Classement meilleurs matelas

Existe-t-il un matelas idéal ? Difficile de répondre à cette question tant les profils de dormeurs sont différents. Certains préfèrent un accueil ferme ou moelleux, d’autres préfèrent dormir seul ou à deux. Certains ont une préférence pour les matelas en latex, d’autres pour des matelas en mousse à mémoire de forme.

Tableau comparatif des meilleurs matelas


  • Ferme et accueillant pour une qualité de nuit exceptionnelle
  • 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie
  • Certifié Oeko-Tex standard
  • Livraison express et paiement en 3 fois sans frais
19

Excellent !
  • Maintien ciblé et progressif de la colonne vertébrale
  • 100 nuits d’essai et garantie 10 ans
  • Certifié Oeko-Tex standard 100
18

Très bien.
  • Maintien ferme et progressif de la colonne vertébrale
  • 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie
  • Certifié Oeko-Tex standard 100 et Certipur
  • Paiement de 3 à 12 fois sans frais
17

Super !
  • Accueil moelleux
  • Excellente indépendance de couchage
  • 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie
16

Bien !
  • Très bon maintien
  • Soulage les points de pression
  • 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie
  • Certifié Oeko-Tex
15

Correct.

L’objectif de ce classement matelas est de vous permettre de choisir un matelas universel qui correspond à votre profil de dormeur. En effet, avec le nombre grandissant de matelas en ligne on peut se demander, où trouve-t-on un matelas de qualité ? Et quel est celui qui a le meilleur rapport qualité prix ?

Nous avons testé des matelas de plusieurs marques de literie, tous différents. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons choisi d’établir un classement des meilleures marques de matelas. Leurs points communs ? Vous offrir un sommeil de qualité irréprochable.

Avec l’étude que nous avons réalisées vous pouvez facilement trouver celui qui vous correspond parmi les meilleurs matelas. Vous avez les matelas mousse, à mémoire de forme, à ressorts ou encore les matelas hybride. Le choix du matelas est à prendre avec des pincettes si vous désirez bien dormir.

Notre classement matelas offre la première position à la marque Tediber pour beaucoup de raisons qui sont détaillées dans les avis matelas et test, ainsi que dans les comparatifs matelas. Néanmoins, les autres marques font aussi partis des matelas de qualité. Si vous avez des interrogations plus poussées n’hésitez pas à visiter les sites de chacune des marques pour vous faire votre idée du modèle de matelas que vous allez adopter.

Matelas Tediber

Le matelas TEDIBER est un matelas « ferme et accueillant », qui utilise une combinaison de 3 couches de matériaux de qualité exceptionnelle.

Type de matelas

Combinaison de plusieurs type de matelas : Matelas à mémoire de forme, en latex et en polyuréthane.

  • 1 couche de latex micro perforé,
  • 1 couche de mousse à mémoire de forme,
  • Et 1 couche de mousse à haute densité.

Dimensions et épaisseur

Le matelas TEDIBER est proposé en 13 dimensions, du matelas 1 personne en 70cm x 190cm au matelas pour 2 personnes en 200cm x 200cm. Il offre une épaisseur de 25cm.

Matelas Casper

Le matelas CASPER est un matelas enveloppant qui utilise une combinaison de 4 couches, toutes brevetées par la marque.

Type de matelas

Combinaison de plusieurs type de matelas : Matelas latex synthétique, à mémoire de forme et en mousse.

  • 1 couche de latex synthétique à cellules ouvertes souple,
  • 1 couche de mousse à mémoire de forme,
  • 1 couche de mousse alvéolée de transition,
  • et 1 couche de base.

Dimensions et épaisseur

Le matelas CASPER est proposé en 8 dimensions, du couchage simple en 80cm x 200cm au couchage double King Size en 200cm x 200cm. Il offre une épaisseur de 24cm.

Matelas Simba

Le matelas SIMBA est un matelas ferme qui utilise une combinaison de 5 couches, toutes brevetées par la marque.

Type de matelas

Combinaison de plusieurs type de matelas : Matelas à ressorts ensachés, en latex et en mousse à mémoire de forme.

  • 1 couche hypoallergénique,
  • 1 couche de mousse de latex synthétique,
  • 1 couche de 2500 ressorts ensachés,
  • 1 mousse à mémoire de forme,
  • et 1 mousse polyuréthane haute résilience.

Dimensions et épaisseur

Le matelas SIMBA est proposé en 11 dimensions, du matelas pour une personne en 80cm x 180cm au matelas pour 2 personnes en 200cm x 200cm. Il offre une épaisseur de 24cm.

Matelas Emma

Le matelas EMMA est un matelas universel à l’accueil moelleux, qui utilise une combinaison de 3 couches.

Type de matelas

Matelas en mousse.

  • 1 couche de mousse Airgocell,
  • 1 couche de mousse viscoélastique,
  • et 1 couche de mousse froide.

Dimensions et épaisseur

Le matelas EMMA est proposé en 19 dimensions, du couchage simple en 70cm x 2000cm au couchage pour 2 personnes en 200cm x 200cm. Il offre une épaisseur de 25cm.

Matelas Eve

Le matelas EVE est un matelas ferme qui utilise une combinaison de 3 couches de mousse.

Type de matelas

Combinaison de plusieurs type de matelas : Matelas à mémoire de forme et matelas mousse.

  • 1 couche de mousse brevetée Evecomfort à cellules ouvertes,
  • 1 couche de mousse à mémoire de forme,
  • et 1 couche de mousse ferme avec 7 zones de confort.

Dimensions et épaisseur

Le matelas EVE est proposé en 10 dimensions, du couchage simple en 80cm x 200cm au couchage double en 200cm x 200cm. Il offre une épaisseur de 24cm.


Comment choisir le meilleur matelas ?


Le sommeil a une importance cruciale pour la santé, renseignez-vous auprès de notre guide sommeil. Une bonne nuit de sommeil permet de passer une meilleure journée le lendemain. Le matelas est un élément clé de votre lit.
Pourtant, dans les magasins spécialisés, il est facile de se sentir perdu. Matelas en mousse, à mémoire de forme, à ressorts, à eau, on ne sait jamais vers quoi se tourner.

Le choix peut être prise de tête mais est pourtant déterminant pour la qualité de vos nuits. Nous vous proposons donc de devenir incollable sur les matelas pour répondre à la question : Comment choisir son matelas ? Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour faire votre choix.

La taille pour le meilleur matelas

C'est l'un des principaux critères pour choisir le meilleur matelas : la taille ! Pour trouver la taille qui vous correspond, il y a deux éléments à prendre en compte.

Votre taille, et l'espace dont vous disposez. Il existe deux types de modèles. Le matelas une personne, et le matelas deux personnes. Une seule personne peut utiliser un matelas deux personnes, tandis que l'inverse est compliqué.

Malgré cela, ces deux types de modèles peuvent avoir des tailles variées. Il est donc recommandé de choisir un matelas 15 à 20 cm plus grand que votre taille. Il existe aussi des matelas pour enfants.

Le maintien et la fermeté pour votre meilleur matelas

Ce sont deux éléments différents, qui font qu'un matelas est bon ou pas.

Le premier désigne sa résistance à l'enfoncement. Un bon maintient soulagera votre colonne vertébrale et vous évitera les douleurs au dos. Il existe aussi des matelas pour mal de dos.

La fermeté désigne la sensation de confort lorsque l'on s'allonge sur le matelas. Aussi appelée accueil, la fermeté dépend du nombre de couches qui composent le matelas. Vous avez le matelas souple, le matelas équilibré et le matelas ferme.

Si vous souhaitez vous faire une idée de son confort, n'hésitez pas à faire un test matelas dans les magasins qui en vendent. En vous allongeant dessus, vous saurez s'il est assez moelleux ou bien trop dur pour vous. La fermeté est souvent indiquée sur les étiquettes. Elle peut aller de « très souple » à « très ferme ».

Cependant, il est important que vous fassiez un comparatif matelas entre ceux qui vous intéressent, car ces indications sont souvent subjectives. Elles peuvent varier d'une personne à une autre. Si vous avez des doutes, demandez conseil aux vendeurs ou renseignez-vous en regardant les avis matelas universels et les avis matelas fabricants.

L’épaisseur

Il existe plusieurs épaisseurs de matelas. Il est important de choisir celle qui correspond aux besoins du dormeur : par exemple, un matelas enfant n’a pas forcément besoin d'être aussi épais que celui d’un adulte, car le poids du corps est différent.

Vous avez donc en vente des matelas très fins, de moins de 15 cm, comme des matelas très épais, de plus de 25 cm. Pour bien choisir votre matelas, voici quelques petits conseils concernant les différentes épaisseurs qui peuvent vous être proposées :

  • Les matelas de moins de 15 cm : considérés comme très fins, ils ne correspondent pas à un couchage adulte quotidien. Le soutien n’est pas suffisant et vous risquez de vous réveiller avec un mal de dos pas agréable du tout. Ce sont des matelas à utiliser comme couchage d’appoint ou pour les enfants. Ce sont des matelas pas chers et donc attractifs pour les budgets les plus petits, mais attention à votre confort !
  • Les matelas de 15 à 20 cm : juste un peu plus épais, mais à utiliser quand même en couchage d’appoint. À partir de 16 cm, vous pouvez quand même trouver des matelas qui offrent un bon maintien (voir aussi sa composition), mais qui s’adressent davantage aux enfants ou aux adolescents. Vous pouvez néanmoins l’utiliser en couchage occasionnel pour un adulte
  • Les matelas de 20 à 25 cm : voilà une épaisseur confortable qui apporte un soutien correct pour un adulte. Avec cette épaisseur de matelas vous avez un bon maintien de la colonne vertébrale. À partir de 23 cm, les matelas correspondent parfaitement aux personnes qui ont une forte corpulence.
  • Matelas épais de 25 cm et plus : ce sont des matelas haut de gamme qui offrent un confort optimal. La fabrication est faite avec des matériaux de haute qualité et la finition est impeccable. Ces matelas présentent souvent plusieurs zones de confort et ont une très bonne durée de vie.

Durabilité

Bien souvent, on considère que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans. Mais cela dépend de plusieurs critères : l’utilisation du matelas (quotidienne ou non), le garnissage, l’entretien, etc.

Les matelas qui ont la plus grande durée de vie (jusqu'à 15 ans), sont les matelas en latex. Les meilleurs matelas sont ceux qui ont l’indication latex naturel, ce qui signifie que le matelas est composé d'au moins 85% de matières naturelles. Les matelas en latex sont très respirants et permettent une très bonne circulation de l’air. Ils ont des propriétés anti-allergéniques et sont très appréciés des couples pour l’indépendance de couchage que procure ce type de matelas.

Les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane, sont les matelas les moins chers du marché. En utilisation quotidienne, ils s’affaissent assez vite et la durée de vie est plutôt estimée à 5 ans. Il est donc préférable de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme qui pourra durer 10 ans, à condition de l’entretenir correctement (le retourner, l’aérer, le nettoyer si besoin, etc.)

Bien entendu, l’utilisation (occasionnelle ou quotidienne), faire le choix du bon matelas en fonction de votre corpulence et l’entretien de votre matelas, tout cela influe sur sa durée de vie.

Pour bien entretenir votre matelas et donc le garder plus longtemps, vous pouvez aussi le protéger avec une alèse ou un surmatelas. Aérez votre chambre chaque jour, et préservez une température entre 18 et 20°. Retournez-le régulièrement (tête-pieds) et s’il est réversible, n’oubliez pas de changer de face.

La respirabilité

On entend par respirabilité d'un matelas, sa capacité à évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration du corps pendant le sommeil. Il est donc indispensable de s'équiper d'un matelas bien respirant. Et certains respirent mieux que d’autres. Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir le meilleur matelas :

  • Le matelas en latex : le latex provient de la sève de l’hévéa, un arbre qui pousse en zone tropicale. Il est utilisé pour ses qualités élastiques, idéales dans la fabrication d’un matelas. Le latex est composé d’une multitude d’alvéoles perforées, ce qui le rend respirant et assure son aération naturelle. C’est un matelas qui convient bien aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit.
  • Le matelas à ressorts : il existe plusieurs types de ressorts : les ressorts coniques, les ressorts multispires et les ressorts ensachés. Les deux premiers, qui offrent un confort limité surtout lorsque l’on dort à deux, sont délaissés pour laisser place au matelas à ressorts ensachés, proposé par de nombreux fabricants. Mais les matelas à ressorts sont les matelas les plus ventilés du marché ! Si vous dormez dans des pièces humides ou si vous transpirez beaucoup, alors le choix d’un matelas à ressorts s'impose !
  • Le matelas en mousse : nous parlons ici de la mousse polyéther et de la mousse polyuréthane. Les alvéoles de la mousse polyéther sont très fines, tandis que celles de la mousse polyuréthane sont plus larges. L’aération des matelas en mousse varie en fonction de sa structure alvéolaire. Plus les alvéoles sont larges, plus la ventilation sera efficace. Ici les matelas en mousse sont peu aérés et donc pas recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup ou si la pièce est humide.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : la mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique thermosensible, ce qui signifie qu’elle réagit en fonction de la chaleur du corps, mais aussi de la pièce. Elle peut donc s’assouplir comme se durcir. Si elle est conseillée pour les personnes qui souffrent du dos, elle ne l’est pas si vous avez tendance à avoir chaud quand vous dormez. Si toutefois vous optez pour ce type de matelas, alors maintenez votre chambre à une température entre 18 et 20°.
  • Les matelas hybrides : le bon compromis peut être de choisir un matelas hybride, composé de mousse et de ressorts. Cette technologie associe confort et aération.

Les différents types de meilleur matelas


Le matelas à eau

Détrompez-vous, ce n'est pas un matelas gonflable pour la piscine ! Il s'agit tout simplement d'un matelas rempli d'eau. Il est composé d'une poche dans laquelle on met l'eau, d'une couche de mousse ou de fibres, et d'une housse qui enveloppe l'ensemble.

L'un des avantages de ce matelas, c'est qu'il est possible de régler la température de l'eau. Ainsi, elle peut être fraîche l'été, et plus chaude l'hiver. Ce matelas est très relaxant grâce à la sensation de flotter qu'elle procure. Il est aussi efficace contre le mal de dos. Attention, du fait de son poids lourd, il faut un sommier adapté.

Le matelas latex

Le matelas latex naturel ou matelas latex synthétique est le meilleur matelas pour les personnes qui ont des douleurs dorsales.

C'est un matelas ferme qui permet à la colonne vertébrale d'être alignée correctement. Il est recommandé de choisir une densité de matelas en fonction de votre corpulence. On peut dire que c'est un matelas pour mal de dos qui offre également une excellente indépendance de couchage.

Les meilleurs matelas pas chers


Vous recherchez un bon matelas ? Mais pas trop cher ? Vous êtes au bon endroit. Car oui, il est tout à fait possible de trouver un matelas de qualité pas cher. Surtout si vous choisissez certaines périodes de l’année (soldes, black friday...) où vous pouvez trouver un nouveau matelas à un prix vraiment intéressant.

Matelas Emma O2

Le matelas Emma O2 est la version luxe du matelas original. Composé de 3 couches de mousse, il fait 25 cm d’épaisseur, pour un meilleur confort et un sommeil réparateur. Il est recouvert d’une housse élastique et thermorégulatrice qui permet de rester au frais, sans humidité, durant votre sommeil.

La différence réside au niveau de la mousse de soutien qui présente 7 zones de confort au lieu de 3 pour le matelas original. Vous bénéficiez d’un meilleur soutien et d'une très bonne indépendance de couchage. Le matelas Emma O2 est garanti 10 ans et vous bénéficiez de 100 nuits pour l’essayer. Le prix varie entre 529 et 1050 euros, selon la dimension choisie. Mais l’avantage c’est que sur le site Emma, il y a souvent des offres promotionnelles ou des réductions, ce qui vous permet d’acquérir ce matelas à moindre coût.

L’incroyable matelas Tediber

Tediber propose un seul matelas, mais un incroyable matelas qui convient à toutes les morphologies, grâce à la combinaison de 3 mousses (mousse d’accueil, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane haute densité).

Si vous ne savez pas quel matelas choisir, nous vous conseillons le matelas Tediber, matelas haut de gamme à prix accessible. C’est un matelas ferme et accueillant qui vous apporte le soutien attendu et aide à la répartition des points de pression de façon optimale.

La housse qui le recouvre est blanche en stretch Tencel®, conçue à base de fibres d’eucalyptus (utilisé dans le meilleur matelas pour bébé, l’incroyable matelas Tedi pour les plus petits). C’est un matériau naturellement respirant, hypoallergénique, antibactérien et antiacarien.

Vous avez 100 nuits d’essai pour tester cet incroyable matelas.

Matelas Hybride Eve

Eve nous gâte en proposant une gamme de 3 matelas Hybrides, qui allient mousse nouvelle génération et ressorts ensachés : le matelas Hybrid Premium, le matelas Hybrid Light et le matelas Hybrid eve Classic.

La différence entre les 3 matelas réside dans le nombre de ressorts ensachés et l'épaisseur du matelas que vous allez choisir. Et pour bien choisir votre matelas, n’hésitez pas à consulter les avis des clients.

Les matelas hybrides de chez Eve existent en plusieurs dimensions. Pour le Hybrid Premium il existe uniquement pour les lits 2 personnes. Mais l’avantage c’est que vous avez aussi le choix du prix ! Le Hybrid light est le moins cher dans la catégorie proposée. Le Premium est plus cher, mais aussi tellement plus confortable avec ses 28 cm d’épaisseur !

Cela dépend quel type de matelas vous recherchez, selon votre corpulence et votre position de sommeil. Si vous souhaitez changer de matelas, choisir un matelas Eve sera un très bon choix ! Eve propose 100 nuits d’essai pour vous convaincre.

Les meilleurs matelas haut de gamme


Matelas Tempur

La réputation de Tempur n’est plus à faire : cette marque a créé un matériau pour équiper les sièges des spationautes de la Nasa. Plus tard, cette mousse thermosensible a été utilisée dans la fabrication des matelas et des oreillers Tempur pour un confort sans pareil.

Tempur ne cesse de rendre sa mousse à mémoire de forme toujours plus performante pour votre plus grand confort. Les matériaux Tempur permettent un allègement optimal de la pression et répartissent uniformément le poids du dormeur. Votre colonne vertébrale est alignée, vous êtes bien installé. En limitant l’effet rebond, Tempur vous permet ainsi de ne pas trop vous retourner durant la nuit. Moins de réveils = un meilleur repos.

Les matelas Tempur reposent sur 4 technologies différentes :

  • La technologie Sensation : destinée aux dormeurs qui aiment un accueil tonique et une liberté de mouvement. L’âme est en mousse à mémoire de forme, le coutil est CoolTouch, c'est-à-dire qu’il permet d’évacuer l’humidité et vous garde au frais.
  • La technologie Cloud : réservée aux dormeurs qui recherchent un accueil souple, mais un soutien ferme. La mousse à mémoire de forme est associée à un garnissage de qualité.
  • La technologie Contour : en mémoire de forme et garnissage plus dense (en fonction de l’épaisseur du matelas), cette technologie répond aux dormeurs qui souhaitent un accueil et un maintien ferme.
  • La technologie Hybrid : ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme pour un soutien dynamique et un soulagement des points de pression.

Chaque matelas Tempur vous pouvez choisir l’épaisseur de votre matelas qui varie entre 19 et 30 cm. Les matelas sont, bien sûr, disponibles en plusieurs tailles.

Matelas Treca

La marque Treca est spécialisée dans les technologies à ressorts, notamment les ressorts ensachés, mais propose aussi des matelas en latex. Treca a réussi le pari d’associer des procédés de pointe à des finitions faites main. Elle propose donc des produits de luxe, qui s’appuient sur un savoir-faire ancestral.

Les différentes suspensions chez Treca :

  • La suspension Air Spring : il s’agit de ressorts ensachés qui offrent un soutien point par point et un confort enveloppant. Non reliés entre eux, les ressorts sont en ligne pour éviter les vibrations. Une indépendance de couchage juste parfaite !
  • La suspension Pullman : un confort tonique réservé aux personnes corpulentes. Les ressorts sont dits progressifs puisqu'ils réagissent en fonction de la pression exercée.
  • La suspension Pullman Fusion : un confort inégalé qui associe la technologie Air Spring (côté dormeur) et Pullman (côté sommier)
  • La suspension en latex : les matelas de relaxation en sont équipés pour un soutien progressif. Les alvéoles du latex garantissent une très bonne aération du produit, qui convient donc aux personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent beaucoup.

La finition des matelas Treca est faite avec des textiles hauts de gamme comme la soie naturelle, le cachemire ou encore le lin. La technologie de thermorégulation Outlast® Micro-Climats® permet une température égale toute la nuit en absorbant la chaleur ou en vous la restituant s’il fait froid.

Treca vous propose des matelas de luxe, comme à l’hôtel, avec du fait main. Chaque matelas dispose de sa propre fermeté que ce soit au niveau du soutien ou du garnissage.

Matelas Trianon

Les matelas Trianon sont des matelas de luxe proposés par la compagnie du lit.

Avec 4 modèles proposés (Opéra, Grand Opéra, Petit Trianon et Grand Trianon), la marque a fait le choix des ressorts ensachés, associés à d’autres matériaux, pour un très bon confort. L’épaisseur des matelas varie entre 20 cm, pour les matelas standards, mais peut aller jusqu’à 38 cm pour les matelas vraiment très confortables.

Trianon a donc fait le choix de garnir l’âme de ses matelas de ressorts ensachés. Il est important de savoir les avantages de cette technologie : un très bon niveau de fermeté et de soutien, ce qui allège les points de pression et favorise le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale, mais aussi une parfaite indépendance de couchage. Fini les micro-réveils à cause des allers-retours de votre partenaire.

Toutefois, pour un confort correct, un matelas doit disposer au minimum de 600 ressorts. Et les matelas Trianon vous offrent en 600 et 1000 ressorts, selon le matelas que vous aurez choisi.

Mais la marque combine d’autres technologies pour un plus grand confort : chaque matelas dispose d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme et mousse visco gel pour un soutien précis mais aussi pour vous apporter un accueil moelleux et enveloppant. Avec 5 ou 7 zones de confort en fonction du matelas choisi, vous apprécierez sans aucun doute les nuits passées sur votre matelas Trianon.

Le meilleur matelas adapté à vous et à votre sommeil


Acheter un matelas ne se fait pas à la légère. Il faut prendre le temps de comparer la qualité des différents matelas, chercher ce qui vous correspond le mieux pour un sommeil réparateur.

Profil du dormeur

Si vous êtes en couple et que vous utilisez un matelas pour 2 personnes, il est important de choisir un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. Les matelas à ressorts ensachés ou en mousse à mémoire de forme vous permettront de bouger à votre aise sans déranger votre conjoint.

Si vous transpirez beaucoup, préférez un matelas en latex qui a l’avantage d’être très respirant naturellement. Il est aussi parfaitement indiqué pour les personnes qui souffrent du dos, car il soutient très bien l’ensemble du corps. Le matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte également à votre morphologie pour vous soutenir correctement durant votre sommeil.

Pour un enfant, il est préférable de choisir un matelas très respirant, car les enfants bougent beaucoup et transpirent durant la nuit. Un matelas en fibres naturelles comme la fibre de bambou, est idéal. De plus, c’est un matériau naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Vous pouvez également vérifiez que le matelas bénéficie du label Oeko Tex Standard 100, garantie d’une fabrication sans aucun produits toxiques et nocifs pour l’enfant.

