Comment choisir son matelas en mousse polyuréthane ?

Les matelas en mousse polyuréthanne est devenu au fil du temps le modèle de matelas le plus abouti sur le marché de la literie.


Sommaire :

  1. QU'EST CE QUE LA MOUSSE POLYURÉTHANE ?
  2. QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LA MOUSSE POLYÉTHER ?
  3. LES AVANTAGES D'UN MATELAS EN MOUSSE POLYURÉTHANE
  4. LES INCONVÉNIENTS DU MATELAS EN MOUSSE POLYURÉTHANE
  5. MATELAS EN MOUSSE POLYURÉTHANE : LES AVIS
  6. LES MARQUES DE MATELAS EN MOUSSE POLYURÉTHANE
  7. EN CONCLUSION

Fortement apprécié pour les personnes souffrant de problèmes de dos, ce matelas en mousse présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.
Voici un point complet pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane ?

L’utilisation de la mousse polyuréthane est la plus répandue pour la création de matelas. Sa principale particularité est qu’elle est obtenue via la combinaison de différents composés : le polyol, le polyéther et le diisocyanate.

Tous trois permettent au matelas d’être beaucoup plus dense par rapport aux matelas à mémoire de forme par exemple. Aussi, notez qu’en règle générale, la densité d’un matelas mousse polyuréthane est comprise entre 30kg/m³ et 55kg/m³, vous offrant ainsi un grand confort de couchage et une bonne élasticité grâce à son importante résilience.

D’un point de vue technique, la mousse polyuréthane est un isolant contenant de nombreuses cellules remplies de gaz à faible conductivité thermique.
Sa propriété dépend de 3 facteurs :

  • la nature des parements,
  • l’agent gonflant
  • les composants chimiques.

Enfin, il est intéressant de savoir qu’en dehors des matelas, la mousse polyuréthane est aussi utilisée dans le secteur de l’automobile, du bâtiment avec les panneaux isolants ou encore dans le secteur de l’industrie.

Les différents types de mousses polyuréthanes


Dans un matelas en mousse polyuréthane, on retrouve au total 3 types différents de mousses, la mousse polyuréthane Haute Résilience, la mousse polyuréthane Haute Densité et la mousse Haute Densité à cellules ouvertes.

La mousse polyuréthane Haute Résilience qui est aussi connue sous le nom de mousse HR est une mousse qui garantit un très bon maintien tout en offrant un grand confort au dormeur. Cette mousse possède une densité qui est comprise entre 35 et 50 kg/m3. Sa structure composée de toutes petites cellules lui permet de reprendre sa forme très rapidement après une quelconque déformation, c’est donc une mousse très résistante et fiable dans le temps. La mousse reste cependant difficile à produire et à travailler car il faut veiller à sa répartition homogène lorsqu’elle est intégrée à de la literie afin de ne pas créer de pont de compression.

De son côté, la mousse polyuréthane Haute Densité est plus ferme et moins aérée. Elle est donc utilisée comme base de nombreux matelas en mousse afin d’assurer un soutien ferme au dormeur. C’est une des mousse les plus faciles à manipuler elle est donc très appréciée des acteurs industriels.

Enfin, la mousse Haute Densité à cellules ouvertes est une nouvelle sorte de mousse qui présente toutes les caractéristiques de la mousse HR, si ce n’est qu’elle est bien plus facile à utiliser. Elle est donc une cible de choix dans la conception des matelas.

Trouver un matelas en mousse polyuréthane adapté à sa morphologie


Pour trouver un matelas en mousse polyuréthane adapté à votre morphologie, il vous faut vous concentrer sur la densité et l’épaisseur des différentes couches de mousse qui composent le matelas.

Une couche peu dense et épaisse vous fera vous enfoncer dans le matelas tandis qu’une couche très dense apporte un soutien ferme. Il faut donc trouver un bon dosage afin que le matelas supporte bien votre poids et puisse vous offrir un accueil confortable sans pour autant être trop mou et se déformer avec le temps. C’est pourquoi les meilleurs matelas combinent différentes couches de mousse de différentes densité afin de convenir à la grand majorité des dormeurs. Le matelas en mousse polyuréthane de vos rêves doit donc être adapté à votre morphologie, votre taille et votre budget.

Quel sommier choisir avec un matelas en mousse polyuréthane ?


Votre lit a besoin de respirer et la mousse polyuréthane pêche de ce côté là.

C’est pourquoi votre sommier doit être aéré au naturel afin de compenser ce défaut. Vous devrez également adapter la fermeté de l’accueil avec les propriétés du matelas pour optimiser votre confort. Pour la hauteur, vous devrez vous fier à l'épaisseur du matelas en mousse polyuréthane afin de choisir celle du sommier. Enfin, privilégiez des sommiers sains sans textiles afin d’éviter les nuisibles tels que les acariens. Les matelas en mousse polyuréthane sont hypoallergénique de nature, mais ces propriétés peuvent varier en fonction des matériaux utilisés pour le recouvrement du matelas.

Quelles différences avec la mousse polyéther ?

La mousse polyéther fait partie de la famille polyuréthane. Les deux mousses se ressemblent donc fortement. Cependant, la principale différence entre ces deux mousses réside dans le fait que la mousse polyuréthane présente une meilleure résilience par rapport à la mousse polyéther.

