Comment choisir son matelas pliable ?

Le matelas pliable est un matelas d’appoint, à poser sur le sol comme matelas de voyage ou à utiliser dans un lit, comme un matelas classique, pour accueillir des invités. Il est composé de 2 à 4 parties et peut se déplier très facilement pour former un lit.

Une fois replié, il forme un cube qui est facilement entreposable. Que ce soit pour une raison pratique, pour une raison d’espace ou simplement pour avoir un lit d’appoint pour recevoir vos amis, faire l’acquisition d’un matelas pliable est une très bonne solution. Oui mais comment le choisir ? J’aime dormir vous guide dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un matelas pliable ?


Le matelas pliable est la solution pratique pour avoir un couchage d’appoint prêt rapidement, dans toute situation, que ce soit pour accueillir vos amis ou votre famille, ou faire bronzette dans le jardin.

Matelas pliable en 2 parties

On trouve plus souvent un meilleur matelas pliable en deux parties pour les lits des bébés, de dimension de matelas 60x120 cm. Avec une épaisseur de 7 cm, il doit rester occasionnel et ne pas être utilisé au quotidien pour votre enfant. Les matelas pour clic-clac sont également en deux parties et permettent d’accueillir deux personnes.

Matelas pliable en 3 parties

Il existe plusieurs matelas pliables en 3 parties : les matelas de voyage, les matelas pliables pour futons, et les matelas pour lits parapluie. Les épaisseurs peuvent varier. Pour un sommeil agréable, une épaisseur minimale de 10 cm est souhaitée, notamment pour un adulte.

Lit parapluie

Le lit parapluie est un lit pliant, appelé ainsi parce qu’il se replie sur lui-même. Il est souvent utilisé en voyage pour les enfants. Le matelas du lit parapluie est souvent en 3 parties pour une dimension totale de 60x120 cm.

Pourquoi choisir un matelas pliable ?


Vous pouvez avoir besoin d’un matelas pliable dans plusieurs situations : accueillir des amis ou de la famille à l’improviste, pour le camping ou les voyages, ou tout simplement pour vous reposer dans votre jardin.

Confort

Généralement en mousse, le matelas pliable est plutôt confortable et assure un bon soutien de la colonne vertébrale.

Les matelas en mousse polyuréthane sont agréables et souvent traités antibactériens. On trouve aujourd’hui des matelas à mémoire de forme pliables pour un soutien encore meilleur. Certains matelas sont protégés par une housse, que vous pouvez retirer facilement grâce à une fermeture éclair. Cela vous permet un entretien régulier et une bonne hygiène.

Praticité

Le matelas pliable est très pratique : une fois plié il se range facilement dans un placard.

Certains font même office de pouf ou de fauteuil pour enfants ou adultes et ont donc toute leur utilité dans la maison.

Quels types de sommiers pour un matelas pliable ?


A matelas pliable, sommier pliable !

Les sommiers pliables sont souvent des sommiers à lattes. Ils se plient en deux et sont très pratiques si vous voyagez. Vous pouvez également les stocker plus facilement. Mais vous pouvez, bien sûr, utiliser un sommier à lattes classique et poser votre matelas pliable dessus. Pareil pour les sommiers à ressorts ou tapissiers.

Pour les lits parapluie, le sommier est inclus dans le lit. C’est bien souvent un sommier plancher, percé de trous pour permettre une bonne aération. Le matelas pliable est également souvent utilisé pour les clic-clac ou les BZ, avec un sommier coffre très pratique pour le rangement.

À qui correspond le matelas pliable ?


Le matelas pliable s’avère très utile pour plusieurs personnes et plusieurs situations.

Lors de vacances, de voyages, d’une soirée avec des invités imprévus… Vous pouvez l’utiliser en toute situation tout en dormant très confortablement. Veillez simplement à le choisir avec une épaisseur d’au moins 10 cm, surtout si c’est pour un adulte.

Les avantages et inconvénients du matelas pliable


Pratique et confortable, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas pliable, selon votre situation :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Prix abordable Moins confortable qu’un matelas classique
Peut se stocker facilement Ne peut pas être utilisé au quotidien
Peut s’utiliser en pouf ou fauteuil A force de manipulation (plier, déplier), a tendance à s’affaisser un peu
S’utilise partout et en toutes circonstances

Le matelas pliable est avant tout un matelas d’appoint : s’il peut être très confortable pour une ou deux nuits, il l’est beaucoup moins pour un usage régulier. Il ne pourra jamais procurer le confort d’un matelas classique, souvent plus épais et disposant de plusieurs technologies de soutien. (Mousse à mémoire de forme, ressorts)

Notre avis sur le matelas pliable

Le matelas pliable est pratique et confortable.

C’est un élément indispensable à avoir à la maison, pour accueillir des amis, ou les copains des enfants. Généralement en mousse, il offre un bon soutien et permet un bon repos.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous