Comment choisir son matelas à ressorts ensachés ?

Sur le marché des matelas, la technologie des ressorts ensachés est aujourd’hui la plus performante de l’ensemble des matelas à ressorts.
Fortement utilisés par de nombreux utilisateurs, ces matelas présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Découvrez ici un point complet sur les matelas à ressorts ensachés afin de vous permettre d’en acquérir un qui corresponde à la fois à vos besoins et à votre budget.

Qu’est-ce que le matelas à ressorts ensachés ?

Ayant vu le jour dans les années 2000, les matelas à ressorts ensachés ont pour particularités d'être composés de nombreuses enveloppes de tissus contenant chacune un ressort. Notez que ce nombre de ressorts peut varier entre 400 à 1500, plus ce nombre est élevé, plus la qualité de sommeil est bonne. Ce procédé mis en place par les acteurs du marché de la literie permet au matelas d’être beaucoup plus flexible, le mouvement de l’utilisateur n’étant jamais transmis à l’ensemble du matelas.

En outre, sachez que ces ressorts ensachés sont plus performants que les ressorts plus classiques comme les ressorts Bonnell ou les ressorts biconiques.

Les avantages d’un matelas à ressorts ensachés

Les matelas ressorts ensachés offrent de nombreux avantages non négligeables pour votre sommeil. Les voici.

Un matelas qui convient aux personnes en surpoids

Tout d’abord, ils sont largement recommandés pour les personnes en surpoids. En effet, ce type de matelas permet une distribution égale des points de pression de votre corps. De ce fait, si vous souffrez aussi de problème de dos, votre colonne vertébrale sera maintenue de la meilleure des manières, vous pourrez ainsi retrouver un sommeil de qualité.

En outre, la technologie des matelas à ressorts ensachés offre une très bonne aération. La circulation de l’air permettra de réguler la température de votre matelas, la chaleur de votre corps sera ainsi très bien évacuée et ne s’accumulera pas. Il en va de même pour l’humidité, qui sera également évacuée facilement. Il est intéressant de savoir que vous dégagez en moyenne 0,5 litre d’eau par nuit, ainsi le fait de dormir sur un matelas bien ventilé procure un réel confort.

Un matelas qui assure un bon maintien

Un autre avantage important du matelas à ressorts ensachés doit être relevé, il s’agit de son excellent maintien grâce à une parfaite indépendance de couchage. Si vous avez un partenaire très remuant, vous pouvez donc être rassuré. Ce genre de matelas permet grâce à ses ressorts ensachés d’épouser et de maintenir votre corps parfaitement car chaque pression exercée sur le matelas est répartie efficacement, l’impact de vos pressions sur un ressort n’a donc pas d’effet sur les ressorts voisins.


Un matelas abordable

De plus, il est intéressant de noter que certains fabricants proposent des matelas ressorts ensachés à des prix abordables. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce genre de matelas.

En outre, sachez que ces matelas ont une grande durée de vie grâce à la qualité des différents ressorts et à son excellente ventilation.

Les inconvénients du matelas à ressorts ensachés

Malgré le fait que quelques fabricants proposent des matelas à ressorts ensachés à des prix réduits, il faut savoir qu’en règle générale leurs tarifs sont souvent au-dessus des prix de la moyenne du marché des matelas.

Les prix sont définis selon le nombre de ressorts contenus dans le matelas. Plus il est élevé, plus le tarif sera élevé.

Aussi, ces matelas ressorts ensachés sont souvent plus lourds que les autres matelas du marché de la literie. Il est donc plus compliqué de les déplacer ou de faire son lit.

Comme vous le voyez, les inconvénients des matelas à ressorts ensachés ne sont pas très nombreux. Ce type de matelas est donc recommandé pour un sommeil de qualité.

Combien de ressorts ensachés doit contenir un matelas ?

La qualité du matelas à ressorts ensachés dépend fortement du nombre de ressorts qui la compose. Un matelas de ce type doit ainsi contenir entre 400 et 2000 ressorts pour être considéré comme un matelas à ressorts ensachés. Il est important de souligner le fait que le nombre de ressorts indiqué pour un matelas correspond à celui qu’on retrouve pour un matelas de type King Size de 150 x 200 cm. En ce sens, un matelas de 200 x 200 cm indiquant au total 1000 ressorts, en contient réellement 1330. Donc, un matelas de 80 x 200 cm indiquant 1000 ressorts contient réellement 530 ressorts environ.

