Dormir sur le ventre : Ce qu’il faut savoir

On a tous une position de sommeil qui nous aide à nous endormir plus facilement.
Celle-ci en dit également beaucoup sur notre personnalité.
Aujourd’hui, nous allons parler de la position sur le ventre.

Quels sont les effets de cette position sur notre corps ?
Est-ce dangereux pour les femmes enceintes de dormir sur le ventre ?
Comment dormir sur le ventre, sans risques ?

Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions.

Dormir sur le ventre | Les effets

Nous allons peut-être en surprendre certains, mais dormir sur le ventre à des effets néfastes pour le corps :
  • Gêne respiratoire et problèmes de déglutition : quand on dort sur le ventre, on pose généralement une joue sur l’oreiller et la tête sur le côté. Cela entraîne une pression sur les muscles de la trachée, ce qui pose problème au système respiratoire, mais aussi, aux muscles de la déglutition. De plus, la cage thoracique est comprimée et a donc des difficultés à s’ouvrir, ce qui entraîne des gênes respiratoires,
  • Pression sur les cervicales : en dormant sur le ventre, on exerce une pression sur les vertèbres ainsi que sur les cervicales. De ce fait, on peut se réveiller avec des douleurs au niveau de la nuque,
  • Usure des trapèzes et des épaules : il nous est arrivé à tous à un moment ou à un autre de dormir une nuit sur le ventre et de placer nos bras sous l’oreiller pour pouvoir trouver le sommeil. Cependant, dans ce cas, les épaules sont mises à rude épreuve, ce qui entraîne également une pression sur les cervicales,
  • Un dos creusé : quand on choisit de dormir sur le ventre, notre corps est cambré et le dos creusé. Ce qui cause des douleurs au niveau des vertèbres, de la colonne vertébrale et des lombaires.

Est-ce dangereux de dormir sur le ventre enceinte ?

Au début de la période de grossesse, il est possible de dormir dans toutes les positions. Quoi qu’il en soit, si votre bébé n’aime pas la position que vous choisissez, il vous le fera savoir très rapidement.

Votre bébé est protégé par la poche des eaux, vous ne risquez donc pas de l’étouffer ou de l’écraser.

De plus, si cette position ne présente aucune gêne au niveau de votre respiration, il n’y a aucun problème à l’adopter.

Cependant, dès que le fœtus est en plein développement, il devient très compliqué, voire impossible de dormir sur le ventre. À partir du deuxième ou troisième trimestre de grossesse, il est conseillé de dormir sur le côté gauche.

Cela permettra de favoriser la circulation sanguine, mais aussi, de transmettre tous les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus.

Comment bien dormir sur le ventre, sans risques ?

Dormir sur le ventre est votre position favorite ? Alors, tout n’est pas perdu, car il existe des solutions pour améliorer votre confort.

L’objectif est assez simple. Il suffira de limiter la sollicitation du dos et des muscles. Pour ce faire, il est recommandé de dormir sans oreiller. Cela permettra de rééquilibrer le corps et la tête.

Pour éviter de creuser le dos, il est possible de mettre un petit coussin plat juste en dessous du ventre. Une bonne literie et un matelas pas trop mou sont également conseillés.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]