Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Aujourd’hui, sur le marché de la literie, les matelas à mémoire de forme sont considérés comme des matelas haut de gamme.


Sommaire :

  1. MATELAS A MEMOIRE DE FORME : C'EST QUOI ?
  2. POURQUOI CHOISIR UN MATELAS A MEMOIRE DE FORME ?
  3. LES MEILLEUR FAÇON DE CHOISIR UN MATELAS A MEMOIRE DE FORME
  4. LES CARACTÉRISTIQUES DU MATELAS MEMOIRE DE FORME
  5. LES INCONVENIENTS DU MATELAS A MEMOIRE DE FORME
  6. QUELS TYPES DE SOMMIER POUR UN MATELAS A MEMOIRE DE FORME ?
  7. QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN MATELAS CLASSIQUE ET UN MATELAS MÉMOIRE DE FORME ?
  8. MATELAS A MÉMOIRE DE FORME : LES AVIS
  9. LE MATELAS A MEMOIRE DE FORME EST IL FAIT POUR MOI ?
  10. LE PRIX D'UN MATELAS A MEMOIRE DE FORME
  11. LES MARQUES DE MATELAS A MEMOIRE DE FORME
  12. COMMENT CHOISIR SON OREILLER POUR UN MATELAS À MEMOIRE DE FORME
  13. MATELAS A MEMOIRE DE FORME POUR LES PERSONNES QUI ONT MAL AU DOS
  14. EN CONCLUSION

Si vous hésitez encore à acquérir ce type de matelas, voici un récapitulatif de ses différents avantages et ses inconvénients.
Nous vous présenterons aussi un guide complet détaillant les nombreuses marques présentes sur le marché dans le but de vous aider à choisir un modèle de matelas qui corresponde à la fois à vos besoins et à votre budget.

Matelas à mémoire de forme : c’est quoi ?

Un matelas à mémoire de forme est un matelas aussi appelé viscoélastique. Il a pour particularité de s’adapter totalement à la morphologie de l’utilisateur en épousant les contours de son corps et en réagissant à la chaleur qu’il dégage.

Sa dénomination « mémoire de forme » signifie qu’il reprend sa forme initiale lorsque l’utilisateur change de place sur le matelas et lorsqu’il se lève.
Il est également intéressant de noter que la densité de ce type de matelas varie selon le modèle et la marque, mais est comprise généralement entre 40 kg/m³ et 85 kg/m³.
 
Pour la petite histoire, ce type de matelas a été développé par la NASA dans les années 60 dans le but d’amortir les chocs reçus par les astronautes.

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme offrent de nombreux avantages.

Les meilleurs façon de choisir un matelas à mémoire de forme ?

Avec énormément de modèles en vente sur le marché et des prix qui varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, il n’est pas facile de bien choisir son matelas. Quelques petits conseils :

L’aération

Même si des progrès ont été faits, il faut quand même noter que par rapport à d’autres matelas, la mousse à mémoire de forme est sensible à la température ambiante de la chambre.

Elle peut durcir s’il y fait froid, ou s’assouplir s’il y fait très chaud. Ce sont donc des matelas moins respirants. Une mousse à haute résilience est composée de cellules ouvertes et alvéolées, mais le problème de l’humidité reste présent. Attention donc, surtout si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil : il faut penser à aérer votre chambre et votre matelas régulièrement et préférer un sommier à lattes apparentes pour que le matelas respire mieux.

 

Selon votre morphologie

Bien entendu tenir compte de votre morphologie est essentiel pour choisir votre matelas.

Si vous êtes de forte corpulence, choisissez une densité élevée, qui vous assurera un bon soutien et évitera que le matelas ne s’affaisse rapidement. Si vous êtes de corpulence moyenne ou petite, une densité à partir de 30 kg/m3 conviendra parfaitement. La position de sommeil est importante également, car l’effet mémoire de forme permet de bien se positionner en épousant la forme du corps et en alignant correctement la colonne vertébrale.

 

Les caractéristiques du matelas mémoire de forme

Le choix de ce type de matelas doit prendre en compte des critères bien particuliers.

Faites la comparaison entre les différents modèles avec notre comparatif matelas.

Tout d’abord, et comme pour un matelas traditionnel, il convient de regarder l’épaisseur. La partie supérieure en mousse doit mesurer au moins 70 mm d’épaisseur, c’est essentiel. La partie inférieure est généralement plus épaisse, mais son importance est moindre sur ces matelas.

Aussi, tenez compte de la matière de cette dernière. Selon vos préférences et habitudes, vous pourrez opter pour du latex, un matelas à ressorts ou encore un matelas mousse.

De même, si vous retournez votre matelas à chaque changement de saison, vous ferez attention à ce que les deux côtés soient recouverts de mousse à mémoire de forme.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Vous allez passer énormément de temps allongé sur ce matelas. Environ un tiers de vos journées si l’on en croit la plupart des études. C’est pourquoi il est important de savoir que les matelas mousse à mémoire de forme ne sont pas adaptés à tout le monde. Même si ses avantages sont nombreux, le matelas à mémoire de forme présente aussi certains inconvénients.

