Comment choisir son matelas orthopédique ?

Le mal de dos est très répandu de nos jours. Le stress de la vie quotidienne n’aide pas.

Si vous souffrez du dos, la solution peut être le matelas orthopédique. Conçu pour soulager votre dos et faire en sorte que votre colonne vertébrale soit dans le bon alignement, le matelas orthopédique vous permettra un meilleur repos grâce à ses zones de soutien. Vous en ressentirez les bienfaits très rapidement. Quel est le meilleur type de matelas pour le mal de dos ? À quoi faut-il prêter attention avant l’achat ? J’aime dormir vous informe.

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?


Un matelas orthopédique est conçu pour soutenir parfaitement votre colonne vertébrale durant votre sommeil. Le poids de votre corps est réparti sur l’ensemble du matelas. Vous êtes donc assuré d’un bon maintien au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi au niveau des cervicales, des lombaires, des épaules et des hanches.

C’est un matelas pour mal de dos qui peut être recommandé aux personnes qui ont subi des interventions chirurgicales afin de soulager les tensions au niveau du corps grâce à ses nombreuses zones de confort et de soutien.

Attention toutefois à ne pas le confondre avec les matelas médicaux, qui eux sont conçus pour la prévention des escarres et qui sont utilisés sur un lit médicalisé.

Matières

Le matelas orthopédique existe en plusieurs matières : matelas en mousse à mémoire de forme, matelas latex naturel ou synthétique, matelas à ressorts ensachés. À choisir selon vos préférences mais surtout vos besoins si vous avez mal au dos. Vérifiez que la housse qui protège le matelas soit en coton et lavable en machine, pour une meilleure hygiène.

Technologie

Chaque technologie apporte son confort. Un matelas à l’accueil moelleux est préférable pour les douleurs dorsales.

Le matelas orthopédique en latex présente un soutien ferme et un très bon confort. C’est un matelas qui bénéficie d’une très bonne aération. Les matelas orthopédiques à ressorts ensachés offrent un confort optimal et une très bonne indépendance de couchage quelle que soit votre position de sommeil.

Enfin, les matelas orthopédiques en mousse à mémoire de forme, appelée également mousse viscoélastique, ont l’avantage de la douceur, du confort et de la fermeté car ils reprennent leur forme initiale et vous permettent donc un sommeil réparateur.

Pourquoi acheter un matelas orthopédique ?


Si vous souffrez du dos, le matelas orthopédique va permettre à votre corps de se reposer dans une position naturelle.

Il épouse la forme de votre corps et permet ainsi à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignée. C’est idéal pour les personnes souffrant de sciatique ou de lombalgie.

Confort

Le confort de votre matelas orthopédique dépend de la matière sur laquelle vous vous reposerez (donc celle en surface du matelas). Choisissez-la moelleuse et douce. La mousse à mémoire de forme répond très bien à cette demande. Vérifiez également les zones de confort proposées. Généralement il y en a entre 3 et 7 qui déterminent les points de pressions particuliers : la tête, les épaules, le dos. Si vous êtes de corpulence un peu forte, ces zones de soutien vous apporteront une vraie différence au niveau sommeil.

Praticité

Un matelas orthopédique est souvent recouvert d’une housse traitée anti acariens et anti allergènes. La housse peut être retirée et lavée en machine.

Quels types de sommiers pour un matelas orthopédique ?


Il est indispensable que votre sommier s’accorde avec votre matelas orthopédique, sinon vous ne sentirez aucun effet bénéfique à votre mal de dos.

Si votre matelas est en mousse ou en latex, il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes auquel vous pourrez ajouter ou retirer des lattes pour modifier la fermeté. Si vous faites le choix d’un matelas orthopédique à ressorts, il est préférable de choisir un sommier à ressorts ou à lattes avec suspensions.

À qui correspond le matelas orthopédique ?


Le matelas orthopédique est le matelas idéal de toutes les personnes qui souffrent de douleurs dorsales et/ ou articulaires.

En plus d’être un soutien parfait pour votre colonne vertébrale, il vous apporte aussi un confort que ne les matelas traditionnels ne vous garantissent pas forcément.

Les avantages et inconvénients du matelas orthopédique


Le matelas orthopédique présente finalement beaucoup d’avantages :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Soulage les douleurs dorsales Prix un peu plus élevé qu’un matelas classique, mais reste correct niveau budget
Soutien parfaitement le dos
Permet l’alignement de la colonne vertébrale

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à faire le choix d’un matelas sur mesure si ce n’est se tromper dans les dimensions lors de la commande.

Notre avis sur le matelas orthopédique

En conclusion, il est recommandé de choisir un matelas orthopédique en fonction de votre budget et de vos préférences.

Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, c’est vraiment un très bon investissement pour vous permettre moins de douleurs et un meilleur sommeil.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous