Aller au contenu
Offrez vous le confort de l'hôtel à la maison

Couette

Fabrication européenne
100 nuits d'essai
Jusqu'à 5 ans de garantie
Paiement facilité

Comment choisir la meilleure couette ?

Le choix de la meilleure couette ne doit pas être fait à la légère. En effet, pour trouver le modèle idéal, il est important de vous baser sur des critères bien définis.

Avant tout, il vous faudra choisir entre les couettes chaudes et celles qui se veulent plus légères. Notez que le duvet chaud sera parfait si vous ne chauffez pas votre chambre et que la température descend parfois en dessous de 18 degrés. En ce qui concerne les couettes légères, elles sont indiquées lorsque la température à l’intérieur de votre chambre est située au-dessus de 22 degrés.

Prendre en compte vos préférences est également important si vous souhaitez acquérir la bonne couette. Optez donc pour un modèle bien chaud si vous êtes frileux.

Au moment de choisir la couette idéale, vous devrez aussi vous intéresser à son grammage. Les modèles qui sont susceptibles de vous convenir sont ceux dont le grammage varie entre 180 et 500 grammes par m2.

Au cas où vous seriez à la recherche d’une couette d’hiver naturelle, le grammage idéal devra être de 270 g par m2. En revanche, celui des couettes à garnissage synthétique doit être compris entre 300 et 450 g par m2.

Toutefois, si vous désirez acheter une couette d’été, partez sur un équipement dont le grammage pour un modèle naturel est de 180 g et de 230 g pour un modèle synthétique.

Notez que le dernier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une couette est la taille. En effet, celle-ci doit évidemment pouvoir recouvrir l’ensemble de votre corps et de votre lit.

Quelle taille de couette choisir ?

La meilleure couette doit recouvrir vos pieds et votre silhouette afin d’éviter que le froid ne pénètre sur les côtés. Le choix va aussi dépendre des dimensions du matelas.

Un lit une personne

Dans le cas d’un lit simple ayant une largeur de 80, 90 ou 100 cm, il est conseillé d’opter pour la dimension standard : 140 x 200 cm. Néanmoins, pour une personne à forte corpulence ou bougeant beaucoup la nuit, il est plus judicieux d’investir dans une couette de grande taille de 200 x 200 cm.

Un lit double

Si vous recherchez une couette pour deux personnes, vous avez deux options :

  • 240 x 260 cm
  • 220 x 240 cm

Si le couple bouge beaucoup la nuit, il vaut mieux opter pour un grand modèle : 240 x 260 cm . En revanche, la taille standard de 220 x 240 cm peut convenir pour un lit de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm.

Un lit enfant

Pour protéger les enfants du froid, l’achat d’une couette de 140 x 200 cm est sûrement la meilleure solution. Pour un bébé, il est préférable d’opter pour un modèle d’au moins 80 x 120 cm.

Comment entretenir sa couette ?

Même si la couette est recouverte d’une housse, il faut la nettoyer au moins une fois chaque année afin de limiter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.

Si vous souffrez d’allergie, le lavage doit être programmé tous les mois. Dans tous les cas, pour éviter de l’endommager, lisez minutieusement les recommandations du fabricant

  • à la main : remplissez la baignoire d’eau et versez dedans le détergent doux. Puis, laissez agir pendant une heure avant de nettoyer. Rincez plusieurs fois avant de sécher.
  • à la machine : le poids et la taille doivent être adaptés au lave-linge. Le cycle de lavage à 60 °C est à privilégier pour éliminer les acariens.

Pour le séchage, vous pouvez passer la couette au sèche-linge. Dans le cas où cette solution est déconseillée, suspendez-la à l’extérieur et retournez régulièrement. De même, pensez à secouer la couette au moins une fois par semaine pour dégager les poussières et à la suspendre à l’extérieur pour l’aérer. N’hésitez pas à passer l’aspirateur en cas de besoin.

Attention ! Dans le cas d’une couette avec un garnissage de plumes ou de duvets, il est plus judicieux de confier l’entretien à un professionnel.

Quelle est la durée de vie d’une couette ?

La durée de vie d’une couette va dépendre de la qualité, du garnissage, de l’enveloppe et du modèle. La fréquence d’utilisation aura aussi un impact sur la longévité.

La couette synthétique

Une couette synthétique peut durer jusqu’à 5 ans. Contrairement aux couettes naturelles, les produits en polyester résistent moins aux effets du temps et aux multiples lavages.

La couette naturelle

La couette naturelle peut être conservée pendant des années. La meilleure couette est en duvet d’oie et en plumes de canard. Ces modèles sont de qualité supérieure et peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.