Les matelas en mousse polyuréthane sont donc de meilleure qualité et ont une durée de vie bien plus grande. En outre, sachez qu’il existe une différence de densité : celle de la mousse polyéther est en général inférieur à 25kg/m³ alors la mousse polyuréthane offre une densité bien supérieure.

Les avantages d’un matelas en mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont donc de meilleure qualité et ont une durée de vie bien plus grande.

En outre, sachez qu’il existe une différence de densité : celle de la mousse polyéther est en général inférieur à 25kg/m³ alors la mousse polyuréthane offre une densité bien supérieure.

Confort de sommeil

Un bon sommeil est primordial pour le fonctionnement de notre organisme. C’est pour cela que le choix de votre matelas ne doit pas se faire à la légère. Ainsi, les matelas en mousse polyuréthane offrent de nombreux points d’appui pour votre corps. Qu’importe votre position, le matelas mousse polyuréthane saura vous apporter un confort optimal.

Ce confort est rendu possible grâce à la composition de ce type de matelas. En effet, ses nombreuses cellules ouvertes élastiques peuvent vous permettre de soutenir parfaitement votre dos sans que le matelas ne se déforme.

Idéal également pour les personnes ayant des problèmes de dos, l’utilisation d’un matelas en mousse polyuréthane est de ce fait entièrement recommandée pour les personnes cherchant un maximum de confort pour leur sommeil.

Auto ventilation

Si vous souffrez d’allergies, sachez que les matelas en mousse polyuréthane permettent d’assurer une bonne ventilation grâce aux différentes cellules ouvertes qui le composent. La prolifération des acariens sera ainsi freinée.

Cette auto ventilation est également utile si vous êtes sujet à des problèmes de transpiration car la chaleur est facilement évacuée.

Bonne répartition des points de pression

Du fait de sa mousse haute résilience, le matelas en polyuréthane permet de créer de nombreuses zones de soutien via la bonne répartition des différents points de pression. Ainsi, la pression de votre corps sera redistribuée de la meilleure des manières sur l’ensemble de la surface de votre literie.

De plus, une personne utilisant ce type de matelas pourra ainsi s’enfoncer légèrement sans toutefois déformer le matelas en mousse polyuréthane.

Les inconvénients du matelas en mousse polyuréthane

Le principal inconvénient d’un matelas en mousse polyuréthane est sa forte sensibilité à l’humidité. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type de matelas, vous devez vous renseigner sur le taux d’humidité de votre lieu de résidence.

Notez toutefois qu’il est possible de pallier ce problème en utilisant certains procédés et en combinant plusieurs technologies mises en place par les fabricants. Enfin, ce genre de matelas peut poser problème si vous faites plus de 90 kg. Vous risquez d’en ce cas de ne pas recevoir un soutien assez efficace.

Matelas en mousse polyuréthane : les avis

Vous souhaitez acheter un matelas en mousse polyuréthane mais vous hésitez encore ?
Voici différents avis pour vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que les matelas de ce type sont en général d’un bon rapport qualité-prix.

Les avantages sont nombreux : haut niveau de confort, bonne auto ventilation, bonne répartition des points de pression.
Et tout cela, sans casser votre tirelire. Les matelas mousse polyuréthane sont considérés comme des matelas d’entrée de gamme.
Notez qu’il est possible d’augmenter la qualité, via des matelas dits hybrides qui intègrent plusieurs technologies.

Cependant, comme dit précédemment, il est nécessaire de relever un problème au niveau de la sensibilité des matelas mousse polyuréthane à l’humidité. Si vous résidez dans un lieu avec un fort taux d’humidité, il est conseillé de ne pas faire l’acquisition de ce type de matelas. De mêmeil est plus recommandé pour les enfants et les adultes faisant moins de 90 kg.

Les matelas en mousse polyuréthane sont donc conseillés pour les personnes sujettes à des maux de dos, de tous les âges, qu’importe la position sur la literie. Mais déconseillés pour les personnes pesant plus de 90 kg et/ou résidant dans un lieu ayant un fort taux d’humidité.

Les marques de matelas en mousse polyuréthane

Pour vous aider à choisir le bon matelas à mémoire de forme, voici un récapitulatif des différents acteurs présents sur ce marché.

  • matelas-casper
  • matelas-bultex-Neatness
  • matelas-Oeokosom
  • matelas-dunlopillo-gallina
  • matelas-flexgel

En conclusion

Pour résumer, les matelas en mousse polyuréthane sont devenus incontournables sur le marché des matelas en France. Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles, répondant à différents besoins : confort, bon maintien, accueil moelleux, etc.

Même s’ils présentent de nombreux avantages comme le confort, l’auto ventilation ou encore la bonne répartition des points de pression, les matelas mousse polyuréthane présentent également des inconvénients. En effet, si vous résidez dans une zone avec un fort taux d’humidité, ceux-ci risquent de ne pas vous correspondre car ils sont très sensibles à l’humidité.

Il en va de même si vous faites plus de 90kg, les matelas en mousse polyuréthane risquent dans ce cas, de ne pas vous soutenir suffisamment.

Contactez nous