 

Entrons dans le vif du sujet et parlons de transpiration, il faut noter que ce genre de matelas n’est pas forcément conseillé pour les personnes transpirant beaucoup car il fait souvent chaud dans un lit possédant un matelas à mémoire de forme.
Certaines personnes ont tendance à voir leur température s’élever dans leur sommeil ou pour ceux qui recherchent un matelas pour mal de dos c'est compliqué mais pas impossible. Si pour elles, cela entraîne une sueur excessive, ce matelas ne sera peut-être pas adapté. La mousse de surface, selon sa densité, peut ne pas assurer de ventilation suffisante. Du fait de sa composition viscoélastique la mousse à mémoire de forme ne respire pas, la chaleur est conservée.

L’idéal reste de trouver un matelas contenant de la mémoire de forme mais associée à d’autres matières.

Cette densité est justement à adapter selon le niveau de fermeté désiré. C’est une question de sensation et de goût personnel. Cependant, il faut noter que plus la densité de la mousse est élevée, plus les changements de positions sont difficiles à effectuer. Les matelas classiques sont dynamiques, c’est à dire qu’ils offrent un rebond lorsque l’on appuie dessus. Dans le cas d’un matelas mousse à mémoire de forme, c’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque vous prendrez appui pour vous retourner, votre main aura tendance à s’enfoncer ce qui rendra vos mouvements délicats. Ce qui en fait un matelas équilibré, en fonction de sa densité.

La température de la chambre est aussi à prendre en compte. La mousse thermosensible aura tendance à devenir plus ferme si la température est basse. A l’inverse, une chambre un peu plus chauffée assouplira l’ensemble.

Quels types de sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Plusieurs sommiers peuvent convenir pour un matelas à mémoire de forme. Les sommiers à lattes tout d’abord, permettant une bonne ergonomie et favorisant une circulation de l’air optimale.

Les sommiers à plots aussi peuvent convenir. Ce genre de sommier peut être recommandé si vous souffrez de problèmes de dos car il offre un soutien efficace et s’adapte aux mouvements de votre corps. Sachez également que le poids de votre corps sera réparti sur l’ensemble de la surface du matelas et du sommier.
Enfin, il est possible d’utiliser un sommier électrique pour votre matelas à mémoire de forme.

Sa technologie permet un relevage précis de différentes parties de votre corps.
Confort, bien-être et bonne santé sont les maîtres-mots de ce type de sommier.  

Quelles différences entre un matelas classique et un matelas à mémoire de forme ?

Le seul changement notable entre ces deux modèles de matelas réside dans leur couche supérieure. Un meilleur matelas est souvent composé de mousse à mémoire de forme.

Une mousse à mémoire de forme viscoélastique est positionnée sur le dessus, au contact direct de votre corps. Cette mousse est aussi thermosensible ce qui signifie qu’elle s’assouplit doucement grâce à la chaleur de votre corps pour en épouser la forme. A chaque changement de position de sommeil, la partie libérée se refroidit et retrouve son aspect initial.

L’effet principal recherché est une adaptation parfaite à la morphologie du dormeur. Une fois allongé sur ce type de matelas mémoire de forme, le corps est enveloppé et soutenu dans sa totalité. La plupart des utilisateurs ont observé une diminution de leurs maux de dos dans la durée. Les autres pathologies souvent liées à une mauvaise posture sont également limitées grâce à l’intervention de cette mousse.

 

Matelas à mémoire de forme : les avis

Les matelas à mémoire de forme offrent donc de multiples avantages comme la bonne répartition des points de pression, et une parfaite indépendance de couchage.

Malgré son prix souvent élevé, on peut considérer les matelas mémoire de forme comme les plus aboutis du marché de la literie même s’ils ne peuvent pas forcément convenir aux personnes qui transpirent beaucoup.  

Le matelas à mémoire de forme est-il fait pour moi ?

Pour trouver un matelas à mémoire de forme qui vous corresponde réellement, vous devez dans un premier temps établir l’ensemble de vos besoins.
  • Transpirez-vous beaucoup ?
  • Aimez-vous être maintenu efficacement ?
  • Votre partenaire bouge-t-il beaucoup durant son sommeil ?

Après avoir listé vos besoins, vous devez prendre en compte votre budget et comparer toutes les offres présentes sur le marché des matelas en suivant différentes étapes :
  • Premièrement, vérifiez la densité du matelas à mémoire de forme que vous souhaitez acheter.
    En règle générale, elle doit se situer entre 30 kg/m³ et 58 kg/m³ pour un confort optimal et pour toutes personnes pesant au maximum 100 kilos.
  • Vous devez ensuite vérifier l’épaisseur du matelas à mémoire de forme, celle-ci doit être comprise entre 7 cm et 12 cm.
    Cela déterminera son niveau de confort et le bon maintien de votre corps.
  • Après avoir analysé ces deux critères, il ne vous restera plus qu’à comparer les modèles et les marques de matelas mémoire de forme.
 

Le prix d’un matelas à mémoire de forme

Comme pour tous les modèles de matelas, vous allez constater une grande disparité dans les prix. Cela s’explique d’abord par les marques qui sont leaders sur le marché. Elles peuvent se permettre d’afficher des tarifs élevés dès leurs entrées de gammes.

En général, les qualités de ces matelas ne dépendent pas de la nature de la mousse. On considère que tous les matelas mousse à mémoire de forme offrent une qualité équivalente au niveau du soutien dorsal, d'ailleurs très apprécié pour ceux qui aiment dormir sur le côté. Les nuances reposent plus sur la densité choisie, comme évoqué plus haut. Les différences de prix entre les matelas proposés s’expliquent surtout lorsque l’on observe les matières utilisées et les finitions.

Pour vous donner un ordre de grandeur, les matelas mousse à mémoire de forme premiers prix sont vendus pour 200 € environ. Cela peut monter jusqu’à 2 500 € pour les plus chers. Si vous souhaitez investir dans un produit correct, sans vous ruiner pour autant, il faudra envisager de payer votre matelas entre 400 € et 700 €. En fin de compte, cela revient quasiment au même que pour un matelas classique si l’on souhaite de la qualité.

Les marques de matelas à mémoire de forme

Pour vous aider à choisir le bon matelas à mémoire de forme, voici un récapitulatif des différents acteurs présents sur ce marché.  
  • matelas-tediber-600x400
  • matelas-marckonfort
  • matelas-casper-600x400
  • matelas-eve-600x400

Comment choisir son oreiller pour un matelas à mémoire de forme ?

Pour bien dormir, il ne suffit pas d’avoir un nouveau matelas. Il vous faut également un bon oreiller, qui soutient votre tête et vos cervicales.

Oui mais comment le choisir ? Tout d’abord, rappelons le rôle de l’oreiller : il comble le creux entre l'épaule et/ou le haut du dos et la nuque pour éviter les douleurs cervicales. En fonction de votre position de sommeil et de la souplesse ou de la fermeté de votre matelas, l’oreiller que vous allez choisir n’aura pas le même soutien ou le même confort qu’un autre oreiller.

Il faut donc tester sa résilience, c'est-à-dire la résistance que vous sentez lorsque vous appuyez votre tête dessus. Si l’oreiller ne se laisse pas aller sous la pression et fait preuve d’élasticité (il reprend sa forme initiale), alors vous avez là un oreiller qui s'adapte parfaitement pour vous offrir soutien et confort. Il est conseillé de choisir un oreiller rectangulaire, davantage adapté pour soutenir la nuque.

Matelas à mémoire de forme pour les personnes qui ont mal au dos

Si vous faites l’acquisition d’un matelas à mémoire de forme parce que vous avez mal au dos, c’est, en effet, une bonne solution pour réduire les douleurs. À condition de bien le choisir au niveau de la fermeté et du confort, mais aussi de votre corpulence.

Un bon matelas, doit vous donner une impression de confort avec un certain moelleux quand vous vous allongez. Vous devez ressentir un soutien de toutes les parties du corps. Choisir un garnissage en mousse à mémoire de forme pour un matelas vous assure ce soutien, puisque la mousse vous enveloppe et épouse la forme de votre corps. Certains matelas sont renforcés et offrent ce qu’on appelle des zones de confort (épaules, fessiers, etc.) . Ne négligez pas l’épaisseur du matelas et la densité du garnissage : plus la densité est élevée et mieux la mousse du matelas abordera les “chocs” des mouvements durant votre sommeil.

Par contre, et il faut y penser, les matelas en mousse manquent parfois de réactivité : trop bien calé, le corps a du mal à bouger. En effet, les matelas à mémoire de forme n'ont pas cet effet “rebond” que présentent les autres garnissages de matelas. Pour certains dormeurs un matelas à mémoire de forme peut manquer de dynamisme. Il est donc important de pouvoir “tester” son matelas quelques jours afin de se rendre compte s’il vous convient vraiment.

En conclusion

Pour résumer, les matelas à mémoire de forme font partie aujourd’hui des matelas les plus reconnus et les plus prisés par le grand public.

Cette technologie mise en place par la NASA dans les années 60 permet une adaptation parfaite à la morphologie de l’utilisateur et réagissant à sa chaleur.

Ce type de matelas présente de ce fait de nombreux avantages : excellente répartition des points de pression, bonne indépendance de couchage et une technologie innovante thermo sensible.

Seulement 2 inconvénients peuvent être notés :
  • Le prix souvent plus cher que la majorité des matelas du marché
  • Une mauvaise évacuation de la chaleur.

Si vous souhaitez acheter un matelas à mémoire de forme qui correspond à vos besoins et à votre budget, vous devez donc comparer l’ensemble des offres de ce marché, par internet ou directement auprès des fabricants.

Soyez tout de même vigilant, il existe de multiples marques et modèles, vous devez donc les analyser avec précision pour trouver la perle rare.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous