Alors que la consommation d’antidépresseurs et anti-anxiolytique ne fait qu’augmenter, une solution existe. Il s’agit de la cure de sommeil dont les bienfaits vous éviteront la prise de médicaments. Les raisons d’en faire une sont simples, tout comme sa mise en place et sa mise en œuvre.

Qu’est ce qu’une cure de sommeil ?

Une cure de sommeil est une méthode consistant à réaliser de longues séances de sommeil sur plusieurs jours. Il y a 2 types de cures de sommeil : la naturelle et la médicalement assistée.

La cure de sommeil naturelle consiste à s’accorder des temps de sommeil supérieurs au temps de sommeil habituel.

La cure de sommeil médicalement assistée ou thérapeutique s’effectue avec un professionnel de la santé. En effet, un psychiatre accompagne le plus souvent le patient via une véritable éducation thérapeutique, un suivi et un avis médical.

Pourquoi faire une cure de sommeil ?

La cure de sommeil est nécessaire dans certaines situations. Elle aide dans les cas d’ insomnies et autres troubles du sommeil ou dérégulations. Ces anomalies provoquent fatigue, manque d’énergie, irritabilité, stress voire dépressions dans les cas les plus profonds.

Le manque de sommeil s’immisce petit à petit dans la vie du patient. Retrouver le sommeil devient de plus en plus difficile, de même pour lutter contre le stress .Les longues nuits deviennent de moins en moins soutenables. L’horloge biologique déraille et le sommeil agité prend le pas sur le sommeil calme et profond. La cure de sommeil devient à ce moment vital grâce à ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits d’une cure de sommeil ?

Les bienfaits de la cure de sommeil sont nombreux. Le premier véritable soin est la possibilité de se reposer. La possibilité de se retirer des angoisses d’une mauvaise hygiène devient possible, vous arrivez à prendre votre vie quotidienne en main. Vous ne subissez plus. Votre horloge biologique ne déraille plus, votre énergie revient. Vous êtes ainsi au top de votre forme. Le sommeil redevient calme et profond. Vous évitez ainsi tous les risques de développer des maladies comme le cancer ou le diabète de type 2. C’est particulièrement pertinent pour ce dernier car votre appétence pour le sucre diminue avec l’augmentation de votre sommeil et le bon déroulement de votre cure.

Où et comment se déroule une cure de sommeil ?

La cure de sommeil consiste à dormir de 15h à 20h pouvant aller de 10 à 15 jours. Cependant, il faut déterminer les modalités de lieu et de processus. Quelle que soit la nature de la cure, le lieu est souvent le même. Vous devez privilégier un lieu confortable, ce qui sera le plus souvent votre literie (comme nous le verrons plus bas).

Parfois, exclusivement pour les cures de sommeil burn out ou thérapeutiques, il faudra se rendre périodiquement chez le psychiatre afin qu’il puisse prescrire les sédatifs nécessaires. Cependant, ce ne sera qu’une visite passagère, aucune nécessité d’internement n’est nécessaire.

Concernant le processus, il diffère légèrement selon la nature du soin. En effet, la cure de sommeil naturelle et celle thérapeutique diffèrent sur la durée. La cure de sommeil thérapeutique est intense : elle est mise en place sur 12 à 20 jours. Les phases de sommeil peuvent être longues : de 16 à 20 heures par jour. C’est un véritable traitement utilisant les rêves et leurs spécificités oniriques pour régler les problèmes du patient.

La cure de sommeil naturelle est plus versatile : elle peut être courte (tout en étant efficace), longue et profonde. Au niveau de la version courte, il s’agit de dormir de 10h à 12h d’affilée sur une période de 1 à 2 nuits. Grâce à cette intensité, votre corps aura davantage de temps pour éliminer toutes ses impuretés. Vous connaîtrez rapidement un regain d’énergie. La version longue de la cure met le patient dans un état de sommeil entre 9 et 15h durant une période de 3 jours à une semaine. Dans les deux cas, l’important est de bien la mettre en place chez soi.

Mettre en place une cure de sommeil chez soi

Afin de pouvoir bien respecter les processus susmentionnés, deux principaux conseils sont à respecter. Le premier est de rester dans la pénombre. En effet, un environnement obscur favorise le développement de la mélatonine, hormone du sommeil. Le second est de se couper de la réalité, de toute distraction attirant son attention. Il faudra donc éviter les objets électroniques comme l’ordinateur, la télévision et surtout son téléphone portable dans son lit…

L’importance de la literie dans la cure de sommeil

Une literie haut de gamme améliorera la qualité de votre cure de sommeil ainsi que de votre sommeil tout court. Une literie neuve permet moins d’activité musculaire, ainsi que moins d’éveils pendant la nuit. Il ne faut pas que votre corps s’enfonce dans le matelas, ni ressentir les ressorts. Le changement de literie est donc nécessaire ainsi que celui du linge de lit. Tous les 8 ans pour le premier, et tous les 4 ans pour le second. Ce roulement permet d’éviter la détérioration de votre literie et donc, par ricochet, de votre sommeil.