Enfin, adulte ou enfant, vérifiez si vous pouvez déhousser le matelas et laver la housse en machine, au niveau de l’hygiène c’est toujours mieux !

Corpulence

Il est important de regarder les différents types de matelas proposés sur le marché et de le choisir en fonction de votre corpulence.

En effet, si vous êtes de petite ou forte corpulence, le choix du matelas sera différent. Pareil si vous choisissez un matelas enfant ou adulte. Il faut adapter votre choix en fonction de la taille et du poids. Certains matelas s’affaissent très vite et ne supportent pas un poids adulte de plus de 90 kg alors que d'autres oui. Il est donc important de regarder le degré de fermeté du matelas.

Si vous êtes de petite ou moyenne corpulence, un matelas souple et équilibré est correct. Par contre, si vous êtes de corpulence plus forte, misez sur un matelas ferme, voire très ferme. Le soutien n’en sera que meilleur et votre matelas tiendra ses promesses et durera plusieurs années.

Position de sommeil

L’achat de votre matelas doit être en fonction de vos besoins et vos habitudes de sommeil.

Si vous dormez sur le ventre, évitez de choisir un matelas trop moelleux, car vous risquez de vous enfoncer dedans ce qui va cambrer votre colonne vertébrale et vous occasionner des douleurs au niveau du dos.

Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, vous pouvez choisir un matelas souple et ferme, ou équilibré, qui vous soutiendra correctement. Attention n’oubliez pas d’adapter votre oreiller en fonction de votre position de sommeil, sinon les bienfaits du matelas passeront inaperçus.

Indépendance de couchage

Si vous ressentez les mouvements de votre partenaire, c’est signe que vous n’avez pas le meilleur matelas pour l’indépendance de couchage.

Cela peut avoir des conséquences sur votre sommeil qui est donc perturbé puisque cela vous réveille durant la nuit. Il est donc important, si vous dormez à deux, de bien choisir votre matelas en fonction de l’indépendance de couchage, qui est encore un critère un peu négligé lors de l’achat d’un nouveau matelas.

Les matelas à ressorts ensachés sont les meilleurs matelas et les plus adaptés pour une indépendance de couchage optimale. Si vous faites le choix d’un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, votre indépendance de couchage sera de moins bonne qualité que dans un matelas à ressorts ensachés.

En effet, le ressort ensaché est enveloppé individuellement dans du tissu. Il apporte un soutien point par point en épousant les courbes de votre corps. C’est grâce à cette technologie que le matelas à ressorts ensachés permet d’obtenir une très bonne indépendance de couchage. Et au plus il y a de ressorts, au plus la pression du corps se répartit sur le matelas. Le confort sera donc meilleur. Le prix de ce matelas est un peu plus cher que les matelas en mousse, mais vous êtes assuré de passer des nuits tranquilles, sans être réveillé par les mouvements de votre conjoint(e). C’est aussi un matelas très respirant, recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup.

Les questions les plus couramment posées


Quel est le meilleur matelas ?

C’est toujours une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Le meilleur matelas est celui qui vous convient à vous ! en fonction de votre morphologie, vos habitudes de sommeil, vos préférences.

Mais il est vrai que certains matelas sont les chouchous des français, comme le matelas Emma, marque universelle bien connue, qui propose un matelas ni trop ferme, ni trop mou, qui s’adapte à tout le monde. C’est le matelas qui a été le plus vendu en France en 2019 et 2020. C’est aussi le meilleur choix de matelas 2019 selon l’UFC Que Choisir.

Vous avez également l’incroyable matelas Tediber qui fait partie des matelas également très appréciés. Un matelas en mousse à mémoire de forme, pour un accueil agréable et un soutien ferme. Sans aucun doute l’un des matelas les plus confortables en vente en ligne. Il séduit dès les premières nuits et apporte un confort tout doux grâce à sa housse blanche en Tencel™ Extra Douce.

