Quels types de matelas ressorts choisir ?
Le matelas à ressorts présente beaucoup d’avantages.
Aussi, le caractère principale est qu’il peut apporter un soutien ferme en fonction de la quantité de ressorts utilisés dans le matelas.
En effet, de part son architecture, il ventile et apporte une fraîcheur pour différents profils de dormeurs pendant la nuit.
Il existe trois grandes familles de matelas à ressorts possédant des qualités diverses présentées ci-dessous.
Les 3 différents types de matelas ressorts
Qu’est-ce qu’un matelas ressort ?
Il existe différents types de matelas à ressorts : les ressorts ensachés, multispires ou encore biconiques.
Nous verrons cela en détail plus loin. Les matelas à ressorts ont la réputation d’offrir une très bonne indépendance de couchage. Mais qu’en est-il du confort et du soutien ?
Soutien
C’est le nombre de ressorts qui modifie la qualité d’accueil et le soutien de votre matelas. Plus il y a de ressorts, mieux sera la répartition des points de pression. Votre colonne vertébrale sera correctement alignée et vous en ressentirez les effets rapidement. Certains matelas à ressorts hauts de gamme proposent des zones de soutien renforcées au niveau de la tête et du bassin.
Durée de vie
La durée de vie d’un matelas à ressorts est de 10 ans, voire 12 si vous avez fait le choix d’un matelas haut de gamme avec un nombre important de ressorts par rapport à la normale. Le soutien est renforcé et la durée de vie du matelas allongée. N’oubliez pas qu’ajouter un surmatelas peut vous faire gagner quelques années.
Confort
Le matelas à ressorts offre un confort optimal de sommeil. Il vous permet de dormir sans sentir les mouvements de votre partenaire, ce qui évite les micro-réveils et donc favorise une bonne qualité de sommeil.
Les différents matelas ressorts
Pour choisir un matelas à ressorts, il est important de connaître les caractéristiques des ressorts qui composent ce matelas :
Matelas à ressorts ensachés
C’est la technologie la plus avancée de sa catégorie et la plus performante. Dans ce type de matelas, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet en tissu.
Ce ne sont pas les ressorts qui sont reliés entre eux, comme dans un matelas à ressorts classiques, mais les sachets. Ils réagissent donc de façon indépendante en fonction de la pression qu’ils reçoivent, en évitant l’effet rebond : c’est l’indépendance de couchage. Il faut compter entre 500 et 1 500 ressorts ensachés pour une bonne fermeté et une bonne qualité de matelas.
Avantages
C’est sans aucun doute, la stabilité et le soutien parfait. Le matelas à ressorts ensachés permet un ajustement des points de pression juste incomparable.
Inconvénients
L’inconvénient majeur c’est le prix : un matelas à ressorts haut de gamme présente un coût de fabrication élevé.
Matelas à ressorts multispires
Pour fabriquer un matelas à ressorts multispires, on utilise un seul fil d’acier continu pour un ressort plus homogène.
Les ressorts ainsi constitués sont plus ou moins nombreux offrent une fermeté à la carte, selon l’épaisseur du fil métallique. Un matelas à ressorts multispires contient entre 600 et 2000 ressorts.
Avantages
Ce matelas offre une bonne fermeté qui dépend du nombre de ressorts et du calibre du fil utilisé. Les points de pression sont soulagés sur tout le corps. C’est un matelas adapté aux personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine. C’est aussi un matelas très respirant.
Inconvénients
Ce matelas offre une faible indépendance de couchage, en raison des ressorts entrelacés qui peuvent faire un effet rebond. Sa durée de vie est moins longue : comptez environ 7 ans contre 10 ans pour un autre matelas.
Matelas à ressorts biconiques
Les ressorts sont en forme de spire et sont plus larges aux extrémités que dans la partie centrale.
Ils sont en forme de “X” et sont reliés ensemble par des fils d’aciers et donnent une sensation élastique au matelas. La fermeté du matelas dépend du diamètre du fil : plus il est large, plus le matelas est ferme.
Avantages
Le matelas à ressorts biconiques présente un soutien équilibré entre confort et fermeté. Il convient à toutes les morphologies. C’est un matelas qui a une bonne aération, ce qui réduit le développement des acariens.
Inconvénients
Avec le temps, le matelas à ressorts biconiques a tendance à se déformer. Aucune indépendance de couchage avec ce type de ressorts.
A qui correspond le matelas à ressorts ?
Les matelas à ressorts offrent un bon soutien, de qualité. Ils ont l’avantage de s’adapter à la majorité des dormeurs.
Ce sont des matelas qui présentent une très bonne aération, parfaits donc pour les personnes qui souffrent d’allergies et sont sensibles aux acariens. Les matelas à ressorts ensachés sont conseillés aux couples, puisqu’ils offrent une réelle indépendance de couchage.
Choisir le bon sommier pour son matelas à ressorts
Le sommier à ressorts est le mieux adapté au matelas à ressorts. Il permet une meilleure stabilité et est idéal si vous recherchez un couchage moelleux.
Pour un soutien plus ferme, vous pouvez opter pour un sommier à lattes souples ou fixes, mais tapissier. Cette structure plane convient très bien aux sommiers à ressorts.
Ne choisissez pas un sommier à lattes apparentes, car les ressorts situés entre les lattes du sommier ne seront pas soutenus. Le matelas sera instable et risque de se dégrader plus rapidement.
Le bon matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont assez répandus et appréciés pour leur résistance et leur durée de vie. Les ressorts permettent une bonne ventilation du matelas.
Les matelas à ressorts permettent un très bon soutien, point par point, ce qui améliore la qualité de sommeil. La star est sans aucun doute le ressort ensaché, pour l’indépendance de couchage qu’il offre. Ce ne sont pas les matelas les moins chers, mais certainement ceux qui offrent vraiment une très bonne qualité et un bon soutien.