J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir son matelas pliable ?

Le matelas pliable est un matelas d’appoint, à poser sur le sol comme matelas de voyage ou à utiliser dans un lit, comme un matelas classique, pour accueillir des invités. Il est composé de 2 à 4 parties et peut se déplier très facilement pour former un lit.

Une fois replié, il forme un cube qui est facilement entreposable. Que ce soit pour une raison pratique, pour une raison d’espace ou simplement pour avoir un lit d’appoint pour recevoir vos amis, faire l’acquisition d’un matelas pliable est une très bonne solution. Oui mais comment le choisir ? J’aime dormir vous guide dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un matelas pliable ?


Le matelas pliable est la solution pratique pour avoir un couchage d’appoint prêt rapidement, dans toute situation, que ce soit pour accueillir vos amis ou votre famille, ou faire bronzette dans le jardin.

Matelas pliable en 2 parties

On trouve plus souvent un meilleur matelas pliable en deux parties pour les lits des bébés, de dimension de matelas 60x120 cm. Avec une épaisseur de 7 cm, il doit rester occasionnel et ne pas être utilisé au quotidien pour votre enfant. Les matelas pour clic-clac sont également en deux parties et permettent d’accueillir deux personnes.

Matelas pliable en 3 parties

Il existe plusieurs matelas pliables en 3 parties : les matelas de voyage, les matelas pliables pour futons, et les matelas pour lits parapluie. Les épaisseurs peuvent varier. Pour un sommeil agréable, une épaisseur minimale de 10 cm est souhaitée, notamment pour un adulte.

Lit parapluie

Le lit parapluie est un lit pliant, appelé ainsi parce qu’il se replie sur lui-même. Il est souvent utilisé en voyage pour les enfants. Le matelas du lit parapluie est souvent en 3 parties pour une dimension totale de 60x120 cm.

Pourquoi choisir un matelas pliable ?


Vous pouvez avoir besoin d’un matelas pliable dans plusieurs situations : accueillir des amis ou de la famille à l’improviste, pour le camping ou les voyages, ou tout simplement pour vous reposer dans votre jardin.

Confort

Généralement en mousse, le matelas pliable est plutôt confortable et assure un bon soutien de la colonne vertébrale.

Les matelas en mousse polyuréthane sont agréables et souvent traités antibactériens. On trouve aujourd’hui des matelas à mémoire de forme pliables pour un soutien encore meilleur. Certains matelas sont protégés par une housse, que vous pouvez retirer facilement grâce à une fermeture éclair. Cela vous permet un entretien régulier et une bonne hygiène.

Praticité

Le matelas pliable est très pratique : une fois plié il se range facilement dans un placard.

Certains font même office de pouf ou de fauteuil pour enfants ou adultes et ont donc toute leur utilité dans la maison.

Quels types de sommiers pour un matelas pliable ?


A matelas pliable, sommier pliable !

Les sommiers pliables sont souvent des sommiers à lattes. Ils se plient en deux et sont très pratiques si vous voyagez. Vous pouvez également les stocker plus facilement. Mais vous pouvez, bien sûr, utiliser un sommier à lattes classique et poser votre matelas pliable dessus. Pareil pour les sommiers à ressorts ou tapissiers.

Pour les lits parapluie, le sommier est inclus dans le lit. C’est bien souvent un sommier plancher, percé de trous pour permettre une bonne aération. Le matelas pliable est également souvent utilisé pour les clic-clac ou les BZ, avec un sommier coffre très pratique pour le rangement.

À qui correspond le matelas pliable ?


Le matelas pliable s’avère très utile pour plusieurs personnes et plusieurs situations.

Lors de vacances, de voyages, d’une soirée avec des invités imprévus… Vous pouvez l’utiliser en toute situation tout en dormant très confortablement. Veillez simplement à le choisir avec une épaisseur d’au moins 10 cm, surtout si c’est pour un adulte.

Les avantages et inconvénients du matelas pliable


Pratique et confortable, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas pliable, selon votre situation :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Prix abordable Moins confortable qu’un matelas classique
Peut se stocker facilement Ne peut pas être utilisé au quotidien
Peut s’utiliser en pouf ou fauteuil A force de manipulation (plier, déplier), a tendance à s’affaisser un peu
S’utilise partout et en toutes circonstances

Le matelas pliable est avant tout un matelas d’appoint : s’il peut être très confortable pour une ou deux nuits, il l’est beaucoup moins pour un usage régulier. Il ne pourra jamais procurer le confort d’un matelas classique, souvent plus épais et disposant de plusieurs technologies de soutien. (Mousse à mémoire de forme, ressorts)

Comment choisir un matelas pliable hypoallergénique ?


Des circonstances de vie comme un campement ou bien d’autres réclament certains accessoires pour le minimum de confort. À ces occasions, un matelas pliable hypoallergénique est toujours un accessoire de grande importance. Toutefois, ce matelas ne vous sera vraiment utile que s’il respecte certains critères à l’achat.

Faire attention aux matières de fabrication

Un matelas hypoallergénique est le choix très prisé grâce à ses caractéristiques sanitaires. De ce fait, dans le choix de votre matelas, vous devez commencer par vous intéresser à la matière de fabrication. La matière est d’ailleurs un gage de qualité. Il est généralement employé, des fibres naturelles ou synthétiques comme le polyester, dans la fabrication de la mousse. En optant pour les mousses faites avec les fibres naturelles, vous êtes rassuré sur le caractère hypoallergénique de votre matelas.


