Pour enlever les taches tenaces, il vaut mieux employer de l’ammoniaque. On tient toutefois à noter que ce produit est toxique. De la sorte, portez des gants, des lunettes et un masque et aérez les pièces. Le principe est simple : versez 5 cl d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude et tapotez sur la zone touchée avec une éponge. Lorsque la tache disparaît, nettoyez votre matelas avec un liquide vaisselle ou un détergent.

L’aération du matelas mousse est aussi essentielle pour rallonger sa durée de vie. Tous les matins, laissez les fenêtres ouvertes pendant au moins une quinzaine de minutes pour permettre à la literie de respirer. Et laissez le matelas nu plusieurs minutes avant de changer les draps. Il est aussi nécessaire de l’exposer au soleil et d’utiliser un sommier pour un résultat optimal. Pour finir, placez une housse entre les draps et le matelas pour empêcher l’humidité et la transpiration d’atteindre le matelas.

Les questions des internautes sur le matelas mousse


Quelle densité pour un matelas en mousse ?

La densité mousse matelas est exprimée en kg/m3. Outre la marque de matelas, c’est également un paramètre important au moment de l’achat, car il détermine la durabilité et le niveau de soutien des mousses utilisées. Les fabricants proposent une grande variété de densités. Pour les enfants, il est conseillé d’opter pour une valeur se situant entre 25 et 30 kg/m3. En revanche, privilégiez un modèle de plus de 35 kg/m3 pour un adulte. En même temps, il faut aussi tenir compte de la taille et du poids du dormeur. Plus la densité est importante, plus le niveau de maintien est élevé. Dans la plupart du temps, les modèles premium disposent d’une densité supérieure à 50 kg/m3. Dans tous les cas, le choix va surtout dépendre de la taille et du poids du dormeur.


Comment couper une mousse de matelas ?

Pour découper une mousse pour matelas, il faut s’équiper de bons outils sinon vous risquez de l’endommager. En général, il vous faut un marqueur ou un stylo pour délimiter la zone à couper et un couteau électrique. Avant de procéder, assurez-vous que le couteau soit bien aiguisé. Si c’est le cas, commencez à découper la literie en suivant la longueur ou l’épaisseur selon vos envies. Suivez minutieusement les lignes pour obtenir une finition irréprochable.


Quel est le meilleur matelas mousse latex ou ressort ?

Si vous envisagez d’acquérir un matelas en latex, il faut prendre en compte la densité, l’épaisseur et le pourcentage de naturel. Le latex synthétique est à proscrire. Le meilleur matelas en latex est en alvéole perforé 100 % d’origine naturelle avec une densité entre 65 kg/m3 et 85 kg/m3. Ce modèle assure une excellente ventilation. Pour plus de confort, optez pour un matelas disposant de cinq zones de confort. Le matelas à ressorts est aussi très confortable si vous optez pour un modèle en ressorts ensachés, car il offre une meilleure indépendance de couchage. Toutefois, le nombre de ressorts va déterminer le niveau de soutien et la durée de vie du produit. Pour faire le bon choix entre un matelas mousse ou ressort, il est conseillé d’essayer directement les matelas en magasin.


Peut-on rouler un matelas en mousse ?

Un matelas enroulable est plus pratique et moins encombrant. Vous aurez en effet la possibilité de le dérouler le soir et de le ranger le matin. Ce qui permet de gagner de la place dans les petits appartements. Dans la plupart du temps, les matelas en mousse, à ressorts et en latex ne peuvent être roulés sinon, vous risquez de les endommager. Néanmoins, si vous voyez sur l’étiquette la mention « enroulable » ou « matelas mousse pliable », alors vous pouvez le plier.


Quel sommier pour matelas mousse ?

Si vous décidez d’acquérir un matelas mousse, il est conseillé de l’associer avec un sommier à lattes pour garantir un maintien ferme sur le moyen et long terme. Vous pouvez vous tourner vers des modèles disposant d’une très bonne suspension avec au moins 16 lattes pour un usage quotidien. Ce sommier assure aussi une bonne aération. La taille du sommier est un autre élément à vérifier. Il est préférable d’acheter une longueur supérieure d’au moins 20 cm par rapport à la taille du matelas. De même, il faudrait prendre en compte la corpulence du dormeur. Pour les personnes ayant de grands gabarits, optez pour une dimension entre 90 et 120 cm. En revanche, dans le cas d’un matelas 2 personnes, misez plutôt sur un sommier de 180*200 cm.


Comment nettoyer un matelas mousse avec du pipi ?

Faire partir une tache d’urine sur un matelas mousse est très simple. Sur la zone concernée, saupoudrez de bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur. L’idéal, c’est de répéter ce geste trois fois. Ensuite, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dessus afin de supprimer l’odeur. À la fin, laissez sécher à l’air libre. Pour protéger votre matelas de l’humidité et des taches, il est plus judicieux d’utiliser des housses, alèses ou protège-matelas. Bon à savoir : Si la tache d’urine est déjà sèche, utilisez plutôt une pâte de bicarbonate de soude et frottez doucement à l’aide d’une brosse.


Comment fabriquer un matelas mousse ?

La mousse matelas est une matière douce. Elle absorbe les mouvements et régule la température. Le matelas mousse à mémoire de forme est le plus répandu. Pour le fabriquer, il faudrait choisir en amont les matières nécessaires : le coutil (tissu recouvrant le matelas) et le type de mousse. Puis, découpez le tissu en pans. Il faut qu’ils correspondent à la taille exacte du matelas. Par la suite, il faut mettre la mousse dans un grand bac et le mettre dans un four. Après la cuisson, la mousse sera découpée en sections avant de sectionner les parties composant le matelassage. L’assemblage des pièces est réalisé avec une colle avant d’être cousu à l’aide d’une bande. Pour lui donner sa forme, le matelas est capitonné afin de relier définitivement les joints des deux tissus. La dernière étape consiste à modeler le matelas en réalisant des bourrelets surnommés « lignes de bourrelage ».

Le bon matelas en mousse

Le matelas en mousse est le choix numéro un de bien des dormeurs : il répond aux besoins essentiels de soutien, même à petits prix.

Si la mousse à mémoire de forme est devenue la référence en termes de soutien et de confort, il est important de souligner que les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane ont aussi leur public et peuvent très bien correspondre aux besoins de certains dormeurs, pour un prix plus accessible.

L'auteur :

Contactez nous