Comment choisir son matelas relaxation ?

Choisir un matelas est une étape importante pour bien dormir.

Vous avez le choix entre un matelas classique ou un matelas de relaxation. Mais en fait le terme est mal choisi, car c’est surtout le sommier qui fait tout le travail ! Alors qu’entend-on par matelas de relaxation ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Les réponses juste après.

Qu’est-ce qu’un matelas relaxation ?


En fait, on devrait surtout parler de literie de relaxation, ce qui englobe sommier et matelas. En fait, le meilleur matelas est associé à un sommier électrique qui permet de relever ou baisser la tête ou les jambes à l’aide d’une télécommande. Le matelas doit être souple et le cadre pliable pour s’adapter au sommier articulé et proposer ainsi une bonne qualité de sommeil et un bon confort de couchage, quelle que soit la position adoptée.

Matières

Un matelas pour lit électrique est généralement en mousse, mousse à mémoire de forme ou latex, matériaux souples qui s’adaptent sans aucun problème à un sommier de relaxation et permettent un bon soutien et alignement de la colonne vertébrale. Certains matelas, notamment en latex ou à mémoire de forme, présentent plusieurs zones de confort pour un sommeil réparateur garanti. Le matelas de relaxation peut également être garni de ressorts ensachés pour une bonne indépendance de couchage.

Technologie

On parle davantage d’un ensemble de literie relaxation, car cela comprend le sommier et le matelas.

Le sommier est articulé et peut prendre différentes positions pour s’adapter à chaque position de sommeil du dormeur. Son inclinaison se règle facilement grâce à une télécommande ou de façon manuelle. Généralement les parties du sommier qui sont surélevées sont la tête, le dos, les jambes et les pieds. Le sommier est soit à lattes, soit à plots. Les lattes apportent un soutien plus ferme et sont parfaites pour les dormeurs qui recherchent confort et tonicité. Les plots eux, pivotent dans toutes les directions, ce qui permet un ajustement précis du maintien et du confort souhaité.

Pourquoi choisir un matelas relaxation ?


Confort

Faire le choix d’un lit de relaxation offre réellement un grand confort. Le fait de pouvoir relever le dos et/ou les jambes, soulage les tensions musculaires et articulaires.

Cela favorise également la circulation sanguine et la respiration pour les personnes souffrant de problèmes d’asthme ou bronchiques. En effet, la position relevée soulage la pression sur les poumons et apporte une meilleure ventilation.

Enfin, les personnes ayant des problèmes de dos pourront trouver la position adéquate pour soulager leurs douleurs. Le lit électrique et le matelas de relaxation sont recommandés si vous avez des lumbagos ou des sciatiques.

Praticité

Le matelas de relaxation est très pratique, car le fait de pouvoir relever ou baisser différentes parties du matelas, permet de pouvoir s’allonger ou se relever plus facilement.

Il est plus facile de se mettre en position assise. Ce type de matelas permet également un confort très apprécié pour la lecture ou regarder la télévision. Avec le sommier relevé au niveau du dos, le soutien est parfait. C’est aussi l’idéal pour les personnes qui souhaitent une vraie indépendance de couchage puisque pour un lit 2 personnes, il y a 2 sommiers et 2 matelas indépendants. Chacun peut donc positionner son matelas de relaxation comme il l'entend, sans déranger son partenaire et pour de bonnes nuits de sommeil.

À qui correspond le matelas relaxation ?


Le matelas de relaxation correspond finalement à beaucoup de dormeurs : mal de dos, souhait d’une vraie indépendance de couchage, besoin d’un soutien adapté, difficultés pour se lever ou se coucher quand on est un peu plus âgé, etc.

Grâce à ce matelas, vous allez pouvoir adapter votre position pour dormir, lire, ou vous lever de votre lit. Si en plus vous faites le choix d’un matelas de relaxation haut de gamme avec un garnissage et une densité adaptée à votre corpulence et votre morphologie, vous êtes sûr de passer des nuits de sommeil vraiment douces et agréables et de vous réveiller sans aucune douleur !

Les avantages et inconvénients du matelas relaxation


Pour choisir le meilleur matelas de relaxation, il est nécessaire de faire un comparatif avec les autres matelas, mais aussi de l’ensemble complet de literie de relaxation.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Améliore de niveau de confort et diminue le mal de dos Prix plus élevé, notamment pour le sommier articulé
Conseillé pour une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration Nécessité d’acheter 2 matelas de relaxation pour un lit double
En couple, on ne dérange pas le partenaire, chacun peut choisir sa position de sommeil

Quel sommier choisir pour votre matelas de relaxation ?


En règle générale, les lits électriques sont équipés de sommiers à lattes ou à plots. Si votre matelas de relaxation est en mousse ou en mousse à mémoire de forme, nous vous conseillons un sommier à lattes. L’alliance lattes+mousse permet en effet un soutien ferme et un accueil moelleux.

Tous les autres garnissages de matelas peuvent convenir au sommier à plots. Le choix est vraiment en fonction de vos préférences concernant le soutien et l’accueil de votre matelas de relaxation. Matelas pas cher ou matelas haut de gamme, n’oubliez pas que c’est un investissement pour plusieurs années, alors autant bien le choisir et l’allier au sommier qui lui correspond.

Notre avis sur le matelas relaxation

Le matelas de relaxation est parfait pour les dormeurs qui ont envie d’encore plus de confort.

Vous avez le choix du garnissage pour le matelas qui vous correspond le mieux et soulagera vos points de pression. Un prix certes un peu plus élevé, mais un confort garanti !

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous