Classement des meilleurs matelas bébé

Le sommeil de bébé est une préoccupation majeure des jeunes parents. Votre bébé va passer de nombreuses heures à dormir. De 0 à 3 mois, il peut dormir de 14 à 17 heures.
Pour s’assurer que bébé se sente bien durant son sommeil, il y a de nombreux paramètres à respecter comme la température de la chambre ou encore la position préconisée par les pédiatres.

Le choix du matelas pour bébé est donc une étape importante pour les parents. Comment bien choisir son matelas ? Nous espérons pouvoir vous aider à trouver le meilleur matelas bébé au travers de ce comparatif.

Tableau comparatif des meilleurs matelas bébé

Les meilleurs matelas bébé et leurs particularités

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur matelas bébé actuellement disponibles sur le marché de la literie pour bébé. Découvrez leurs caractéristiques ci-après.

Matelas Tedi de Tediber

Le matelas bébé Tedi de Tediber est fabriqué en France. C'est un matelas en mousse polyuréthane Tediber©. Ce matelas maintient et soutient parfaitement la colonne vertébrale des bébés et des jeunes enfants.
Il est recouvert d’une housse amovible à base de Tencel®, hypoallergénique et respirante, lavable en machine à 30°. Sa housse intérieure AllergoStop® est une barrière filtrante 99,9% des allergènes d’acariens, sans traitements chimiques.

Type de matelas bébé

Matelas à mémoire de forme

  • Composé d'une mousse polyuréthane Tediber©
  • Housse extérieure à base de Tencel® et une housse intérieure en tissu multicouches étanches
  • Assemblage qui procure une bonne respirabilité

Matelas bébé Kipli

Le matelas bébé Kipli est un matelas écologique et durable, fabriqué artisanalement en Italie. C'est un matelas latex 100% naturel et de coton bio pour la housse, il réunit au total 6 certifications pour valider son statut de matelas sain et naturel.
Il propose un accueil moelleux et un soutien ferme. Le matelas bebe kipli est disponible en 3 tailles : 60 x 120 cm, 70 x 140 cm ou 80 x 160 cm. Son prix, assez élevé, se justifie par ses propriétés hypoallergéniques naturelles ainsi qu’un profil répondant parfaitement aux critères de sécurité, indispensables pour un matelas bébé.

Type de matelas bébé

Matelas latex naturel

  • Composé de latex 100% naturel
  • Housse en coton biologique certifié GOTS
  • Coutil qui offre un confort respirant

Matelas bébé Eve

Le matelas baby Eve se compose de matériaux choisis pour assurer le confort optimal et le soutien parfait de votre enfant. Il est ultra-respirant grâce à une mousse froide à cellules ouvertes. Les bords du matelas sont renforcés pour offrir encore plus de support à l’enfant. La housse du matelas, 100% polyester, est amovible et lavable en machine à 40°.
Le matelas baby Eve se compose d'une face nourrisson et d'une face bébé pour accompagner la croissance de votre enfant. La face nourrisson est moulée avec des coussins de confort individuels et la face bébé est plus ferme, proposant un soutien adapté aux enfants de plus de 12 kg.

Type de matelas bébé

Matelas mousse

  • Mousse froide respirante
  • Housse en tissu 100% polyester
  • Noyau interne à cellules ouvertes pour un effet de fraîcheur

Qu’est-ce que le meilleur matelas bébé ?

Le matelas bébé doit réunir des critères essentiels ainsi, bien informés sur ces points, vous serez certains d’avoir fait le meilleur choix.
Assurez-vous que le matelas pour bébé respecte les normes de sécurité et que la qualité du sommeil du bébé soit optimale.

Acheter un matelas pour bébé c’est surtout ne pas transiger sur les points suivants :

  • La taille du matelas doit être identique à la taille du lit afin d’éviter que bébé ne glisse entre la structure du lit et le matelas ;
  • Le matelas ne doit pas avoir subi de traitement chimique ce qui est souvent le cas des matelas traités anti acariens ou antibactériens ;
  • La densité du matelas bébé est capitale car elle garantit le confort de votre bébé durant ses nuits et ses siestes. Entre le matelas ferme et le matelas souple, le matelas doit avoir une densité au minimum comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 ;
  • Le matelas doit être déhoussable pour vous permettre de laver régulièrement le coutil en machine. Vous gardez ainsi un matelas sain et dans de bonnes conditions d’hygiène ;
  • L’épaisseur du matelas doit se situer entre 8 et 15 cm.

