Comment choisir un matelas orthopédique ?

Quand on sait que l’on passe près de 25 ans à dormir, il est important de tout mettre en œuvre pour que ce sommeil soit le plus réparateur possible. Les vendeurs de literie foisonnent tout autant que la diversité des types matelas. Mais alors, comment savoir lequel choisir ?

En fonction de votre morphologie, de vos envies, de vos besoins et de votre budget, le matelas ne sera pas le même. Si vous souffrez de problèmes de dos, il vous faudra être vigilant sur les modèles à sélectionner.

Saviez-vous qu’une literie trop ancienne ou un matelas inadapté peut causer des problèmes de dos ou accentuer vos pathologies dorsales ? Le matelas orthopédique pourrait être la solution.

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Non, le matelas orthopédique n’est pas un matelas médical. Ce n’est ni plus ni moins qu’un matelas qui vous permettra de soulager vos douleurs dorsales, voire de les faire disparaître.

Comment ? Pour cela, celui-ci devra répartir idéalement les points de pression de votre corps et maintenir votre colonne vertébrale alignée. En fonction de votre poids, il devra avoir la densité correspondante et la fermeté adéquate.

Le plus

Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, le matelas orthopédique, vous permettra d’adopter une meilleure position de sommeil grâce à une bonne répartition des points de pression et de soulager votre dos.

La densité pour un matelas orthopédique

En fonction de votre poids, la densité devra être plus élevée :
  • Entre 50 et 70kg, choisissez une densité comprise entre 65 et 75kg/m3.
  • A partir de 71kg, optez pour une densité comprise entre 75 et 85kg/m3.
  • Au-delà de 100kg, il vous faudra prendre un matelas avec une densité supérieure à 85km/m3.

Cette densité sera cependant amenée à varier, en fonction de la technologie choisie. Pour les matelas à ressorts ensachés, choisissez celui qui présentera un nombre de ressorts élevé.

Si vous souhaitez commander un matelas en latex, il est recommandé de choisir une densité supérieure à 75kg/m3. Pour ceux en mousse à mémoire de forme, nous vous invitons à sélectionner une densité minimale de 55kg/m3.

La fermeté du matelas orthopédique

Il est conseillé de choisir un matelas orthopédique ferme. Un matelas trop mou aura tendance à s’affaisser, ce qui ne serait d’aucune aide dans votre cas. De même, un matelas trop ferme ne ferait qu’accentuer vos douleurs au dos.

Nous vous recommandons un matelas à l’accueil enveloppant et au soutien ferme : les points de pression de votre corps seront idéalement répartis, votre colonne vertébrale bien alignée et vos douleurs soulagées.

Quelle technologie pour un matelas orthopédique ?

Il vous faut choisir un matelas orthopédique avec des technologies hautement élastiques, pour soulager au maximum les tensions de votre corps.

Nous vous recommandons :
  • Le matelas en latex : ils sont fermes, confortables, thermorégulants et hypoallergéniques. Idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup et ceux qui sont sensibles aux allergènes.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : il va épouser parfaitement les courbes de votre corps, redistribuer idéalement les points d’appui, soulager vos points de pression et aligner votre colonne vertébrale. En plus il permet une excellente indépendance de couchage.
  • Le matelas à ressorts ensachés : il offre un excellent soutien de la colonne vertébrale grâce aux nombreux ressorts individuels. C’est également un matelas très respirant.

Vous pourrez également trouver des matelas qui combinent plusieurs de ces technologies, voire les 3.

Le plus

Nous apprécions particulièrement les modèles qui offrent 5 à 7 zones de confort. En répartissant de façon optimale la pression au niveau de la tête, des épaules, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds, vous pourrez soulager voire éviter les douleurs cervicales, dorsales et lombaires.

Quelles dimensions pour un matelas orthopédique ?

Pour choisir la bonne taille de matelas orthopédique, plusieurs questions se posent :
  • Dormez-vous seul ? La taille standard d’un couchage simple est de 90cm x 190cm.
  • Avez-vous un sommeil plutôt agité, bougez-vous beaucoup ? Dans ce cas, il est conseillé de prendre un matelas large.
  • Dormez-vous à deux ? Vous pouvez opter pour un matelas de taille standard en 140cm x 190cm, un format Queen size en 160cm x 200cm ou encore King size en 180cm x 200cm ou 200cm x 200cm.
  • Pour la longueur de votre lit, si vous mesurez 1m80 et plus, préférez la longueur de 200cm à celle de 190cm.

Quel prix pour un matelas orthopédique ?

Le prix de votre matelas orthopédique va évoluer en fonction des dimensions choisies et des technologies utilisées. Il ne sera pas le même que vous choisissiez un matelas en mousse viscoélastique, en latex ou un matelas hybride : il pourra vous en coûter quelques centaines d’euros à plus de 1.000€.

Mais beaucoup de sites de matelas en ligne vous proposent de bénéficier de facilités de paiement en 3 ou 4 fois sans frais supplémentaires ; et de profiter de soldes et offres promotionnelles. Ils vous offrent même la possibilité de tester votre matelas pendant près de 100 nuits avant de vous décider à le conserver.
Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]