La longueur réelle du matelas

Il existe différents types de matelas pliables. Pour un matelas en blocs, il est préférable de porter votre choix sur un matelas avec 3 blocs minimum. Le transport et le stockage seront faciles, car le poids ne sera pas démesuré. Si vous désirez plutôt un matelas futon pliable, faites attention à sa longueur afin qu’il réponde effectivement à votre besoin. Cet aspect est important, car un matelas pliable avec une mauvaise taille ne vous offrira pas le confort attendu.

Comment tester un matelas pliable ?


Le test d’un matelas est important pour savoir s’il convient à votre corps ou non. Cette étape vient généralement après le choix du matelas. Souvent, le corps humain prend jusqu’à 3 semaines pour s’adapter à un nouveau matelas. Cependant, l’adaptation peut ne jamais arriver, voilà pourquoi il faut faire un test en deux étapes.


La relaxation effective des muscles

Un matelas est utile, efficace lorsqu’il vous permet d’avoir une relaxation totale pour dormir. Pour savoir si le matelas de votre choix sera efficace, vous commencerez par vous y allonger sur le dos. Vous devez vous laisser aller afin de vérifier si la qualité du matelas vous plaît. Sur un matelas conforme à votre corps, vos muscles se relâchent instinctivement et facilement. Ensuite, vous vous retournerez sur le côté pour contrôler à nouveau la relaxation. Pour cela, concentrez-vous sur votre bassin et sur vos épaules.


La conformité de la dureté

La seconde partie du test au bout duquel, vous saurez si le matelas vous convient, est celui de la dureté. En étant couché sur le lit, tentez de savoir avec précision l’impression instantanée que vous avez. Si vous avez l’impression d’être dans un sac de couchage, c’est qu’il est trop mou. À ce stade, vous devez considérer également si un bébé aura à y dormir. Un matelas trop ferme ne favorise pas le sommeil chez les nourrissons.

Quelle taille de matelas pliable choisir ?


Afin de choisir le bon matelas pliable, il est avant tout important de prendre en compte sa taille. Ici, il faut considérer à la fois ses dimensions quand il est plié et lorsqu’il est déplié. Un matelas d’une taille de 60 x 120 cm une fois déplié est souvent conseillé, notamment pour un modèle pliable en 2 parties. Il peut en effet s’adapter à tout lit de voyage ou d’enfant. Toutefois, le choix des dimensions doit surtout dépendre de la taille de l’utilisateur lui-même, et donc de sa morphologie. S’il est grand, par exemple, mieux vaut privilégier les modèles présentant une longueur adéquate, sinon, il aura du mal à dormir convenablement. À noter que la densité du matelas mérite aussi une attention particulière dans cette quête. Il ne faut en aucun cas oublier que ce paramètre participe grandement au confort du produit. S’il est bon, on pourra s’y allonger plus longtemps quand on prend une sieste, entre autres. Un modèle haut de 10 cm est plus agréable.

Quel est le prix d’un matelas pliable ?


Si vous désirez vous procurer un matelas pliable, il est légitime que vous cherchiez à connaître le prix. Ceci vous permet de prévoir un budget suffisant pour vous l’offrir. Seulement, cet accessoire existe en plusieurs modèles et surtout provient de différentes maisons de fabrications. La conséquence directe de cette grande variété est la différence de prix sur le marché.

Ainsi, le prix du matelas que vous désirez sera fixé en fonction de plusieurs facteurs. Le garnissage du matelas est un facteur agissant sur le prix. Les matelas des grandes marques ou de haute gamme ont un prix reflétant leur origine. Toutefois, sachez que le budget minimum pour avoir un matelas qui puisse être plié est de 72 euros.

Comment entretenir son matelas pliable ?


Une fois qu’on a choisi le bon matelas pliable, il faut penser à l’entretenir régulièrement pour qu’il soit durable dans le temps. Contrairement aux idées reçues, il est essentiel de le laver, que ce soit avant ou après son usage. Il ne faut en effet pas oublier que, même si on ne l’utilise pas, il se peut tout de même que de la poussière se dépose dessus. Afin de limiter cette dernière, on peut quand même bien sûr le ranger dans une housse en plastique lorsqu’on ne s’en sert pas. Malheureusement, il est impossible de mettre le matelas pliant en machine à laver. On ne peut pas non plus procéder à un nettoyage à sec. Pour enlever les taches, l’idéal est d’y passer une éponge imbibée d’eau chaude dans laquelle on a mis des cristaux de soude en amont, à moins qu’on ait un modèle déhoussable. Si tel est le cas, on peut tout simplement ôter la housse et la laver en machine. Pour venir à bout des germes et des bactéries, il est recommandé d’opter pour une température de 60 °C.

De quoi est composé un matelas pliable ?


Un matelas pliable, qu’il soit à 2, 3 ou 4 parties, est en général fait de mousse ou de mousse froide. Ces matériaux sont surtout appréciés pour leur faible poids. Étant donné qu’ils ne sont pas lourds, le transport, le pliage et le dépliage du matelas sont nettement facilités. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’ils sont respirants puisqu’ils ont des pores ouverts en mesure de s'auto ventiler. Grâce à cela, ils procurent un excellent confort aux différents utilisateurs, ce qui garantit une bonne qualité de sommeil lors de chaque couchage. De plus, avec ces pores ouverts, on n’est pas obligé de nettoyer immédiatement le matelas après chaque usage. Effectivement, on peut tout simplement l’aérer. Il est bon de souligner qu’au moment du choix de ce genre de produit, sa composition intérieure est aussi essentielle que sa housse. Tout doit donc être pris en compte.

Notre avis sur le matelas pliable

Le matelas pliable est pratique et confortable.

C’est un élément indispensable à avoir à la maison, pour accueillir des amis, ou les copains des enfants. Généralement en mousse, il offre un bon soutien et permet un bon repos.

L'auteur :

Contactez nous