Comment choisir le meilleur matelas bébé ?

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé passe en moyenne 18h par jour dans son lit. Le choix du matelas est donc primordial. La literie, choisie avec soin, va apporter des nuits paisibles et des réveils nocturnes moins fréquents.
Un matelas bébé se doit d’être pur, sécurisé et confortable pour garantir un sommeil profond et réparateur.

Aussi, le choix du meilleur matelas se révèle essentiel pour éviter les risques de têtes plates. En effet, la tête du nouveau-né étant plus lourde que le reste du corps, un aplatissement du crâne peut apparaître vers l’âge de 2 mois si le matelas n’est pas adapté. Afin de garantir un confort nocturne absolu à votre enfant, lisez attentivement ce test matelas bébé avant l'achat de votre matelas.

Soyez très exigeants sur le produit quelque-soit la marque du matelas. Un matelas équilibré de qualité pour bébé, c’est un matelas qui assure confort et sécurité à votre enfant.

Veillez à la composition du matelas et choisissez parmi des matériaux qui respectent la sécurité et la santé de bébé, exempt de produits chimiques. Le matelas en mousse est le plus courant et le plus adapté (mousse polyuréthane ou mousse à mémoire de forme). On trouve des matelas faits de matériaux naturels comme le latex ou la laine, ils ont l’avantage de réguler naturellement la température et de s’adapter à toutes saisons.

Il sera important de ne pas réutiliser le matelas bébé pour un deuxième enfant. Préférez en acheter pour chaque naissance.

Quelle matière choisir ?

Afin de donner une qualité de sommeil et une bonne santé à votre enfant, le choix de matière naturelle est à privilégier. S’opposant aux matières synthétiques, le matelas naturel ne contient ni dérivé de pétrole, ni traitement chimique, ni solvant toxique qui pourrait agresser la peau de votre bébé.

Ces matières toxiques augmentent considérablement le risque de réaction allergique de votre enfant.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour un matelas bébé naturel.

Concernant l’enveloppe du matelas, il est conseillé de choisir également des matières organiques. Le contact avec la peau de votre bébé sera doux et souple. Les matières phares sont la fibre de bambou, le coton organique, la laine ainsi que le Tencel, qui est produit à partir de pulpe de bois.

Les caractéristiques du matelas :

Les dimensions

Le matelas bébé se doit d’être parfaitement adapté à la taille du lit. La moindre distance entre le matelas et le lit, rembourrée par des draps, serviettes ou tout autre, empêche un sommeil confortable.

Votre bébé doit être en mesure de se mouvoir en toute sécurité. Les dimensions de matelas sont de 33x72cm pour un berceau, 60x120cm pour les enfants de 0 à 5ans ou 70x140cm pour les enfants de 0 à 7ans.

Les certifications

Des labels internationaux certifient la santé du textile, comme Okeo Tex ou Certipur et confirment l’absence de substances nocives.

Aussi, le label ECARF garantit les produits minimisant le risque d’allergie. Evidemment, tous les produits « Fabriqué en France » garantissent une production locale et diminue le risque de produits toxiques.

Notre avis matelas bébé vous donne toutes les informations nécessaires pour offrir à votre enfant une bonne croissance et un confort pour la nuit !

Conclusion

Vous devez être exigeant pour choisir le meilleur matelas bebe car son sommeil joue un rôle capital dans son développement et sa croissance.

Cependant, face à une offre très riche, la tâche n’est pas simple ! Si votre futur matelas bébé possède une densité assez ferme, s’il est composé de matériaux naturels, s’il respecte les normes de sécurité les plus récentes, vous assurez à votre bébé un sommeil réparateur et de qualité.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous