Quels types de matelas en mousse choisir ?

Choisir un matelas peut s'avérer compliqué. Quel type de mousse est faite pour vous ?
Entre le matelas mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane ou mousse polyéther, il y a de quoi se perdre.

En premier lieu, apprenez à connaître vos particularités et vos positions de couchage, analysez les besoins de votre corps et déterminez le budget que vous allez prévoir. En revanche, ayez conscience qu'un matelas pas cher n'est pas forcément le meilleur investissement.
Matelas et sommier vont de pair, il est donc conseillé d'en prendre compte lors de votre choix.

Les 3 différents types de matelas en mousse

Qu’est-ce qu’un matelas mousse ?


Un matelas en mousse est composé de mousse polyéther, polyuréthane ou mousse à mémoire de forme.

Ce qui change, en fait, c’est la densité de la mousse qui compose le matelas.

Les différents matelas mousse


Il n’existe pas plusieurs matelas en mousse, mais plusieurs densités de mousse. C’est ça qui fait toute la différence entre les différentes technologies de mousse composant les matelas.

Matelas mousse à mémoire de forme


La densité dépasse souvent les 50 kg/m3. C’est une mousse haute résilience viscoélastique qui est thermo-réactive. Elle réagit à la chaleur pour épouser parfaitement les formes du corps et soulager les points de pression.

Avantages

La mousse à mémoire de forme présente de nombreux avantages : régulation de la température, indépendance de couchage, alignement de la colonne vertébrale, soulagement des points de pression. C’est un matelas qui convient à beaucoup de morphologies grâce à ses différentes zones de confort.

Inconvénients

On peut parler, peut-être, du fait que la mousse est déconseillée aux personnes qui transpirent beaucoup, car elle garde la chaleur. Mais la mousse à mémoire de forme s’est adaptée avec les nouvelles technologies et propose des matelas frais et respirants.

Matelas mousse polyuréthane


La densité est comprise entre 35 et 50 kg/m3. La mousse polyuréthane est obtenu en combinant des polyols de polyéther de de dis-isocyanates, deux éléments qui réagissent entre eux. C’est un matelas composé de cellules ouvertes et de meilleure densité que la mousse polyéther seule.

Avantages

C’est un matelas ferme et élastique. Il est apprécié des dormeurs qui recherchent un couchage tonique. L’indépendance de couchage est parfaite. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies : les cellules ouvertes favorisent la ventilation et freinent le développement des acariens.

Inconvénients

C’est une matière très sensible à l’humidité. Renseignez-vous avant l’achat. Le matelas en mousse polyuréthane ne convient pas aux personnes de forte corpulence : le matelas s'affaisse et plus vite et le soutien n’est plus présent.

Matelas mousse polyéther


La densité ne dépasse pas les 25 kg/m3. Ce sont des matelas d’entrée de gamme ou réservés à un couchage occasionnel. Le soutien est toutefois correct.

Avantages

Les matelas en mousse polyéther sont beaucoup moins chers, ce qui peut être parfait pour les petits budgets, le matelas de la chambre d’amis, ou d’un couchage occasionnel. Le soutien et la fermeté sont néanmoins présents.

Inconvénients

Leur durée de vie est beaucoup plus courte que les matelas haute résilience. Ce sont des matelas qui s’affaissent plus vite. L’aération de ce type de matelas n’est pas idéale, car les cellules qui composent la mousse sont fermées.

A qui correspond le matelas en mousse ?


Comme nous l’avons vu juste ci-dessus, le matelas en mousse, selon la mousse utilisée et sa densité, présente un soutien souple à ferme.

Il peut donc correspondre à beaucoup de dormeurs au niveau du choix de la fermeté du matelas. L’avantage c’est que les matelas en mousse s’adaptent à toutes les morphologies. Cependant, pour une corpulence un peu forte, il est important de choisir un matelas avec une densité supérieure à 50 kg/m3, soit un soutien ferme.

Les matelas en mousse sont parfaits pour les personnes qui souffrent du dos, car ils offrent une vraie répartition des points de pressions et procurent un soulagement immédiat. Le choix d’un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme permet d’éliminer tous les points de compression et un bon alignement de la colonne vertébrale.

Choisir le bon sommier pour son matelas en mousse


Le sommier à lattes est le plus recommandé pour ce type de matelas.

En effet, l’association matelas en mousse et sommier à lattes permet à votre couchage d’obtenir un maintien ferme sur le long terme. Il permet en plus une bonne ventilation.

Vous pouvez choisir un sommier à lattes fixes, ou à lattes articulées. Ces dernières s’adaptent davantage à vos mouvements durant le sommeil.

Le bon matelas en mousse

Le matelas en mousse est le choix numéro un de bien des dormeurs : il répond aux besoins essentiels de soutien, même à petits prix.

Si la mousse à mémoire de forme est devenue la référence en termes de soutien et de confort, il est important de souligner que les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane ont aussi leur public et peuvent très bien correspondre aux besoins de certains dormeurs, pour un prix plus accessible.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 2 Moyenne : 5]
Contactez nous