Si vous recherchez une parfaite indépendance de couchage, alors il faut vous orienter vers un matelas à ressorts ensachés. Le Simba Hybrid est fait pour vous ! Avec ses 4 couches de mousse et une épaisseur de ressorts, il vous offre un confort moelleux et un soutien ferme. Les ressorts ensachés permettent une bonne répartition du poids du corps ce qui soulage les points de pression.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

En fonction des questions, des critères et des avis des dormeurs, nous avons fait une petite sélection des meilleurs matelas à choisir si vous avez mal au dos :

  • Matelas Hypnia Bien Être Suprême : C’est notre favori pour les douleurs lombaires. Il est constitué de 3 couches, dont une à ressorts ensachés. Cette composition hybride permet de soulager le mal de dos, surtout les douleurs lombaires. C’est un matelas équilibré grâce à sa couche en mousse viscoélastique qui vous offre un accueil moelleux. Son âme en ressorts ensachés soutient efficacement l'ensemble et procure un maintien de qualité. Ce matelas s’adapte à toutes les corpulences qu'elles soient fortes ou petites.
  • L'incroyable matelas de Tediber : Ce matelas combine 3 couches de mousse différentes, dont une à mémoire de forme, pour une surface de sommeil dynamique et idéale pour dormir sur le dos. Ferme et accueillant, il convient à tous les types de dormeurs, quel que soit votre gabarit. Le matelas Tediber un peu plus ferme que la moyenne, parfait pour ceux qui souhaitent un bon maintien du dos durant la nuit.
  • Le matelas Eve Classic : Ce matelas est composé d’une couche supérieure en mousse haute résilience, qui apporte rebondi et confort, tandis que celle du dessous, à mémoire de forme supprime efficacement les points de pression. C’est un matelas idéal pour tous les dormeurs, car il maintient la colonne vertébrale dans sa position naturelle, quelle que soit votre position de sommeil. Pas de mal de dos le matin au réveil !

Quel est le meilleur type de matelas ?

Il n’y a pas de meilleur ou de moins bon type de matelas. L’important est de bien choisir son matelas en fonction de ses préférences et habitudes de sommeil.

Si les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane font partie des matelas qui résistent le moins dans le temps et qui ont tendance à s’affaisser assez vite, ils peuvent être tout à fait parfaits pour un couchage occasionnel ou pour un lit d’enfant.

Selon la technologie du matelas, le soutien, la fermeté, seront différents. Il faut donc savoir ce que vous souhaitez, quels sont vos besoins en matière de sommeil.

Ainsi pour une très bonne indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont parfaits, ce sont même les meilleurs ! Pour un soutien enveloppant, point par point, la mousse à mémoire de forme est recommandée car elle épouse parfaitement votre corps et permet un soulagement des points de pression.

Enfin, les matelas en latex sont recommandés pour les personnes allergiques, car ils sont naturellement hypoallergéniques. Ce sont des matelas hypers respirants, qui offrent un confort et un soutien tonique.


Le choix du meilleur matelas

En achetant un matelas haut de gamme vous capitalisez sur votre sommeil et sur le long terme ! Le choix du matelas est une étape importante pendant laquelle vous devez vous poser les bonnes questions. Le meilleur matelas est dépendant de votre besoin en confort de sommeil. Alors, vous pouvez, avec les éléments de comparaison que l’on vous propose, créer votre propre classement matelas et ainsi définir le type de matelas et le modèle de matelas qui vous correspond.

Somme toute, je tiens à vous signaler que les études réalisées sur les meilleures marques de matelas sont à titre informationnelles et ont pour unique but de fournir aux consommateurs des éléments leurs permettant d’avoir une connaissance plus approfondie dans la diversité d’offre disponible sur le net.

Notre objectif est d’offrir un outil permettant de choisir un matelas sereinement.

Les marques du classement sont des marques en lesquelles nous avons confiance. Les sites de e-commerce leurs appartenant sont sécurisés et sûres. Le service client est très correcte et vous offre une relation sympathique et chaleureuse.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 8 Moyenne : 2.6]
Contactez nous