Pour faire dormir un bébé sur le ventre, la présence d’un adulte est nécessaire pour éviter la mort subite du nourrisson. En effet, la position ventrale présente un risque majeur pour les petits qui ne sont pas encore en mesure de se retourner. Pourtant, certains nourrissons apprécient particulièrement se coucher sur le ventre. Peut-on faire dormir bébé sur le ventre à 1 mois sans danger ?

Normalement, bébé a besoin de dormir sur le ventre pour développer ses sens et sa motricité. Cela est d’autant bénéfique pour sa santé. Il existe cependant des précautions à prendre pour garantir sa sécurité. Le choix du lit de votre enfant ne doit pas non plus se faire à la légère, car la qualité de son sommeil en dépend.

Pourquoi un bébé préfère dormir sur le ventre ?


À l’évidence, faire dormir bébé sur le ventre est déconseillé par les pédiatres au cours des premières semaines. Cependant, un nourrisson peut préférer dormir sur le ventre la plupart du temps, car il est stabilisé et plus rassuré par le matelas.

C’est d’ailleurs la position qu’il a adoptée lorsqu’il était encore dans l’utérus de sa maman. En outre, sur le ventre, ses membres restent bloqués. Ainsi, les bruits modérés ne risquent donc pas de perturber le sommeil d’un bébé sur le ventre.

Comment faire dormir bébé sur le ventre sans danger ?


Pour faire dormir bébé sur le ventre, mettez-le sur un matelas ferme et plane, un berceau ou un tapis de jeux. Cela permet de travailler les muscles du dos et du cou. Quoiqu’il ne doit pas s’enfoncer dans le matelas sinon il risque de s’étouffer. Aussi, les draps de votre enfant doivent être bien ajustés afin de ne pas gêner sa respiration. Par mesure de sécurité, ôtez tous les jouets, couvertures, oreillers et objets divers sur le lit ou le berceau du nourrisson.

Faire dormir bébé sur le ventre : les bienfaits


Faire dormir bébé sur le ventre présente des avantages indéniables. A priori, il s’agit d’un excellent moyen pour soulager certains maux comme les coliques. Les bienfaits pour la santé du nourrisson sont aussi nombreux :

  • Prévenir le syndrome de la tête plate.
  • Renforcer les muscles.
  • Aider le bébé à contrôler sa tête.
  • Développer sa motricité.
  • Développer les sens.

Quand peut-on faire dormir bébé sur le ventre ?


Bébé peut il dormir sur le ventre ? À partir de l’âge de 2 semaines, vous pouvez faire dormir bébé sur le ventre, à condition que le cordon ombilical soit cicatrisé. Cela permet d’éviter la formation de tête plate. Il faut néanmoins qu’il soit en compagnie d’un adulte. Aussi, cela est uniquement valable lorsqu’il est réveillé. L’autorité de santé recommande d’ailleurs de le mettre sur le ventre 3 fois par jour pendant 15 minutes. Attention ! Lorsqu’il est sur le ventre dans son sommeil profond, essayez de le retourner en position dorsale.

Dans quels cas ne pas faire dormir bébé sur le ventre ?


Vous souhaitez faire dormir bébé sur le ventre dès la naissance ? Normalement, les poumons restent comprimés, ce qui peut causer une mort subite. Cette position est donc à éviter au cours des premiers mois, notamment la nuit. Il vaut mieux mettre bébé dans cette position uniquement dans la journée. En revanche, s’il est capable de changer de position comme il le souhaite, il est possible de le faire dormir sur le ventre la nuit. En cas de nécessité, il sera capable de se détourner pour dégager ses voies respiratoires.

Aussi, lorsque vous changez ses couches, profitez en pour faire dormir bébé sur le ventre. Vous pouvez d’ailleurs vous coucher devant lui pour attirer son attention. Il existe une autre alternative : coucher bébé en position « ventre à ventre ».

Les précautions à prendre pour faire dormir bébé sur le ventre


Le risque de mort subite est élevé dès la naissance jusqu’à 4 mois. De la sorte, votre enfant doit être impérativement être en position dorsale lorsqu’il dort. Dans le cas où vous souhaitez faire dormir bébé sur le ventre, il doit être bien éveillé.

L’importance de la literie pour faire dormir un bébé


Vous envisagez de faire dormir bébé sur le ventre ou sur le dos ? Pour garantir à votre enfant une bonne nuit de sommeil, il faut choisir avec soin son lit et ses accessoires. Cela permet aussi de réduire le risque de suffocation et de courbature et de l’aider à rester en bonne santé. La taille doit être bien étudiée, car une literie trop grande peut créer une sensation d’insécurité. D’autres facteurs sont aussi à revoir :

  • Les certifications : il est essentiel de miser sur des articles ayant obtenu une certification. OEKO-TEX est une référence dans le secteur.
  • Les caractéristiques : optez pour une literie bébé saine, robuste et respirante. C’est essentiel !
  • La housse : le coton est durable et doux pour la peau d’un bébé. En plus de cela, il est non allergène.

Il existe toutefois d’autres options : bambou, écorce, mousseline…

En tout cas, vous pouvez trouver facilement un matelas bébé et des accessoires assortis en ligne pour aider votre enfant à mieux dormir. Sinon, rendez-vous dans les magasins spécialisés dans la vente de literie et accessoires divers dédiés aux bébés et aux enfants.

Ce qu’il faut retenir pour faire dormir un bébé sur le ventre


Il est vrai que certains bébés ont l’habitude de dormir sur le ventre. Il faut cependant rester prudent, car 75 % des décès sont dus à une suffocation. Ainsi, autant que possible, essayez toujours d’adopter la position sur le dos. En bref, faire dormir bébé sur le ventre nécessite une attention particulière pour éviter les accidents.

Les autres types de position de couchage :



Retour vers la page >Quel position de sommeil pour bien dormir.