J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quel protège matelas choisir ?

L’achat d’un matelas est un réel investissement. Aussi vous souhaitez lui garantir une certaine durée de vie.

Comment le protéger ? Avec un protège-matelas, ou une alèse. C’est un accessoire indispensable, qui existe en plusieurs matières et dimensions, pour s’adapter à tous les matelas. Alors comment choisir et quelle est son utilité ? J’aime dormir vous explique tout.

Pourquoi choisir un protège matelas : ses fonctions


On n’y pense pas toujours, mais protéger son meilleur matelas est très important.

En effet, différentes situations peuvent se produire et abimer le dessus du matelas s’il n’est pas protégé. Par exemple, pour un matelas bébé ou un matelas enfant, les petites fuites qui peuvent arriver la nuit laisseront des tâches difficiles parfois à retirer. Il y a aussi la transpiration qui laissent des auréoles jaunes disgracieuses. Ou encore le café renversé sur le lit… Le protège matelas évitera ces tâches sur le meilleur matelas bébé.

Un protège matelas en fonction du profil de dormeur


Protège matelas pour adulte

Pour les adultes, le protège-matelas aura une fonction de protection certes, mais allongera aussi la durée de vie de votre matelas.

Et ceci, quelle que soit la composition du matelas (matelas latex, matelas à mémoire de forme ou matelas à ressorts). En effet, un adulte en dormant libère beaucoup de transpiration, qui sera absorbée par le protège matelas. L’avantage c’est que vous le trouverez dans toutes les tailles de matelas pour les adultes. En effet, chez plusieurs fabricants, le protège matelas existe en 140x190, taille standard, mais aussi en 160x200 ou 180x200.

Protège matelas pour enfant

Pour votre enfant, la meilleure protection de matelas est, là aussi, la housse de matelas imperméable.

Un enfant peut être malade et salir son matelas. De plus, en grandissant il peut y avoir encore de petits “accidents” durant la nuit. Quelle que soit la taille du matelas (taille standard ou lits évolutifs), vous trouverez des protège-matelas ou des alèses de matelas adaptés.

Protège matelas pour bébé

Pour protéger le matelas de votre bébé, choisissez un protège matelas bébé imperméable.

En effet, les tout-petits, si charmants soient-ils, peuvent régurgiter durant leur sommeil ou avoir des fuites. Il vous a certainement fallu du temps pour choisir le matelas de votre bébé, alors autant bien le protéger !

Les différents types de protège matelas


Les compositions des différents protèges matelas


Un protège matelas en fonction de la taille du matelas


Comme pour un drap housse ou pour le linge de lit, le protège matelas existe dans plusieurs tailles.

Choisissez la taille exacte de votre matelas pour une tenue parfaite. Les dimensions les plus courantes sont 90x190 ou 200 pour les matelas une personne et 140x190 ou 200, 160x200 et 180x200 pour les matelas deux personnes.

Les différentes tailles de protège matelas


On serait tenté de penser qu’il en existe de toutes les tailles. Ce qui n’est pas vraiment le cas sur le marché. Cela ne veut pas dire qu’il y a des matelas qui manquent de protèges, mais parce que toutes les tailles ne s’adaptent pas à tous les matelas. Il faut donc déterminer tout d'abord les dimensions de votre matelas afin d'espérer trouver la protection qui lui correspond. En matière de protection standard, les proportions d’un matelas sont généralement entre 20 et 30 cm sur le marché. On en trouve de plus épais de 40 cm à 50 cm. C’est environ 15 cm pour les protection pour matelas bébés. Les tailles de protège matelas assez communes ont pour dimensions 80x200 cm, 90x190 cm, 140x190 cm, 160x200 cm, 180x200 cm et 200x200 cm.

Comment choisir son protège matelas ?

Choisir un protège matelas n’est pas un exercice facile. Cela requiert la même attention dont vous avez eu besoin pendant le choix du matelas. Avant tout, vous devez chercher à savoir s’il s’agit d’un protège matelas pour le matelas de bébé ou celui d’adulte. De ce premier critère découle d’autres éléments plus précis à savoir la qualité, l’entretien, la couleur et bien évidemment, le prix. Il faut tenir compte aussi de la taille du matelas que vous voulez protéger. Voilà pourquoi vous devez prendre les mesures du matelas avec exactitude afin de ne pas vous tromper dans le choix du protège matelas.

En ce qui concerne la qualité, vous aurez à choisir entre différentes matières (coton, éponge, jersey de coton). Le 100% coton demeure plus doux et absorbant pour plus de confort tandis qu’on retrouve un mélange de coton et de polyester dans l’éponge. Certes, il est bien plus aéré et léger mais pas aussi doux que le coton. Le Jersey de coton semble plus souple et adaptable à tout matelas parce qu’il est extensible. Veillez au degré d’imperméabilité si c’est pour un matelas bébé. Plus le protège est facile à entretenir, plus celui-ci résiste, surtout s'il s'agit d'un matelas bébé. La couleur blanche est recommandée même si elle est plus difficile à entretenir.

Comment installer un protège matelas ?


Le protège matelas ne joue son rôle que lorsqu’il est bien installé. À l’inverse, cet accessoire de lit se verrait inconfortable et risquerait même de vite s’endommager. Ainsi, pour éviter d'arriver à ce stade, vous devez l’installer de la meilleure des manières. En effet, le protège matelas s’installe avant tout sur le matelas, à part les formes intégrales qui enveloppent tout le matelas. Commencez par retirer la housse de protection s’il y en avait avant de mettre directement le protège. Sauf indication contraire, vous avez la liberté de le poser dans le sens qui vous convient. Si le protège matelas est équipé d’élastique de maintien dans les quatre coins, veillez les tirer vers le dessous du matelas. Ils permettent de maintenir le protège lors de vos mouvements pendant le sommeil.

Conclusion protège matelas

Vous l’avez compris, la protection de votre matelas est importante si vous souhaitez prolonger sa durée de vie.

Nous ne parlerons pas ici du “meilleur protège matelas”, car dans les grandes marques, tous se valent. C’est une question de préférences et de budget ! Mais vous pouvez toujours consulter les avis clients, afin de vous aider à faire votre choix.

L'auteur :

Contactez nous