De ce fait, la taille de votre matelas est liée au nombre de ressorts. Un nombre faible signifie que le matelas sera moins cher qu’un matelas contenant plus de ressorts ensachés. En plus du prix, la qualité est aussi liée à ce nombre de ressorts. Un matelas constitué de 1500 ressorts ensachés assure ainsi un meilleur sommeil grâce à un soutien du corps optimal.

Matelas à ressorts ensachés : les avis

Vous hésitez encore à acquérir un matelas ressorts ensachés ? Sachez qu’il s’agit de matelas les plus prisés par les utilisateurs car ils comptent de nombreux avantages :

  • maintien efficace du corps,
  • confort de sommeil garanti,
  • très bonne aération,
  • parfaite indépendance de couchage
  • grande durée de vie

Les avis sont donc globalement très positifs même s’il est important de noter les quelques inconvénients que sont les prix souvent élevés et le poids important de ce type de matelas.

Notez cependant qu’il est nécessaire de prendre en compte le nombre de ressorts ensachés afin de juger du niveau de qualité du matelas. In fine, il faut bien suivre certaines étapes afin d’acheter le matelas à ressorts ensachés qui vous correspond réellement.

Comment choisir son matelas à ressorts ensachés ?

Avant de choisir votre matelas à ressorts ensachés, vous devez premièrement prendre en compte vos besoins. Avez-vous des problèmes de dos ? Êtes-vous en surpoids ? Le fait d’établir l’ensemble de vos besoins, vous permettra in fine de comparer et de choisir le matelas contenant le nombre de ressorts ensachés qui vous correspond vraiment.

Ensuite, vous devez comparer l’ensemble des offres présentes sur le marché. Cette opération peut prendre du temps car il existe de nombreux fabricants et de multiples marques et modèles. Voici un état des lieux des acteurs les plus importants du marché des matelas :

  • Le matelas Hypnia : ce matelas présente tout d’abord un très bon rapport qualité-prix. Il offre un soutien ferme, un accueil moelleux pour un prix très abordable. Cette marque est certes moins connue par le grand public mais permet à votre sommeil de se dérouler de la meilleure des manières. Avec ses 1000 ressorts ensachés, ce matelas peut s’apparenter à un matelas d’hôtel et propose également une grande garantie de 15 ans.
  • Le matelas Epeda : La marque Epeda est une marque répandue et connue par un grand nombre de personnes. Son matelas de 26 cm d’épaisseur offre un maintien ferme grâce à ses 3 zones de confort, une ventilation optimale permettant d’aérer efficacement les mauvaises odeurs et une parfaite indépendance de couchage. En outre, il s’agit d’un matelas fabriqué exclusivement en France.
  • Simmons et son matelas Tradissim : si vous aimez avoir une bonne fermeté pour votre sommeil, un accueil moelleux et une bonne indépendance de couchage, ce matelas de la marque Simmons est fait pour vous. Disponible en 10 tailles différentes avec environ 900 ressorts, le matelas Tradissim est un matelas à ressorts ensachés haut de gamme. Ainsi, le prix est forcément plus élevé que la majorité des matelas de ce type. Il peut donc ne pas convenir à toutes les bourses.
  • Le matelas Atena : avec ses 7 zones de confort et de maintien du corps, ce matelas Atena présente de nombreux avantages dont notamment sa bonne aération anti-allergique et anti-acariens. Il est également intéressant de noter que le matelas et ses ressorts ensachés sont garantis plus de 30 ans. Aussi, le prix est vraiment intéressant, le rapport qualité-prix est donc optimal. Il s’agit donc d’un matelas ressorts ensachés qui pourrait vous correspondre.
  • Le matelas Hilding : pour un soutien efficace de votre corps et plus particulièrement de votre dos, ce matelas à ressorts ensachés est considéré comme un matelas haut de gamme car il apporte un réel confort de sommeil. Sa bonne aération est également à relever et vous permettra de bien dormir même si vous souffrez d’allergies.

Comme vous le voyez, on peut dénombrer de multiples modèles de matelas à ressorts ensachés.
Vous devez donc établir l’ensemble de vos besoins et de votre budget avant de choisir un matelas de ce genre.


Pour résumer, le matelas ressorts ensachés fait partie des matelas haut de gamme du marché de la literie. Il présente de nombreux avantages comme sa bonne fermeté, sa bonne indépendance de couchage et son prix pouvant être abordable en prenant en compte sa qualité. Il existe très peu d’inconvénients. Il faut seulement noter que son poids peut être assez lourd lorsque vous devez faire votre lit ou si vous devez déplacer votre matelas.

Pour trouver le matelas qui prend en compte vos besoins, vous devez comparer les différentes offres présentes sur le marché, en ligne ou directement auprès des fabricants.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]