Dormir sur le dos : Ce qu’il faut savoir

La position dans laquelle nous dormons en dit long sur notre personnalité.

Aujourd’hui, nous allons aborder plusieurs points :
Pourquoi dort-on sur le dos ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette position ?
Pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de dormir sur le dos ?

On vous éclaire sur ces questions

Pourquoi dort-on sur le dos ?

Il peut paraître surprenant de parler des positions du sommeil. En effet, dans la majorité des cas, on pense qu’il suffit de se mettre au lit et de s’allonger pour passer une bonne nuit de sommeil.

Cependant, d’après de nombreux spécialistes, dormir sur le dos s’avère être la position idéale. Pour y voir un peu plus clair, il est important de cerner les avantages et les inconvénients de dormir sur le dos.

Dormir sur le dos : Les avantages

Dormir sur le dos est conseillé pour le bon fonctionnement de votre corps.
En effet, cette position permet :
  • De mettre la colonne vertébrale en bonne position ;
  • De faire respirer la peau du visage ;
  • De diminuer les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, par exemple.

Dormir sur le dos : Les inconvénients

Dormir sur le dos a aussi quelques inconvénients. En effet, cette position augmente le risque de ronflements, mais aussi, d’apnée du sommeil. Cela est dû à plusieurs facteurs. Quand on dort sur le dos, il est possible que la base de la langue se dirige vers le bas, ce qui peut gêner le passage de l’air et donc, perturber la respiration.

Il y a également une autre raison à cela. Quand on adopte cette position, les muscles de la gorge se relâchent, ce qui engendre une fermeture de celle-ci lors de la période de sommeil.

De plus, les personnes en état d’obésité peuvent aussi être victimes de ce phénomène, car elles accumulent des tissus graisseux dans la gorge et autour de celle-ci, ce qui limite le passage de l’air. Il faudra donc diminuer ce surplus de graisse et dormir dans une autre position pour résoudre ce problème.

Pourquoi ne pas dormir sur le dos enceinte ?

Pour les futures mamans, il est conseillé de ne pas dormir sur le dos, surtout en fin de grossesse. En effet, les femmes enceintes qui adoptent cette position risquent de comprimer la veine cave (c’est cette veine qui ramène le sang vers le cœur). Cela entraîne donc une chute de tension maternelle, mais pas que…

Une diminution des échanges utéro-placentaires peut également être observée. Toutes ces conséquences peuvent entraîner à leur tour un ralentissement du rythme cardiaque fœtal. Ce phénomène est appelé le syndrome cave.

Heureusement, il existe des solutions pour prévenir ce syndrome. Il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche vers les 6-7ème mois de grossesse.

Cela favorise la circulation sanguine à partir du cœur et permettra de :
  • Soulager le dos,
  • Libérer le poids au niveau du ventre,
  • Gagner en confort.
Un coussin d’allaitement est donc recommandé pour se détendre davantage.

Non seulement il vous permet d’adopter une position confortable pour vous en soulageant le poids de votre ventre, mais également d’assurer un bon alignement de votre colonne vertébrale.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous